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Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

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    il y a 2 minutes, Youdivemecrazy a dit :

    @bardasscomme quoi on est bien d'accord que le problème n'est pas la présence ou non des RA au N2 mais bien certains moniteurs et le dire de certaines personnes qui ont une vision déformée de leur formation passée.

    J'aime bien ton exercice en fosse avec un objectif de séance cohérent et SMART. Mais l'objectif final est bien là RA. 

    Par contre on parle d'élèves pN2 pas de futur GP ou MF1. On peut essayer de faire progresser l'élève même si il a atteind le niveau minimale. Mais un N2 se donne même quand c'est loin d'être parfait. Il suffit qu'il ne rende pas la situation pire. Qu'il ne remonte pas à 50m/min ou qu'il ne descende pas de 15m.


    mais justement, si un exercice est mal mis en place par des moniteurs, il y a trois possibilités

    1 -  un recyclage des moniteurs pour leur montrer de nouvelles "voies" d'enseignement
    2 - une modification voire suppression des compétences car mal comprises/enseignées/... par les moniteurs.

    3 - attendre la fin d'activité des moniteurs qui n'ont toujours pas intégré les bases d'enseignement nécessaires à ces compétences

    Vu que le point 1 ne concerne pas les moniteurs associatifs (une belle incohérence de plus),
    que le point 3 est une douce illusion ...
    il ne reste plus que le point 2 !

    Et c'est ce qui est arrivé avec la RSE du GP et MF2, après bien des tergiversations.
       

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    c'est exactement cela. on pourrait dire "allez bye les anciens" et attendre le renouveau. raté, certains "jeunes" moniteurs sont pires que les anciens, persuadés que leur pédagogie est la seule va

    Prévenir avant de guérir ... la grande majorité des plongeurs formés dans le monde ne sont pas formés aux remontées assistées telles que nous les pratiquons. Et il ne me semble pas qu’ils aient p

    Pas d'accord si tu penche la tête et que tu fait le bruit des pneus qui dérapent tu va beaucoup plus vite 😛 

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    il y a 48 minutes, Scubaphil a dit :

    et répétition des RA à haute dose et fréquence, jusqu'au succès, fruit du hasard (au pire) ou d'un déclic de l'élève, indépendant de l'apport du moniteur ... bref tout le contraire de ce que devrait être un acte pédagogique.

     

    C'est un peu (beaucoup) cela jusqu'au N3 je faisais le RA a "'l'arrache"  mais je maitrisais pas trop mal.... J'en ai pas fait beaucoup avant que l'ont me valide mes niveaux.

    Au N4 avec un MF2 très bon pédagogue j'ai entendu enfin "le comment faire..." et la c'est devenu limpide... que du bonheur :)

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    il y a 11 minutes, bardass a dit :


    Vu que le point 1 ne concerne pas les moniteurs associatifs (une belle incohérence de plus),
    que le point 3 est une douce illusion ...
    il ne reste plus que le point 2 !

     

     

    Mais pour cela, il faudrait encore que ces moniteurs aient l'obligation de lire, et surtout de comprendre, les évolutions du MFT...

     

    Modifié par Chedo
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    il y a 6 minutes, Chedo a dit :

     

    Mais pour cela, il faudrait encore que ces moniteurs aient l'obligation de lire, et surtout de comprendre, les évolutions du MFT...

     


    ils sont moniteurs, ils savent !

    point

     

    😕

     

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    @bardassquel pessimisme !

     

    Même si il n'y a pas de reciclage l'échange entre pair peu faire l'affaire. Il est vrai que certains sont butés mais en discutant en groupe si les arguments sont bon on peu faire changer d'avis à suffisamment de moniteurs pour que les quelques "vieux" qui sont complètement imperméable ne représentent plus grand chose. Et ton point 3 finira par être vrai. 

     

    Mais supprimer quelque chose d'intéressant juste parce qu'il est mal enseigné n'est pas la bonne solution. Sinon on supprimerait l'enseignement des mathématiques au collège et au lycée... 

