Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

il y a 2 minutes, whodive a dit :

Je fais de la photo et je suis rarement à la verticale...

C'est comme qd tu conduit, ça sert à rien de pencher la tête dans les virages..

Tu dois être super souple du cou .... perso j'arrive pas à prendre en photo le dessous d'un surplomb en étant à l'horizontale ou plus généralement à avoir un cadrage propre ou lire les infos dans mon viseurs.

• Réponses 106
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

c'est exactement cela. on pourrait dire "allez bye les anciens" et attendre le renouveau. raté, certains "jeunes" moniteurs sont pires que les anciens, persuadés que leur pédagogie est la seule va

Prévenir avant de guérir ... la grande majorité des plongeurs formés dans le monde ne sont pas formés aux remontées assistées telles que nous les pratiquons. Et il ne me semble pas qu’ils aient p

Pas d'accord si tu penche la tête et que tu fait le bruit des pneus qui dérapent tu va beaucoup plus vite 😛 

Posted Images

Tu plonge seulement sous des surplombs que tu veux photographier... pour le coup tu peux t' autoriser les 30° naturel de l'IN, ça t'évitera un torticoli.

J'ai un peu de mal avec l'idée qu'un quart de tour, sur un robinet qui en fait au minimum 2, amène à un perte de débit à 20m, d'autant que ce n'est pas linéaire et que les premiers pourcent de fermeture n'amène pas une réduction de débit équivalent.

Après si la consigne du quart de tour, qui part d'un bon sentiment afin de ne pas niquer les robinets à cause de gros bourrins, se transforme en je referme d'un tour ou bien je n'ouvre pas à fond, au risque d'avoir des problème sous l'eau, là il n'y a pas photo, autant ne pas l'enseigner

il y a 27 minutes, whodive a dit :

C'est comme qd tu conduit, ça sert à rien de pencher la tête dans les virages..

Pas d'accord si tu penche la tête et que tu fait le bruit des pneus qui dérapent tu va beaucoup plus vite 😛 

• Haha 7
    Il y a 4 heures, Jeff__06 a dit :

Autant sur un long déplacement horizontal, je doit être proche du 0, autant en balade, je suis en position plus relevé car je déteste avoir la tête en hyper extension.

Heu comment dire ....

Pas mieux !

Tu as exactement résumé la situation.

P*tain quand je serais grand je serais BEES1 comme Jeff !

Il est trop classe 😍

• Like 2
    • Haha 1
    Il y a 11 heures, CDMC a dit :

Heu comment dire ....

Pas mieux !

Tu as exactement résumé la situation.

P*tain quand je serais grand je serais BEES1 comme Jeff !

Il est trop classe 😍

T’es trop  C..... !😛😉😂

Vivement qu’on la fasse cette plongée ! 

A+

🍻

• Haha 2
    Il y a 15 heures, Norman76 a dit :

J'ai un peu de mal avec l'idée qu'un quart de tour, sur un robinet qui en fait au minimum 2, amène à un perte de débit à 20m, d'autant que ce n'est pas linéaire et que les premiers pourcent de fermeture n'amène pas une réduction de débit équivalent.

Après si la consigne du quart de tour, qui part d'un bon sentiment afin de ne pas niquer les robinets à cause de gros bourrins, se transforme en je referme d'un tour ou bien je n'ouvre pas à fond, au risque d'avoir des problème sous l'eau, là il n'y a pas photo, autant ne pas l'enseigner

et, pour moi, le quart de tour, c'est dans l'autre sens :

tout ouvert moins un quart.

en cas de débit continu, avec le stress (et meme sans ! ) beaucoup manipulent le robinet dans n'importe quel sens pour faire cesser. Ils comprennent instantanément qu'au bout d'un quart de tour, ce n'est pas le bon coté... et qu'il faut repartir dans l'autre sens.

Et, toujours du coté bourrin, certains ouvrent à fond, mais alors à fond, les robinets ; tellement à fond qu'ils sont bloqués ouvert et que sur le pont du bateau, il n'y a guere de solution pour refermer (alors, en situation d'urgence et de stress, je n'en parle meme pas).

donc, oui, pour moi, ce fameux quart de tour à du sens..

• Like 2
    il y a 12 minutes, christophe 38 a dit :

Comme toi  et pour les même raisons.

Ah mais pour moi aussi, je disais seulement que si cela peut amener à une panne d'air parce que certains confondent un quart avec 1 tour, alors dans ce cas il faut mieux qu'ils ne l'applique pas.

Juste pour rire il faudrait faire un test sur tous les plongeurs avec un robinet à moitié ouvert (ou fermé) et leur demander de le fermer rapidement avec la main droite puis avec la main gauche et je pense que l'on serait surpris du nombre qui le tournerait dans le mauvais sens

• Like 1
    • Haha 1
    il y a 2 minutes, Norman76 a dit :

parce que certains confondent un quart avec 1 tour, alors dans ce cas il faut mieux qu'ils ne l'applique pas.

