Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Intérêt et motivation du Niveau 4

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Rick76 a dit :

Comme je l'ai déjà dit, ce qui me gène pour ma part, ce n'est pas la nature des épreuves mais leur coté "sanction". Si tu te foire le jour J, tu pers tout sur 1 épreuve ...

+1 sur ce que dit @iove. En règle générale le jury est très bienveillant. Il n'est pas rare que sur le mannequin 8s d'apnée se transforme en 10. Ou qu'un 9 à l'exam sur le matériel devienne un 11... Si vraiment tu réussi les mains dans les poches ton 800 4fois pendant la semaine préparatoire et que le jour de l'examen t'as une crampe et tu fini en 20min... Le jury a gardé tout les temps que tu as fais avant ;)

Après c'est sur que si tu réussi une fois sur deux à chaque fois ric-rac, t'as intérêt à réussir le jour de l'exam. 

• Réponses 178
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

CES VIEUX DE VRAIS DECONNEURS1.mp4

ahhhh Tonton Bendor et le capelé (j'ai donné) et j'ai connu avant la stab (la PA) (j'ai d'ailleurs croisé Berny à cette époque) et bien sur avant le direct system   comme quoi

Quand je vois certains moniteur tirer une tête pas possible devant mon shearwater et me dire que j'ai pas besoin d'un bi10 pour aller à 40m en lac ou une déco pour faire une épave à 50m+, ne pas savoi

Posted Images

il y a 59 minutes, iove a dit :

Le but c'est de démontrer que t'as un minimum de conditions physique, tout simplement.

Avoir un minimum de conditions physique quand tu gères des plongeurs, c'est pas inutile, surtout quand tu dois ramener ton plongeur jusqu'au bateau en le tractant (ce qui arrive quand tu es GP)

Ok. Et ça donne quoi sur un N4 qui l'a depuis 10-15 ans, à pris 20 kg et fume son paquet de clopes tous les jours ? Ca sanctionne à un instant T, mais ne préjuge pas de cette condition physique dans le futur...si ?

Cf point précédent, condition physique.

Et puis bon, cette épreuve, c'est un non sujet hein. La notation c'est fait / non fait, il n'y a même pas de chrono...

Et aucune contrainte sur comment tu le fais, faut juste nager 500m avec ton scaphandre :rolleyes:

Bah si c'est sans contrainte, à quoi bon la faire :petard:

La descente dans le bleu, bon, bah quand tu descend sur des épaves à 40 sans mouillage, si tu veux pas la rater, bah faut descendre dans le bleu. C'est bien de savoir si le GP est capable de le faire sans être trop arraché en arrivant au fond. Et bon, quand tu te présentes au N4, t'es sensé être N3 avec un peu d'expérience.

Bah une descente dans le bleu c'est sensé être un non sujet.

C'est pas la descente dans le bleu qui m'embête, c'est de la faire tête en bas à donf'. C'est stupide à mon sens. Attention, étant apnéiste, descendre dans le noir à 35 mètres de profondeur en lac, à 60 mètres/minute, je sais faire, mais c'est une autre discipline.

Donc ça ne me dérange pas de le faire, et je le fais très souvent. C'est juste que, toujours, je trouve ça "too much".

Le meilleur moyen d'être bon dans la prévention des problèmes est de comprendre les problèmes, et être capable d'expliquer à tes plongeurs pourquoi tu leurs dis de faire ça ou de pas faire ça.

Du coup, je vois pas ce qui te gêne dans la théorie N4?

C'est vraiment utile de connaître par coeur le dessin de l'oreille ou la circulation sanguine pour guider des gens ?

Elle n'est pas si complexe que ça. Par contre, oui elle aborde pas mal de sujet, donc c'est un peu dense, mais généralement les gens trouvent ça intéressant 😮 

Ca tombe bien, le coeur de la formation N4 c'est bien l'épreuve guide de palanquée et la prévention/sécu qui va avec (genre la théorie pour la prévention). 

C'est même le plus gros coef de l'examen :rolleyes:

L'assistance, ouai, t'en fait 1 (et la même qu'au N3, wouah), sur 16 épreuves. 

On dirait que tu vois ça avec des yeux de jeunes N3 avec 40 plongées pour qui ça a l'air complexe.

