Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Intérêt et motivation du Niveau 4


Pilou Garou

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Lili83 a dit :

Oui tout à fait d'accord, il devrait jouer carte sur table! programmer des sorties encadrants et des sorties spéciales N1 car bon c'est joli de se plaindre comme quoi les N1 qui se présentent au N2 n'ont pas beaucoup d'expérience mais si d'un autre côté tu "râles" dès qu'il faut les encadrer ... c'est un peu incohérent! la gêne du N1 quand tu arrives le matin pour plonger et que tu sens que "tu déranges" .... pourtant nous sommes tous passés par le N1!

 

Il y a 2 choses dans ton récit qui me gêne:

  • que ces encadrants râlent ouvertement devant les N1... bonjour l'ambiance. Ils pourraient au moins le faire en off en allant discuter avec le DP pour voir avec lui qui se "dévoue". Ca ne changerais rien à leurs "problème" mais l'atmosphère serait déjà plus agréable pour le N1 qui veut juste plonger sans avoir à se sentir "le boulet" du jour
  • Que ces encadrants ne plonge qu'en sortie club, moi ça me fait tiquer sur le maintient de leurs compétences... Un encadrant qui plonge pas/peu, perso ça me rassure pas. Les "vieux" GP/E* qui ont leur niveau depuis des années, et qui font 10-15 plongées par an, pas sûr que je leur laisse ma famille pour allez plonger perso :confus:
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, val74700 a dit :

Je rejoins @iove sur les sorties hors club, et je ne suis pas encadrant.

Les sorties hors club c'est la vie :D

C'est beaucoup moins lourd à gérer et donne accès à des endroits moins accessibles.

 

 

Non mais les 2 sont très bien hein, les sorties club et les sorties sans le club. C'est pas la même chose c'est tout :D

Clairement là avec le covid on a fait très peu de sortie club, bah ça me manque :aga:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, val74700 a dit :

C'est beaucoup moins lourd à gérer et donne accès à des endroits moins accessibles

 

Ou cela t'interdit l'accès a certain site....  une fois de plus je parle de la GdF, parce que sans club et bien tu n'y mets pas les pieds....

 

Et dans mon coin sauf a etre mordu il n'y a point de salut hors GdF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, caolila a dit :

 

Ou cela t'interdit l'accès a certain site....  une fois de plus je parle de la GdF, parce que sans club et bien tu n'y mets pas les pieds....

 

Et dans mon coin sauf a etre mordu il n'y a point de salut hors GdF

Ben il y a l'Allemagne aussi, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, iove a dit :

Que ces encadrants ne plonge qu'en sortie club, moi ça me fait tiquer sur le maintient de leurs compétences... Un encadrant qui plonge pas/peu, perso ça me rassure pas.

 

Et il y en a beaucoup ... :(

à l’instant, nics a dit :

Ben il y a l'Allemagne aussi, non ?

 

Ben oui pour les mordus  :D

 

 

 

Beaucoup n'y vont pas en prétextant, le problème de la langue ou autres..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, iove a dit :

Non mais les 2 sont très bien hein, les sorties club et les sorties sans le club. C'est pas la même chose c'est tout :D

Clairement là avec le covid on a fait très peu de sortie club, bah ça me manque :aga:

Oui oui, les deux sont bien.

 

Mais par exemple par ici, faire l'Hirondelle ou un tombant qui plombe au delà du raisonnable en sortie club, bof bof.

Je préfère y aller tranquillou à deux avec mon binôme...c'est moins de stress. 

 

Et on a aussi pris assez régulièrement un N2 avec nous sur des plongées "hors prérogative" (les siennes) en hors club. Ayant déjà plongé avec, on le savait au niveau. On l'a amené sur des trucs "sympa" (:petard:)....sorte de compagnonnage. Sans ça il n'aurait rien plongé.

 

Disons que pour moi les sorties club c'est "confort", et les sorties hors club plus "sérieux".

 

Et je suis en formation E1...et j'aime aussi ça 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Lili83 a dit :

Oui je ne vois pas ce qu'apporte le N4 par rapport au N3 en terme de plonger (en dehors de la partie encadrant, ce qui pour moi fait la différence entre le N3 et le N4). Je vois le N4 comme quelqu'un qui a vocation d'encadrer/former et le N3 c'est le plongeur qui ne souhaite pas avoir ses responsabilités de formation/encadrement pour X raisons. Tout simplement le N3 peut ne pas avoir envie d'encadrer et puis sans parler du temps et du coût que représente le N4! Est ce judicieux de se lancer dans une telle formation si on ne souhaite pas encadrer??? Malheureusement dans mon club certains sont N4 mais ne souhaitent pas encadrer, alors ils ne ratent pas 1 occasion pour te dire qu'ils sont N4 ...mais en soit ils n'utilisent pas vraiment leur formation  N4...

Cela n'a rien d'étonnant... et d'anormal. La FFESSM a fait le choix d'un système basé sur l'encadrement à outrance. C'est à dire que pour prétendre passer au niveau supérieur il faut avoir fait ses preuves dans la zone considérée. Comme si le plongeur était totalement incapable de se prendre en charge pour évoluer seul de quelques mètres supplémentaires (immédiatement ou après une expérience encadré significative sans avoir à passer par le brevet supérieur, ce qui implique nouvelle formation).  Malheureusement ce n'est pas quelques mètres mais 20 d'un coup (0 -> 20 -> 40 -> 60). D'autres écoles ont préféré évoluer par étape de 10 en 10, ce qui est beaucoup plus gérable et plus sécuritaire pour le candidat.
On se retrouve donc avec des niveaux non autonomes qu'il faut encadrer. Le hic est que les niveaux 1 représentent les deux tiers des plongeurs et les niveaux 2 le quart. Ce qui nous fait au total pas loin de 90% des plongeurs à encadrer. Cherchez l'erreur ?
Le second hic est que si l'on regarde les courbes des brevets d'encadrant N4 et MF1 entre les années 2000 et 2018 on s'aperçoit que le nombre de diplômés n'arrête pas de chuter (surtout les N4).

 

Brevets-N4-MF1.jpg

Modifié par nobubble
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, caolila a dit :

 

Beaucoup n'y vont pas en prétextant, le problème de la langue ou autres..

 

 

Ce prétexte en carton :aga:

Dis leur que si un parisien qui ne parle pas un mot d'allemand le fait, c'est que c'est quand même pas si complexe que ça. Surtout à l'époque des smartphones et de google translate ou tu peux arriver à déchiffrer les panneaux pour comprendre où t'as le droit de te mettre à l'eau ou pas (#Kurtzel) :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme ça !

 

Au club j'essaie justement pour palier à ce problème, de faire entendre qu'aujourd'hui existe à la fédé les PA12-20-40.

 

A mon sens, double effet kiss cool :

 

- Libérer les encadrants pour les nouveaux entrant et/ou pour leur laisser du temps pour plonger pour eux.

 

- Amener aux niveaux supérieurs des plongeurs déjà largement dégrossis, avec de l'expérience en VRAIE autonomie.

 

 

 

(rapport au message de @no bubbles )

 

Bon après, quand tu vois que 'y'a des encadrants qui ne sortent pas de leurs sites connus...tu te demandes quelle autonomie ils ont réellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PB des PA est qu'il n'y a pas d'équivalence CMAS. Ce qui en rebute donc quelques uns. Sans parler de la complexité du système entre les brevets et les aptitudes. Je ne parle même pas des PE40 (sans aucune PA) et 60 qui sont non autonomes sur une hauteur de 40 mètres d'eau.

 

Modifié par nobubble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, nobubble a dit :

Le second hic est que si l'on regarde les courbes des brevets d'encadrant N4 et MF1 entre les années 2000 et 2018 on s'aperçoit que le nombre de diplômés n'arrête pas de chuter (surtout les N4)

Hyper intéressant ton graphique je me demandais justement quel était le niveau le plus représenté dans la plongée, en tout cas pas le N4 apparemment ! 😑

il y a 37 minutes, iove a dit :

Il y a 2 choses dans ton récit qui me gêne:

  • que ces encadrants râlent ouvertement devant les N1... bonjour l'ambiance. Ils pourraient au moins le faire en off en allant discuter avec le DP pour voir avec lui qui se "dévoue". Ca ne changerais rien à leurs "problème" mais l'atmosphère serait déjà plus agréable pour le N1 qui veut juste plonger sans avoir à se sentir "le boulet" du jour

ben oui... si la situation se serait produite pour moi en tant que N1 je serais hyper mal à l'aise ....au point de me demander si je plonge ou si je rentre chez moi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lili83 a dit :

Hyper intéressant ton graphique je me demandais justement quel était le niveau le plus représenté dans la plongée, en tout cas pas le N4 apparemment ! 😑

Les plongeurs peuvent être représenté sous la forme d'une pyramide avec une base extra large (les N1 qui sont majoritaires) et un sommet à peine plus haut (N3 et plus). C'est une pyramide très aplatie. Le système est complètement déséquilibré. C'est pour cela que le concept d’encadrement mis en place montre ses limites depuis pas mal de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 5
      Bonjour,   Actuellement Assistant Instructeur SDI je souhaiterais passer mon niveau d'Instructeur SDI pour en faire mon job principal.   Connaissez-vous des clubs sympas et français ou je pourrais m'inscrire pour passer ce niveau ?   Merci d'avance et bonne journée
    • 250
      Bonjour à tous !   Jeudi prochain, je commence ma formation en fosse pour l'obtention de mon niveau 1. Je laisserais ici quelques traces de mon parcours jusqu'à obtention du brevet (en espérant pouvoir y inclure des photos).   En attendant, je suis prenneur de tout conseils que vous pourriez prodiguer.   @bientôt !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.