Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Aller plonger en Martinique ou en Guadeloupe ?


Lili83

Messages recommandés

Bonjour à tous,😊

Je pars sur un scénario de plonger pour Février/Mars 2022, où je l'espère le COVID sera loin derrière nous et où nous serons de nouveau autorisés à voyager vers La Martinique ou La Guadeloupe ...

 

Car effectivement j'aimerais avoir vos retours sur l'une de ces 2 destinations en terme de plongée. Je plonge essentiellement en Atlantique nord sur la côté Bretonne et en Méditerranée, j'aimerais donc un peu découvrir les eaux chaudes. Mon budget ne permet pas d'aller dans l'indien ou le pacifique. 

Quel est donc selon vous le meilleurs spot pour en prendre plein les yeux? Sachant que je voyagerai seule (certains endroits sont sans doute déconseillés pour les femmes voyageant seule?), niveau 3 en plongée, intéressée également par des activités de randonnées.

Auriez-vous des conseils de séjours? Club? Matériel? 

Je vous remercie,

Bonne journée,🐬

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Lili83 a dit :

Bonjour à tous,😊

Je pars sur un scénario de plonger pour Février/Mars 2022, où je l'espère le COVID sera loin derrière nous et où nous serons de nouveau autorisés à voyager vers La Martinique ou La Guadeloupe ...

 

Car effectivement j'aimerais avoir vos retours sur l'une de ces 2 destinations en terme de plongée. Je plonge essentiellement en Atlantique nord sur la côté Bretonne et en Méditerranée, j'aimerais donc un peu découvrir les eaux chaudes. Mon budget ne permet pas d'aller dans l'indien ou le pacifique. 

Quel est donc selon vous le meilleurs spot pour en prendre plein les yeux? Sachant que je voyagerai seule (certains endroits sont sans doute déconseillés pour les femmes voyageant seule?), niveau 3 en plongée, intéressée également par des activités de randonnées.

Auriez-vous des conseils de séjours? Club? Matériel? 

Je vous remercie,

Bonne journée,🐬

 

Tu vas peu être avoir des gens avec des avis très tranchés, mais honnêtement si tu n'y es jamais allé, c'est pareil. 

Guadeloupe la réserve est un incontournable. 

Martinique au nord il y a pas mal d'épaves. Au Sud entre les trois ilets et le diamant c'est plutôt des tombants. 

Et une femme peut aller là où elle veut 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Tu vas peu être avoir des gens avec des avis très tranchés, mais honnêtement si tu n'y es jamais allé, c'est pareil. 

 

:+1: J'ai fait les deux et ... j'arrive pas a te conseiller d'aller plus vers l'un ou l'autre.

 

Tu parles de budget qui ne te permet pas d'aller dans l'indien ou le pacifique (bon le pacifique je comprends)  par contre il y a des destinations vraiment bien pour pas plus cher (voir moins) que la Martinique ou la Guadeloupe direction l'Est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caolila a dit :

 

:+1: J'ai fait les deux et ... j'arrive pas a te conseiller d'aller plus vers l'un ou l'autre.

 

Tu parles de budget qui ne te permet pas d'aller dans l'indien ou le pacifique (bon le pacifique je comprends)  par contre il y a des destinations vraiment bien pour pas plus cher (voir moins) que la Martinique ou la Guadeloupe direction l'Est

En ce temps de pandémie si tu veux avoir une petite chance d'éventuellement pouvoir peut être partir faut viser la France. Et Mayotte ou la Réunion c'est beaucoup plus chère que les Antilles. Par contre entre la réunion et la Martinique il y a débat pour savoir où aller en fonction de ce que tu veux voir. 

Modifié par Youdivemecrazy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lili83 a dit :

Quel est donc selon vous le meilleurs spot pour en prendre plein les yeux? Sachant que je voyagerai seule (certains endroits sont sans doute déconseillés pour les femmes voyageant seule?), niveau 3 en plongée, intéressée également par des activités de randonnées.

Auriez-vous des conseils de séjours? Club? Matériel?

 

hello,

 

pour la Martinique j'ai plutôt un coup de coeur pour les spots du nord, ceux entre St Pierre et le Precheur  (les sources chaudes à citadelles) de beaux tombants jusqu'a plus de 60m + tout au nord la Perle (le meilleur spot pour moi).

 

Le sud est aussi sympa en commençant par le Diamant (à faire au moins une fois) puis de la "petite sirene" à l'"ilet ramiers" qui sont sympas.

 

Par contre tu ne perds rien à ne pas faire celles de Fort de France à St Pierre.

 

Niveau épaves si il y en a une à faire c'est le Roraima.

 

Niveau randonnée il y a de quoi faire, mais l'altitude avec la plongée c'est pas vraiment le mieux, ou alors commence ton séjour par ça.

 

 

20201227_120945.jpg

Modifié par whodive
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'peux rien dire sur la Guadeloupe n'y ayant fait que mon baptême en 1993...

 

En 2019, nous sommes allées à la Martinique, j'ai été enchantée des plongées en générale, un peu plus peut être au nord. Pourtant, j'y étais déjà allée en 1998, ça ne m'avait pas enchantée plus que ça à l'époque. Comme quoi, les choses changent ( et parfois dans le bon sens !)

 

Partir seule, pas de problème !

 

Je suis assez d'accord sur le fait que les prix sur place en Asie sont parfois moins chers..sauf..le billet d'avion (sans parler de covid...)... Peut être la Thaïlande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Youdivemecrazy a dit :

En ce temps de pandémie si tu veux avoir une petite chance d'éventuellement pouvoir peut être partir faut viser la France. Et Mayotte ou la Réunion c'est beaucoup plus chère que les Antilles. Par contre entre la réunion et la Martinique il y a débat pour savoir où aller en fonction de ce que tu veux voir. 

Mars 2020 quand même...  il faut etre un peu optimiste quand même ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour découvrir la plongée en eaux chaudes aux Antilles françaises, je pense que la Martinique est un bon choix (La Guaudeloupe est à faire aussi, Bouillante, Deshaie, les Saintes,...).  L'Ile aux Fleurs permet de beaux dépaysements terrestres autour de la plongée.

 

J'ai mis sur un autre post un guide .pdf spécial plongée à La Martinique.

 

Le Nord Carbet/Saint-Pierre pour ses ambiances, ses tombants et ses épaves. Plus La Pelée et la forêt tropicale à portée de main.

Le centre Les Anses d'Arlet de magnifiques spot et un cadre de rêve.

Le Sud Sainte-Anne des spots variés aussi.

Et dans ces 3 zones, des clubs, voire des hébergement, que nous pourrons te conseiller.

 

Par contre, je en suis pas sûr que février-mars soit la meilleure période. Assez chaud et les prix grimpent. Personnellement, je préfère de mi- fin octobre à  décembre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien ces 2 iles, pour y avoir bosser et fait de la balade depuis de nombreuses années.

Pour faire court.

Concernant la plongée, ma préférence va sur la zone Nord de la Martinique soit St Pierre , quelques randos. sympas sur cette zone. Ici on sort encore du flux touristique et l'on retrouve une certaine "authenticité".Quelques petites structures plongée et L'UCPA qui propose plongée et Randos.

Sur la Guadeloupe, ( j'en reviens! ), questions randos , plus de choix et de variétés , côtières, forêt, cascades etc ... Visite des iles , les Saintes, Marie Galante. Au niveau plongée, beaucoup de structures regroupées principalement sur basse terre, depuis Dehaies jusqu'à Basse Terre avec un noyau dur sur Malendure vers les ilets pigeons.

 

Modifié par pparis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vu plongée ça se vaut, avec peut-être un poil plus de "profondes intéressantes" en Martinique.

 

Coté PMT/apnée et coté rando, avantage Guadeloupe (plus de faune visible en PMT, plus de variété, plus sauvage pour les rando/cascades etc).

 

Et si tu as un peu de temps, la richesse de la Guadeloupe ce sont aussi ses dépendances qui valent absolument le détours , notamment plongistique ( Les Saintes et la Désirade, c'est le mieux que j'ai pu faire dans le coin).

 

Pas de soucis à voyager seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2021 à 17:27, caolila a dit :

 

:+1: J'ai fait les deux et ... j'arrive pas a te conseiller d'aller plus vers l'un ou l'autre.

 

Tu parles de budget qui ne te permet pas d'aller dans l'indien ou le pacifique (bon le pacifique je comprends)  par contre il y a des destinations vraiment bien pour pas plus cher (voir moins) que la Martinique ou la Guadeloupe direction l'Est

Bonjour, 

Direction l'EST ça serait avec plaisir mais de quel côté? Car honnêtement, des pays comme l'Egypte, Le Sri Lanka ... j'aurais un peu peur de m'y aventurer seule 😕

Bonjour, merci pour vos retours, je penche un peu plus pour la Guadeloupe, pour ceux qui ont déjà eu la chance d'y aller auriez-vous des noms de structures à recommander? Aussi bien pour plonger que pour se loger, auriez-vous des recommandations? 

Merci, 🐬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Lili83 a dit :

Bonjour, 

Direction l'EST ça serait avec plaisir mais de quel côté? Car honnêtement, des pays comme l'Egypte, Le Sri Lanka ... j'aurais un peu peur de m'y aventurer seule 😕

Bonjour, merci pour vos retours, je penche un peu plus pour la Guadeloupe, pour ceux qui ont déjà eu la chance d'y aller auriez-vous des noms de structures à recommander? Aussi bien pour plonger que pour se loger, auriez-vous des recommandations? 

Merci, 🐬

 

Pour se loger, ça fait 4 ans que je passe par Airbnb, pas mal d'offre à bon prix. Pas encore eu de mauvaises surprises.

 

Concernant les structures :

Sur Basse-Terre :

https://infiniplongee.com/

Propose maintenant le nitrox, meilleur club selon moi pour aller faire le sec-paté. Pas mal de plongées sympa pour les niveaux 2+ (tombant delgrès, plongée "tarpons", dérivante à Rocroy, epave de l'augustin fresnel).

