Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accrocher un dôme sur une stab ?


Exca

Messages recommandés

Il y a 2 heures, whodive a dit :

Ce qui manque sur mon caisson c est la fixation du haut des poignées avec le haut du caisson.

Suivant la marque du caisson et de la platine, ça se trouve.

C’est aussi un critère de choix d’une marque de caisson par rapport à une autre.

Dans le pire des cas c’est une pièce peu technique, ça dois s’usiner (peut-être même s’imprimer) sans trop de difficulté une fois que le matos est disponible...

 

Apres si c’est un choix de ne pas en avoir, ça ne devrait pas être gênant 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, DocTroll a dit :

(peut-être même s’imprimer)

 

Hummm j'éviterai ce n'est pas solide... a moins de recouvrir la piece par de la fibre de verre ou carbone.

Mes flotteurs sont fait ainsi la forme est étudié avec des renforts interne au bons endroits et le tout couvert de fibre de verre + epoxy   cela donne pas mal de possibilité. 

Une des fixations sur la poignée

image.thumb.png.cb387484dadaf9b542ae224e63e266a0.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, caolila a dit :

Hummm j'éviterai ce n'est pas solide... a moins de recouvrir la piece par de la fibre de verre ou carbone.

Je pense aussi que c’est plus simple et plus solide à usiner... un bout de tôle inox pliée et des trous percés dedans... la visserie doit se trouver aussi facilement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Oui je sais, toi et Doctroll vous accroché au niveau des poignées.

Moi non  mon caisson n est pas équipé pour malheureusement.

 

Toi c'est pas rigide donc je pense que l'efficacité est moindre.

il y a une heure, DocTroll a dit :

Suivant la marque du caisson et de la platine, ça se trouve.

C’est aussi un critère de choix d’une marque de caisson par rapport à une autre.

Dans le pire des cas c’est une pièce peu technique, ça dois s’usiner (peut-être même s’imprimer) sans trop de difficulté une fois que le matos est disponible...

 

Apres si c’est un choix de ne pas en avoir, ça ne devrait pas être gênant 😅

J ai un nauticam.

Le caisson n a pas de trous filetés.

Faudrait confectionner une platine rigide d'une poignée à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, whodive a dit :

L anse rouge est bien souple

OK je vois. Je la place que pour le transport, jusqu'a ce que je sois dans l'eau. La je la décroche  histoire de ne pas avoir un truc encombrant devant moi et surtout afin de pouvoir bien écarter les bras.

 

Avant de sortir, par exemple durant le palier de sécu je raccroche la sangle.

 

La poignée (platine) est hyper rigide, et j'ai 3 vis qui fixent le caisson 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, whodive a dit :

L anse rouge est bien souple

L’anse rouge n’a normalement pas vocation à rigidifier l’ensemble de la platine. C’est une sangle de portage.

image.thumb.jpeg.9c68b951ab169f2f4441919e684fd5a2.jpeg

 

 

 

Il y a 16 heures, whodive a dit :

Le caisson n a pas de trous filetés.

Faudrait confectionner une platine rigide d'une poignée à l'autre.

Pas obligé de construire quelque chose.

 

Il y a 3 solutions pour rigidifier la platine en en faisant un cadre :

 

1/ un dispositif à accrocher sur les poignées et l’appareil. Nécessite que le système soit prévu sur le caisson. Plus compact et solidarise encore mieux l’appareil à la platine. Possibilité d’utiliser les boules.

9E12C73A-F0EA-49DB-82B0-9CF8134B1A2D.thumb.jpeg.77c5f5c2e26f4207365c4125226a97e6.jpeg
 

2/ une platine en cadre ou un dispositif à rajouter entre chaque haut de poignée. Cadre plus rigide, non spécifique d’un modèle de caisson. Peut être réutilisé lors d’un changement d’appareil et de caisson. Peut servir de point d’accroche pour accessoires. Possibilité d’utiliser les boules.
Ne stabilise pas le caisson.

C22E8DC5-D92E-4DF4-A306-EF7D0A526626.thumb.jpeg.8023a075ccc25e86fdf12b7eeed4f624.jpeg

 

3/ un bras (flotteur ou non) qui sert de pont entre les deux poignées. Peut être utilisé pour gérer la flottabilité de l’ensemble (bras flotteur). Complètement interchangeable et non spécifique. Peut servir de point d’accroche pour accessoires. Possibilité d’utiliser quand même les boules (clamp triple nécessaire).

Ne stabilise pas le caisson. Moins rigide et plus encombrant que la solution 2.

3FF87EEB-2994-42C2-8275-23E74F9DC642.thumb.jpeg.4dfb4ab5751ffa6642d5a77b2f874f9b.jpeg

 

Dans les 3 cas, ça renforce le cadre de la platine et diminue les tensions et torsions liées aux accessoires (flashs par exemple) et évite que la platine ne s’use prématurément. Ça permet aussi souvent de ne tenir la platine et d’utiliser l’appareil que d’une main et d’utiliser l’autre pour autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si la platine est construite de façon robuste pas besoin de rigidifier quoi que ce soit. Et cela même si l'ensemble est très lourd

 

Ma seconde platine faite maison a été dans l'optique de faire une base large l'idée est de  pouvoir la poser a terre sans qu'elle bascule vers l'avant ou l'arrière... 

Cela m'a permis de faire un ensemble hyper rigide tout en ayant une flottabilité positive aidant donc a la flottabilité globale de  l ensemble.