Quand t'es N3 expérimentés, les épreuves "technique" en scaphandre (descente dans le bleu, VDM, assistance, ...) c'est un non sujet.

Ca ne m'inquiète pas....c'est juste le côté "épreuves", plutôt que contrôle continu qui me gonfle. Et aussi le côté artificiel...ajuster son matos pour l'exam, (combi', palmes), alors que dans la vraie vie je plonge complètement différemment.

Si ça ne t'intéresse pas, ne le passe pas ;)

Mais honnêtement je le trouve bien mieux calibré qu'il ne l'a été (RSE, DTH par exemple, alors qu'il n'y avais pas vraiment d'épreuve de GP). 

Il y a des épreuves qui sont pas marrante (PMT/Capelé/mannequin), mais bon ça dure pas longtemps et c'est pas compliqué. Si t'as un minimum de condition physique et un peu de préparation pour le mannequin, c'est pas la mort quoi.

Il suffit de voir le nombre de personne qui passent le N4 en 2 semaines et qui le réussissent, en ayant au préalable juste lu le Plongée Plaisir N4 et en ayant fait un peu de sport (et de tous âges)

Bref, faut vraiment arrêter de se faire une montagne du N4. Si t'es motivé et que tu bosses un peu, ça se fait très bien. Et les recalés, il y en a pas tant que ça (et généralement ils sont juste dangereux).

Je ne m'en fait pas une montagne. Juste y'a des trucs qui me paraissent futiles, d'autres qui manquent. Et surtout, ça me fait ch%1er de payer une blinde pour faire du bénévolat derrière.

Et je trouve vraiment que cela devrait être fait en contrôle continu

il y a 49 minutes, Youdivemecrazy a dit :

et la qualité du palmage.

Ca j'ai vu y'a 15 jours (voir une de mes post...) avec un N4 qui m'a fait une tranchée dans la vase tout du long :tetedure:

:petard:

il y a 17 minutes, val74700 a dit :

Ok. Et ça donne quoi sur un N4 qui l'a depuis 10-15 ans, à pris 20 kg et fume son paquet de clopes tous les jours ? Ca sanctionne à un instant T, mais ne préjuge pas de cette condition physique dans le futur...si ?

Ça c'est vrai aussi pour les autres niveau... 

Bah si c'est sans contrainte, à quoi bon la faire :petard:

Montrer que tu en es capable. 

C'est pas la descente dans le bleu qui m'embête, c'est de la faire tête en bas à donf'. C'est stupide à mon sens. Attention, étant apnéiste, descendre dans le noir à 35 mètres de profondeur en lac, à 60 mètres/minute, je sais faire, mais c'est une autre discipline.

Donc ça ne me dérange pas de le faire, et je le fais très souvent. C'est juste que, toujours, je trouve ça "too much".

L'objectif n'est pas la descente. Voilà ce qu'en dit la fédé :

C’est une démonstration technique sans rapport direct avec une situation réelle. • Il s’agit pour le candidat de démontrer sa capacité : ― à maîtriser la technique permettant de descendre de 3 m à 40 m en position verticale tête vers le bas sans vriller et à se stabiliser sans délai à son issue, ― à rester stabilisé durant toute la phase au cours de laquelle il enlève, remet et vide son masque. • Elle permet, par la réalisation d’un geste technique imposé, d’évaluer la maîtrise de sa ventilation, de son équilibre, de sa propulsion et de la gestion de son stress dans cette situation particulière.

C'est vraiment utile de connaître par coeur le dessin de l'oreille ou la circulation sanguine pour guider des gens ?

Vu le nombre de personnes qui ont des problèmes d'oreilles, savoir leur expliquer c'est pas mal. Pour le reste peut être pas. Après on ne fait pas de toi un médecin. Si tu sais en faire un schéma très basique t'as 15. Ça s'apprend en 30 min pose pipi inclus. 

Ca ne m'inquiète pas....c'est juste le côté "épreuves", plutôt que contrôle continu qui me gonfle. Et aussi le côté artificiel...ajuster son matos pour l'exam, (combi', palmes), alors que dans la vraie vie je plonge complètement différemment.

Clairement les épreuves continues c'est mieux. Le fait de faire un examen permet d'avoir un jury et d'harmoniser les notations. Il n'y a pas un N4 qui vaux moins qu'un autre. 

