Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Intérêt et motivation du Niveau 4

Messages recommandés

A ce que je vois quand je lis, c'est qu'au fil des années pas mal d'épreuves on été supprimées:

-capelage à 5m après apnée

-stress test comme vue plus haut sur le film

- RSE

peut on en conclure qu'il y a une baisse générale des exigences donc une moins bonne qualité de plongeurs?

• Like 1
    • Réponses 178
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

CES VIEUX DE VRAIS DECONNEURS1.mp4

ahhhh Tonton Bendor et le capelé (j'ai donné) et j'ai connu avant la stab (la PA) (j'ai d'ailleurs croisé Berny à cette époque) et bien sur avant le direct system   comme quoi

Quand je vois certains moniteur tirer une tête pas possible devant mon shearwater et me dire que j'ai pas besoin d'un bi10 pour aller à 40m en lac ou une déco pour faire une épave à 50m+, ne pas savoi

Posted Images

Il y a 2 heures, pparis a dit :

J'ajouterai que le règlement des fosses en France interdit le voisinage apnéiste, plongeurs scaphandre, ainsi que la pratique de l' apnée après une plongée scaphandre. Afin justement d'éviter ce genre de tentation .

https://www.google.com/url?q=https://www.clubdeplongeedu5.org/wp-content/uploads/2018/08/2018-02-06-REGLEMENT-FOSSE-DE-PLONGEE-JYS.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwiD8uL41vLuAhVJxIUKHYpiC_cQFjABegQICxAB&usg=AOvVaw0KtIUbtj92W_bDMum8q3Rg

De certaines fosses. Mais aller faire un capelage au fond ne fait pas de toi un ap,éiste car tu ne cherche pas à réaliser une performace. Dans ce cas là, le LRE c'est de l'apnéee et c'est interdit....

il y a une heure, Norman76 a dit :

A ce que je vois quand je lis, c'est qu'au fil des années pas mal d'épreuves on été supprimées:

-capelage à 5m après apnée

-stress test comme vue plus haut sur le film

- RSE

peut on en conclure qu'il y a une baisse générale des exigences donc une moins bonne qualité de plongeurs?

Recentré sur des exigences plus proche des besoins réels.

Il y a 3 heures, Scubaphil a dit :

Sauf que le monsieur, il disait :

Donc pas sans danger.

Le recapelage au fond, puisque c'est comme ça qu'on appelait cet exercice dans les années 80-90, n'est pas si "facile". Il pose plusieurs contraintes combinées (d'équilibre, de flottabilité, de coordination ...) et présente un risque que le pratiquant n'y parvienne pas et finisse par regagner la surface en libre, alors qu'il avait inspiré sur le détendeur au fond.

Raison pour lesquelles cet exercice avait été retiré des formations Niveau 2 où il a a longtemps trouvé place (réalisé à 5 m).

Tout a fait d'accord.

Et en plus ça donne des mauvaise habitude, donc c'est pas bon.

Quand on fait de l apnée, on ne doit jamais respirer au fond. Quand on fait de la bouteille, on ne donne jamais d'air a un apneiste.

2 pratique différentes avec des contraintes différentes. Les mixer, c'est une erreur pédagogique (amha) et cela crée un lien entre les 2 discipline pour des élèves.

Maintenant moi je l'ai fait dans les années 90. Je n'étais même pas encore n1. C'était pas hyper simple je trouve. En plus, nous, les bloc était fermé

Si on a banni ce type d’exercice du Manuel du moniteur (on ne parlait pas encore du MFT) il y a déjà un certain temps, ce n’est pas pour rien. 

Il y a 5 heures, pparis a dit :

J'ajouterai que le règlement des fosses en France interdit le voisinage apnéiste, plongeurs scaphandre,

Alors non c'est pas en france, c'est juste pour cette fosse.

Là où je vais cette interdiction n'existe pas.

Il y a 7 heures, Scubaphil a dit :

Le recapelage au fond, puisque c'est comme ça qu'on appelait cet exercice dans les années 80-90, n'est pas si "facile". Il pose plusieurs contraintes combinées (d'équilibre, de flottabilité, de coordination ...) et présente un risque que le pratiquant n'y parvienne pas et finisse par regagner la surface en libre, alors qu'il avait inspiré sur le détendeur au fond.

Jamais eu de cas d'échec.

Et présence d'un moniteur pour assurer la sécurité.

Bien entendu c'est un exo pour plongeur ayant déjà un niveau et étant jugé capable.

Mais encore une fois, peut-être est il préférable de ne faire que des longueurs.

La meilleurs façon d'éviter les risques de plongées et de ne pas plonger.

Il y a 3 heures, fufu74 a dit :

2 pratique différentes avec des contraintes différentes. Les mixer, c'est une erreur pédagogique (amha) et cela crée un lien entre les 2 discipline pour des élèves.

C'est hors cursus, hors formation.

De plus l'apnée fait partie de la plongee.

Vu le nombre de plongeurs qui se mettent à l'eau avec un bloc partiellement ouvert, il est donc intéressent de savoir réaliser un v-drill où a défaut de décaper pour ouvrir son bloc.

