Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Changement de péda


adridiving

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Question pour ma culture perso. Ne plongeant ni avec un niveau à bulle ni avec un rapporteur et n'aillant jamais réfléchi à la question, y a t'il un "trim naturel"? 


trim naturel, l'expression n'est pas de moi, j'en sais rien
mais trim efficace, oui.
Et certainement pas à 30°

triangle_rectangle5.png

Modifié par bardass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30°, il parlait peut être de la température de l'eau ? :)

 

Sans rire, j'ai eu la chance d'avoir différentes méthodes d'enseignement, étant passé par différents moniteurs (agé et plus jeune) et modèle de structure (commercial / associatif).

 

Pour mon niveau 2, j'ai eu très peu de RA, enseigné par un mixe d'âges. Plutôt accès sur la sécurité de soi et de son binôme, l'orientation, la gestion de ses émotions pour garder la "maitrise".

 

Pour mon niveau 3, quelques RA c'est vrai, mais plutôt vers la fin de la formation. Stabilisation, ventilation et planification régissent toute la formation. Ca passe par des exercices comme expliqués par bardass mais en milieu naturel:

-Stabilisation à 40m, traditionnel vidage de masque

Consigne: on ne touche au gilet qu'en cas de nécessité réelle

-Remonté poumon ballast jusqu'à 20 : arrêt stabilisé de quelque secondes

-On reprend la remonté jusqu'à 5m : arrêt stabilisé

En gros, le gilet, on le touche que en s'approchant fortement de la zone des 10m où on ira jusqu'à presque le vidé (si correctement lesté), mais on arrive a maitriser sa vitesse qu'avec les poumons.

 

Une fois qu'on est là, on redescent de quelques mètres pour continuer les exercices (-3m/+3m): stabilisé, monter, descendre, stop, descendre, stop, remonté, stop

 

Une fois ces exos compris (on ira pas dire maitrisé, mais bien exécuté), on envisage la RA, mais pas complète (40-20m puis 20m à la surface, répartie sur deux élèves). Une fois que tout est bien exécuté, en fin de formation, on valide la RA complète a 2 reprises au minimum.

 

J'ai adoré les différentes méthodes d'enseignements, et je dramatise absolument pas ces exercices de RA, qui, une fois les bases bien comprise, n'est que l'exercice "finale" de démonstration de ces aptitudes de stabilisations et ventilations.

 

D'ailleurs pour la petite anecdote, ces exercices de ventilations m'ont fait perdre les plombs ... je n'ai presque plus besoin de lest (-4kg)

 

Enfin je l'ai ressenti comme ça :)

Modifié par nico_40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, bardass a dit :

quand j'entends un jeune (par l'âge) instructeur régional, nouvellement national, expliquer à un parterre de moniteurs que le trim naturel du plongeur doit être de 30° par rapport à l'horizontal, ben là, je perds espoir ...

Ah, et bien moi, je reprends espoir.

Je pourrais enfin dire qu'il n'y a pas que moi qui dit que c'est le trim le plus "confortable" pour un GP !

 

Attention je vais mettre quelques bémols !

Je parle d'un vieux GP que je connais,  qui est naturellement vouté (parce que grand dans sa jeunesse) , que le poids des années voute de plus en plus et que l'accroissement catastrophique de son  tour de taille  ne fait rien pour arranger la chose .....

Et en plus, c'est quand il est "BM équiped" , qu'il a mal aux reins et qu'il cherche a soulager la pression sur la bas du dos , qu'il a un gilet stabilisateur placé bien haut sur le corps et un marseillaise placée bien bas .

 

Donc, si vous êtes dans le même cas que le vieux c*n que je décris, une  solution possible, passer au SM.

La deuxième, va me dire mon ami bardass , c'est de se placer dans le cas n° 3 qu'il évoque (raccrocher les palmes),

et enfin la 3 éme , c'est d'éviter que mon ami _Ppy, ne fasse une crise cardiaque en lisant ce post :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, caolila a dit :

 

Il suffit de regarder la majorité des poissons...  :)  et j'avoue ne pas en avoir vu beaucoup a 30° ;)

 

Je peux citer l'hippocampe à 90° ou le trompette qui lui se met carrément tête en bas ! 🙃

 

Au delà de la blague c'est plus l'expression trim naturel qui m'a piqué les yeux. Après il faut voir le contexte de la phrase. Certaines personnes pensent que si tu ne fais pas toute ta plongée à moins de 2° c'est que tu es un mauvais plongeur. C'est peu être une réponse. Alors que c'est plus compliqué que ça. Si chercher l'horizontale est une bonne chose ton trim ça changer que tu sois en dorsale ou en enveloppante, avec ta combinaison... Et aussi avec la plongée. L'horizontale pure c'est pas génial pour ragarder devant soi et il faudra peut-être changer de position sur une mud dive, une penetration d'épaves ou un tombant. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les moniteurs devraient arrêter de vouloir inventer l'eau tiède en avançant des chiffres ou des explications sortie de nul part.

 

Suffit de dire que la bonne position sous l'eau pour un plongeur c'est à l'horizontale. Inutile de parler de "trim" et de balancer des angles.

Etre simple pour être compris de tous.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, whodive a dit :

Je pense que les moniteurs devraient arrêter de vouloir inventer l'eau tiède en avançant des chiffres ou des explications sortie de nul part.

 

Suffit de dire que la bonne position sous l'eau pour un plongeur c'est à l'horizontale. Inutile de parler de "trim" et de balancer des angles.

Etre simple pour être compris de tous.

 

"Trim" n'est rien de plus que la traduction anglaise du mot précis "assiette" pour ce que tu appelles "position sous l'eau" et les degrés les unités communement admises.

 

 

Modifié par McLean
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, McLean a dit :

 

"Trim" n'est rien de plus que la traduction anglaise du mot précis "assiette" pour ce que tu appelles "position sous l'eau" et les degrés les unités communement admises.

 

 

 

Non sans blague ?

T'es IN toi, non ?

Modifié par whodive
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, whodive a dit :

Je pense que les moniteurs devraient arrêter de vouloir inventer l'eau tiède en avançant des chiffres ou des explications sortie de nul part.

 

Suffit de dire que la bonne position sous l'eau pour un plongeur c'est à l'horizontale. Inutile de parler de "trim" et de balancer des angles.

Etre simple pour être compris de tous.


on dirait la réponse d’un québécois extrémiste de la langue francaise  🥱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, bardass a dit :


le pire, c'est qu'il est sympa et compétent
(il m'a même cité dans son mémoire régional, la classe 😎)
mais quand il a dit ça à l'assistance, j'en suis tombé sur le cul.
je suis allé voir un des IN de la région pour lui faire part de mon incompréhension.
Mais le mal était fait : 200 moniteurs qui entendent ce message, c'est mort pour l'enseignement d'un bon trim

 

Je n'encadre ni n'enseigne (N3) mais en 27 ans de plongée, on ne m'a presque jamais prononcé les mots "trim" "assiette" "position" ou quoi que ce soit visant à faire évoluer ma position dans l'eau. En cherchant bien, si, un moniteur féru de tek à la formation Nitrox conf, et mon moniteur de SM.

 

De toute façon maintenant que je fais du SM, je suis devenu un plongeur étrange pour les moniteurs du club. J'en ai converti un quand même, un jeune curieux...

 

Les trucs périmés transmis de génération en génération de moniteurs sont innombrables, tiens l'autre jour après un nième incident après "je referme un 1/4 de tour" qui a créé un "out of air" à 20m pour un apprenti, j'ai quand même ralé un coup !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, autrichon gris a dit :

Les trucs périmés transmis de génération en génération de moniteurs sont innombrables, tiens l'autre jour après un nième incident après "je referme un 1/4 de tour" qui a créé un "out of air" à 20m pour un apprenti, j'ai quand même ralé un coup !

 

 

Un peu :gagon:

Le problème de 1/4 de tour  ... c'est des mathématiques.   et certain sont imperméable a cette matière.   1/4 - 2/4 - 3/4 de quoi ? d'ouverture de robinet?  de tour ? ah... 

Certains sont de vrai tête en l'air..et bon l'ayant vécu c'est pas dramatique tu sens que la respiration commence a etre dur... donc il avait largement le temps d'aller chercher l'air chez le moniteur...c'est formateur aussi (j'essaie de voir le bon coté de l'expérience).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caolila a dit :

 

 

Un peu :gagon:

Le problème de 1/4 de tour  ... c'est des mathématiques.   et certain sont imperméable a cette matière.   1/4 - 2/4 - 3/4 de quoi ? d'ouverture de robinet?  de tour ? ah... 

Certains sont de vrai tête en l'air..et bon l'ayant vécu c'est pas dramatique tu sens que la respiration commence a etre dur... donc il avait largement le temps d'aller chercher l'air chez le moniteur...c'est formateur aussi (j'essaie de voir le bon coté de l'expérience).

 

 

Et pas de tour du tout, c'est encore mieux !!

