Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

il y a une heure, pparis a dit :

C'était sans doute un attentat, on t'aura refilé un bloc truqué ! :rolleyes:

Déjà il y avait des plongeurs qui me voulaient du mal ?

Non, je n'y crois en rien !

Moi qui ne suis qu'amour et bonté 🤣🤣🤣

• Réponses 106
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

c'est exactement cela. on pourrait dire "allez bye les anciens" et attendre le renouveau. raté, certains "jeunes" moniteurs sont pires que les anciens, persuadés que leur pédagogie est la seule va

Prévenir avant de guérir ... la grande majorité des plongeurs formés dans le monde ne sont pas formés aux remontées assistées telles que nous les pratiquons. Et il ne me semble pas qu’ils aient p

Pas d'accord si tu penche la tête et que tu fait le bruit des pneus qui dérapent tu va beaucoup plus vite 😛 

Posted Images

Merci bcp à tous pour ces échanges constructifs.

De ceux que l'on aimerait entendre en formation ou réunion moniteur.

Je retiens de triptyque de base SVP : Stabilisation Ventilation Propulsion

• Like 1
    Le 06/02/2021 à 10:47, CDMC a dit :

Je te garantie que si !

Je l'ai expérimenté il y a une vingtaine d'année quand j'étais (encore) jeune (et beau).

Robinet ouvert d'un quart de tour -> panne d'air à 15m. J'ai franchement kiffé mon GP de l'époque. :lol:

C'est exactement ça. En moins de 6 mois dans les plongées du club, deux incidents identiques: les plongeurs avaient leurs robinets ouvert d'un 1/4 de tour, alors qu'ils croyaient les avoir ouvert à fond et refermés d' 1/4 de tour ! 

Et bim, out of air à 20 mètres !

J'ai raconté ma p'tite anecdote là-dessus dans "incident"...ce fût sympa la RA de 45 mètres :D.

P'tite anecdote aussi sur l'assiette horizontale. Y'a quinze jour plongée avec mon buddy habituel et un pote N4 en plus. En rentrant, on aurait pû refaire toute la plongée dans l'autre sens...en suivant le sillon de touille.

A un moment, on remontait la pente, vers 20 mètres. Le N4, qui "guidait" faisait du surplace face à la pente (45° la pente, comme son assiette. Pour le coup il était horizontal face au sol :D). Pendant un certain temps on est resté "tanké" là sans bouger. Mon buddy et moi sans bouger une oreille, lui palmant comme un malade !

J'ai été obligé de lui montrer de ma lampe le formidable sillon, digne des hélices du Titanic, qu'il était en train de creuser dans la vase. Mon buddy c'est pris la tête entre les mains de désolation.

On a cru qu'il avait un palier profond....ben non, mais d'avis qu'il avait juste un "léger" problème de stabilisation joyeusement compensé par un palmage olympique :tetedure:.

Donc p'têt qu'en mer ça sert à rien la trim, mais en lac vaseux, ça devient essentiel. 

• Haha 1
    • Sad 2
    Le 06/02/2021 à 10:17, christophe 38 a dit :

la derniere fois où un moniteur a manipulé mon robinet, c'etait dans un centre de St Raph, un des plus vieux centre de France (cela ne présage en rien du moniteur). C'etait au Lion de mer ; en sautant à l'eau, je me suis vite rendu compte que le robinet avait été fermé (le moniteur avait cherché à tout ouvrir, sans doute).

Bref, "touche pas à ça, p'tit con" ; j'assume mes erreurs ou mes choix ; je ne veux pas qu'on touche mon matos ! encore plus maintenant qu'avant.

Comme Christophe, tu touches pas à mon matos.

Il n'y a qu'en plongée Tek ou j'apprécie pleinement que mes camarades me passent mes BO ou mon matos photos, mais là j'ai déjà préparé mon matos moi-même.

Si il y a contrôle des copains, c'est lors de la phase d'équipement du check avant plongée ou ceux qui ne sont pas encore partis, vérifie en même temps que toi que la configuration est OK, te file un petit coup de main quand tu as un bras ou une sangle qui coince, et en profitent pour jeter un petit coup d'œil aux manos.

Merci les copains !!

A+

🍻

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

J'ai raconté ma p'tite anecdote là-dessus dans "incident"...ce fût sympa la RA de 45 mètres :D.

