Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Intérêt et motivation du Niveau 4

Recommended Posts

• 3 weeks later...
    Le 17/02/2021 à 10:27, christophe 38 a dit :

divemaster, c'est plutot initiateur... il fait les baptemes et promene des palanquées autonomes...

Pas tout a fait
    Un divemaster fait des baptêmes s'il a en plus du Dive un diplôme machin (dont j'ai oublié le nom)
    Plus concrètement un N4 qui passe Divemaster fera du guide de palanquée éventuellement
    un MF1 qui passe le Divemaster pourra faire des baptemes en plus.

Le 18/02/2021 à 17:05, iove a dit :

Dans le fond t'es obligé à rien.

Après, si ton club te forme, et que derrière tu ne veux JAMAIS faire GP, ils peuvent mal le prendre (pourquoi on c'est fait chier à le former alors qu'il ne veut pas faire le GP?).

Maintenant, ça peut se faire en bonne intelligence pour ne pas faire que du GP et aussi profiter de plongée entre autonome ;) 

En tout cas moi c'est ce que je fais, parfois je refuse parce que j'ai envie de me faire plaisir, et d'autres fois je fais GP. Faut trouver le bon équilibre entre tes envies à toi et les besoins de ton club.

On voit repondre un vieux débat : plongée gratuite ou pas
    Dans mon club je suis N4 ou MFx : j'encadre : je ne paye pas pas  la plongée club
    Si je fais d'une manière régulière, si je veux plonger avec des potes je ne paye pas non plus MA plongée parce ce que j'en fais des tonnes en bénévole toute l'année.
    la limite ?

il y a 12 minutes, gerard95 a dit :

Pas tout a fait
    Un divemaster fait des baptêmes s'il a en plus du Dive un diplôme machin (dont j'ai oublié le nom)
    Plus concrètement un N4 qui passe Divemaster fera du guide de palanquée éventuellement
    un MF1 qui passe le Divemaster pourra faire des baptemes en plus.

Dans mon club je suis N4 ou MFx : j'encadre : je ne paye pas pas  la plongée club
    Si je fais d'une manière régulière, si je veux plonger avec des potes je ne paye pas non plus MA plongée parce ce que j'en fais des tonnes en bénévole toute l'année.
    la limite ?

Et dans certain club tu vas à la GdF et bien personne ne paye sa plongée.. comme cela pas de jaloux :D

Il faut savoir trouver le juste milieu...  cela ne me dérange pas du tout d'encadrer mais bon pas tout le temps et pas tout le temps des N1 vraiment débutant.

Encadrer des N2 en formation N3 dans la zone des 40 c'est sympa aussi :D

Le 18/02/2021 à 17:05, iove a dit :

Dans le fond t'es obligé à rien.

Après, si ton club te forme, et que derrière tu ne veux JAMAIS faire GP, ils peuvent mal le prendre (pourquoi on c'est fait chier à le former alors qu'il ne veut pas faire le GP?).

Maintenant, ça peut se faire en bonne intelligence pour ne pas faire que du GP et aussi profiter de plongée entre autonome ;) 

En tout cas moi c'est ce que je fais, parfois je refuse parce que j'ai envie de me faire plaisir, et d'autres fois je fais GP. Faut trouver le bon équilibre entre tes envies à toi et les besoins de ton club.

Petit problème : préparer et passer le N4 sans "l'utiliser" c'est assez curieux
    pour passer le MF1 : c'est mal barré
    En pratique on vient de former 2 mF1; les 2 sont barrés dans les mois qui suivaient pour "motifs professionnels".

il y a 14 minutes, gerard95 a dit :

la limite ?

Tous les club n'offrent pas la gratuité des plongées aux encadrants ;) 

Dans le mien par exemple, ça n'existe pas. On subventionne (donc la plongée est moins cher), mais c'est pas gratuit pour ceux qui forment/encadrent ;) 

Le 19/02/2021 à 12:04, Youdivemecrazy a dit :

Ca c'est un problème sur toutes les formations de cadre. On t'apprend qu'un examen doit correspondre à la réalité et juste après on te dit que l'examen initiateur ne correspond pas à la réalité et qu'il faut se former à la fois à l'enseignement et aux épreuves d'examens. On te dit que c'est important de debreiffer et d'être claire sur l'évaluation et à partir du N4 tu n'a plus jamais tes notes. On te dit que les objectifs doivent êtres SMART et pourtant la moitié des stagiaires ne savent pas expliquer ce qui est testé dans les différentes épreuves. 

Cela me rappelle une formation de MF1, il y a longtemps, et pour des raisons pratiques j'avais installé une formation à la pédagogie et comment monter un cours. J'avais fais appel à un "inspecteur pédagogique de l'Education Nationale Francaise" : il avait été très clair dès le début : "ce que je vais vous montrer c'est de la connerie mais c'est ce qu'on va vous demander".
    1- on a tous été reçu
    2- 40 ans après ce sont les mêmes conneries qui sont enseignées (le contenu évolue un peu)

• Merci 1

Le 25/02/2021 à 16:41, Lili83 a dit :

Bonjour, comment s'appelle les formations dédiées à la Photo et à la bio? Faut-il avoir son propre matériel Photo? Qu'en est-il de la bio? Il faut aller se renseigner auprès d'organisme de recherche en biologie marine?

