Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Intérêt et motivation du Niveau 4

Recommended Posts

Le 25/07/2021 à 13:40, nobubble a dit :

Chez nous, les plongées des encadrants qui encadrent effectivement sont prises en charge en totalité (formation ou explo).

Tiens, du coup je viens de comprendre la raison de base des niveaux PE40:

Ça permet de plonger à 40m gratuitement...

Le seul risque c'est que le débutant pompe sa bouteille trop vite et raccourcisse la plongée. 

Edited by nics

il y a 9 minutes, nics a dit :

Tiens, du coup je viens de comprendre la raison de base des niveaux PE40:

Ça permet de plonger à 40m gratuitement...

Le seul risque c'est que le débutant pompe sa bouteille trop vite et raccourcisse la plongée. 

J'ai déjà vu le contraire, l'encadrant qui va respirer sur tous les octopus qui traine dans sa palanquée.

Il avait pourtant un 18L pour encadrer dans 20m d'eau maxi

• Haha 2

il y a 9 minutes, PlongeurSDF a dit :

J'ai déjà vu le contraire, l'encadrant qui va respirer sur tous les octopus qui traine dans sa palanquée.

Il avait pourtant un 18L pour encadrer dans 20m d'eau maxi

Moi aussi je fais ça....avec les fonds de verre apres une bouffe...:tare:

• Haha 1

Il y a 8 heures, DivideByZero a dit :

Le photographe veut immortaliser quelque chose : il veut une belle photo. Il va chercher le bon moment, le meilleur angle, il peut passer 2, 5 voire 10 minutes sur un poulpe, une nudibranche ou que sais-je.

Le plongeur 'lambda', lui, il s'en tape. Le poulpe, c'est bon, il l'a vu, il a pas envie de rester 10 minutes dessus car il a envie de voir "le reste" de la plongée.

il y en a mais ce ne sont pas tous les photographes qui sont ainsi.

il y a les photographes pas chiants, généralement en grand angle qui font même plaisir aux autres de les prendre en photos. C'est ainsi que certains aiment me prendre dans leurs palanquée ou me demande "si jamais on se croise tu me prends en photo !".

• J'aime 1

il y a 22 minutes, whodive a dit :

il y a les photographes pas chiants, généralement en grand angle qui font même plaisir aux autres de les prendre en photos. C'est ainsi que certains aiment me prendre dans leurs palanquée ou me demande "si jamais on se croise tu me prends en photo !".

Tiens nous avons un point en commun ...   en plus d'etre plongeur ;)

• J'aime 1

Il y a 14 heures, whodive a dit :

il y en a mais ce ne sont pas tous les photographes qui sont ainsi.

Je suis d'accord, tout comme il n'y a pas un seul type de plongeur il n'y a pas un seul type de photographe.

Pour faire des palanquées en bonne intelligence, il faut commencer par poser la question, et se demander: "si je mets Machin et Bidule dans la même palanquée, vont-ils avoir le même rythme et les mêmes envies ?"

• 4 weeks later...
    Le 13/02/2021 à 12:27, Pilou Garou a dit :

Toujours pour plus d'accessibilité à l'E2, pourquoi ne pas faire une formation E2 plus "étoffée", mais accessible dès le N3 ? Tout le monde n'a pas envie de se taper le N4 qui finalement est il me semble plus une passerelle pour aller sur le MF1, car le N4 n'a aucun intérêt pour le plongeur loisir ne souhaitant pas encadrer.

C'est juste une réflexion personnelle peut-être pas la plus pertinente, mais cela permettrait de former plus d'encadrants...

Oui je ne vois pas ce qu'apporte le N4 par rapport au N3 en terme de plonger (en dehors de la partie encadrant, ce qui pour moi fait la différence entre le N3 et le N4). Je vois le N4 comme quelqu'un qui a vocation d'encadrer/former et le N3 c'est le plongeur qui ne souhaite pas avoir ses responsabilités de formation/encadrement pour X raisons. Tout simplement le N3 peut ne pas avoir envie d'encadrer et puis sans parler du temps et du coût que représente le N4! Est ce judicieux de se lancer dans une telle formation si on ne souhaite pas encadrer??? Malheureusement dans mon club certains sont N4 mais ne souhaitent pas encadrer, alors ils ne ratent pas 1 occasion pour te dire qu'ils sont N4 ...mais en soit ils n'utilisent pas vraiment leur formation  N4...

• J'aime 1

Je te rejoins sur un point 

Il y a 4 heures, Lili83 a dit :

Est ce judicieux de se lancer dans une telle formation si on ne souhaite pas encadrer??? Malheureusement dans mon club certains sont N4 mais ne souhaitent pas encadrer, alors ils ne ratent pas 1 occasion pour te dire qu'ils sont N4 ...mais en soit ils n'utilisent pas vraiment leur formation  N4...

le N4 pour cela ben il ne sert a RIEN

Par contre certain n'ont pas la fibre enseignante... mais veulent rendre service au club a des ami(e)s demandant de l'encadrement au delà de 20 m, voir tout simplement d'un guide.

Je vais dire en gros que c'est mon cas.  Je suis très heureux d'avoir passé mon N4, j'y ai aussi appris pas mal de choses que je n'avais qu'effleuré jusqu'au N3.

Le N4 peut aussi passer N5 et dans certaine condition organiser des sorties comme DP en exploration. 

Donc N4 ou N5   même combat... il faut accepter de prendre des responsabiltés.

Encore un point sur les N4 qui n'encadrent jamais.... combien de MF1 dans le même cas ?