P'tite anecdote aussi sur l'assiette horizontale. Y'a quinze jour plongée avec mon buddy habituel et un pote N4 en plus. En rentrant, on aurait pû refaire toute la plongée dans l'autre sens...en suivant le sillon de touille.

A un moment, on remontait la pente, vers 20 mètres. Le N4, qui "guidait" faisait du surplace face à la pente (45° la pente, comme son assiette. Pour le coup il était horizontal face au sol :D). Pendant un certain temps on est resté "tanké" là sans bouger. Mon buddy et moi sans bouger une oreille, lui palmant comme un malade !

J'ai été obligé de lui montrer de ma lampe le formidable sillon, digne des hélices du Titanic, qu'il était en train de creuser dans la vase. Mon buddy c'est pris la tête entre les mains de désolation.

On a cru qu'il avait un palier profond....ben non, mais d'avis qu'il avait juste un "léger" problème de stabilisation joyeusement compensé par un palmage olympique :tetedure:.

Donc p'têt qu'en mer ça sert à rien la trim, mais en lac vaseux, ça devient essentiel. 

J'ai un peu la même

Arrivé à 26 m sur une épave posé sur un fond de sable/limon, je me positionne en bordure de l'epave pour commencer à shooter et je vois un magnifique nuage de particules  qui commence à s'installer dans mon viseur.

Je relève la tête et je vois 2 gars de mon club à environ 1,50 au dessus du sol, en train de regarder l'épave dans une magnifique positon toute verticale et de palmer comme des malades pour rester dans cette position.

Ca faisait un peu comme un décollage de navette spatiale.

Bah là, t'as juste envie de pleurer !!

Une fois sur le bateau alors que l'on discutait tous de la plongée, je n'ai pas pu m'empêcher, au détour d'une phrase d'un des 2 plongeurs, de décocher (et c'est pas très charitable) :

" Bah, faudrait peut-être commencer par se stabiliser correctement et palmer un peu propre avant !!!"

Pas toujours facile la cohabitation entre plongeurs  🥴

A+

🍻

Modifié par Jeff__06
    • Like 1
    il y a 21 minutes, Jeff__06 a dit :

Pas toujours facile la cohabitation entre plongeurs  🥴

En arrivant hier sur "l a nouvelle épave" de la Gravière du Fort

image.thumb.png.77d24b2503c02e051b3befa62fcd4bab.png

il y a 24 minutes, caolila a dit :

Pourquoi c'est pas bleu ? 🤣

A+

🍻

il y a 1 minute, Jeff__06 a dit :

Pourquoi c'est pas bleu ? 🤣

A+

🍻

Parce que c'est de l'eau douce.... tu savais pas que le sel rendait l'eau bleu :D

il y a 54 minutes, Jeff__06 a dit :

Ca faisait un peu comme un décollage de navette spatiale.

Wouallllllaaaaaaaa, c'est ça...merci Jeff :D

Maintenant je n'hésite plus sous l'eau à montrer de mon phare le joli panache de touille qui suit certains plongeurs...qu'ils prennent conscience sur site du problème, et du niveau effarant du problème...

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

Donc p'têt qu'en mer ça sert à rien la trim, mais en lac vaseux, ça devient essentiel

Si ça sert en mer et pour les mêmes raisons.

Je suis triste de constater que des n3 et plus ne savent pas évoluer sans brasser les fonds, quand ils n'y se vautrent pas..

il y a 32 minutes, caolila a dit :

L'épave est récente et il y a déjà plusieurs rappels à l'ordre concernant le palmage et les graffitis.

C'est navrant que le palmage frog kick ne soit pas plus enseigné 

il y a 12 minutes, whodive a dit :

L'épave est récente et il y a déjà plusieurs rappels à l'ordre concernant le palmage et les graffitis.

Oui un mois ou pas beaucoup plus

Des  "graffitis" où ça?

image.thumb.png.5359186d44a577208e509dce42bcd073.png

il y a 17 minutes, whodive a dit :

Faut y aller pour brasser le fond au point de recouvrir l'épave.. 

J'aime bien les photos de la GDF sur fb sur ce sujet

Ah je pensais que cela venait du nuage de sable en provenance du Sahara  :D