Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formation caméraman sous marin

Exca
 Share

Recommended Posts

il y a 42 minutes, Exca a dit :

Bonjour, 

Est-ce que vous savez s'il existe une formation diplômante pour devenir caméraman sous marin ? 

Merci. 🐙

et la formation serait sur la partie caméra ou sur la partie sous-marin ?

réponse habituelle : un caméraman sous-marin, c'est d'abord un caméraman.
    donc, voir les écoles de cinéma.

• Merci 2

il y a 3 minutes, DuboisP a dit :

Et c'est aussi un scaphandrier (et pas juste "plongeur") s'il veut pouvoir travailler non?

il y a 12 minutes, DuboisP a dit :

Les écoles de cinéma c'est minimum bac +2, moi ça serait plus une réorientation professionnelle. 

il y a 22 minutes, iove a dit :

Et c'est aussi un scaphandrier (et pas juste "plongeur") s'il veut pouvoir travailler non?

oui, il sera classé ; j'avais un copain, Denis, quand j'étais à Grenoble, qui était cameraman pour FR3, à l'époque.

Pour ne pas avoir de problemes avec ses collegues, il avait passé un classe 1 à l'INPP ; à l'époque, il était N3.

Donc, c'etait un pro de la camera et du reportage et il a passé une formation pour avoir le droit (syndical) de filmer sous l'eau et ne pas etre en porte à faux vis à vis de ses collegues..

il y a une heure, Exca a dit :

Les écoles de cinéma c'est minimum bac +2, moi ça serait plus une réorientation professionnelle. 

et tes bases cinéma / photo actuelles sont ?
    que vises-tu comme profil ?
    que proposes-tu à un employeur éventuel ?
    si tu travailles en free-lance et qu'on te donne une commande ?

c'est un milieu où le bouche-à-oreilles, le réseau et l'intermittence règnent en maîtres.

Edited by DuboisP

Il faut se renseigner auprès du CNPV (commission nationale de la photo et vidéo) qui est une branche de la FFESSM.

Formateur photo/vidéo subaquatique nécessite un brevet.

Pour une pratique « a son compte »... aucune idée.

Commencer sur la terre ferme est pas mal je pense.

Il existe un peu partout des associations avec des cours donnés par des pros sans passer forcément par une école audiovisuelle.

Commencer par la photo aide bien aussi.

(Une piste, sans connaître tes connaissances Dans le domaine)

CNPV:

https://imagesub.ffessm.fr/presentation-et-missions-de-la-cnpv

Edited by aka74
    • J'aime 1

il y a 11 minutes, aka74 a dit :

Il faut se renseigner auprès du CNPV (commission nationale de la photo et vidéo) qui est une branche de la FFESSM.

Formateur photo/vidéo subaquatique nécessite un brevet.

Pour une pratique « a son compte »... aucune idée.

Commencer sur la terre ferme est pas mal je pense.

Il existe un peu partout des associations avec des cours donnés par des pros sans passer forcément par une école audiovisuelle.

Commencer par la photo aide bien aussi.

(Une piste, sans connaître tes connaissances Dans le domaine)

CNPV:

https://imagesub.ffessm.fr/presentation-et-missions-de-la-cnpv

Je film quasiment toutes mes plongées, j'ai toujours fait de la photo sur "terre" depuis longtemps, j'ai juste des bases d'amateur... Que j'aimerai changer en professionnel. 

Je me doute bien que c'est un milieu très spécial, mais si je n'essaie pas je ne saurai jamais si j'en suis capable. 

Merci pour le lien. 

• J'aime 5

Je ne peux pas t'aider pour ta formation de caméraman sous-marin mais par contre quand tu écris ça

il y a une heure, Exca a dit :

Je me doute bien que c'est un milieu très spécial, mais si je n'essaie pas je ne saurai jamais si j'en suis capable.

... je pense que tu as tout à fait raison ! :top:

• J'aime 1

Il y a 14 heures, Exca a dit :

Je film quasiment toutes mes plongées, j'ai toujours fait de la photo sur "terre" depuis longtemps, j'ai juste des bases d'amateur... Que j'aimerai changer en professionnel. 

