Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Intérêt et motivation du Niveau 4

Recommended Posts

il y a 1 minute, LGF a dit :

c'est uniquement au niveau des clubs que tu as fréquentés qu'il y a visiblement un dénigrement de cette qualification.

Enfin bon le nombreux de fois ou j'ai ce genre de réaction dans des clubs commerciaux....  c'est pas reconnu et de loin (même si il n'a aucun interet a ce niveau) 

Quand je parle de vrai niveau c.à.d   ne pas etre  dépendant du bon vouloir du président du club.

Qu'il ait autant de droit que le MF1 (en dehors de l'enseignement bien sur :D ) 

Parce que être obligé de faire de courbettes , de manger dans la main du président (ou d'autres) ce n'est pas moi du tout.

il y a 14 minutes, Scubaphil a dit :

Mais c’est déjà le cas : N4/N5 d’un côté, initiateur/MF1/MF2 de l’autre.

J'ai trop raccourci mon propos.

Du genre N4  puis N5       et  E1 puis MF1 puis MF2.

En "obligeant"  le MF1 voulant etre DP d'avoir le "niveau" N5.

Et N5 validé par MF2 histoire et non par n'importe quel MF1

il y a 4 minutes, caolila a dit :

Quand je parle de vrai niveau c.à.d   ne pas etre  dépendant du bon vouloir du président du club.

Qu'il ait autant de droit que le MF1 (en dehors de l'enseignement bien sur :D ) 

Parce que être obligé de faire de courbettes , de manger dans la main du président (ou d'autres) ce n'est pas moi du tout.

Il n' y rien de différent: l'exercice d'une quelconque prérogative d'encadrement ou d'enseignement est soumis à l'accord du président du club.

Un N4/P5/E1, 2, 3 ou 4 ne peut être DP, encadrer ou enseigner dans un club que si le président est d'accord.

Ou dit à l'envers: le président du club peut interdire l'exercice de ses prérogatives dans son club à n'importe quel encadrant.

• Merci 1

Et quand le président dit (pardon ecrit) JAMAIS les N5 sont DP dans notre club .... tu fais quoi ? Tu changes de club ?

Ras le bol... de changer de club....   le prochain ce sera pas de club, ou un club ou je serai le DPC :D

Comme cela si j'ai des soucis avec les décisions je règle le problème avec mon moi-même :( 

Edited by caolila

il y a 52 minutes, LGF a dit :

C'est déjà un vrai niveau légitime, c'est uniquement au niveau des clubs que tu as fréquentés qu'il y a visiblement un dénigrement de cette qualification.

Toutafé

Vendredi matin, je vais plonger : le gars qui ouvre le local, accueille les gens, vérifie si besoin les cartes de niveau et les certificats médicaux, arme le bateau, le pilote, consigne les plongées pour les déduire des forfaits ou les faire régler, bref est le DP-Pilote en charge de la matinée du club asso 2F est N5. (Il va aussi probablement devoir gonfler des blocs et s’occuper du compresseur)

il y a 39 minutes, LGF a dit :

Un N4/P5/E1, 2, 3 ou 4 ne peut être DP, encadrer ou enseigner dans un club que si le président est d'accord.

Ou dit à l'envers: le président du club peut interdire l'exercice de ses prérogatives dans son club à n'importe quel encadrant.

Il y a de même dans le même club des MF1 titulaires du permis bateau qui ne sont ni pilotes autorisés, ni DP… et qui plongent de temps en temps avec ce N5 comme DP (et le vivent bien…)

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

pas d'accord : le DP existe dans les textes ; c'est là qu'il faut le supprimer, s'il doit etre supprimé

mais, que tu sois FSGT, ANMP ou 2 F, tu es toujours "soumis" au DP, à son existence..

C'est bien ce que j'ai écrit en précisant que dans la rédaction du cds partie plongée, c'est la ffessm qui tiens la plume. Ce n'est pas un obscur fonctionnaire dans un bureau qui ne connait rien à la plongée. C’est ça être une fédération délégataire.

• Triste 1

il y a 56 minutes, DocTroll a dit :

et qui plongent de temps en temps avec ce N5 comme DP (et le vivent bien…)

Et que faire si le club n'organise pas de sortie...et que très souvent tu te retrouves a ne pas pouvoir plonger ?

Perso je n'aurai aucun soucis si je pouvais plonger très régulièrement  ce qui n'est pas le cas, et je suis obligé de plonger avec d'autres club et je dois payer en plus mes plongées. Alors qu'en théorie je pourrai prendre le rôle de DP si  aucun MF1 est dispo

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Et quand le président dit (pardon ecrit) JAMAIS les N5 sont DP dans notre club .... tu fais quoi ? Tu changes de club ?

