Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formation caméraman sous marin

Messages recommandés

C'est sûr youtuber/vlogger c'est un métier d'avenir. Y'a 10 ans c'était star de la téléréalité. Certain(e)s comme Nabila ont bien réussi certes dans le métier de l'image (mais juste l'image... et encore) :D

• Réponses 73
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je film quasiment toutes mes plongées, j'ai toujours fait de la photo sur "terre" depuis longtemps, j'ai juste des bases d'amateur... Que j'aimerai changer en professionnel.    Je me doute b

Beau projet de reconversion, mais un long chemin à parcourir! Investissent en formation temps et argent, non négligeable avant d'en vivre! Entre des petites vidéos et quelque chose de pro , il y

Certains amateurs font de plus belles images que beaucoup de « pro ». Je suis plusieurs youtubeurs/instagrammeurs, à l’origine amateur, qui en ont fait de la vidéo leur métier.   Si tu

Tant mieux pour toi 🤣.

En attendant il vie bien en faisant de l'image sous marine et en étant amateur (donc n'y connaissant rien au sens Français de la question 😛 ).

C'est bien l'objet de ce topic ????

Modifié par benbulle
    il y a 16 minutes, benbulle a dit :

Tant mieux pour toi 🤣.

En attendant il vie bien en faisant de l'image sous marine et en étant amateur (donc n'y connaissant rien au sens Français de la question 😛 ).

et, il y en a combien comme ça, en France ???

est ce représentatif ???

Bretigny sur orge, Limeil Brevannes, Bussy St Georges...

le point commun ? 10M habitants ...

tu vois le rapport ?

10 000 personnes versus 65 000 000

bref, une niche unique

enfin, tu penses qu'il peut en vivre combien de temps ?

ça paie un loyer ? ça rassure le proprio qui loue ? (désolé, je suis concret )

accessoirement, 10 000 personnes qui regardent, ça n'en fait pas 10 000 qui achetent et qui y reviendront et y remettront des billes.

Modifié par christophe 38
    il y a 48 minutes, benbulle a dit :

Tant mieux pour toi 🤣.

On parle d’un vrai travail, fait damnas les règles. Pas d’un bricolage improbable. 

• Thanks 1

C'est dommage d'intervenir pour pourrir un fil avec des liens absolument pas pertinent (pas plus que les commentaires qui suivent).

Autant les interventions de @Scubacastor étaient pertinentes, même si je pense qu'il est dans une vision "moyenne/grosse prod" autant le reste est mal à propos car aucune connaissance de ce milieu.

Pour autant, sans partir dans des grosses machines, il est possible d'en vivre.

Si je suis intervenu c'est parce que en plus d'avoir suivi des cours de photographie et de vidéo (formations amateurs certes... mais avec des pros), j'ai côtoyé des vidéastes à leur compte (que j'ai accompagné sur des tournages comme second cadreur ou aide monteur) ou côtoyé d'autres, dans une moindre mesure, qui on bossé pour des chaines locales.

Et, dans ma boite, je commence à bossé avec le service com pour la réalisation de vidéo de com interne... et on bosse avec pas mal de pro, j'ai donné le budget.

Si je n'avais pas eu ces expériences, je ne serais pas intervenu.

Quant est il de vos expériences pour intervenir ainsi?

Parce qu'à part railler, je ne vois pas grand monde apporter une pierre positive à la demande. Ce qui est assez récurrent ici malheureusement.

Sur ce, je vais traîner mes guêtres ailleurs

Modifié par aka74
    • Like 2
    il y a 16 minutes, berny a dit :

On parle d’un vrai travail, fait damnas les règles. Pas d’un bricolage improbable. 

Cette personne aura probablement jamais une palme d'or ou un oscar.... en attendant il vit très bien en faisant de la vidéo sous-marine son métier.

Et c'est bien le but de ce fil non ?

Il faut arrêter de la jouer Ok Boomer (visiblement l'humour c'est 1.0) et de continuer a penser que seul les productions de Cousteau sont du film sous-marin.

