Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Aller plonger en Martinique ou en Guadeloupe ?

Messages recommandés

Une page intéressante sur la plongée en Martinique.

http://www.guidemartinique.com/activites/plongee.php

J'y ajouterai une mention particulière pour cet endroit mythique et historique que représentent la baie de St Pierre et ses environs. Je pense que l'on peut faire confiance à Albert Falco qui y posait ses valises une bonne partie de l'année  .

Modifié par pparis
    Le 18/02/2021 à 11:55, Lili83 a dit :

Je plonge essentiellement en Atlantique nord sur la côté Bretonne et en Méditerranée, j'aimerais donc un peu découvrir les eaux chaudes.

Bonsoir.

En effet, la caraïbe devrait te dépayser nettement, sur terre comme sous l'eau ! :cool:

Quel est donc selon vous le meilleurs spot pour en prendre plein les yeux?

Vu que je vis en Guadeloupe depuis 7 ans, comme dirais @Youdivemecrazy, je pourrais avoir un avis tranché ... sauf que ... je suis bien d'accord avec lui : quand tu ne connais pas la caraïbe, franchement, c'est assez similaire.

Au niveau de l'accueil en général et du développement de l'île, la Guadeloupe est certainement un peu plus "rustique". A chacun de voir ensuite s'il juge cet aspect comme un avantage ou un inconvénient.

Coté plongée, je pense que tu trouveras de quoi en prendre plein les yeux autant en Martinique nord (secteur St Pierre - Prêcheur) qu'en Guadeloupe côte caraïbe (de Deshaies à Vieux Fort) et aux Saintes.

La perle et le Roraima, sites parmi les plus réputés en Martinique, trouveront leurs équivalents comme le sec Pâté et l'Augustin Fresnel en Guadeloupe. Sans exclure bien sûr de nombreux autres sites intéressants.

Auriez-vous des conseils de séjours? Club? Matériel?

Pour la Guadeloupe, @Doliprane t'as déjà donné pas mal de bon tuyaux.

Pour ma part, pour les centres de plongée, j'en resterais à ce que je disais déjà dans une autre discussion : mes conseils (tout à fait personnels et subjectifs) restent sur Nautica, Antidote et Infini Plongée, tous trois sympathiques, efficaces, à taille humaine et dans 3 secteurs différents.

Concernant les hébergements, il y a beaucoup de gîtes en Basse Terre, parmi lesquels je mentionnerais quelques adresses de bonne qualité (donc pas forcément les moins chères) par exemple Le Matelot de la baie (idéal si vous voulez accéder au village de Deshaies, commerces et restos, à pied), Tandacayou (écolodge, SPA, resto ...), Au Ti sucrier (top qualité et idéal pour accès à la plage et PMT en 2 minutes à pied), Le jardin tropical (classique et efficace, vue sur les îlets), Le jardin Malanga (un peu plus loin des clubs, plus classe, mais superbe et vue sur les Saintes extra) ...

Je pars sur un scénario de plonger pour Février/Mars 2022

Février/mars, hors pandémie, c'est le coeur de la saison touristique. Il y a du monde et les prix sont au maxi, sauf si tu évites soigneusement les vacances scolaires.

C'est la saison sèche et fraîche (qu'on appelle ici le carême), l'eau est à son minimum, vers 25-26°. C'est très agréable extérieurement, par contre, sous l'eau même si l'on entend souvent les baleines à bosses à cette époque, c'est un peu moins poissonneux.

Pour celles et ceux qui en ont la possibilité, je trouve que la meilleure période pour visiter la Guadeloupe (et les Antilles en général) et y plonger, c'est mai-juin, soit le début de la saison chaude et humide. L'eau est dans les 27-28°, le risque cyclonique est encore nul, l'ensoleillement est au maximum et les bancs d'alevins et de petits poissons sont au rendez-vous, ce qui anime franchement le récif.

Cela étant dit, il faut reconnaître que les Antilles sont plongeable toute l'année.

• Like 1
    • Thanks 2
    Le 18/02/2021 à 16:55, Lili83 a dit :

Je pars sur un scénario de plonger pour Février/Mars 2022, où je l'espère le COVID sera loin derrière nous et où nous serons de nouveau autorisés à voyager vers La Martinique ou La Guadeloupe ...