Si ils n'arrivent pas a comprendre ce qu'est un quart de tour, il vaut mieux qu'ils arrêtent la plongée. :(

il y a 3 minutes, Norman76 a dit :

Juste pour rire il faudrait faire un test sur tous les plongeurs avec un robinet à moitié ouvert (ou fermé) et leur demander de le fermer rapidement avec la main droite puis avec la main gauche et je pense que l'on serait surpris du nombre qui le tournerait dans le mauvais sens

D'accord avec toi... mais ce genre de chose ne devrait jamais arriver enfin si tu sais ce qu'est un quart de tour.

A coté de cela "personne ne touche a mon matos"  et tout ira très bien.

Si j'ai fait l'expérience d'un robinet pas completement ouvert (-1/4 de tour) c'est que a mi ouverture ou un peu plus  il y avait un point dur... très dur et que je pensais etre en buté. 

Il y a des procédure/habitude importante avant de se mettre a l'eau... il faut les respecter...et ceci d'autant plus qu'on est sur un bateau avec des plongeurs partout susceptibles de toucher a son matos.

il y a 23 minutes, christophe 38 a dit :

et, pour moi, le quart de tour, c'est dans l'autre sens :

tout ouvert moins un quart.

en cas de débit continu, avec le stress (et meme sans ! ) beaucoup manipulent le robinet dans n'importe quel sens pour faire cesser. Ils comprennent instantanément qu'au bout d'un quart de tour, ce n'est pas le bon coté... et qu'il faut repartir dans l'autre sens.

Et, toujours du coté bourrin, certains ouvrent à fond, mais alors à fond, les robinets ; tellement à fond qu'ils sont bloqués ouvert et que sur le pont du bateau, il n'y a guere de solution pour refermer (alors, en situation d'urgence et de stress, je n'en parle meme pas).

Oui mais du coup avec le stress est-ce que le gros bourrin qui va dans le mauvais sens il ne va pas bloquer son robinet après le quart de tour ?

il y a 1 minute, caolila a dit :

Si ils n'arrivent pas a comprendre ce qu'est un quart de tour, il vaut mieux qu'ils arrêtent la plongée. :(

D'accord avec toi... mais ce genre de chose ne devrait jamais arriver enfin si tu sais ce qu'est un quart de tour.

A coté de cela "personne ne touche a mon matos"  et tout ira très bien.

Si j'ai fait l'expérience d'un robinet pas completement ouvert (-1/4 de tour) c'est que a mi ouverture ou un peu plus  il y avait un point dur... très dur et que je pensais etre en buté. 

Il y a des procédure/habitude importante avant de se mettre a l'eau... il faut les respecter...et ceci d'autant plus qu'on est sur un bateau avec des plongeurs partout susceptibles de toucher a son matos.

Il y a des endroits où les mecs insistent pour vérifier ton matos même quand tu gueule... Seule solution enlever sa Stab devant eux pour refaire ton check. 

il y a 25 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Oui mais du coup avec le stress est-ce que le gros bourrin qui va dans le mauvais sens il ne va pas bloquer son robinet après le quart de tour ?

Il y a des endroits où les mecs insistent pour vérifier ton matos même quand tu gueule... Seule solution enlever sa Stab devant eux pour refaire ton check. 

la derniere fois où un moniteur a manipulé mon robinet, c'etait dans un centre de St Raph, un des plus vieux centre de France (cela ne présage en rien du moniteur). C'etait au Lion de mer ; en sautant à l'eau, je me suis vite rendu compte que le robinet avait été fermé (le moniteur avait cherché à tout ouvrir, sans doute).

Bref, "touche pas à ça, p'tit con" ; j'assume mes erreurs ou mes choix ; je ne veux pas qu'on touche mon matos ! encore plus maintenant qu'avant.

Il y a 16 heures, Norman76 a dit :

Je te garantie que si !

Je l'ai expérimenté il y a une vingtaine d'année quand j'étais (encore) jeune (et beau).

Robinet ouvert d'un quart de tour -> panne d'air à 15m. J'ai franchement kiffé mon GP de l'époque. :lol:

il y a une heure, CDMC a dit :

Je te garantie que si !

Je l'ai expérimenté il y a une vingtaine d'année quand j'étais (encore) jeune (et beau).

Robinet ouvert d'un quart de tour -> panne d'air à 15m. J'ai franchement kiffé mon GP de l'époque. :lol:

Quand tu plongeais quand t'avais 20 ans y avait pas encore les tiges de reserve?:hehe::hehe:

• Haha 2
    Il y a 9 heures, CDMC a dit :

Je te garantie que si !

C'était sans doute un attentat, on t'aura refilé un bloc truqué ! :rolleyes: