Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formation caméraman sous marin

Messages recommandés

• Réponses 73
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je film quasiment toutes mes plongées, j'ai toujours fait de la photo sur "terre" depuis longtemps, j'ai juste des bases d'amateur... Que j'aimerai changer en professionnel.    Je me doute b

Beau projet de reconversion, mais un long chemin à parcourir! Investissent en formation temps et argent, non négligeable avant d'en vivre! Entre des petites vidéos et quelque chose de pro , il y

Certains amateurs font de plus belles images que beaucoup de « pro ». Je suis plusieurs youtubeurs/instagrammeurs, à l’origine amateur, qui en ont fait de la vidéo leur métier.   Si tu

il y a 53 minutes, caolila a dit :

@Exca je ne voulais pas faire de commentaire... mais disons que tu as encore une belle marge de progression ...

Oui c'est sur, faut aussi prendre en compte que je plonge en club et que je n'ai pas forcément le temps que je souhaiterai pour faire mes prises de vue, donc forcément on a toujours ce sentiment de fait à l'arrache... 

il y a 27 minutes, Exca a dit :

je plonge en club

Hummm je ne vois pas trop le rapport. A toi de faire ce qu'il faut afin de pouvoir prendre ton temps.

Plonge avec un binôme qui fait de la photo ou de la vidéo. Ou quelqu'un qui aime profiter de sa plonger et non faire du palmage commando.

Un petit montage vite fait (pour faire plaisir a ma femme)  je fais de la photo et je film accessoirement un peu avec la gopro fixé sur mon boitier photo..  il y a aussi des séquences faites filmées par ma femme...

Martinique_03 | Hugues Brun | Flickr

C'est pas mon dada la vidéo c'est juste de l'a coté. 

Je me permets rarement ce qui suit, si ce n'est pas dans le cadre d'un atelier ... mais si ça peut t'aider.

Les images que tu mettras en ligne seront ta vitrine.
    Tu ne peux mettre que les meilleures.

En aparté...
    Si tu veux faire du pro, tu ne pourras pas te contenter d'une gopro.
    Il faudra à un moment ou un autre passer au DSLR
    - Un DSLR 4/3 est suffisant (Panasonic ou Sony par ex): env. 500€ boitier nu
    - Au moins 2 objectifs qui ouvrent bien : un 50mm pour les portrait (type interviews, prises de vue rapprochée) et un 28mm (grand angle) : env. 150€ pièce
    - Un boitier étanche: env. 1000€
    - 2 lampes plongée 120° assez puissante (tu peux regarder du coté de Archon sur Aliexpress, ce sont de bonnes lampes pas chère): 150 à 200€ pièce
    - Une bonne platine avec bras et flotteur (aucune idée du prix)

Tu ne pourras pas te contenter de prise de vue sous marine, donc:
    - 1 trépied avec bras panoramique leger: env 100/150€
    - 1 stabilisateur (genre DJI Ronin) : 500 à 700€
    - Un micro type Rode : env 100€
    - Un système de prise de son externe (genre dictaphone avec très bon micro)

Et si tu intègres des interviews en interieur (ce qui sera souvent necessaire en commercial)... un set de mandarines: env. 150€ 

En neuf on est déjà sur 3000 à 4000€ de matos
    Et il te faudra gonfler ton PC (RAM et carte graphique: 300 à 500€) voir en changer.

Tu peux très bien te contenter de ça (avec des kits supplémentaires que tu acquereras avec le temps)

Certains tournent à l'Iphone (Gondry, Soderberg...) mais là il y a beaucoup de boulot en post prod.

... fin de l'aparté

Mais pour l'instant tu n'en n'es pas là..

Avant de te lancer dans de tels investissements, tu peux (dois) t’entraîner avec une Gopro et un Iphone (avec l'app FilmicPro + l'option Vlog: 28€ + 28€)
    - L'iphone pour toutes les images hors eau
    - la GoPro pour toutes les images en eau
    Il faudra maîtriser les réglages de ta gopro et de FilmicPro... c'est essentiel

Pourquoi l'Iphone (ou autre mais bon)... pour maitriser FilmicPro, ce qui te permettra déjà de comprendre les réglage d'un DSLR

Tu peux avoir de très bons rendus à condition de filmer en flat (ou Vlog).
    Pour la faire courte, c'est comme le RAW en photo... tu as toute la plage dynamique que tu configureras en étalonnage pour avoir de belles images.

