Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Encadrement des « Jeunes plongeurs » au sein d’une SCA adhérente à la FFESSM


PlongeurSDF

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans le cadre d’une formation puis d’exploration de Jeunes plongeurs argent ou or au sein d’une Structure Commerciale Agréés à la FFESSM, appliquez-vous les ratios du Code Sport, soit 4/1 ou du Manuel de Formation Technique soit 2/1 ?

 

En situant l’espace  jeunes entre 8 (Plongeur argent) et 14 ans (minimum 10 pour Or).

 

Le Code du Sport n’indique pas d’âge mini, mais uniquement le ratio 4/1 dans les annexes III16 a et b.

 

où passez vous directement à une formation de PE12 pour n’appliquer que le Code du Sport ? Ce qui l’imiterait à l’âge de 12 ans mini selon le MFT.

Modifié par PlongeurSDF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec des enfants, on est à la limite de l'obligation de résultat en termes de sécurité : ogligation de moyen renforcée
donc jamais je n'encadrerai ou enseignerai avec 4 enfants en même temps, 2 maxi selon l'âge c'est déjà pas mal.


Entre 8 et 14 ans, la progression est leeeennnte, c'est long pour des gamins avant qu'ils aient le droit d'être emmené au delà de 6m. Je vois cela dans des clubs du rhône, faut vraiment les occuper.

Je n'ai pas fait ce choix avec mes filles qui ont fait moult baptêmes à 8 ans. 
Elles n'ont réellement commencé à plonger qu'à l'âge de 14 ans, (elles auraient pu à 12 mais nous n'en avions pas l'occasion), elles ont alors été formées en structure commerciale par des membres de ce forum (Pp_y entre autres). 

Modifié par bardass
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent @bardass, mon expérience est également dans ce sens sécuritaire.

 

Mais hier en voyant un autre club sur le plan d'eau, nous nous posions la question de la réglementation. Sachant qu'il s'agissait d'un club commercial agréé à la 2F.

 

Pour faire le parallèle, chez nous le baptême est à 8 ans révolus (cf. MFT de FFESSM), alors que le Code du Sport ne prévoit pas d'âge mini.

Donc appliquant le même principe, l'encadrement de jeunes plongeurs serait également limité à 2 max pour 1 encadrant.

 

Cela serait intéressant d'avoir l'avis des pros en structure commerciale (FFESSM ou non) qui sont sur le forum. Personnellement, je connais des clubs ANMP qui acceptent des baptêmes avant l'âge de 8 ans.

Modifié par PlongeurSDF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que fédération délégataire a le privilège de définir les règles techniques de la discipline. Cela est-il applicable au nombre d'enfants par encadrant? Je penche pour oui (même si la structure n'est pas agréée ffessm) 

En tout cas, en cas de problème, il me semble évident que le juge pourrait retenir l'imprudence si l'accident trouvait sa source dans le non-respect de ce principe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu l'occasion de faire l'expérience (il y a très longtemps) avec une classe de CP dans le cadre d'une sortie classe de mer pour des jeunes de la région Parisienne. 

J'en suis sortie rincé !!!

Et t'as intérêt à être disponible, parce que les questions fusent toute la journée !!!

De ce que j'ai retenu de l'expérience.

Tu peux déjà prévoir de refaire le briefing en individuel, parce que lors du collectif, il y a un mot sur 5 qui passe et quand tu arrives sur les derniers, ils ont déjà tout oublié.

Les enfants à cet âge se refroidissent très très vite, donc c'est grand max 10 mns et même là, ça peut faire un peu long.

Ils faut qu'ils puissent voir quelques choses, parce qu'ils ne sont clairement pas à l'écoute de leurs sensations. D'ailleurs, un des trucs que j'avais trouvé vraiment surprenant, c'est la facilité avec laquelle il respire sur le détendeur, pour eux, cela paraissaient complètement secondaire, il y a des trucs plus importants, du genre: 

- est-ce qu'il y a des requins ?

- qu'est ce qu'il  y a dans les algues ?

- on va voir des pieuvres ?

 

Le truc qu'ils n'aiment pas trop (et encore pas tous), c'est l'eau dans le masque.

 

Et 1 par moniteur, c'est impératif, parce qu'ils peuvent être plein de surprise.

 

Idem pour les 8 ans, 2 en milieu naturel, cela peut vite devenir compliqué.

 

A+

 

🍻

Modifié par Jeff__06
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant participé (dans une autre vie ;) ) a plusieurs classes vertes / de neige avec des jeunes du CE1/2.... je confirme, tu en sors rincé... tu as besoin d'une semaine de vacances par la suite pour récupérer.

 

Perso j'imagine même cela sur l'eau...  c'est vraiment un coup a avoir des "enmerdes" 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Pour avoir participé à pas mal de séances, population du primaire au collège, dans le cadre périscolaire ou stages de vacances, c’est effectivement usant.

 

En revanche, c’est hyper gratifiant. Encore plus lorsque tu interviens sur des enfants en très grande difficulté, échec scolaire ou aquaphobie et que tu arrives à les faire progresser.

 

Ma plus grande frustration à été de devoir refuser certains de ces enfants par la suite lorsqu’ils souhaitaient intégrer le club, alors que l’association ne le permettait pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.