Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Préparation CCR - trimix normo, des conseils ?


Jeff__06

Messages recommandés

Salut à tous

 

A ceux qui me suivent un peu sur le forum, vous savez tous que mes objectifs étaient inscrits dans la durée depuis ma reprise en mai 2015. Bon, j'ai un peu débordé la timeline, mais comme vous le savez également, je ne suis pas du genre pressé pour les atteindre, j'espère juste y arriver avant d'être grabataire ou la fin de la COVID😋

 

Donc, le recycleur, ça y est, c'est fait (Vive JJ) et je dois dire que je commence à me sentir de plus en plus serein avec ma machine, même si je reste beaucoup plus vigilant qu'en plongée ouvert.

Je pense qu'une meilleure connaissance de la machine en elle-même y fait beaucoup et que le fait de l'avoir démonté quelques fois maintenant m'a apporté beaucoup.

Par contre, quelques frustrations commencent à apparaitre, notamment la limitation dû à l'air.

Je ne suis plus borderline comme j'ai pu l'être à une époque, et le fait de dépasser les 40 à l'air me chagrine un peu.

Donc, je pense que l'heure est arrivée pour passer à la suite de mes objectifs.

 

Donc Normo fin septembre à Cavalaire.

 

Et petite question au forum.

 

Auriez-vous des supports de cours, bouquins à me proposer sur tout ce qui concerne l'organisation, la préparation et la réalisation des plongées au trimix et particulièrement en recycleurs.

J'ai déjà pas mal de bouquins la dessus, mais ce que je recherche, c'est vraiment le descriptif complet d'une plongée, du départ (organisation, choix des gaz, BO, parachute, ligne de deco, etc,) l'idée c'est de pouvoir commencer à m'entrainer avec une configuration optimisé au mieux qui me convienne parfaitement pour ce type de plongée et surtout de comprendre un peu mieux les mécanismes de décision dans le choix d'un gaz, d'une deco etc etc.

 

Je dois dire que la deco, c'est le truc qui me gave le plus, mais bon, je crois que je n'ai plus trop le choix maintenant si je veux comprendre un tant soit peu le pourquoi du comment.

 

merci d'avance à vous 👍

 

A+

 

🍻 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, il n’y a pas grand chose à savoir et tu as certainement les bons bouquins pour t’y retrouver.

choix des gaz : tu vas avoir besoin de 2 bailout pour tes plongées à 60m en recyçleur.

un tx20/30 pour le fond et un nitrox50 pour la déco et roule ma poule. 
Comment choisit-on les gaz ?

diluant : ppO2 maxi de 1,1b pouf diluer, ppn2 maxi de 3,5b à 60m (narcose)

Donc max de 18% en O2 et de max de 50% en N2.

Exemple de diluant qui va bien : tx18/40 (/42 azote)

bailout : ppO2 maxi de 1,6b et ppn2 maxi de 3,5b. Donc un tx20/30

et le nitrox50 pour assurer une déco depuis 20m jusqu’à la surface.

on est sur des mélanges très standards.

question volume, à toi de voir selon les durées que tu prévois en te basant sur des conso de type 40l sur bloc fond et 20l sur bloc déco par exemple

pour les réglages de GF sur ton ordinateur, à toi de voir, c’est assez personne. Moi j’utilise un 60/75 pour les plongées normo en recycleur.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

rien à ajouter à la réponse de Bardass.

 

J'utilise

un bloc déco de 6.8 litres (jusqu'à 30 mètres) ou de 12 litres en 16/34 qui peut alimenter la machine de 0 à 55 mètres.

un bloc d'O2 de 6.8 litres qui alimente la machine et qui sert aussi de déco à 6 mètres avec un deuxième étage

un bloc de diluant de 2 litres en 10/52 de 55 à 90 mètres

un troisième bloc déco 12 litres avec NX32/40 en cas de besoin

 

Je te conseille les livres de François Brun et Pascal Bernabé sur la plongée tek et la plongée recycleur qui pourront répondre à tes interrogations sur les mélanges et les quantités de gaz à emporter.

 

La vitesse de remontée est l’élément essentiel de la plongée trimix (avec le runtime en CO)

Le parachute peut servir de ligne de déco et permet de réguler la vitesse de remontée à moins de 10m/mn.

EB_Trimix.ppt_0.odp

Modifié par vasi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2021 à 15:14, bardass a dit :

Honnêtement, il n’y a pas grand chose à savoir et tu as certainement les bons bouquins pour t’y retrouver.

choix des gaz : tu vas avoir besoin de 2 bailout pour tes plongées à 60m en recyçleur.

un tx20/30 pour le fond et un nitrox50 pour la déco et roule ma poule. 
Comment choisit-on les gaz ?

diluant : ppO2 maxi de 1,1b pouf diluer, ppn2 maxi de 3,5b à 60m (narcose)

Donc max de 18% en O2 et de max de 50% en N2.

Exemple de diluant qui va bien : tx18/40 (/42 azote)

bailout : ppO2 maxi de 1,6b et ppn2 maxi de 3,5b. Donc un tx20/30

et le nitrox50 pour assurer une déco depuis 20m jusqu’à la surface.

on est sur des mélanges très standards.

question volume, à toi de voir selon les durées que tu prévois en te basant sur des conso de type 40l sur bloc fond et 20l sur bloc déco par exemple

pour les réglages de GF sur ton ordinateur, à toi de voir, c’est assez personne. Moi j’utilise un 60/75 pour les plongées normo en recycleur.

Salut Laurent,

 

C’est justement une de mes interrogations, qu’est ce qui fait que tu choisisses tel ou tel GF ?

Parce que quelque part, sauf à passer un doopler, comment connais-tu la desaturation de tes différents compartiments personnels ?

 

A+

 

🍻

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes gaz type :

Diluant : 10/50 (l'helair) 50% air/50% he, très facile à fabriquer, il a sont origine dans les tout début de la plongée mélange , quand les analyseurs de gaz pour l'hélium n'existait pas. Fait le taf jusqu’à 100 mètres mais un peut trop chargé en azote à mon gout. Je préfère du 8(10)/70 ou 8/80 mais plus chiant à fabriquer.

Les bail out :

Sous terre prendre 4 bailout c'est facile, tu les déposes et les reprends , en mer ..... je ne connais pas la mer, mais je prendrai au moins 3 bouteilles : 1 trimix fond, 1 nitrox, une oxy.

Je calcule ma conso sur 30 litres/ minutes (quand tu sort de la boucle en urgence ....)

profond : 13/70, 18/45 dans des bouteilles de 20 litres bien gonflé. Je les choisis en fonction du profil et de la profondeur max. Je n'ai aucun état d’âmes à prendre du 1.6/1.7 au fond.

Deco : N60/N50/N40/oxy : bloc de 7 à 20 litres , idem je choisi en fonction de mes besoins(par exemple je vais prendre pas mal de N40 si je sais que je vais devoir passer du temps à 25/30 mètres)

L'oxy a une connections pour le recycleur.

LES GF : 40/80 (le tout venant) jusqu’à 80/90 , en dessous je suis plus tôt sur du 30/80(mes gf historiques) c'est basé sur absolument rien.

Pense à un gonflage d’appoint pour étanche /wings. le froid: tu fais déjà des plongées longues, mais dés que tu arrêtes de bouger je trouve que c'est encore plus sensible.

Pour le reste tu as déjà pas mal d’heures en recycleur, les relais tu connais, la déco tu sais ce que c'est pour le moi gap est moi important de passer du recycleur air au recycleur trimix que du co au co trimix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso mes gaz pour du normo,

Diluant 15/30, Bailout 20/30 + 75% ou 20/30 + 50% + 75% ou 100% ppO2 en déco entre 1.3 et 1.6. perso je garde la ppO2 en auto sur 1.1 et injecte O2 en manuel , pour un temps fond de 30 à 40 minutes.

 

GF principal 50/85 réchappe 75/85 , si je dois passer en ouvert, ppO2 1.6 voir plus me gène pas mais c'est moi!!! Un de mes formateur me disait il vos mieux prendre du ppO2 supérieure que rien, juste remonter en vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, la philoche a dit :

Mes gaz type :

Diluant : 10/50 (l'helair) 50% air/50% he, très facile à fabriquer, il a sont origine dans les tout début de la plongée mélange , quand les analyseurs de gaz pour l'hélium n'existait pas. Fait le taf jusqu’à 100 mètres mais un peut trop chargé en azote à mon gout. Je préfère du 8(10)/70 ou 8/80 mais plus chiant à fabriquer.