Par contre je déconseille d'ajuster ton matériel. Autant faire avec la config avec laquelle tu plonges. Moi j'ai fais la DTMR avec mon gros parachute à soupape qui prend 10min à gonfler à la bouche. J'aurais pu me simplifier la vie avec un parachute de merde premier prix mais en effet ça aurait été stupide. 

il y a 21 minutes, val74700 a dit :

Ca j'ai vu y'a 15 jours (voir une de mes post...) avec un N4 qui m'a fait une tranchée dans la vase tout du long :tetedure:

:petard:

Comme quoi faudrait peut-être encore plus compliquer les épreuves :D

il y a 4 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Par contre je déconseille d'ajuster ton matériel. Autant faire avec la config avec laquelle tu plonges.

Ca, c'est pour le coup pas une bonne idée 🤣.

Je ne plonge qu'en étanche (j'ai pas d'humide hors les combi' d'apnée), palmes type jetfin (Hollis F1) qui pèsent une âne mort et bi12 (j'n'ai rien d'autre) dans le dos (et 90%  du temps une ou deux déco' sur le côté), donc...je vais éviter de suivre ton conseil :petard:

(le 800 mètres en étanche et Hollis aux pieds ça doit être quelqu'chose 🤣)

• Haha 1
    Il y a 1 heure, Jeff__06 a dit :

Comment dire

Il y a longtemps que je n'ai plus de tuba sur mon équipement, mais c'est vraiment un des derniers trucs que j'ai retiré parce que par expérience, dans une mer formée, on n'a pas fait mieux pour le moment.

C'est vraiment le seul moyen que tu as pour avancer sérieusement sans te prendre de la flotte toutes les 4 secondes.

En dorsal, tu ne vois pas les vagues, ta wing est plus gonflé, tu as donc une trainée plus importante qu'en ventral.

Ce n'est que mon avis et cela n'engage que moi !

Mais j'ai toujours un tuba dans mon sac au cas ou je devrais passer à l'eau avec du gros temps.

A+

🍻

il te reste la possibilité de gonfler la wing, la décapeler et de la pousser devant toi, en t'en servant comme point d'appui ; tu vois où tu vas, tu ventiles normalement, tu vois les dangers et tu peux échanger avec tes équipiers...

• Like 2
    il y a 3 minutes, christophe 38 a dit :

il te reste la possibilité de gonfler la wing, la décapeler et de la pousser devant toi, en t'en servant comme point d'appui ; tu vois où tu vas, tu ventiles normalement, tu vois les dangers et tu peux échanger avec tes équipiers...

Tu ne peux plus faire ça à la fédé. Anmp oui par contre. 

il y a 10 minutes, val74700 a dit :

Ca, c'est pour le coup pas une bonne idée 🤣.

Je ne plonge qu'en étanche (j'ai pas d'humide hors les combi' d'apnée), palmes type jetfin (Hollis F1) qui pèsent une âne mort et bi12 (j'n'ai rien d'autre) dans le dos (et 90%  du temps une ou deux déco' sur le côté), donc...je vais éviter de suivre ton conseil :petard:

(le 800 mètres en étanche et Hollis aux pieds ça doit être quelqu'chose 🤣)

Au moins tu flottes bien en étanche... 

il y a 9 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Ca a été possible ~6 mois à la fédé, et ça a été utilisé et validé lors d'un examen: le mien :D

image.png.0e75c7b6fde1a4b6d062c33a824171cc.png

On avait même poussé le vice de le faire en palanquée en accrochant les stab entre elle, ça faisait un super radeau :D

Bon, il parait que dans le jury ça a déclenché des débats un peu énervé, mais c'était conforme au MFT donc c'est passé :aga:

Bon après ils ont vite changer le MFT, c'était trop "club med" il parait :ange:

Modifié par iove
    • Haha 1
    il y a 10 minutes, Youdivemecrazy a dit :

cut

tu sais, pour moi, je cherche, IRL, la meilleure methode qui me permettra de sauver mes miches, qu'elle soit fédé approved ou pas...

• Like 3
    il y a 26 minutes, iove a dit :

Bon, il parait que dans le jury ça a déclenché des débats un peu énervé, mais c'était conforme au MFT donc c'est passé :aga:

Bon après ils ont vite changer le MFT, c'était trop "club med" il parait :ange:

Ils devraient plutôt juger :

C'est efficace ou non ? plutôt que : C'est "club med" ou non ?

Apres Libre a chacun d'utiliser la méthode qui lui convient le mieux !

Mais perso. Si une méthode est efficace et confortable, elle risque de me maintenir plus longtemps en vie, qu'une méthode épuisante et par conséquent à l'efficacité amoindrie...

Apres c'est sur que si tu n'a plus besoin d'emmener ton tuba, certains risquent d'avoir peur que l'on remette en question le couteau au mollet :) 

il y a 35 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Et sur quels critères "objectifs" la FFESSM a pris sa décision ?

il y a 8 minutes, Chedo a dit :

Et sur quels critères "objectifs" la FFESSM a pris sa décision ?

Description L’épreuve est individuelle et consiste à réaliser un parcours déterminé de 500 m en moins de 16 minutes. Déroulement • Les candidats portent un scaphandre, respirent sur leur tuba, se déplacent en nage ventrale, partent ensemble et effectuent un parcours déterminé de 500 m. • Le candidat ne doit pas se servir du scaphandre qu'il porte, ni s'aider de ses bras. L’épreuve doit être effectuée scaphandre sur le dos, bouteille ouverte et détendeur en main. Évaluation Fait / Non Fait. 🤔

Le 13/02/2021 à 15:52, iove a dit :

La formation N4, c'est une formation où on ne fait qu'apprendre à s'occuper des autres, les mettre en sécurité, faire de la prévention, et leur porter assistance si la sécu/prévention n'a pas été suffisante.

En soit, ça n'aide pas vraiment à être un meilleur plongeur (sauf ceux qui avait un niveau insuffisant avant de commencer cette formation)

Je pense qu'Il faut avoir la fibre enseignement pour le niveau 4, je suis actuellement N3 depuis une poignée d'année, passer le N4 serait synonyme "d'évolution" mais d'un autre côté je n'ai pas trop en moi ce côté enseignement. Pourtant j'aimerais continuer à apprendre sur la plongée et être investi dans mon club.

il y a 4 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Description L’épreuve est individuelle et consiste à réaliser un parcours déterminé de 500 m en moins de 16 minutes. Déroulement • Les candidats portent un scaphandre, respirent sur leur tuba, se déplacent en nage ventrale, partent ensemble et effectuent un parcours déterminé de 500 m. • Le candidat ne doit pas se servir du scaphandre qu'il porte, ni s'aider de ses bras. L’épreuve doit être effectuée scaphandre sur le dos, bouteille ouverte et détendeur en main. Évaluation Fait / Non Fait. 🤔

Mais pourquoi être revenu sur l'usage de la stab comme flotteur, comme cela est permis à l'ANMP ?

il y a 3 minutes, Chedo a dit :

Mais pourquoi être revenu sur l'usage de la stab comme flotteur, comme cela est permis à l'ANMP ?

Je t'ai cité le Mft. Trouve la raison dedans. C'est la seule épreuve où il n'y a pas de justification pour comprendre (comme c'est le cas par exemple pour la descente et le VDM à 40). Sûrement qu'il y a juste un vieux qui n'a pas apprécié et a dit "c'est pas le club med ici". Ça changera dans 5ans.

• Like 1
    • Sad 1
    il y a 14 minutes, Lili83 a dit :

Je pense qu'Il faut avoir la fibre enseignement pour le niveau 4, je suis actuellement N3 depuis une poignée d'année, passer le N4 serait synonyme "d'évolution" mais d'un autre côté je n'ai pas trop en moi ce côté enseignement. Pourtant j'aimerais continuer à apprendre sur la plongée et être investi dans mon club.

Non je t'assure parce que la fibre je ne l'ai absolument pas et pourtant le passage du N4 a été clairement une étape dans ma vision de la plongée, j'en suis sortie "meilleurs" (enfin je pense ;) )

il y a 18 minutes, caolila a dit :

Non je t'assure parce que la fibre je ne l'ai absolument pas et pourtant le passage du N4 a été clairement une étape dans ma vision de la plongée, j'en suis sortie "meilleurs" (enfin je pense ;) )

Merci, autre petite question si nous sommes niveau4 dans notre club, sommes nous obligés à chaque sorties de faire de l'encadrement? Fini les sorties avec juste les aptitudes  N3?