Merci pour le lien. 

Certains amateurs font de plus belles images que beaucoup de « pro ».

Je suis plusieurs youtubeurs/instagrammeurs, à l’origine amateur, qui en ont fait de la vidéo leur métier.

Si tu es dans un club qui fait faire des baptêmes, tu peux proposer cette prestation supplémentaire, filmer les baptisés.

Ça ne te rapportera rien mais ce sera un plus pour ton club (qui l’inclura dans la prestation), tu apporteras quelque chose à ton club et ça t’entraînera.

Par exemple, cette prestation est automatiquement proposée sans supplément dans tous les brevets PAC (chute libre)... c’est une idée comme ça pour pratiquer et progresser rapidement

Edited by aka74
    • J'aime 2
    • Merci 1

il y a une heure, aka74 a dit :

Si tu es dans un club qui fait faire des baptêmes, tu peux proposer cette prestation supplémentaire, filmer les baptisés.

Si le club est soumis à la règlementation française, il faut penser à comment proposer cette prestation en restant dans les clous.

Autrement dit soit le caméraman est GP/N4 et il peut se rajouter à la palanquée sur un baptême, soit il ne l'est pas et il lui faut être dans une autre palanquée autonome qui suit le baptême, ce qui ne sera pas forcément agréable pour son binôme.

La règlementation française n'est pas vraiment arrangeante là-dessus.

Il y a 1 heure, LGF a dit :

Si le club est soumis à la règlementation française, il faut penser à comment proposer cette prestation en restant dans les clous.

Autrement dit soit le caméraman est GP/N4 et il peut se rajouter à la palanquée sur un baptême, soit il ne l'est pas et il lui faut être dans une autre palanquée autonome qui suit le baptême, ce qui ne sera pas forcément agréable pour son binôme.

La règlementation française n'est pas vraiment arrangeante là-dessus.

On exclut le GP/N4

Dans l’autre cas Pourquoi ce ne serait pas agréable pour le binôme?

Participer à la vie du club n’est pas dans les prérogatives ou est ce qu’in Membre n’est là que pour profiter de la structure sans contre partie?

Les baptêmes sont là pour faire découvrir la plonger, faire rentrer un peu de sous dans les caisses, convertir des non plongeurs qui pourrait adhérer au club.

On est donc bien dans une démarche orientée « client «  

(Dans le sens marketing, c’est à dire celui qui profite du produit ou service)

Et la satisfaction client est le moteur du baptême.

Il ne faut pas toujours être fermé en se cachant derrière des réglementations et savoir innover en trouvant des solutions (Pour qui, pour quoi, pourquoi, comment?... quelques réponses qui règles beaucoup de problemes)

ce serait dommage sinon

Edited by aka74

il y a 59 minutes, aka74 a dit :

On exclut le GP/N4

Dans l’autre cas Pourquoi ce ne serait pas agréable pour le binôme?

Participer à la vie du club n’est pas dans les prérogatives ou est ce qu’in Membre n’est là que pour profiter de la structure sans contre partie?

Les baptêmes sont là pour faire découvrir la plonger, faire rentrer un peu de sous dans les caisses, convertir des non plongeurs qui pourrait adhérer au club.

proposer une prestation payante en accompagnement d'un baptême gratuit dans un club associatif ?

Les prestations payantes ne sont certes pas interdites, mais on rentre dans le cadre d'une prestation commerciale, avec toutes les règles qui s'y rapportent.

• J'aime 1
    • Paumé 1

il y a 29 minutes, DuboisP a dit :

proposer une prestation payante en accompagnement d'un baptême gratuit dans un club associatif ?

Les prestations payantes ne sont certes pas interdites, mais on rentre dans le cadre d'une prestation commerciale, avec toutes les règles qui s'y rapportent.

Si si on l'a fait .... lors d'un Téléthon on a ainsi pu faire un don plus important :D

:jesors: