Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Classe 1B et bénévolat

Messages recommandés

Bonjour, 

Je fais partie d'une association qui effectue des missions sous l'eau de type : bouturage de corail, suivi scientifique, ramassage gros déchets en mer etc. Je viens de passer mon Certificat d'Aptitude à l'Hyperbarie classe 1B (jusqu'à 30m). Ma question : puis-je plonger en tant que bénévole pour cette association pour ces missions qui sont de l'ordre d'un travail et non pas d'un loisir ? en cas de problème, l'association risque t'elle quelque chose ? Si vous avez des conseils et des associations qui se posent les mêmes questions, je suis preneuse, 

Merci, 

Clo

Bonjour,

De ce que je me souviens de l'encadrement de pros...à regarder a minima:

1)CAH: travail ou travailleur / plongeur loisir

2)classe B: pas scaphandrier au sens le plus large, activités limitées

3)plongée activité à risques particuliers au sens du Code du traavil

Il n'y a donc pas de réponse générale.

Il faut absolument connaître les statuts de ton association, ta participation exacte aux activités et éventuellement le contrat "commercial"  qui lie ton association au donneur d'ordre, à celui qui la rémunère si quelque part il y a rémunération directe ou indirecte.

Regarde bien avant, car en cas de pépin ou de contrôle, c'est malheureusement parfois trop tard et qu'il y a trop de montages "board of line" via des associations.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

• Discussions similaires

• 0
        Bonjour est-ce que quelqu'un peut me décrire quelles sont les exercices réalisés pour l'épreuve d'apnée du classe B de scaphandrier (0 ou 1)  Merci
      • 0
        Bonjour amis plongeurs 👋 ,   J'ai la chance de travailler pour un employeur qui encourage ses employés à participer à des missions de bénévolat.  Connaissez-vous des initiatives de protection du monde sous-marin en France (ou proche), qui recherche des bénévoles, et  auquel je pourrais participer? Ce serait pour participer 1 semaine complète / an + quelques weekends dans l'année.   Merci  🤿
      • 8
        Bonjour,    Je suis actuellemnet plongueuse N3 et je cherche à devenir scaphandrier Classe II Metion B.  J'ai vue sur le site de ENS et INPP que le niveau minimun pour entrer dans ce genre de formation était le N3.  Mais je me demande s'il n'est pas plus raisonnable que je passe mon N4 avant. Et je me demande si je ne devrai pas le passer pour eviter de me retrouver dans la situation ou je ne pourrai pas encadrer si je décide de faire une plongée loisir dans un centre.  Qu'en pens
      • 7
        Bonjour,   Je veux faire une demande d'équivalence classe IIB et j'habite en région Parisienne. Sur le site de l'INPP il est indiqué qu'il faut envoyer le dossier à la DRTEFP de son lieu de résidente. La DRTEFP n'existe plus et est remplacé par la DIRECCTE. C'est ce que m'a confirmé l'INPP quand je les ai appelé. Mais ils n'ont pu me donner que l'adresse, et pas un service particulier. J'ai donc appelé DIRECCTE pour confirmer que c'était bien chez eux que je devais envoyer le dossier et
      • 7
        Bonjour amis bulleur,   J'ai un petit problème de réglementation. J'ai cru comprendre pendant ma formation que le dejeps permet d'avoir une équivalence en tant que scaphandrier classe 1B. Est ce vrai? Ou puis je trouver cette information? Si ce n'est pas le cas comment obtenir cette équivalence? Faut t'il le cas échéant repartir de zéro et faire l'ensemble de la formation à l'INPP ou autres? Je vous remercie pour vos réponse éclairée. Bonne soirée
    • Créer...