Si tu fais de la photo, Fanny et Stéphane seront ravis de te montrer un peu de macro (un des rares clubs où tu n'es pas limité à 20m/1h d'ailleurs).

 

Sur Malendure pour plonger dans la réserve des îlets pigeons.

Eviter les clubs sur la plage même (un peu speed/"usine à plongeurs", moins conviviaux, problème pour se garer en haute saison).

Petite préférence pour Atlantis formation, mais il en existe d'autres très bien (cf autres discussion sur le forum)

https://www.atlantisformation-guadeloupe.com/

Petit comité et super ambiance, plusieurs sorties par jour.

Sur ce site, une plongée de nuit et sur l'épave du Franjack en plus des ilets, c'est top. (l'épave se pratique de nuit aussi, tortues, langoustes énormes et planctons bioluminescents toujours au rdv).

 

Sur Deshaies :

Entendu que du bien des 4 clubs présents, je plonge régulièrement avec Piton plongée qui vient d'avoir un nouveau propriétaire, a priori de très bon échos. Site typique caraïbes, sur 20m, pas mal de faune et très beaux fonds.

Tu as antennaire plongée également, qui n'a pas de local, mais propose nitrox et recycleur (pas très courant ici).

 

Sur Port-Louis, Eden plongée et Antidote plongée sont de très bon club (petit comité, bon matos etc).

Ne pas manquer la plongée à l'épave de l'avion. Beaucoup de coraux, et des reliefs différents de la Basse terre. Propose également du nitrox à la demande.

 

Sur Saint Francois, je n'ai pas encore testé, mais échos mitigés (clubs sympas; mais sites "pauvres").

 

Pour les dépendances :

 

A la Désirade : un seul club , Ilot plongée, sorties en très petit comité avec un patron adorable. Si la houle le permet, peut-être les plus beaux sites du coins sur le coté nord, avec parfois du gros qui passe dans le coin.

https://www.facebook.com/plongeedesirade/

 

Marie-Galante :

Site sympas, sans plus, rappelant un peu ceux de Port-Louis, club un peu militaire à Saint-Louis, pas testé celui de Grand-Bourg. Pas forcément à prioriser.

 

Les Saintes

Sites magnifiques avec deux clubs.

Pisquette : usine, avec matos pas toujours au top. Minimum de briefing et parfois de courtoisie. Mais le moins cher, et ils connaissent bien les jolis sites.

La Dive Bouteille : plus orienté petit comité, plus cher, avec une prestation à la carte. Le club à un nouveau propriétaire depuis peu, je n'ai pas eu de retours encore.

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 5
      Bonjour, il y aurait 6 clubs de plongée à Sablayan/Pandan Island ou à proximité... Recommanderiez vous l’un d’entre eux pour aller à Apo Reef svp ? - Pandan Island Beach Resort - Gustav’s Place Resort - Adventure Camp Beach Resort - Pentagon Pro Dive Shop - Sablayan Diver’s - Apo Reef Club (a priori bien plus cher que les autres)        
    • 6
      Bonjour, Je sais qu'on vous demande souvent de répondre à des questionnaires réalisés dans le cadre de formation DEJEPS Plongée... Si ma demande entre bien dans le cadre d'une étude/projet DEJEPS ... Elle est un peu différente car j'ai choisi une thématique un peu particulière et   JE VOUDRAIS INTERROGER DES PLONGEURS QUI ONT ARRETE DE PLONGER... DEPUIS AU MOINS 2 ANS (VOIR BEAUCOUP PLUS...)   Du coup, merci de ne PAS REPONDRE à ce questionnaire (je me doute bien qu
    • 0
      Bonjour à tous, je relance un sujet sur Tanger ; je suis donc à la recherche d'un club sur Tanger pour plonger en Avril. Avez-vous une adresse à me recommander? Savez-vous si il y a des épaves intéressantes? Après recherche sur le web, les qq clubs trouvés ont soit un site HS, soit c'est l'adresse mail qui ne fonctionne pas. Merci!
    • 42
      Bonsoir, étant N2 sans formation Nitrox, je me permets de créer ce topic en ayant épluché les sujets sur l'altitude (des topics ont été supprimés hélas). Contraint de déménager à 1100 mètres d'altitude, je me questionne dans la faisabilité de pouvoir continuer à plonger et rentrer chez moi par la suite.   En me remémorant ce que j'ai appris de mon N2, on peut aller suite à une plongée à un maximum de 300m, altitude qui augmente de 100m en 1h. J'ai trouvé sur un autre site (Plong
    • 1
      Bonsoir Messieurs Dames.   Mon binôme habituel étant indisponible pour les 4 prochains mois, et les membres de mon club étant peu actifs en dehors des activités de formation, je me retrouve seul face à la belle saison qui arrive doucement. 😢   Je suis donc à la recherche de plongeurs autonomes motivés (idéalement, au moins N3) pour aller plonger dans les belles carrières du Maine-et-Loire (Roussay, Bécon, Trélazé... J'ai de la famille du côté d'Angers) ou dans d'autres plans
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.