Ras le bol... de changer de club....   le prochain ce sera pas de club, ou un club ou je serai le DPC :D

malheureusement oui, si l'ambiance et le fonctionnement du club ne te conviennent pas, je ne vois pas d'autre solution que de quitter le club, ou de faire un putsch et de prendre le pouvoir :torture:

Il existe de nombreux clubs où les P5 sont acceptés, encouragés et utiles.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, LGF a dit :

C'est déjà un vrai niveau légitime, c'est uniquement au niveau des clubs que tu as fréquentés qu'il y a visiblement un dénigrement de cette qualification.

Malheureusement, je l'ai souvent entendu de Responsables dans d'autres clubs non Alsaciens

Il y a 2 heures, LGF a dit :

Et plongeur

Il y a 2 heures, la philoche a dit :

C'est bien ce que j'ai écrit en précisant que dans la rédaction du cds partie plongée, c'est la ffessm qui tiens la plume. Ce n'est pas un obscur fonctionnaire dans un bureau qui ne connait rien à la plongée. C’est ça être une fédération délégataire.

@la philoche et @christophe 38  vous avez raison tous les deux. L'interlocuteur du M des S c'est bien la FFESSM et le CDS fait loi. Il faut donc changer le CDS mais ceci ne se fera pas sans le consentement de la FFESSM. Cela veut dire que la FFESSM devra accepter de modifier ses propres règles car le CDS n'est qu'une recopie de l'encyclopédie fédérale (en grande partie). Cependant la FFESSM n'est pas le législateur. Il faudra donc convaincre les fonctionnaires que le CDS aurait besoin d'une cure de jouvence. Sachant que nos joyeux fonctionnaires ont pour crédo "La réglementation au service de la sécurité" (titre présenté lors de la Journée nationale de la sécurité et de la prévention des accidents de plongée de Toulon en 2018) on peut affirmer que ce n'est pas gagné. Toucher au CDS c'est toucher à leur raison d'être. Enlevez une couche au millefeuille et il perd immédiatement de sa saveur 😪. Et à chaque modification par le passé on a pu constater que les bureaucrates étaient de bien piètres maitres d’œuvre. Disons carrément le mot "nuls". Ajout, de leur initiative, de textes dont il ne comprennent pas le sens, absence totale de concertation avec des experts, absence totale de relecture après modification, etc. Bref vous commencez à comprendre qu'une modification du CDS n'est pas sans danger même si on admettait que la FFESSM ait toute la bonne volonté du monde. Ce qui serait également à démontrer !

Edited by nobubble
    • J'aime 4

il y a 22 minutes, LGF a dit :

malheureusement oui, si l'ambiance et le fonctionnement du club ne te conviennent pas, je ne vois pas d'autre solution que de quitter le club, ou de faire un putsch et de prendre le pouvoir :torture:

Dans mon coin il n'y en a pas 50 des clubs... 

il y a 6 minutes, caolila a dit :

Dans mon coin il n'y en a pas 50 des clubs... 

J'ai bien compris ça par tes diverses interventions et je n'ai pas de solution miracle à te proposer.

Sinon pour monter une association loi 1901, il te suffit de deux personnes, puis tu peux l'affilier à une fédération et pour le FFESSM il faudrait atteindre 11 licenciés la troisième année pour rester affilié ensuite, c'est jouable. Ce nombre minimal a été suspendu en période COVID et rien ne dit qu'il sera remis en place.

à la FSGT c'est, je crois, 3 minimum.

Il y a 8 heures, caolila a dit :

Ahhhh le DP  c'est a partir du MF1 que tu es un "vrai" DP.  Parce que quand tu dis que tu es N5...  on te rétorque a n'en plus finir que tu ne l'es pas.... DP justement Il faut encore avoir la bénédiction de DPC (Dieu le Président du Club)

Je dis cela parce que quand tu ne peux pas aller plonger parce qu'il n'y a pas de "vrai DP" de dispo alors que toi tu pourrai organiser la sortie et donc aider le club....et bien c'est frustrant.

Pour moi une idée au niveau 2F serait aussi de légitimer les N5 en explo et non en faire des sous DP a la merci de président de club en mal de pouvoir.

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Je ne peux que confirmer les propos des collègues à l'autre bout des océans français, ton problème de reconnaissance du N5 n'est malheureusement pas un problème strictement fédéral, mais plutôt un problème local lié aux dirigeants des clubs (à leur étroitesse d'esprit ?).

Oui, ce discours que tu décris ("N5 = DP au rabais") existe. Mais ce n'est pas non plus généralisé.

