Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Intérêt et motivation du Niveau 4


Pilou Garou

Messages recommandés

il y a 8 minutes, whodive a dit :

La plongée backmount a-t-elle autant changé pour devoir se remettre à niveau ??

Car faut pas se mentir, 95% de la plongée en france c'est ça.

 

Ceux qui enseignent autre choses, je pense qu'ils sont au gout du jour dans ce qu'ils enseignent

 

Quand je vois certains moniteur tirer une tête pas possible devant mon shearwater et me dire que j'ai pas besoin d'un bi10 pour aller à 40m en lac ou une déco pour faire une épave à 50m+, ne pas savoir ce que c'est que les GF, préconiser aux plongeurs à l'air de faire des paliers profonds, que l'étanche c'est pas pour les "débutants" - voir que ça sert à rien, que rien ne vaux un parachute à 5€ avec son fil à plomb et que mon spool c'est juste pour faire l'intéressant (souvent les mêmes qui viennent se coller à toi quand tu lâches le parachute pour pas avoir à larguer le leur), il me semble qu'ils ont quand même raté quelques évolutions dans la pratique de la plongée quand même. Et on est encore dans le cadre du backmount là.

J'exagère à peine, et on en croise encore :tcherno:

 

Et je parle pas de certains qui font faire des exos d'un autre temps aux élèves, à grand renfort d'analogie militaire, qu'on est pas des tapettes toussa, et des cours de "table" à rallonge, en passant 1h sur l'utilisation des tables en altitude :confus:

Modifié par iove
  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, iove a dit :

 

Quand je vois certains moniteur tirer une tête pas possible devant mon shearwater et me dire que j'ai pas besoin d'un bi10 pour aller à 40m en lac ou une déco pour faire une épave à 50m+, ne pas savoir ce que c'est que les GF, préconiser aux plongeurs à l'air de faire des paliers profonds, que l'étanche c'est pas pour les "débutants" - voir que ça sert à rien, que rien ne vaux un parachute à 5€ avec son fil à plomb et que mon spool c'est juste pour faire l'intéressant (souvent les mêmes qui viennent se coller à toi quand tu lâches le parachute pour pas avoir à larguer le leur), il me semble qu'ils ont quand même raté quelques évolutions dans la pratique de la plongée quand même. Et on est encore dans le cadre du backmount là.

J'exagère à peine, et on en croise encore :tcherno:

 

Et je parle pas de certains qui font faire des exos d'un autre temps aux élèves, à grand renfort d'analogie militaire, qu'on est pas des tapettes toussa, et des cours de "table" à rallonge, en passant 1h sur l'utilisation des tables en altitude :confus:

 

ça existe hélas, mais ils ne sont pas majoritaires, en tout cas moi je ne le constate pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, whodive a dit :

 

ça existe hélas, mais ils ne sont pas majoritaires, en tout cas moi je ne le constate pas

 

Ceux qui cumulent tous les exemples que j'ai cité, heureusement oui ils ne sont pas nombreux.

Par contre, ceux qui ont 1 ou 2 exemples que j'ai cités, malheureusement si il y en a quand même pas mal :confus:

 

Après oui ça va quand même dans le bon sens, mais surtout grâce au renouvellement des cadres qu'à l'évolution des anciens, je trouve.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, whodive a dit :

La plongée backmount a-t-elle autant changé pour devoir se remettre à niveau ??

Car faut pas se mentir, 95% de la plongée en france c'est ça.

 

Ceux qui enseignent autre choses, je pense qu'ils sont au gout du jour dans ce qu'ils enseignent

J'en connais quelques un qui ont vu arriver la Stab et le direct system

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, iove a dit :

Ceux qui cumulent tous les exemples que j'ai cité, heureusement oui ils ne sont pas nombreux.

Par contre, ceux qui ont 1 ou 2 exemples que j'ai cités, malheureusement si il y en a quand même pas mal :confus:

Cette observation s'adresse à toutes les écoles ou serait-elle ciblée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pparis a dit :

Cette observation s'adresse à toutes les écoles ou serait-elle ciblée ?

 

C'était plutôt ciblé sur quelques moniteurs FFESSM que j'ai eu le "plaisir" de croiser/entendre, simplement parce que c'est ceux que j'ai l'occasion de croiser le plus. Les autres écoles, je ne les fréquentes majoritairement qu'à l'étranger, mais n'y prenant pas de formation, n'étant qu'un plongeur qui ne veut pas d'encadrement, je n'ai pas plus d'avis que ça.