Il y a 1 heure, Scubacastor a dit :

C'est sûr youtuber/vlogger c'est un métier d'avenir. Y'a 10 ans c'était star de la téléréalité. Certain(e)s comme Nabila ont bien réussi certes dans le métier de l'image (mais juste l'image... et encore) :D

Ça doit être generationelle mais il ne faut pas sous estimer la puissance de son réseau web.

grace a mon blog et les vidéos que j’ai publié (des formations), je suis en contact avec une maison d’édition pour publier un livre.

Alors rien n’est fait, mais ça a bien aidé 

• Like 1

@Exca

Pour ma petite contribution, j'essaierai de changer la façon d'aborder ce virage professionnel.

Il te faut construire ton business plan, pour en découler les objectifs intermédiaires a atteindre et quelles seront les compétences à acquérir pour y arriver.

C'est pour moi la seule méthode constructive qui te permettra d'assurer ton avenir dans cette branche, mais également d'obtenir des aides/prêts/crédits nécessaire à la réussite de ce beau projet.

D'une part, pose toi la bonne question:

1- Est-ce que je veux en vivre à 100%, 50%, ou c'est un "bonus" ?

2- Quel périmètre ? Aquatique uniquement ? Terrestre ? Aérien ? Sous-Terrain ?

3- Etudie les possibilités de rémunération (qui est prêt a payer , et combien ?)

4- Qu'est-ce qu'il faut pour y arriver: matériels, brevet, permis, formations ...

5- Quels "marches" existe avant d'atteindre l'objectif à 100% (aide monteur, aide caméraman, etc ...) ?

6- Quel délais réaliste ?

7- Fiabilité du projet ? (est-ce que ce besoin va disparaitre rapidement ? est-ce financièrement non rentable cf numéro 1)

Une fois que tu auras répondu à ces questions objectivement, tu y verras beaucoup plus clair dans ton projet professionnel.

Je ne peux que t'encourager dans cette démarche, c'est tellement plus agréable de travailler dans ce que l'on aime, mais il faut aussi rester sur "terre", car c'est là que les factures arrivent :(

Edit:

Evidemment, cette démarche s'applique si tu souhaites avoir ta propre structure. Mais certaines partie sont valable également en étant salarié, tout dépends de tes objectifs cibles

Modifié par nico_40
    • Like 2

bonsoir Exca

Peut être peut tu aussi te rapprocher d'un vidéaste qui travaille déjà et pourrait te consseiller ou  te parler de son propre parcour.

J'ai  eu pour ami et binôme Jack Lelay , nous avons longtemps évolué ensemble  dans le groupe  Expédition Scyllias, et avec nos amis du BRP (  Brest Recherche Plongées )

Jack  était déjà un grand amateur  vidéaste et filmait nos plongées de recherche, découverte, et identification d'épaves, il était arrivé a un tournant  dans sa vie et à pris la décision de devenir pro, il a maintenant sa propre boite de prod

Je doit avouer que nous nous sommes depuis un peu perdu de vue.

L'un de ses reportage pro  pour France 3

Voici ses coordonnées  http://www.jacqueslelay.com/

Modifié par doumes
    • Thanks 1
    Il y a 9 heures, doumes a dit :

bonsoir Exca

Peut être peut tu aussi te rapprocher d'un vidéaste qui travaille déjà et pourrait te consseiller ou  te parler de son propre parcour.

J'ai  eu pour ami et binôme Jack Lelay , nous avons longtemps évolué ensemble  dans le groupe  Expédition Scyllias, et avec nos amis du BRP (  Brest Recherche Plongées )

Jack  était déjà un grand amateur  vidéaste et filmait nos plongées de recherche, découverte, et identification d'épaves, il était arrivé a un tournant  dans sa vie et à pris la décision de devenir pro, il a maintenant sa propre boite de prod

Je doit avouer que nous nous sommes depuis un peu perdu de vue.

L'un de ses reportage pro  pour France 3

Voici ses coordonnées  http://www.jacqueslelay.com/

Merci 😃

Il y a 10 heures, Exca a dit :

Soyez indulgent 🙂

et même très indulgent. 😞
    même moi, j'ai des éclairages pour ma GoPro. faudrait que je m'en serve, de tout celà.