Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Encore un robinet qui se ferme tout seul...


cosmosaure

Messages recommandés

Un petit retex rapide d'un "incident" survenu aujourd'hui en désobstruant l'entrée d'un siphon.

 

J'étais en SM avec deux 12 litres dans une chambre assez étroite, pleine de graviers et petits galets (profondeur environ 7-8 m).

 

J'avais deux seaux que je remplissais et devais poser derrière moi sur une grosse pierre afin que le reste de l'équipe en verse le contenu dans des gros seaux de maçons. Une fois pleins, ces gros seaux étaient remontés puis sortie de la vasque avec une tyrolienne pour être vidés par l'équipe surface. Ils revenaient ensuite pour être remplis de nouveau.

 

Au bout d'1h30-2h00, j'ai commencé à avoir un peu froid et je suis remonté pour passer le relai.

 

C'est à ce moment que mon détendeur a immédiatement cessé de me donner de l'air (vers 6 m de profondeur). Je suis donc passé sur le second et j'ai fait un check : 125 bars sur un bloc et 0 sur l'autre !

 

Je n'y ai pas cru, j'alterne ma respiration très régulièrement sur les deux et c'est devenu un réflexe.

 

J'ai donc pensé à une panne du 1ère étage (Apeks DST). Fais chier !

 

Nouveau check proche de la surface, toujours 0 bar sur le bloc de gauche.

 

Je dégrafe tout et je pose le matos sur le bord de la vasque.

 

Dernier check : 125 bars sur les deux blocs !

 

Je vérifie la robinetterie : le bloc était ouvert d'à peine un demi-tour !

 

Je reste perplexe : j'ouvre toujours mes robinets à fond.

Il s'est donc peut-être progressivement fermé pendant que je travaillais, mais pourquoi m'en suis-je rendu compte à la remontée seulement ?

 

Toujours est-il que je n'ai pas pensé une seule seconde à vérifier le robinet sous l'eau. C'est pourtant pas compliqué en SM.

 

Si quelqu'un a une idée sur le sujet.

En tout cas, j'espère que ce petit retour profitera à tous (à moi, c'est sûr).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, CDMC a dit :

Comme Laurent, j’imagine le fait que tu travaillais sous l'eau et que tes mouvements de bras ont dû fermer le robinet

C'est effectivement ce que je me suis dit en sortant, mais je ne comprends pas pourquoi je m'en suis rendu compte en remontant. C'est en principe lors de la descente que l'on constate si le robinet est insuffisamment ouvert ou pas.

 

Ou alors, j'ai frotté une fois de trop lors de ma remontée, ce qui a rendu le passage de l'air impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pp_y a dit :

Et... Tu avais fait ton 1/4 de tour sur ton robinet ? :D

 

:gagoff:

Je ne fais pas de sout' mais je m'intéresse un peu au SM.

Il y a plusieurs façons de positionner ses volants selon les élastiques qu'on utilise ; les tiens sont à la verticale, orientés vers le haut ? Avec le premier étage contre le corps ?

 

J'imagine bien moi aussi les mouvements répétés avec les seaux qui pourraient petit à petit fermer le bloc... mais je serais quand même curieux de voir ça ! Merci pour le retour d'expérience.

Mes robinets sont tournés vers l'extérieur. Du classique, quoi.

il y a 2 minutes, nics a dit :

Une seule solution :

les fameux robinets Scubapro 1/4 de tour...

 

 

 

 

 

 

:jesors:

unnamed.jpg

Quelle horreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, il n'est pas impossible que le fait de te concentrer sur ta "mission" ait perturbé tes "routines" et que tu n'aies pas ouvert à fond tes deux robinets !

Pas plus tard qu'hier , j'ai plongé avec un "pressé" de l'immersion et du coup, j’avais un de mes deux blocs fermé et j'ai cherché à m'immerger avec le gilet gonflé !

Bon, rien de grave, au contraire, c'est excellent pour travailler les automatismes mais c'est pour dire qu'un petit grain de sable peut déconcentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, CDMC a dit :

Après, il n'est pas impossible que le fait de te concentrer sur ta "mission" ait perturbé tes "routines" et que tu n'aies pas ouvert à fond tes deux robinets !

Pas plus tard qu'hier , j'ai plongé avec un "pressé" de l'immersion et du coup, j’avais un de mes deux blocs fermé et j'ai cherché à m'immerger avec le gilet gonflé !

Bon, rien de grave, au contraire, c'est excellent pour travailler les automatismes mais c'est pour dire qu'un petit grain de sable peut déconcentrer.

 

Moi aussi cette possibilité me vient spontanément à l'esprit, tant je vois mal en tant que plongeur SM avec la poignée du robinet vers l'extérieur,  que les frottements ferment le bloc de 100% ouvert à 95% fermé. Mais bon, il n'y a que toi ( @cosmosaure ) qui saura en cherchant dans ta mémoire d'avant plongée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, la philoche a dit :

Un robinet qui se ferme en frottant en sidemount, je l’ai déjà vu sous terre et ça m’est arrivé il y a pas très longtemps. Je ne l’avais pas ouvert à fond mais en « bourrinant » dans l’étroiture ça a suffit.

Moi j'y suis resté presque deux heures, dans l'étroiture...

 

C'est juste le fait que je m'en soit rendu compte à la remontée qui m'interroge.

J'ai peut-être achevé de fermer le robinet à ce moment là.

 

Je suis vacciné maintenant : je pense que je vérifierai de temps en temps mes robinets lors de mes sorties.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, brenique a dit :

Juste une question : y a pas moyen d'inventer des "protections" de robinetteries utilisables et pratiques en SM?

En spéléo, les protections de robinet sont souvent plus utiles hors de l'eau que sous l'eau. Tout les modèles que j'ai essayé , faisais chier en sidemount. Peut être que je n'ai jamais croisé le bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des collègues (peu) qui plongent avec moi en SM en conservant leurs protections de robinetterie.

J'ai l'impression que cela sert surtout pour le portage.

 

Je ne sais pas ce que cela donne sous les aisselles, j'ai pas vraiment envie d'essayer.

 

Après, il est toujours possible de plonger en ayant le volant de conservation vers l'intérieur, ça ne demanderait pas beaucoup d'ajustements (intervertir les blocs et repositionner les mousquetons, par exemple).

Mais j'ai la flemme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.