Il faudra forcement maîtriser un minimum l’étalonnage, voir récupérer/acheter des Lut (étalonnage déjà pré-configuré) pour commencer.

Pour en revenir aux images que j'ai vu, plusieurs points:

- La qualité des images.
    Ce n'est pas le plus important pour l'instant. 
    C'est un truc que tu pourras travailler en maîtrisant les réglages de ta gopro et l'étalonnage.
    Mais il faudra le faire après ce qui suit.
    Il faudra apprendre et maîtriser le triptyque ouverture/vitesse/sensibilité (la photo en mode manuel c'est pas mal pour apprendre ça)

- La stabilité
    Il faut absolument maîtriser la stabilité de ton image, c'est un point absolu.
    D'abord en maîtrisant ta flottabilité
    En maîtrisant la tenu de ta gopro (platine 2 mains obligatoire)
    En activant la stabilisation hypersmooth
    En tournant en 50 images/seconde afin de pouvoir ralentir les images si nécessaire (augmente la stabilisation à l'image)

- Le cadrage
    La règle des tiers, lignes et points de force sont à travailler
    Les plans (1er, second et arrière plan) aussi
    Etre au niveau de son sujet, plongée, contre plongée
    Se limiter à maitriser ça pour l'instant

- Les mouvements de camera
    Les mouvements à maîtriser et savoir quand les utiliser avant tout (parce que ta camera part dans tous les sens): Panoramique, travelling horizontal/vertical/avant-arrière
    Se limiter à maîtriser ça pour l'instant

- Le montage
    A plusieurs reprise tu filmes tes approches.
    Ça n'apporte rien au film et souvent ça bouge. Il faut les supprimer à moins qu'elles n'apportent quelque chose.

- Storytelling
    Que veux tu raconter dans tes films?
    Là c'est un enchaînement d'images, tu perds le spectateur.

Avant de filmer il te faut (au minimum) une thématique, un scénario, un découpage technique, (au mieux) un storyboard.

Tu peux filmer juste pour filmer, les rushs te serviront de banque d'image pour illustrer certaines vidéos ou tu manqueras d'image.

Mais si tu montes un film pour le montrer, il te faut au minimum un thème (le poisson clown dans son milieu par ex.), si possible un scénario (au moins les 3 actes... voir les liens que je t'ai envoyé),  mieux un découpage technique (comment seront les plans) et le summum mais non obligatoire si seul... un storyboard.

Tu trouveras des infos (pour recherche appronfondie) ou des tutos sur tous les points que je viens de citer dans les liens que tu as reçu en MP.
    Ca peut faire beaucoup mais en travaillant chaque point un après l'autre régulièrement, ça peut être rapide .
    De plus tu n'as pas besoin d'être dans l'eau pour les travailler

Modifié par aka74
    • Thanks 1
    Il y a 1 heure, Exca a dit :

Oui c'est sur, faut aussi prendre en compte que je plonge en club et que je n'ai pas forcément le temps que je souhaiterai pour faire mes prises de vue, donc forcément on a toujours ce sentiment de fait à l'arrache... 

yop

que ce soit en club ou en structure pro, j'annonce au taulier, quand il ne me connait pas, que je peux binomer sans probleme un photographe...

en gros, je prefere lui preter mes yeux pour chercher aussi des nudi ou autres bestioles que de jouer avec des palmeurs fous qui me torchent les blocs en 2 temps et 3 mouvements.

il est évident, aussi, que ça m'a eu couté 2 heures de plongée, sur 6 m de fond et en ayant developpé 25 m (bref, du sur place)

mais, coté binome, ça apprend, ça force à regarder le décor, à chercher la vie, à l'identifier...

donc, privilegier les petites palanquées (à 2), les binomes d'habitude

le premier : http://edphotos.fr/

https://www.instagram.com/efo64/

le second : https://www.dpreview.com/galleries/2534411494

j'ai eu la chance d'accompagner 2 pépites !

Modifié par christophe 38
    • Like 2

PS: ça peut faire peur car il y a pas mal de chose.

Mais en photo ou en vidéo, maîtriser les bases techniques est assez simple et rapide.

Le plus compliqué, mis ça vient avec l’experience et l’entrainement C’est: savoir utiliser la technique pour raconter une histoire, transmettre une émotion,  emmener le spectateur là où tu veux

Modifié par aka74

Salut Exca,

C'est pas facile parce que ça touche à plein de domaines :

- reconversion professionnelle

- changement de vie et de statut

- passion / passe-temps

Et que vu les exemples que tu nous donnes... tu pars de loin !

Dans tous les cas, dis toi :

- qu'un bon artisan travaille avec de bons outils (matériel de prise de vue, matériel de prise de vue accessoire, matériel de montage, etc...)

- qu'un métier ce n'est pas juste un passe-temps ou un loisir et même quand c'est un métier-passion, ça implique aussi des contraintes qu'il faut être prêt à assumer (argent, temps, contraintes personnelles, etc.)

- que comme c'est un boulot et que ça va te couter des sous, il faut effectivement que tu te fasses un business-plan (en tout cas que tu saches exactement ce qu'il va te falloir et comment tu peux le financer), savoir si c'est quelque chose que tu peux faire "à-côté" d'un boulot plus alimentaire ou si tu as la possibilité de "tout quitter pour te lancer"

- qu'obtenir les images ça va être la partie la plus facile de l'histoire !

- que c'est un métier réglementé en France et pas forcément autant dans d'autres pays

Sinon, pour revenir sur les vidéos que tu nous montres :

[Bon, y a @aka74 qui a dégainé avant alors je vais résumer ce que j'allais te dire]

- Stabilité !

- Stabilité !

- Cadrage et vitesse des mouvements

- Filmer à hauteur de tes sujets et surtout les avoir de face et pas de dos, en train de fuir ou par dessus.

- Couper dans les plans qui ne servent à rien (sérieux, quelqu'un a déjà regardé une vidéo de 44 minutes sans être attaché au siège, les yeux maintenus ouverts ?) : tu es dans une époque où il faut tout, tout de suite : tu perds l'intérêt du spectateur en quelques secondes, il scrolle un peu, et il clique sur la vidéo suivante si tu ne l'as pas accroché !

- Eclairage

- Plans de coupe (extérieur, ajouts fixes ou animés, interviews si ça s'y prête, etc...) : il ne faut pas penser que "suite de jolies images", ce qui amène à :

- Montage : y a pas d'histoire, pas de fil conducteur on a juste l'impression que tu as mis tes rushs bout à bout et roule

- Scénario : tu dois avoir réfléchi avant d'aller sous l'eau à ce que tu veux filmer, quelles prises accessoires seront nécessaires, vers quoi tu veux nous emmener

Il y a 1 heure, Exca a dit :

Ca c'est une belle excuse pourrie.

En club tu peux aussi annoncer que tu es vidéaste et que tu veux un binôme conciliant (en plus tu as l'air de plonger tout le temps avec les mêmes personnes et on voit plein de GoPro sur tes vidéos, tu ne devrais avoir aucun mal à faire des images sous l'eau !)
    Tu es moins libre que tout seul ou en plongée dédiée "vidéo", mais rien ne t'empêche de prendre le temps de faire tes images même si ce n'est pas dédié.

Le fait d'être en club n'a aucun rapport avec le cadrage, la stabilité, le montage et l'histoire.

Et c'est surtout ça qui fait la qualité d'une vidéo, pas seulement les images !

• Like 1
    il y a 45 minutes, DocTroll a dit :

Salut Exca,

C'est pas facile parce que ça touche à plein de domaines :

- reconversion professionnelle

- changement de vie et de statut

- passion / passe-temps

Et que vu les exemples que tu nous donnes... tu pars de loin !

Dans tous les cas, dis toi :

- qu'un bon artisan travaille avec de bons outils (matériel de prise de vue, matériel de prise de vue accessoire, matériel de montage, etc...)

- qu'un métier ce n'est pas juste un passe-temps ou un loisir et même quand c'est un métier-passion, ça implique aussi des contraintes qu'il faut être prêt à assumer (argent, temps, contraintes personnelles, etc.)

- que comme c'est un boulot et que ça va te couter des sous, il faut effectivement que tu te fasses un business-plan (en tout cas que tu saches exactement ce qu'il va te falloir et comment tu peux le financer), savoir si c'est quelque chose que tu peux faire "à-côté" d'un boulot plus alimentaire ou si tu as la possibilité de "tout quitter pour te lancer"

- qu'obtenir les images ça va être la partie la plus facile de l'histoire !

- que c'est un métier réglementé en France et pas forcément autant dans d'autres pays

Sinon, pour revenir sur les vidéos que tu nous montres :

[Bon, y a @aka74 qui a dégainé avant alors je vais résumer ce que j'allais te dire]

- Stabilité !

- Stabilité !

- Cadrage et vitesse des mouvements

- Filmer à hauteur de tes sujets et surtout les avoir de face et pas de dos, en train de fuir ou par dessus.

- Couper dans les plans qui ne servent à rien (sérieux, quelqu'un a déjà regardé une vidéo de 44 minutes sans être attaché au siège, les yeux maintenus ouverts ?) : tu es dans une époque où il faut tout, tout de suite : tu perds l'intérêt du spectateur en quelques secondes, il scrolle un peu, et il clique sur la vidéo suivante si tu ne l'as pas accroché !

- Eclairage

- Plans de coupe (extérieur, ajouts fixes ou animés, interviews si ça s'y prête, etc...) : il ne faut pas penser que "suite de jolies images", ce qui amène à :

- Montage : y a pas d'histoire, pas de fil conducteur on a juste l'impression que tu as mis tes rushs bout à bout et roule

- Scénario : tu dois avoir réfléchi avant d'aller sous l'eau à ce que tu veux filmer, quelles prises accessoires seront nécessaires, vers quoi tu veux nous emmener

Ca c'est une belle excuse pourrie.

En club tu peux aussi annoncer que tu es vidéaste et que tu veux un binôme conciliant (en plus tu as l'air de plonger tout le temps avec les mêmes personnes et on voit plein de GoPro sur tes vidéos, tu ne devrais avoir aucun mal à faire des images sous l'eau !)
    Tu es moins libre que tout seul ou en plongée dédiée "vidéo", mais rien ne t'empêche de prendre le temps de faire tes images même si ce n'est pas dédié.

Le fait d'être en club n'a aucun rapport avec le cadrage, la stabilité, le montage et l'histoire.

Et c'est surtout ça qui fait la qualité d'une vidéo, pas seulement les images !

Bon... Ça fait beaucoup de chose à absorber mais malheureusement pour moi, ce que tu dis est vrai... 

Pour la stabilité, comme je le disais plus tôt je filme avec une perche, d' ou l'effet parkinson... C'est pour ça que j'ai investi dans une platine. 

Ensuite j'adore prendre mes sujets en 3/4 arrière... 

Pour mes vidéos en général, je n'ai jamais voulu raconter une histoire mais juste montrer à mes amis ce que j'avais vu, c'est sur que pour des plongeurs c'est pas forcément intéressant, mais je peux t'assurer que mes amis qui ne connaissent rien au milieu marin adorent. 

C'est important de mettre les choses dans leur contexte et pas penser que je faisais ça pour prouver quelques choses, c'est juste des vidéos souvenir. 

Pour les prochaines vidéos par contre je peux essayer de faire un truc un peu plus poussé, ça risque d'être dur vu mes bases pourries. 

Faut comprendre que je ne pars de rien et je sais très bien que je n'ai aucune technique, heureusement pour moi tout s'apprend 😅

Modifié par Exca
    il y a 44 minutes, Exca a dit :

Pour mes vidéos en général, je n'ai jamais voulu raconter une histoire mais juste montrer à mes amis ce que j'avais vu, c'est sur que pour des plongeurs c'est pas forcément intéressant, mais je peux t'assurer que mes amis qui ne connaissent rien au milieu marin adorent. 

Il y a peut être un créneau a prendre sur les réseaux sociaux.