 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, whodive a dit :

Tu pense que cela se vend ?

Visiblement, pour la plupart des platines « universelles » c’est simplement une deuxième platine fixée au dessus des bras et la boule déportée juste au dessus. (Type platine « cage » Flexarm https://www.flex-arm.com/fr/platines-de-plongee/platines-pour-caisson-photo-sous-marine/platine-double-poignee-pour-caisson-photo-sous-marine-avec-rotule-25-mm-st20211)

 

Ça existe aussi pour certains caissons Isotta https://www.plongimage.com/accessoires/platine/platine-support-reflex-isotta-inox.html#

 

Je n’ai pas trouvé chez Nauticam. Tous ceux que j’avais vu étaient constitués de clamps et bras flotteurs (ou non), plus modulables.
 

Vu la complexité de la pièce (une plaque inox avec des trous aux bons endroits, ça doit pas être compliqué à faire ou à faire faire... suffit de bien prendre les côtes... et d’avoir vérifié avant que les poignées sont bien plus hautes que le caisson ! (Ou alors il faut prévoir une forme type de celle d’Isotta)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2021 à 14:09, DocTroll a dit :

J’ai un morceau de bout avec deux mousquetons en inox.

Longueur suffisante pour tenir l’appareil par les poignées, à bout de bras tout en étant attaché au niveau de l’anneau d’épaule.

 

Un truc tout simple qui coûte 3 fois rien.

 

3B515B9E-0CC0-4334-BC14-C4301849172C.thumb.jpeg.24c2e03fc0192ab10a317d3c48a7e277.jpeg

C82A9A26-0735-4A3A-9061-1482CF5BFD9A.thumb.jpeg.2f0d0d6283a95657c19d5721810ed44e.jpeg

 

(Là c’était sur mon RX100, mais j’ai gardé le même sur mon D500)

 

🍻

Même système, sauf que le mousqueton cote caisson est attaché au niveau de la manille qui relie la poignée corde au caisson. Cela évite les efforts sur les poignées.

J'ai également 2 double pompes de 120 qui partent de ces anneaux que je fixe sur mon anneau  scooter de la wing lors de la descente et de la montée.

J'ai comme ça le caisson plaqué au niveau du ventre avec les flashes ramenés au plus près du caisson et du corp.

Pas d'encombrement, ni de gêne lors de ces manœuvres ou sur des palmages un peu long.

 

A+

 

🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2021 à 09:34, DocTroll a dit :

L’anse rouge n’a normalement pas vocation à rigidifier l’ensemble de la platine. C’est une sangle de portage.

image.thumb.jpeg.9c68b951ab169f2f4441919e684fd5a2.jpeg

 

 

 

Pas obligé de construire quelque chose.

 

Il y a 3 solutions pour rigidifier la platine en en faisant un cadre :

 

1/ un dispositif à accrocher sur les poignées et l’appareil. Nécessite que le système soit prévu sur le caisson. Plus compact et solidarise encore mieux l’appareil à la platine. Possibilité d’utiliser les boules.

9E12C73A-F0EA-49DB-82B0-9CF8134B1A2D.thumb.jpeg.77c5f5c2e26f4207365c4125226a97e6.jpeg
 

2/ une platine en cadre ou un dispositif à rajouter entre chaque haut de poignée. Cadre plus rigide, non spécifique d’un modèle de caisson. Peut être réutilisé lors d’un changement d’appareil et de caisson. Peut servir de point d’accroche pour accessoires. Possibilité d’utiliser les boules.
Ne stabilise pas le caisson.

C22E8DC5-D92E-4DF4-A306-EF7D0A526626.thumb.jpeg.8023a075ccc25e86fdf12b7eeed4f624.jpeg

 

3/ un bras (flotteur ou non) qui sert de pont entre les deux poignées. Peut être utilisé pour gérer la flottabilité de l’ensemble (bras flotteur). Complètement interchangeable et non spécifique. Peut servir de point d’accroche pour accessoires. Possibilité d’utiliser quand même les boules (clamp triple nécessaire).

Ne stabilise pas le caisson. Moins rigide et plus encombrant que la solution 2.

3FF87EEB-2994-42C2-8275-23E74F9DC642.thumb.jpeg.4dfb4ab5751ffa6642d5a77b2f874f9b.jpeg

 

Dans les 3 cas, ça renforce le cadre de la platine et diminue les tensions et torsions liées aux accessoires (flashs par exemple) et évite que la platine ne s’use prématurément. Ça permet aussi souvent de ne tenir la platine et d’utiliser l’appareil que d’une main et d’utiliser l’autre pour autre chose.

Je viens de commander ça chez ali express:

1 de 60mm x 250mm pour mettre en travers comme sur le dessin ci-dessus et 2 de 25mmx100mm pour déporter mes 2 torches.

Dès réception je mettrais les photos en ligne.

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 50
      Une plongée effectuée au sein d'une structure pro qui a failli tourner au drame.   En fin de plongée, nous remontons le long du bout accroché à l'avant du bateau. Un bateau à moteur qui peut emmener une vingtaine de plongeur. Bi-moteur, 2 fois 250 HP.   J'accompagnai un jeune en formation N1. Tout se passe bien. Il n'est pas stabilisé, mais c'est son premier plouf en mer. Je le connais bien, c'est un adhérent de mon club. Je l'ai formé en piscine.  
    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.