Pour ce qui est de ce créneau, j'ai l'impression que c'est mal parti, reste peut être un espoir pour Mai Juin ou je rejoins l'avis de @Scubaphil quand au fait que c'est à mon sens également la période idéale pour un voyage aux Antilles.

Maintenant concernant le choix de destination ... tout dépend de tes aspirations, de ta façon d'envisager les voyages etc ... Ici tu auras des avis souvent tranchés, plutôt subjectifs car chacun y va de ses coups de coeur qui ne sont pas forcément les tiens.

Modifié par pparis

Comme d’autres ici, je vis en Martinique. 
    J’y ai une petite préférence de cœur, mais la Guadeloupe a des attraits indéniables. Son côté plus sauvage y attire certaines catégories de visiteurs.

Ma seule et unique plongée y été magnifique. Plus de 70 minutes pour voir 3 sites en une seule plongée, avec le petit coucou d’une raie aigle.

En revanche la Martinique plus polissée en attire d’autres.

Je rajouterais seulement que le Nahoon n’a pas été cité. Pourtant une très belle épave accessible dés le N2.

Dans les 2 cas l’épidémie de dengue est considérée Côme terminée. 
    Actuellement les 32 lits réservés pour la Covid sont vides à FDF.

Tant que nous aurons les limitations pour raison impérieuse, les 2 îles resteront sans touristes. Au Trois Îlets, il ne reste qu’un seul hôtel ouvert, pour les équipages d’avion. Et pourtant c’est la meilleur période pour l’observation des cétacés.

Donc les deux îles sœurs sont une excellente destination de séjour pour les plongeurs. Je conseille juste de fuir certaines grosses structures très faciles à tant elles font de la pub. En revanche tu trouveras de petites structures, de la yole avec un seul encadrant au catamaran à voile avec tout à bord. Voir si la plongée Tek t’intéresses, là aussi quelques clubs proposent cela.

Il y a 1 heure, pparis a dit :

Pour ce qui est de ce créneau, j'ai l'impression que c'est mal parti, reste peut être un espoir pour Mai Juin ou je rejoins l'avis de @Scubaphil quand au fait que c'est à mon sens également la période idéale pour un voyage aux Antilles.

Maintenant concernant le choix de destination ... tout dépend de tes aspirations, de ta façon d'envisager les voyages etc ... Ici tu auras des avis souvent tranchés, plutôt subjectifs car chacun y va de ses coups de coeur qui ne sont pas forcément les tiens.

heu...Lili83 parle de 2022...on parle  (enfin le tres connu et celebre ministre des Transports) d'un pass sanitaire pour l'outre-mer...(je refuse de dire ultra-marin...ça fait supporter de foot...)

Pour revenir au sujet ayant pratiqué les 2 (et vecu dans un des 2) je prefere de loin ,quitte à faire le voyage, l'ambiance l'accueil et la qualité des plongées de St Eustache; par contre moins riche pour les randos mais y en a un peu...

Il y a 1 heure, PlongeurSDF a dit :

Je rajouterais seulement que le Nahoon n’a pas été cité. Pourtant une très belle épave accessible dés le N2.

Il est vrai que pour les N3 on parle tout le temps du Roreima car il est à 60m. Mais du côté des trois îlets le Nahoon est je trouve plus joli. Très belle épave posé sur 37m qui vaut largement le détour. Posée bien à plat, en très bon état avec la possibilité de visiter les calles et on a largement le temps d'en faire le tour. 

• Thanks 1
    Il y a 2 heures, brenique a dit :

eu...Lili83 parle de 2022...on parle  (enfin le tres connu et celebre ministre des Transports) d'un pass sanitaire pour l'outre-mer...(je refuse de dire ultra-marin...ça fait supporter de foot...)

Oups ! Autant pour moi, je me réveille et je la refait ... 😁

Pour me racheter, une petite digression .

Modifié par pparis
    • Like 1
    • Thanks 1

Oui je pars sur un scénario en 2022, en espérant bien sûr que le COVID sera dernière nous et que nous pourrons reprendre nos échappées sous-marine à travers le globe!

Je note que les périodes scolaires de février/mars son à éviter, je vais plus partir sur un projet pour la fin Mars et Avril car Mai/Juin c'est délicat avec le boulot.