Regarde l'autre youtubrer qui en vie avec plus de 11Millions d’abonnés .... alors qu'il se film en train de chercher des Iphone et des déchets dans des rivières (parfois des armes), ou  même des balles de golf dans les lacs au milieu des golfs.

Le sujet peut paraitre totalement ennuyeux et sans intérêt .... et pourtant ça marche pour lui 😅 . Si il était venu sur le forum parlé de son projet.... j'imagine l'accueil qu'il aurait eu 🤣🤣 .

Mais c'est du boulot, du script, du montage, ...... 👍 .

En reprenant tes vidéos, tu racontes un weekend. Donc même sur 4 plongées club avec contraintes..... je suis sur que tu peux en faire un petit film de 5 min bien scénarisé et bien monté 👍 .

• Thanks 1
    il y a une heure, Exca a dit :

Ensuite j'adore prendre mes sujets en 3/4 arrière...

Ca fonctionne peut-être dans d'autres contextes 😅, mais en photo ou en vidéo, c'est rarement une bonne idée !

Essaye d'imaginer un reportage avec que des gens filmés de 3/4 arrière, ou des voitures, ou des animaux sauvages...

Face et 3/4 face si tu veux que ça ait de l'intérêt. Profil éventuellement.

En plus le fait de ne faire que dans l'animal fuyant ça ne donne pas envie : au mieux on se dit que tu les fais tous fuir, au pire que t'es pas terrible comme plongeur.

Pour mes vidéos en général, je n'ai jamais voulu raconter une histoire mais juste montrer à mes amis ce que j'avais vu, c'est sur que pour des plongeurs c'est pas forcément intéressant, mais je peux t'assurer que les amis qui ne connaissent by rien au milieu marin adore. 

C'est important de mettre les choses dans leur contexte et pas penser que je faisais ça pour prouver quelques choses, c'est juste des vidéos souvenir. 

Pour les prochaines vidéos par contre je peux essayer de faire un truc un peu plus poussé, ça risque d'être dur vu mes bases pourries. 

Alors en règle générale : la famille et les amis, ce ne sont pas des avis pertinents. Sincères peut-être, mais rarement critiques. Et c'est la critique argumentée qui fait progresser...

Tu n'as rien à prouver, mais ce sont les seules images de toi que l'on a, et tu dis vouloir en vivre.

Comme @aka74 le disais très justement :

Il y a 1 heure, aka74 a dit :

Les images que tu mettras en ligne seront ta vitrine.
    Tu ne peux mettre que les meilleures.

Surtout si c'est pour en faire ton métier !

Mieux vaut peu, de bonne qualité, que plein de mauvaise qualité !

Fais donc une vidéo plus poussée, au top de ce que tu peux/sais faire, les avis seront peut-être meilleurs et l'on verra d'où tu pars!

Après, comme tu le dis toi-même

Faut comprendre que je ne pars de rienet je sais très bien que je n'ai aucune technique, heureusement pour moi tout s'apprend 😅

Tout s'apprend.

Sauf "avoir l'œil" mais ça à la limite c'est ce qui fera la différence entre "un bon" et un "très bon", et ce n'est pas le sujet ;)

Modifié par DocTroll
    fôtes
    • Like 2

Je ne dirais pas mieux que les commentaires précédents sur la qualité des vidéos que tu nous présente. 

Bien que le matériel ne soit pas l'idéal dans ce métier, la Gopro sera probablement un outil que tu continueras d'utiliser dans certaines conditions et il faut donc la maitriser.

Même avec une perche, si tu as la stabilisation activée et avec les bons réglages, tu arrives a nettement atténuer la perche.

J'ai une GH8Black + perche 70cm, ca passe plutôt bien, sous la seule condition d'être concentré, très lent dans ses mouvements et bien stabilisé (le plongeur).

Si tu respecte ça, le rendu est nettement plus beau avec la Gopro.

Si tu n'as pas d'éclairage, utilise la correction des couleurs sur le logiciel, c'est plus sympa. Mais ca permet pas de tout récupérer ... l'éclairage est un des secrets.

Allez courage ;)

• Like 1
    Il y a 8 heures, Exca a dit :

Le seul conseil que je peux te donner c'est de suivre une formation video sous-marine de la fédé dans ton département, ta région ou en stage national. Tu apprendras les bases au niveau 1 comment filmer de façon stable, à assurer ta sécurité, à cadrer correctement, les régles de compositions, les échelles de plans, le montage...