 

A+

 

🍻

Il y a 4 heures, whodive a dit :

Je pense que les moniteurs devraient arrêter de vouloir inventer l'eau tiède en avançant des chiffres ou des explications sortie de nul part.

 

Suffit de dire que la bonne position sous l'eau pour un plongeur c'est à l'horizontale. Inutile de parler de "trim" et de balancer des angles.

Etre simple pour être compris de tous.

Autant sur un long déplacement horizontal, je doit être proche du 0, autant en balade, je suis en position plus relevé car je déteste avoir la tête en hyper extension.

Bon après, j'ai pas encore optimisé mes BO, qui ont eux sont plus proches de la verticales. J'ai vu ça, il y a quelques temps sur des photos que @Pévégalerté a faite lors d'une plongée commune. il y a matière à correction :)

Comme quoi, on peut toujours faire mieux.

ET la recherche de la perfection est un long chemin, petit scarabée !

 

A+

 

🍻

 

 

Modifié par Jeff__06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position sous l eau depends peut être aussi de l activitée que l'on a sous l eau ? 

Sur un tombant si je prends des photos ce qui est mon activité principale en plongée, je ne me vois pas être à l horizontale. Je vais quasiment faire toute ma plongée verticalement. 

Et globalement j adapte ma position pour avoir la meilleure vision de l environnement tout  en le préservant. 

La recherche du trim parfait n a de sens pour moi que pour la speleo ou autre plongée ou la distance à parcourir est importante. 

Globalement je ne pense pas faire plus de 100m en distance sur une plongée d une heure. Donc le trim pour gagner en efficacité 😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, erics91 a dit :

La position sous l eau depends peut être aussi de l activitée que l'on a sous l eau ? 

Sur un tombant si je prends des photos ce qui est mon activité principale en plongée, je ne me vois pas être à l horizontale. Je vais quasiment faire toute ma plongée verticalement. 

Et globalement j adapte ma position pour avoir la meilleure vision de l environnement tout  en le préservant. 

La recherche du trim parfait n a de sens pour moi que pour la speleo ou autre plongée ou la distance à parcourir est importante. 

Globalement je ne pense pas faire plus de 100m en distance sur une plongée d une heure. Donc le trim pour gagner en efficacité 😂😂😂

 

Je fais de la photo et je suis rarement à la verticale...

C'est comme qd tu conduit, ça sert à rien de pencher la tête dans les virages..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 35
      Bonjour à toutes et tous,   Dans notre club, on s'interroge pour changer de bateau à moyen terme (donc rien ne presse pour l'instant, mais on réfléchit 🤯) Ce forum regorgeant de bonnes idées, je fais appel à vous pour savoir si : vous connaissez des bateaux à vendre ou qui le seront ? vous connaissez des chantiers navals sérieux ? vous avez des idées de configurations de bateaux intéressantes ? vous avez des idées d'équipements indispensables ou utiles
    • 15
      Salut a tous , je pars une journee pour aller chasser , je regarde ma montre plus rien . Bon je me dis c'est la pile , je l'ai achete en Septembre 2019 . La je change la pile , j'entends juste des bips mais rien a l'ecran . j'entends le bip quand je l'allume et le bip quand elle s'eteind toute seul ( comme avant ) . Je l'ai pas fait tomber , toujours rincer et seche apres avoir plonge . Jamais j'ai eu de probleme avec meme en plonge . Le soleil doit etre trop fort en Martinique !!Pouvez vous m'a
    • 10
      Hello,        Nous allons changer le compresseur de mon club, on a eu une super opportunité financière et l'actuel a une fuite minime mais super galère à réparer. Super galère dans le genre un joint spi à 3€ et 3000€ de Main d'Oeuvre et de transport, parce que c'est un "gros" compresseur, dans le sens à 500 kg c'est pas le genre de truc qu'on peut mettre dans un fourgon pour partir en vacances, sinon les frais de déplacement pour le faire réparer auraient franchement réduits. Donc
    • 67
      Bonjour à tous   Actuellement je plonge avec ma très confortable stab Mares DRAGON et après plus de 300 plongées ; l'envie de passer vers une stab à volume dorsale me tente.   J'ai trouvé la stab de chez Beuchat : Masterlift TEK.   Bien que le mot TEK soit un grand mot surtout quand on fait que de la plongée loisir, la stab me semble robuste et avec un très grand volume ( plus de 30L ).   Si quelqu'un l'a deja essayé et peut partager son expérience , ça se
    • 1
      Bonjour je veux changer mon embout de detendeur et j'aimerais bien garder le clip de cerclage d'origine. comment l'ouvrir sans le casser? et aussi le refermer apres... Merci de votre aide.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.