Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un peu d'aide pour mon DEJEPS... (Plonger à Sète)


Nnay-D

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans le cadre de la rédaction de mon dossier mémoire pour le DEJEPS Plongée, je réalise une petite étude auprès de vous, plongeurs, pour définir pourquoi et comment vous viendriez pratiquer notre activité sur Sète et alentours (notamment l'étang de Thau).

Pour cela, j'ai crée ce rapide questionnaire, qui ne vous prendrait que 2 ou 3 minutes à remplir, mais m'aiderait énormément !

 

Il vous suffit juste de cliquer sur le lien ci dessous :

 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScJy_H7fJvOF7eRdBslK_aLVLNAG9uvL2G603SRw7qF0cvbGQ/viewform

 

Rassurez-vous, toutes les données récoltées resteront anonymes et confidentielles et j'en serai le seul bénéficiaire dans le cadre de ce mémoire d'études.

 

Merci beaucoup à tous les futurs participants :)

Modifié par Nnay-D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, RoussetteSoyeuse a dit :

Salut, j'ai répondu. La problématique potentiellement soulevée c'est le manque d'attrait pour Sète et les solutions pourraient être l'étang de Thau et des changements au club c'est cela? j'aimerais beaucoup plonger dans cet étang et y voir les hippocampes pour ma part!

 

Il y a un peu de ça en effet. Mon dossier porte sur la création d'un club sur Sète, et compte tenu de la qualité plutôt moyenne des sites sur place, l'étang représente une réelle force à proximité immédiate de la ville.

C'est le seul site véritablement réputé à l'international, et j'essaie donc d'axer une partie de mes réflexions dessus ;)

Modifié par Nnay-D
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, RoussetteSoyeuse a dit :

 j'aimerais beaucoup plonger dans cet étang et y voir les hippocampes pour ma part!

 

google --> ponton de la bordelaise à Sete

Un bloc gonflé, et zou tu te mets à l'eau 😮 

Prévois juste 500m de portage :D

 

Tu trouves toutes les infos sur internet, c'est plutôt simple. Bon après si t'as pas le matos et les blocs... :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, si jamais tu mènes le projet en vrai j'aimerais bien venir, j'ai jamais entendu parler de sorties autres que du bord. 

 

@iove Oui j'ai tout il est sur ma liste mais ce serait pour voir les hippo, p-e qu'un guide c'est mieux!

Modifié par RoussetteSoyeuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, RoussetteSoyeuse a dit :

 

@iove Oui j'ai tout il est sur ma liste mais ce serait pour voir les hippo, p-e qu'un guide c'est mieux!

 

C'est sûr que si tu as un guide qui est vraiment excellent en bio sur le spot, ça peut être sympa. 

Mais bon, ils ont pas l'air compliqué à trouver, j'en ai moi même trouvé un à ma première plongée à Thau en décembre dernier, donc c'est pas impossible sans guide :aga:

 

Après, tu met le doigt sur le truc qui m'a surpris dans l'enquête: un des intérêts fort de Thau pour moi, c'est d'avoir avec soit un guide qui gère la bio (il y a quand même énormément de bestioles, dont certaines spécifique à ce site), sait la montrer et sait en parler.

Et ça, dans ses choix sur les critères de choix de club, ça n'apparait pas. Perso c'est surement le seul critère qui me ferait allez dans un club/payer pour plonger à Thau. 

Sans ça, perso je n'ai aucun intérêt à passer par un club (mais ça n'est que mon avis ;) )

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, RoussetteSoyeuse a dit :

Merci, si jamais tu mènes le projet en vrai j'aimerais bien venir, j'ai jamais entendu parler de sorties autres que du bord. 

 

 

Ben écoute, ce sera avec plaisir :)

 

D'abord, je valide ce DEJEPS et après, on va tout faire pour rendre le projet possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répondu à ton questionnaire.

J'ai déjà plongé 3 fois à Thau une fois en structure et 2 fois en autonomie.

Ce site ce prête particulièrement bien à la plongée en autonomie et avec un peu d'organisation pourrait se rapprocher de ce qui se fait à Bonaire. Un club qui propose des sorties accompagnés /guidés et aussi de la loc de bouteilles et plomb  un topo des différents sites et comment y accéder se garer.

Mais coté région il y aurait un gros effort à faire pour nettoyer aménager les berges de l'étang du coté intéressant pour la plongée. Traverser une  décharge squatté par les Roms pour accéder à certains sites ça rebute un peu; on peut aussi voir le bon coté ça préserve de la foule 😁

 

Edit: Info de dernière minute on me glisse dans l'oreillette quand hivers il n'y a rien à voir.

Modifié par erics91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, iove a dit :

un des intérêts fort de Thau pour moi, c'est d'avoir avec soit un guide qui gère la bio (il y a quand même énormément de bestioles, dont certaines spécifique à ce site), sait la montrer et sait en parler.

Et ça, dans ses choix sur les critères de choix de club, ça n'apparait pas. Perso c'est surement le seul critère qui me ferait allez dans un club/payer pour plonger à Thau.

Je plussoie : l'intérêt de l'étang, c'est la découverte d'un milieu original, différent de ce qu'on voit habituellement en mer. Autant le découvrir avec un Guide qui sait bien le mettre en valeur.

 

Si c'est juste pour te transporter, te déposer, te récupérer et regonfler le bloc, alors un  topo sur le web et une plongée en autonomie complète feront l'affaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.