Il y a 4 heures, Youdivemecrazy a dit :

Recentré sur des exigences plus proche des besoins réels.

Sorti du contexte, certe, mais cette phrase, on ne pourrait pas l'appliqué à toutes les formations, y compris le fameux N4.

Nan parce qu'il faudra quand même un jour me dire à quoi ça sert de savoir nager 800 mètres en un temps donné quand on fait de la plongée. En plus en PMT. C'est complètement "hors contexte" je trouve.

A quoi ça sert de se taper 500 mètres de capelé tête dans l'eau au tuba ?

J'ai déjà fait pas mal de capelé, jusqu'à 20 minutes....toujours fait sur le dos.

Partir bille en tête à 40, comment dire..

Et le mannequin...parlons-en du mannequin :  l'histoire du chrono impose de facto de faire les 100 mètres aller peinard pour ne pas se griller pour l'apnée, et de renter comme une balle pour avoir le bon chrono.

Dans les fait, si vous devez aller chercher un noyer, je mets ma main à couper que vous irez "comme des balles" et rentrerez peinard. C'est quand même plus urgent de le remonter à la surface que de le ramener à la plage ou au bateau, non ?

Quand à la théorie...mmmh ! Si l'objectif du N4 est de faire GP, ça n'a strictement aucun intérêt. Autant faire un module post-N4 sur la théorie qui s'intègre au MF1...

Perso' j'accentuerai la formation sur le côté "guide de palanquée" et sur la sécurité (et pas forcément en passant par la remontée assistée...) qui est quand même, à mon sens, le coeur du métier (si j'ose dire) du N4

• Like 2
    • Thanks 1
    il y a 3 minutes, val74700 a dit :

J'ai déjà fait pas mal de capelé, jusqu'à 20 minutes....toujours fait sur le dos.

Avec le tuba ? 😁

• Haha 1
    il y a 23 minutes, val74700 a dit :

Nan parce qu'il faudra quand même un jour me dire à quoi ça sert de savoir nager 800 mètres en un temps donné quand on fait de la plongée. En plus en PMT. C'est complètement "hors contexte" je trouve.

Le but c'est de démontrer que t'as un minimum de conditions physique, tout simplement.

Avoir un minimum de conditions physique quand tu gères des plongeurs, c'est pas inutile, surtout quand tu dois ramener ton plongeur jusqu'au bateau en le tractant (ce qui arrive quand tu es GP)

Cf point précédent, condition physique.

Et puis bon, cette épreuve, c'est un non sujet hein. La notation c'est fait / non fait, il n'y a même pas de chrono...

Et aucune contrainte sur comment tu le fais, faut juste nager 500m avec ton scaphandre :rolleyes:

La descente dans le bleu, bon, bah quand tu descend sur des épaves à 40 sans mouillage, si tu veux pas la rater, bah faut descendre dans le bleu. C'est bien de savoir si le GP est capable de le faire sans être trop arraché en arrivant au fond. Et bon, quand tu te présentes au N4, t'es sensé être N3 avec un peu d'expérience.

Bah une descente dans le bleu c'est sensé être un non sujet.

Quand à la théorie...mmmh ! Si l'objectif du N4 est de faire GP, ça n'a strictement aucun intérêt. Autant faire un module post-N4 sur la théorie qui s'intègre au MF1...

Le meilleur moyen d'être bon dans la prévention des problèmes est de comprendre les problèmes, et être capable d'expliquer à tes plongeurs pourquoi tu leurs dis de faire ça ou de pas faire ça.

Du coup, je vois pas ce qui te gêne dans la théorie N4?

Elle n'est pas si complexe que ça. Par contre, oui elle aborde pas mal de sujet, donc c'est un peu dense, mais généralement les gens trouvent ça intéressant 😮 

Perso' j'accentuerai la formation sur le côté "guide de palanquée" et sur la sécurité (et pas forcément en passant par la remontée assistée...) qui est quand même, à mon sens, le coeur du métier (si j'ose dire) du N4

Ca tombe bien, le coeur de la formation N4 c'est bien l'épreuve guide de palanquée et la prévention/sécu qui va avec (genre la théorie pour la prévention). 

C'est même le plus gros coef de l'examen :rolleyes:

L'assistance, ouai, t'en fait 1 (et la même qu'au N3, wouah), sur 16 épreuves. 

On dirait que tu vois ça avec des yeux de jeunes N3 avec 40 plongées pour qui ça a l'air complexe.

Quand t'es N3 expérimentés, les épreuves "technique" en scaphandre (descente dans le bleu, VDM, assistance, ...) c'est un non sujet.

Si ça ne t'intéresse pas, ne le passe pas ;)

Mais honnêtement je le trouve bien mieux calibré qu'il ne l'a été (RSE, DTH par exemple, alors qu'il n'y avais pas vraiment d'épreuve de GP). 

Il y a des épreuves qui sont pas marrante (PMT/Capelé/mannequin), mais bon ça dure pas longtemps et c'est pas compliqué. Si t'as un minimum de condition physique et un peu de préparation pour le mannequin, c'est pas la mort quoi.

Il suffit de voir le nombre de personne qui passent le N4 en 2 semaines et qui le réussissent, en ayant au préalable juste lu le Plongée Plaisir N4 et en ayant fait un peu de sport (et de tous âges)

Bref, faut vraiment arrêter de se faire une montagne du N4. Si t'es motivé et que tu bosses un peu, ça se fait très bien. Et les recalés, il y en a pas tant que ça (et généralement ils sont juste dangereux).

Modifié par iove
    • Like 4
    • Thanks 1
    il y a 25 minutes, val74700 a dit :

Comment dire

Il y a longtemps que je n'ai plus de tuba sur mon équipement, mais c'est vraiment un des derniers trucs que j'ai retiré parce que par expérience, dans une mer formée, on n'a pas fait mieux pour le moment.

C'est vraiment le seul moyen que tu as pour avancer sérieusement sans te prendre de la flotte toutes les 4 secondes.

En dorsal, tu ne vois pas les vagues, ta wing est plus gonflé, tu as donc une trainée plus importante qu'en ventral.

Ce n'est que mon avis et cela n'engage que moi !

Mais j'ai toujours un tuba dans mon sac au cas ou je devrais passer à l'eau avec du gros temps.

A+

🍻

Modifié par Jeff__06
    • Like 1
    il y a 48 minutes, val74700 a dit :

Sorti du contexte, certe, mais cette phrase, on ne pourrait pas l'appliqué à toutes les formations, y compris le fameux N4.

Et le mannequin...parlons-en du mannequin :  l'histoire du chrono impose de facto de faire les 100 mètres aller peinard pour ne pas se griller pour l'apnée, et de renter comme une balle pour avoir le bon chrono.

Dans les fait, si vous devez aller chercher un noyer, je mets ma main à couper que vous irez "comme des balles" et rentrerez peinard. C'est quand même plus urgent de le remonter à la surface que de le ramener à la plage ou au bateau, non ?

Je ne suis pas responsable du contenu des formations mais je vais essayer de répondre. 

L'idée des épreuves physiques c'est de tester les capacités physiques et la qualité du palmage. En cas de problème c'est le GP qui devra gérer. Il doit savoir s'occuper de lui mais éventuellement tracter quelqu'un. J'ai connu une situation où le courant s'est levé d'un coup et qu'il a fallut tracter une élève au palier jusqu'au bout car elle n'avançait plus du tout. 

Pour ce qui est du mannequin c'est du deux en un. L'idée est peu être moins de se rapprocher d'une situation réelle que de valider 1) que tu sais remorquer quelqu'un 2) faire une épreuve de la gestion d'effort. 

Pour la théorie c'est vrai que l'idée c'est qu'un N4 c'est un MF1 en devenir. Mais compliquer le MF1 ce ne serait pas vraiment une bonne idée. Après les gens ne font que as la différence entre un GP et un moniteur et posent des questions à leur guide. Il faut qu'il puisse répondre ou au moins en savoir suffisamment pour savoir qu'il ne sait pas et poser la question à quelqu'un d'autre. Mais honnêtement pour être N4 il ne faut pas avoir 20 à la théorie un 10 suffit et c'est largement accessible à un bon N3. D'ailleurs chez RSTC ils font le même constat, il faut connaître de la théorie pour être DM. 

Mais l'examen change par exemple la RSE est sorti du programme il y a 4ans. Donc il est possible d'évoluer. 

Il y a 1 heure, whodive a dit :

Mais encore une fois, peut-être est il préférable de ne faire que des longueurs.

La meilleurs façon d'éviter les risques de plongées et de ne pas plonger.

Exact... :)

Comme je l'ai déjà dit, ce qui me gène pour ma part, ce n'est pas la nature des épreuves mais leur coté "sanction". Si tu te foire le jour J, tu pers tout sur 1 épreuve ...

• Like 1
    il y a 3 minutes, Rick76 a dit :

Comme je l'ai déjà dit, ce qui me gène pour ma part, ce n'est pas la nature des épreuves mais leur coté "sanction". Si tu te foire le jour J, tu pers tout sur 1 épreuve ...

C'est pas si vrai que ça. C'est pour ça qu'il est toujours dit aux élèves de finir l'épreuve même si un truc est raté/oublié.

Epreuve pas fini oui c'est éliminatoire. Epreuve fini mais un truc raté, bah le jury délibère.

Si l'élève a fait toute la semaine avant l'exam en réussissant cette épreuve, et ne l'a foiré que le jours de l'exam (genre stress), il est fréquent qu'il soit quand même validé.

La semaine préparatoire avant l'exam, t'es autant évalué que pour l'exam au final, et ça compte dans les décisions du jury.

Après c'est sûr que si tu fais ça pour chaque épreuve c'est plus compliqué :aga:

Il faut arrêter de croire que le jury est là pour être méchant. Le but de tout le monde c'est que l'élève ai son niveau.

• Like 1
    il y a 15 minutes, Rick76 a dit :

D’un autre côté, c’est un examen. Non?