Il y a 2 heures, DocTroll a dit :

je vais plonger : le gars qui ouvre le local, accueille les gens, vérifie si besoin les cartes de niveau et les certificats médicaux, arme le bateau, le pilote, consigne les plongées pour les déduire des forfaits ou les faire régler, bref est le DP-Pilote en charge de la matinée du club asso 2F est N5.

il y a 47 minutes, LGF a dit :

Pareil dans mon club, quand on délivre un N5, ce n'est pas pour collectionner les cartes, mais bien pour pouvoir organiser des plongées. Chaque DP qualifié peut organiser des sorties à sa convenance (en week-end, en semaine, en soirée ..., site au choix, ouverture au public qu'il souhaite, nombre de place à sa guise etc.). Le seul critère qui est imposé, c'est le respect de la réglementation et de ne pas superposer les sorties sur le même créneau. Il a les clefs du local, dispose du matériel du club, du matos de sécu, des fiches qui vont bien, du compresseur ... Bref, le DP est autonome, même les N5.

Il y a 2 heures, DocTroll a dit :

Il y a de même dans le même club des MF1 titulaires du permis bateau qui ne sont ni pilotes autorisés, ni DP… et qui plongent de temps en temps avec ce N5 comme DP (et le vivent bien…)

En tant que MF2, il m'arrive régulièrement de participer à des plongées sur lesquelles je ne suis pas DP et d'être sous la coupe d' DP MF1 ou N5, et comme dit @DocTroll, je le vis très bien (c'est lui qui se gaufre la fiche de sécu :tromaran: ).

A ton échelle, tu peux éventuellement solliciter un ponte régional (un IR, le Président de la CTR ...) pour échanger avec ton Président et lui faire comprendre qu'il pourrait faire évoluer la situation. Tu peux aussi faire lire ces échanges sur p.com à ton Président. :hehe:

Ne pas négliger aussi les autres membres du Comité Directeur qui peuvent influer sur la politique du club, voir influencer le Président. On peut rigoler sur le minibar, les apéros etc, mais à l'échelle d'un club, c'est aussi comme ça qu'on peut faire avancer la machine et convaincre un ancien qui avait des a priori. ;)

Sans changer de club, il reste aussi l'option ultime de proposer à l'Assemblée Générale une disposition du règlement intérieur autorisant les N5 à organiser des sorties. Si l'AG vote pour, le Président ne peux pas s'y opposer.

A défaut, alors ... changer de club ou rester et se taire. :nerveux:

Edited by Scubaphil
    • Merci 3

il y a 27 minutes, LGF a dit :

à la FSGT c'est, je crois, 3 minimum.

C'est cela mais l'accès à la GdF n'est pas possible pour un club FSGT (info de première main du président de la GdF :D )

il y a 36 minutes, Scubaphil a dit :

Ne pas négliger aussi les autres membres du Comité Directeur qui peuvent influer sur la politique du club, voir influencer le Président. On peut rigoler sur le minibar, les apéros etc, mais à l'échelle d'un club, c'est aussi comme ça qu'on peut faire avancer la machine et convaincre un ancien qui avait des a priori. ;)

Sans changer de club, il reste aussi l'option ultime de proposer à l'Assemblée Générale une disposition du règlement intérieur autorisant les N5 à organiser des sorties. Si l'AG vote pour, le Président ne peux pas s'y opposer.

A défaut, alors ... changer de club ou rester et se taire. :nerveux:

Toutes ces propositions je les ai "étudié" testés pour certaines.....

je me dirige doucement vers me taire et plonger aussi le plus possible avec d'autres clubs (DP). 

Comme par exemple avec @iove lorsqu'il était en Alsace.
    Je plonge aussi avec un autre club qui fait des doubles sorties à la GdF... parce que  faire 250 km A/R pour une plongée alors que je peux en faire 2.... et bien je préfère en faire 2... même si je les paye ces plongées au club qui m'accueille et que mon club y est au même moment....

Concernant le discuter avec le président ce n'est vraiment pas la peine... Quand tu as l'argument "ultime" si tu plonges avec de l'air du compresseur du club JE président du club suis responsable....

Alors que dans le mail je lui ai clairement expliqué que j'avais TOUT le matériel même le compresseur perso.....

Je me refuse de discuter avec ce genre de personne... que je n'ai d'ailleurs JAMAIS vu dans l'eau et qu'une fois au bord de l'eau ... lors des sorties clubs que j'ai faite... il y en a quand même quelques unes en 2 ans. ;)

il y a 55 minutes, Scubaphil a dit :

Pareil dans mon club, quand on délivre un N5, ce n'est pas pour collectionner les cartes, mais bien pour pouvoir organiser des plongées. Chaque DP qualifié peut organiser des sorties à sa convenance (en week-end, en semaine, en soirée ..., site au choix, ouverture au public qu'il souhaite, nombre de place à sa guise etc.). Le seul critère qui est imposé, c'est le respect de la réglementation et de ne pas superposer les sorties sur le même créneau. Il a les clefs du local, dispose du matériel du club, du matos de sécu, des fiches qui vont bien, du compresseur ... Bref, le DP est autonome, même les N5.

Tout pareil chez nous.

il y a 36 minutes, caolila a dit :

C'est cela mais l'accès à la GdF n'est pas possible pour un club FSGT (info de première main du président de la GdF :D )

C'est l'URSS votre trou bleu !