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    il y a 22 minutes, Youdivemecrazy a dit :

    @bardassquel pessimisme !

     

    Même si il n'y a pas de reciclage l'échange entre pair peu faire l'affaire. Il est vrai que certains sont butés mais en discutant en groupe si les arguments sont bon on peu faire changer d'avis à suffisamment de moniteurs pour que les quelques "vieux" qui sont complètement imperméable ne représentent plus grand chose. Et ton point 3 finira par être vrai. 

     

     

    Tant mieux s'il y a des endroits où cela fonctionne, mais ce n'est pas le cas partout...

    Et malheureusement, de mon experience, ce ne sont pas forcement les plus vieux les plus obtus :tetedure:

    Modifié par Chedo
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    il y a 8 minutes, Chedo a dit :

     

    Tant mieux s'il y a des endroits où cela fonctionne, mais ce n'est pas le cas partout...

    Et malheureusement, de mon experience, ce ne sont pas forcement les plus vieux les plus obtus :tetedure:


    c'est exactement cela.
    on pourrait dire "allez bye les anciens" et attendre le renouveau.
    raté, certains "jeunes" moniteurs sont pires que les anciens, persuadés que leur pédagogie est la seule valable, vu qu'ils sont arrivés à ce niveau via cette pédagogie.

    quand j'entends un jeune (par l'âge) instructeur régional, nouvellement national, expliquer à un parterre de moniteurs que le trim naturel du plongeur doit être de 30° par rapport à l'horizontal, ben là, je perds espoir ...

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    il y a 20 minutes, bardass a dit :

    quand j'entends un jeune (par l'âge) instructeur régional, nouvellement national, expliquer à un parterre de moniteurs que le trim naturel du plongeur doit être de 30° par rapport à l'horizontal, ben là, je perds espoir ...

    C'est pour se poser avec une aile delta 😆

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    il y a 32 minutes, bardass a dit :

    quand j'entends un jeune (par l'âge) instructeur régional, nouvellement national, expliquer à un parterre de moniteurs que le trim naturel du plongeur doit être de 30° par rapport à l'horizontal, ben là, je perds espoir ...

     

    C'est normal, à force de passer son temps à faire des ateliers verticaux, il est mal à l'aise à plat... :confus:

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    il y a 5 minutes, Chedo a dit :

     

    C'est normal, à force de passer son temps à faire des ateliers verticaux, il est mal à l'aise à plat... :confus:


    le pire, c'est qu'il est sympa et compétent
    (il m'a même cité dans son mémoire régional, la classe 😎)
    mais quand il a dit ça à l'assistance, j'en suis tombé sur le cul.
    je suis allé voir un des IN de la région pour lui faire part de mon incompréhension.
    Mais le mal était fait : 200 moniteurs qui entendent ce message, c'est mort pour l'enseignement d'un bon trim

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    J'aimerais bien savoir si certains d'entres vous travaillent contre rémunération comment les gérants de centres abordent le sujet avec vous sur l'exercice de la RA, on vous donne carte blanche ou pas d'habitude? Normalement y'a une philosophie derrière un club. Merci

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    il y a 5 minutes, RoussetteSoyeuse a dit :

    J'aimerais bien savoir si certains d'entres vous travaillent contre rémunération comment les gérants de centres abordent le sujet avec vous sur l'exercice de la RA, on vous donne carte blanche ou pas d'habitude? Normalement y'a une philosophie derrière un club. Merci

    Il y en a dans les réponses données

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    Il y a 3 heures, bardass a dit :


    le pire, c'est qu'il est sympa et compétent
    (il m'a même cité dans son mémoire régional, la classe 😎)
    mais quand il a dit ça à l'assistance, j'en suis tombé sur le cul.
    je suis allé voir un des IN de la région pour lui faire part de mon incompréhension.
    Mais le mal était fait : 200 moniteurs qui entendent ce message, c'est mort pour l'enseignement d'un bon trim

    Question pour ma culture perso. Ne plongeant ni avec un niveau à bulle ni avec un rapporteur et n'aillant jamais réfléchi à la question, y a t'il un "trim naturel"? 

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