Plonger en club c'est casse-pied quand on fait de l'image mais si tu as un binome, que tu communiques avant la plongée sur vos objectifs respectifs, ça n'empêche pas de filmer. Au contraire et ça peut être un motif de satisfaction mutuelle par exemple entre le biologiste qui va te montrer la petite bestiole que toi qui va la filmer. 

Je ne vais pas répéter ce que les autres membres ont dit plus ou moins finement. Je te conseille toutefois de pratiquer beaucoup et de préférence en FullHD plutôt que viser le 4K car en soulageant la charge informatique (stockage, puissance) le montage est quand même plus simple à apprendre sans avoir besoin de changer de PC.  

Il y a 7 heures, Exca a dit :

Le truc c'est que si quelqu'un envoie/poste une vidéo de la plongée de son club aux participants, y'aura toujours des gens qui vont te dire que c'est magnifique, que tu as un réel talent, etc... Le truc c'est qu'ils n'y connaissent rien. Les soirées diapos ont été simplement remplacées par les soirées gopro sauf qu'on peut rendre un diaporama ou un film super intéressant quand il est bien agencé. Il suffit d'avoir un fil rouge, une progression.  

• 3 weeks later...
    Il y a 18 heures, nico501 a dit :

Beau projet de reconversion, mais un long chemin à parcourir!

Investissent en formation temps et argent, non négligeable avant d'en vivre! Entre des petites vidéos et quelque chose de pro , il y a du travail!

Regarde ce qu'il ce fait:

https://www.kallistaria.com/sous-la-surface

Un chemin long à parcourir... Pas forcement
    Ne faisons pas peur à @Exca car il y a un autre chemin que le film "traditionnel"

La vidéo est un outil marketing.

Or, on ne vend pas un produit ou un service (encore moins de belles images), ce n'est pas un élément différenciant.

On vend une expérience inoubliable à la portée du prospect.

Si One million Fish était un film promotionnel pour la plongée, ce serait un petit bijou marketing: immersif, expérience par procuration, donner envie.

Personnellement, à chaque fois que je vois cette vidéo, j'ai envie de plonger.

Et tout ça en moins de 2 min avec une GoPro

https://www.youtube.com/watch?v=poF-_lqwG3E

J'en viens à mon autre chemin que le film "traditionnel"

Quelle est la cible?

Le secteur du tourisme, des entreprises travaillant avec la mer, les communes et région (j'ai pas fait une étude détaillée non plus).

Les 3 derniers sont trustés par les pros de la vidéo en place... donc pour l'instant hors de portée.

Le secteur du tourisme reste en grande majorité de petites structures avec peu ou pas de budget marketing. Impossible de leur vendre des films entre 3.000 et 5.000€.

En tout cas, sur un seul contrat.

L'alternative... les stories

Une suite de petites histoires d'une à deux minutes (jusqu'à 5min), pas chère à produire qui va raconter la magie que propose le fournisseur à ses clients.

Il y a énormément de petites entreprises françaises sur le net qui racontent des "stories".

Généralement ils tournent eux même avec une qualité très basse, pourtant ils font un carton (des dizaines de milliers de vue par vidéo pour des entreprises de 1 à 3 personnes).

Même les grosses boites s'y mettent. Dans ma boite, on est en train de mettre un système de stories à utilisation interne pour raconter l'histoire des services et des projets en cours. Production interne, coût de production ridicule, tournée à l'Iphone (très bonne qualité d'image).

Il est là l'avenir de la vidéo.

Et une grande partie de la génération "vidéaste pro" ne le voit même pas, voir le dénigre.

Faut en profiter et ça ne demande pas 15000€ de matos ni une formation à la Speilberg. Il faut un bon niveau de qualité et de maitrise technique, qui peuvent être acquis en quelques mois de travail.

Mais à mon avis, ça doit être une reconversion en douceur (d'abord en second emploi). Et si la passion est là, apprendre et pratiquer sera un plaisir pas un taf.

Modifié par aka74
    • Thanks 1