Regulièrement des gars (H et F) de mon club font un stage Bio (le denier il 3-4 semaines : un WE à Carry) organisé par le Codep
    d'autres vont en stage Photo (année dernière) organisé par le Comité régional
    Formations spéléo c'est plus dur, mais baptêmes ca marche bien.
    Un stage Trimix en cours et baptemes recycleurs debut septembre.
    Là on tourne un peu mou pour cause de Covid.

Le 20/02/2021 à 09:32, Pilou Garou a dit :

Ok, en lisant ton commentaire, famille pour moi voulait dire hors structure.

Car de mon côté, j'ai pas encore vu de famille plonger ensemble dans un club. Au mieux un couple. D'où mon interprétation erronée de ton commentaire.

Oui, on est bien d'accord. On va éviter d'aller dans ces eaux 😉

Erronée non mais suivant les couples il n'est pas anodin de séparer ces couples infernaux, à la demande discrète ou pas de madame.
    Pour les couples dont le mari est aussi photographe, je fais l'inverse : le photographe et sa femme. Point. Inutile de pourrir la plongée d'autres.

.

Le 23/07/2021 à 18:37, PlongeurSDF a dit :

Ce ne serait pas DSD Leader ?

Ca se pourrait.

il y a 13 minutes, gerard95 a dit :

Regulièrement des gars (H et F) de mon club font un stage Bio (le denier il 3-4 semaines : un WE à Carry) organisé par le Codep
    d'autres vont en stage Photo (année dernière) organisé par le Comité régional
    Formations spéléo c'est plus dur, mais baptêmes ca marche bien.
    Un stage Trimix en cours et baptemes recycleurs debut septembre.
    Là on tourne un peu mou pour cause de Covid.

Erronée non mais suivant les couples il n'est pas anodin de séparer ces couples infernaux, à la demande discrète ou pas de madame.
    Pour les couples dont le mari est aussi photographe, je fais l'inverse : le photographe et sa femme. Point. Inutile de pourrir la plongée d'autres.

.

Le 23/07/2021 à 16:44, iove a dit :

Dans le mien par exemple, ça n'existe pas. On subventionne (donc la plongée est moins cher), mais c'est pas gratuit pour ceux qui forment/encadrent ;) 

Je ne suis pas sûr de comprendre le principe de payer ses plongées (donc chacune de ces plongées est facturée séparément), pour ça, il faudrait m'expliquer où vous plongez.

🤔

De mon côté, c'est forfait annuel et ensuite "open bar".

Il y a 3 heures, nics a dit :

Je ne suis pas sûr de comprendre le principe de payer ses plongées (donc chacune de ces plongées est facturée séparément), pour ça, il faudrait m'expliquer où vous plongez.

🤔

De mon côté, c'est forfait annuel et ensuite "open bar".

sorties à l'extérieur, comme en Belgique, en Bretagne ou le sud de la France, les structures accueillantes ne sont pas gratuites, et la raréfaction des adhésions fait que le club ne plus subventionner le transport ou une partie des frais.
    à l'étang du coin, il n'y a évidemment aucun frais (à part l'after)

Le 23/07/2021 à 16:44, iove a dit :

Chez nous, les plongées des encadrants qui encadrent effectivement sont prises en charge en totalité (formation ou explo).

Edited by nobubble

• 3 weeks later...

Il ne s'agit pas de haine envers les photographes, mais il est assez évident que les photographes n'ont en général pas les mêmes aspirations que la plupart des autres plongeurs lors d'une sortie.

Le photographe veut immortaliser quelque chose : il veut une belle photo. Il va chercher le bon moment, le meilleur angle, il peut passer 2, 5 voire 10 minutes sur un poulpe, une nudibranche ou que sais-je.

Le plongeur 'lambda', lui, il s'en tape. Le poulpe, c'est bon, il l'a vu, il a pas envie de rester 10 minutes dessus car il a envie de voir "le reste" de la plongée.

Mélanger des gens avec des envies différentes, c'est le meilleur moyen de frustrer tout le monde :

- le photographe sera pressé par le groupe et ne fera pas SA photo.

- le groupe sera saoulé du photographe qui reste des plombes sur chaque bidule qu'il voit sous l'eau.

La meilleure chose à faire: les photographes ensembles, les autres aussi.

Signé: un photographe 😁

• J'aime 4

@DivideByZero Oui, je partage ! Et je ne suis pas photographe du tout !!

D'une façon générale autant de façon de plonger et de but recherché en plongeant que de plongeurs, non ? Comme en randonnée finalement, entre les ultra contemplatifs et les traçeurs de compétition, les piqueniqueurs, les photographes animaliers et les testeurs de matériel, chacun sa plongée/randonnée.

Bon à un moment faut quand même former une palanquée un minimum cohérente, mais on sait tous que parfois ça ne marche pas !

• J'aime 2