• Merci 1

Le 12/08/2021 à 10:02, DivideByZero a dit :

Pour faire des palanquées en bonne intelligence, il faut commencer par poser la question, et se demander: "si je mets Machin et Bidule dans la même palanquée, vont-ils avoir le même rythme et les mêmes envies ?"

deja le mieux et de demander qui plonge avec qui ? avec le reste ça en fait moins à réfléchir

Edited by whodive
    • J'aime 1

Il y a 15 heures, caolila a dit :

Par contre certain n'ont pas la fibre enseignante... mais veulent rendre service au club a des ami(e)s demandant de l'encadrement au delà de 20 m, voir tout simplement d'un guide.

Oui tout à fait, lors de l'organisation d'un voyage il y a quelques mois j'avais encaissé pas mal de refus de certains clubs car par manque d'encadrant ils n'avaient plus personne de dispo pour encadrer mon frère N2 et ma cousine N1. Il est vrai que dans ce genre de situation tu aurais aimé avoir ton N4 pour les amener plonger 🙃

Autre situation qui me dérange et qui me motive à passer le N4; dans mon club il y a pas mal de MF1 qui râle dès qu'un N1 s'inscrit sur une plongée ... il faut donc que l'un d'entre eux l'encadre pour plonger et ça les dérange de ne pas pouvoir faire LA plongée prévue avec les autres amis MF1 ...limite il tire à la courte paille pour savoir qui va l'encadrer!!!! Je trouve ça déplorable .... nous sommes tous passer par le Niveau 1 voir des N1 se lever un weekend pour aller plonger montre qu'ils sont motivés qu'ils aiment ce sport! Ce comportement me dérange un peu et je trouve ça regrettable moi ça ne me dérangerais pas de "consacrer" 1 plongée sur 2 à encadre un N1 qui de toute manière doit plonger, pour acquérir de l'expérience pour passer son N2 ... voilà ...  

• Merci 1

il y a 7 minutes, Lili83 a dit :

dans mon club il y a pas mal de MF1 qui râle dès qu'un N1 s'inscrit sur une plongée ... il faut donc que l'un d'entre eux l'encadre pour plonger

Et pourquoi pas les mettre PA12 après la p'tite formation qui va bien ?

D'une, ça dégage de l'encadrant.

De deux, ça les "autonomise"

• Merci 1

à l’instant, val74700 a dit :

PA12 après la p'tite formation qui va bien ?

Oui pourquoi pas, mais ce qui les dérange c'est que eux (MF1) prévoit parfois de plonger sur des sites non praticable pour un N1 alors du coup il faut soit changer de site et en trouver 1 accessible à tous, soit prévoir 2 sites de plonger sur la sortie .... alors du coup quand ils voient un N1 s'inscrire à la plonger ça râle un peu ...

il y a 24 minutes, Lili83 a dit :

Autre situation qui me dérange et qui me motive à passer le N4; dans mon club il y a pas mal de MF1 qui râle dès qu'un N1 s'inscrit sur une plongée ... il faut donc que l'un d'entre eux l'encadre pour plonger et ça les dérange de ne pas pouvoir faire LA plongée prévue avec les autres amis MF1 ...limite il tire à la courte paille pour savoir qui va l'encadrer!!!! Je trouve ça déplorable ....

C'est le signe que ces encadrants ne plongent que dans le cadre du club :confus:

Les encadrants qui ne plongent qu'en sortie club, si ya un super site proposé mais qu'il faut encadrer sur un autre site, bah généralement ils font la tronche 😮 

Forcément, quand tu ne peux pas allez avec les "grands" sur le donator mais qu'a la place tu dois prendre de jeune N1 sur la piste de ski, bah c'est moins sexy.

C'est pour ça que chez nous on plonge pas mal entre "encadrant" hors sortie club. Comme ça quand on est en sortie club, on s'en fou d'encadrer, on a "notre dose" d'autonomie. Et quand on veut faire un site/épave particulier, bah on se l'organise entre nous.

Et du coup, en sortie club, bah on encadre beaucoup et on se marre bien avec les "jeunes" :) 

• J'aime 4
    • Merci 2

il y a 14 minutes, Lili83 a dit :

Oui pourquoi pas, mais ce qui les dérange c'est que eux (MF1) prévoit parfois de plonger sur des sites non praticable pour un N1 alors du coup il faut soit changer de site et en trouver 1 accessible à tous, soit prévoir 2 sites de plonger sur la sortie .... alors du coup quand ils voient un N1 s'inscrire à la plonger ça râle un peu ...

Ils n'ont qu'a jouer cartes sur table. 

Annoncer clairement les sorties réservées aux autonomes ou tout au moins N2 et celles accessibles au N1/PA12.

Après certains club font de sorties "encadrant"  histoire de se retrouver qu'entre "sachants" et parfois avec l'excuse de "sortie pédagogiques" ou autres variantes....   

il y a 8 minutes, iove a dit :

C'est pour ça que chez nous on plonge pas mal entre "encadrant" hors sortie club. Comme ça quand on est en sortie club, on s'en fou d'encadrer, on a "notre dose" d'autonomie. Et quand on veut faire un site/épave particulier, bah on se l'organise entre nous.

Et du coup, en sortie club, bah on encadre beaucoup et on se marre bien avec les "jeunes"

Oui tout à fait d'accord, il devrait jouer carte sur table! programmer des sorties encadrants et des sorties spéciales N1 car bon c'est joli de se plaindre comme quoi les N1 qui se présentent au N2 n'ont pas beaucoup d'expérience mais si d'un autre côté tu "râles" dès qu'il faut les encadrer ... c'est un peu incohérent! la gêne du N1 quand tu arrives le matin pour plonger et que tu sens que "tu déranges" .... pourtant nous sommes tous passés par le N1!