 

Une observation tout de même, spécialement chez PADI, la moyenne d'âge des moniteurs me semblent nettement plus jeunes que chez nous (selon mes propres observations qui ne valent pas grand chose). Et il faut admettre que cette école à une approche plus "fun/loisir" que notre école qui a un historique venant de l'armée ;) 

 

Cette vidéo d'archive est assez instructive je trouve, pour comprendre l'état d'esprit dans lequel ont été formé/formater ces "anciens" moniteurs fédé, et qu'on peut parfois rencontrer (mais de moins en moins souvent comme je l'ai précédemment dis). 

(elle me font toujours autant marrer ces archives, mais je suis bien content d'avoir commencer la plongée après 2010 :D)

 

Chez SSI, j'ai eu un aperçu récemment d'un moniteur (français également fédé, et ancien militaire), qui clairement ne m'aura jamais comme élève vu la façon de faire "militaire/la plongée c'est pour les bonhommes toussa". Donc difficile d'associer ça à SSI, mais ça pourrait exister aussi 😮 

Et chez TDI, j'y vais chercher des choses bien particulières, en me renseignant sur la réputation avant, difficile de se faire un avis d'une façon globale.

 

Cela ne veux pas dire que ça n'est pas pareil ailleurs et que c'est spécifique à la FFESSM hein, j'en sais juste rien parce que j'ai pas/peu affaires (en tout cas très nettement moins) aux autres écoles.

 

Et cela ne veux pas dire non plus que c'est tout pourrit la FFESSM, ça avance dans le bon sens (à mon goût, même si pas forcément assez vite), on parle bien d'une petite partie de ses "vieux" moniteurs qui n'ont pas l'air de respecter l'engagement de se tenir à jour ;) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mal compris 😕

Tout à fait d'accord que ce que j'ai vécu dans les 90' ne se fait plus :)

 

Un de mes formateurs était un ancien nageur de combat, ce qui explique ceci...

 

Depuis ma formation mon N1 et jusqu'à ma reprise récente en club, je constate que les choses ont pas mal évoluées. Le N1 actuel est nettement plus "simple" qu'à l'époque.

D'ailleurs, on n'avaient même pas de stab. J'en viens même à me demander comment je faisais pour plonger sans 🤔

 

 

Modifié par Pilou Garou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, iove a dit :

elle me font toujours autant marrer ces archives, mais je suis bien content d'avoir commencer la plongée après 2010 :D

Autre époque, autre contexte ... Moi j'aurai plutôt tendance à être respectueux devant ces pionnier de la plongée car quelque part n'ont il pas contribué à ouvrir la voie vers la pratique de cette activité ?

Tu connais beaucoup d'organismes qui formait des moniteurs de plongée et des plongeurs en 1964 ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pparis a dit :

Autre époque, autre contexte ... Moi j'aurai plutôt tendance à être respectueux devant ces pionnier de la plongée car quelque part n'ont il pas contribué à ouvrir la voie vers la pratique de cette activité ?

Tu connais beaucoup d'organismes qui formait des moniteurs de plongée et des plongeurs en 1964 ?

 

Pas de malentendu, la vidéo n'était pas pour manquer de respect ou me moquer de ces pionniers hein.

 

J'admet que ça me fait sourire de voir ça avec mes yeux de "jeunes" d'aujourd'hui avec 60 ans d'évolution de l'activité. C'était clairement une autre époque ;) 

 

Le but était juste de montrer l'origine de notre fédé, et qu'on a encore des restes de cette époque qui sont assez éloigné de l'approche PADI "loisir/fun" ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 5
      Bonjour,   Actuellement Assistant Instructeur SDI je souhaiterais passer mon niveau d'Instructeur SDI pour en faire mon job principal.   Connaissez-vous des clubs sympas et français ou je pourrais m'inscrire pour passer ce niveau ?   Merci d'avance et bonne journée
    • 250
      Bonjour à tous !   Jeudi prochain, je commence ma formation en fosse pour l'obtention de mon niveau 1. Je laisserais ici quelques traces de mon parcours jusqu'à obtention du brevet (en espérant pouvoir y inclure des photos).   En attendant, je suis prenneur de tout conseils que vous pourriez prodiguer.   @bientôt !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.