Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Intérêt et motivation du Niveau 4

Messages recommandés

il y a 33 minutes, RoussetteSoyeuse a dit :

@caolila Peut être qu'on résonne un peu de la même manière, en tant que GP la planification et la sécurité en générale nous semble claire (logique + humain) mais d'un autre coté la démarche pédagogique reste vaste et obscure? Enfin c'est mon ressenti du moins 🥴

;)

Je ne suis pas pédagogue pour un sous, et cela n'a rien a voir avec la plongée. 

J'ai grandi dans un environnement de prof et d'instit je "connais" relativement bien le milieu... et je me connais également pas trop mal... je ne suis pas fait pour l'enseignement. 

On va dire que mon caractère n'est pas compatible au mieux je ferai un mauvais prof... et cela non merci 

• Réponses 178
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

CES VIEUX DE VRAIS DECONNEURS1.mp4

ahhhh Tonton Bendor et le capelé (j'ai donné) et j'ai connu avant la stab (la PA) (j'ai d'ailleurs croisé Berny à cette époque) et bien sur avant le direct system   comme quoi

Quand je vois certains moniteur tirer une tête pas possible devant mon shearwater et me dire que j'ai pas besoin d'un bi10 pour aller à 40m en lac ou une déco pour faire une épave à 50m+, ne pas savoi

Posted Images

Caolila, pas assez patient ?  La pédagogie, çà se bosse. Même si on est pas forcément doué pour çà à la base.

C'est tellement agréable et gratifiant de voir ses élèves progresser.

il y a 3 minutes, Pilou Garou a dit :

Caolila, pas assez patient ?  La pédagogie, çà se bosse. Même si on est pas forcément doué pour çà à la base.

Non cela n'a rien a voir avec la patience. Je suis patient rien qu'a voir le temps que prennent certains de mes projets...  

Je n'arrive pas a "comprendre" les problèmes de mes élèves.. 

J'ai fait la formation E1... très bien j'ai beaucoup appris mais pour cause de conflit d'emplois du temps je n'ai pas pu passer l'exam. 

A présent j'avoue que je n'ai plus envie de passer le E1 et encore moins le MF1.

Je vais me concentrer sur mon passage au CCR.... c'est purement égoïste mais j'assume.

A coté de cela c'est aussi très gratifiant d'encadrer des N1 et N2 leur faire découvrir l'exploration qui et un tout autre monde que la formation... et en passant rien ne m'interdit de donner des conseils et donc de faire progresser ceux et celles que j'encadre :) 

• Like 2
    • Thanks 1
    il y a 18 minutes, Pilou Garou a dit :

Ca se bosse dans une certaine limite.

Ex :

Tu auras beau savoir ce qu'est l'empathie, ce n'est pas pour ça que tu le seras

Enseigner c'est avant tout avoir envie de partager, d'écouter et de transmettre, la pédagogie n'est qu'un outil de l'enseignement.

Mais il est sur que cela aide grandement à t'améliorer dans ton processus de transmission de ton savoir et expérience et d'acquisition pour ton élève.

Comme il est dit souvent

Un très bon plongeur ne fait pas forcement un bon moniteur et un très bon moniteur n'est pas forcement un super plongeur.

A+

🍻

• Like 3
    • Thanks 1
    il y a une heure, caolila a dit :

A coté de cela c'est aussi très gratifiant d'encadrer des N1 et N2 leur faire découvrir l'exploration qui et un tout autre monde que la formation... et en passant rien ne m'interdit de donner des conseils et donc de faire progresser ceux et celles que j'encadre :) 

Au club, on a un jeune N4 (22 ans) qui plonge depuis son enfance. Il encadre régulièrement. Il est pas encore E1 (because retard covid), mais cela ne l'empêche pas de nous former officieusement... Et j'en suis le premier satisfait.

il y a 57 minutes, Jeff__06 a dit :

Comme il est dit souvent

Un très bon plongeur ne fait pas forcement un bon moniteur et un très bon moniteur n'est pas forcement un super plongeur.

Oui, tout à fait. Excepté qu'un bon moniteur sera rarement un mauvais plongeur quand même ;)

Sauf si il est du genre "fais ce que je dis, pas ce que je fais"...

Il y a 1 heure, Pilou Garou a dit :

Oui, tout à fait. Excepté qu'un bon moniteur sera rarement un mauvais plongeur quand même ;)

Sauf si il est du genre "fais ce que je dis, pas ce que je fais"...

Détrompes toi, j'en connais plein qui palme comme des gorets ou qui plonge encore comme il y a 30 ans.

Etre un bon moniteur, c'est également savoir se remettre en cause, continuer à progresser et se tenir au courant de l'évolution de la plongée de manière générale.

Tout le monde n'est pas prêt à faire l'effort.

A+

🍻

Modifié par Jeff__06
    • Like 3
    Il y a 3 heures, Jeff__06 a dit :

Tu auras beau savoir ce qu'est l'empathie, ce n'est pas pour ça que tu le seras

Ca, malheureusement, je confirme :D

il y a 45 minutes, Jeff__06 a dit :

Détrompes toi, j'en connais plein qui palme comme des gorets ou qui plonge encore comme il y a 30 ans.

Tout pareil 🙄.

Après, à la base, la question était sur le N4. Et le N4 n'enseigne pas. 

Il guide.

Sauf à être E2.

Donc, comme d'hab' (étonnant non), on est encore en train de partir total freestyle 🤪:king:

Il y a 1 heure, Jeff__06 a dit :

Etre un bon moniteur, c'est également savoir se remettre en cause, continuer à progresser et se tenir au courant de l'évolution de la plongée de manière générale.

Tout le monde n'est pas prêt à faire l'effort.

A+

🍻

J'en ai pas encore croisé des comme çà en plongée. Après, je n'ai pas fréquenté des tonnes de moniteurs durant ces vingt cinq dernières années.

Par contre, en enseignement moto, malheureusement je confirme pour certains. Aucune remise en question, niveau de pratique assez misérable et de surcroît une pédagogie pourrie avec l'incapacité de s'adapter à l'élève !

Se remettre en cause et évoluer est effectivement primordial.

J'ai très souvent modifié ma façon d'enseigner selon l'élève, quitte à bien s'écarter du livret de formation. Aussi bien en moto qu'en auto.

Ce qui m'a valu parfois des remarques de mes collègues qui se bornaient à suivre bêtement le livret de formation sans plus réfléchir.

Au final, j'avais un meilleur taux de réussite aux examens ! Et du coup, on me refilais en douce les "boulets", qui après avoir échoués avec mes collègues, réussissaient avec moi. 

Pourquoi ? Pas parce que je suis le meilleur moniteur au monde. Juste que je savais m'adapter à eux et  leur faire prendre confiance.

Par contre, en course sur piste, je ne pense pas que j'arriverais premier ;)

Donc oui, moi le premier je pense être un moniteur correct, mais sans doute pas le meilleur motard en terme de performance.

Il n'existe pas des stages de remise à niveau dans l'encadrement / monitorat plongée ?

Désolé, pour ce HS 😉

Modifié par Pilou Garou
    • Like 1
    il y a 38 minutes, Pilou Garou a dit :

Il n'existe pas des stages de remise à niveau dans l'encadrement / monitorat plongée ?

Aucune obligation ... mais chacun est libre de faire de la formation continue ;)

il y a 15 minutes, caolila a dit :

Aucune obligation ... mais chacun est libre de faire de la formation continue ;)

Et bien en fait si, chaque moniteur (MF1 et MF2) à signé une charte (lors de la remise du diplôme) avec un engagement moral à actualiser ses compétences, mais personne pour le contrôler ou l'imposer.

image.png.663adb93584facd66484701ff7d54c93.png

http://coindespros.ffessm.fr/wp-content/uploads/2015/charte-mf/Charte_MF1.pdf

Modifié par iove
    à l’instant, iove a dit :

Et bien en fait si, chaque moniteur (MF1 et MF2) à signé une charte (lors de la remise du diplôme) avec un engagement moral à actualiser ses compétences, mais personne pour le contrôler ou l'imposer.

image.png.663adb93584facd66484701ff7d54c93.png

http://coindespros.ffessm.fr/wp-content/uploads/2015/charte-mf/Charte_MF1.pdf

"L'engagement moral" c'est un peu comme "le confinement sur l'honneur"...😉

• Like 1
    à l’instant, brenique a dit :

"L'engagement moral" c'est un peu comme "le confinement sur l'honneur"...😉

J'entends, mais il faut quand même éviter de dire que rien n'existe.

Maintenant, chaque moniteur à sa conscience, et on ne doit pas tous avoir la même notion d'engagement moral, c'est vrai.

• Like 1

La plongée backmount a-t-elle autant changé pour devoir se remettre à niveau ??

Car faut pas se mentir, 95% de la plongée en france c'est ça.

Ceux qui enseignent autre choses, je pense qu'ils sont au gout du jour dans ce qu'ils enseignent

il y a 6 minutes, iove a dit :

J'entends, mais il faut quand même éviter de dire que rien n'existe.

Maintenant, chaque moniteur à sa conscience, et on ne doit pas tous avoir la même notion d'engagement moral, c'est vrai.

Quand je plonge occasionnellement avec certain de mon premier club (MF1 et autre inclus) Il font de gros yeux en voyant un spool... ... donc l'engagement moral.... euhh comment dire :(