Les bail out :

Sous terre prendre 4 bailout c'est facile, tu les déposes et les reprends , en mer ..... je ne connais pas la mer, mais je prendrai au moins 3 bouteilles : 1 trimix fond, 1 nitrox, une oxy.

Je calcule ma conso sur 30 litres/ minutes (quand tu sort de la boucle en urgence ....)

profond : 13/70, 18/45 dans des bouteilles de 20 litres bien gonflé. Je les choisis en fonction du profil et de la profondeur max. Je n'ai aucun état d’âmes à prendre du 1.6/1.7 au fond.

Deco : N60/N50/N40/oxy : bloc de 7 à 20 litres , idem je choisi en fonction de mes besoins(par exemple je vais prendre pas mal de N40 si je sais que je vais devoir passer du temps à 25/30 mètres)

L'oxy a une connections pour le recycleur.

LES GF : 40/80 (le tout venant) jusqu’à 80/90 , en dessous je suis plus tôt sur du 30/80(mes gf historiques) c'est basé sur absolument rien.

Pense à un gonflage d’appoint pour étanche /wings. le froid: tu fais déjà des plongées longues, mais dés que tu arrêtes de bouger je trouve que c'est encore plus sensible.

Pour le reste tu as déjà pas mal d’heures en recycleur, les relais tu connais, la déco tu sais ce que c'est pour le moi gap est moi important de passer du recycleur air au recycleur trimix que du co au co trimix.

 

 

 

 

Salut Philippe
je suis d'accord avec tes gaz, héliar en 10/50 (attention 40% air et non 50%) et 8/70.
C'est ce que j'utilise.
 

Mais la demande de Jeff concerne le normoxique. On se doit donc de lui proposer des gaz correspondant 😛

 

Jeff >
Pour les GF, malheureusement, il n'y a pas de règles, chacun fait à sa sauce.
Dans le cas du normoxique, le gaz directeur est encore l'azote.

De mon point de vue, cela veut dire que j'évote les paliers profonds. D'où mon choix d'un GF bas à 60.

Et comme les temps d'immersion sont longs en recycleur et vue mon grand âge, je préfère me taper du palier pour compenser. D'où le GF haut à 75.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bardass Je pense que cette différence trimix normo/hypo est vraiment un truc de plongeur en circuit ouvert et que ça a été bêtement calqué sur les cursus plongeurs recycleur.

Je préfère parler de profondeur d’évolution, elle va conditionner, les BO en tailles et volumes et ça a une vrai influence sur ta plongée : encombrement, hydrodinamisme, palier etc ..

Ce qui tu injectes dans la boucle, c'est finalement extrêmement secondaire,  avec un recycleur tu es de toutes façons obligé de gérer ta ppo2 en permanence et par expérience, je préfère avoir des mélanges avec beaucoup d'hélium, tu ventiles mieux, les rinçages sont plus faciles (notamment quand tu descend au taquet) , tu narcoses moins, bref que du mieux.

C'est juste mon avis, après il y a la réalité du monde, les cursus etc ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison sur le principe sortis de formation normo, mon binome et moi sommes passés direct au Tx10/50. Et notre formation TDI a été faite avec du 10/50

 

mais qlq temps après, on s’est bien fait engueuler par le responsable d’une structure commerciale bien connue dans le sud lors d'un week-end plongée épave, car nous utilisions des gaz non conformes avec nos certifications TDI (oxy mini à 16%).

du coup, il a refusé d'assumer le rôle de DP, rôle que j’ai tenu puisque j’étais moniteur et pth120.

 

 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

J'ai fait normo en ccr à Cavalaire, et on plongeait en 10/55 en dil et 18/45 + NX50 en BO. Demande à ton instructeur, il t'enverra les slides théorie avant ta formation en Septembre avec plaisir 😉

 

Pas d'oxy utilisé en BO/déco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.