Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Planification et gestion des volumes en Sidemount

Messages recommandés

La configuration sidemount a comme origine la plongée souterraine, activité aux contraintes et aux règles bien spécifiques.

Depuis plusieurs années cette configuration se développe en plongée dite « récréative ».

Si dans de nombreux pays cette notion de « récréative » est synonyme de plongées à profondeur moyenne et sans décompression obligatoire, force est de constater qu'en France et dans quelques autres pays (Belgique …), les caractéristiques de ce qu'on nomme également « plongée loisir » sont un peu différentes : profondeur plus importante, durées de palier en conséquence.

Il y a quelques années, j'ai présenté une méthode de planification pour les plongées à l'air afin de donner un outil facile d'utilisation aux plongeurs.

Après plusieurs échanges avec un moniteur professionnel enseignant le sidemount (membre de ce forum), il nous a semblé intéressant de proposer un outil similaire aux plongeurs loisirs utilisant déjà ou souhaitant utiliser cette configuration.

Ce document a donc pour but de présenter une méthode simple et acceptable leur permettant de planifier leur plongée en tenant compte des particularités du sidemount.

Il permet aussi de montrer les limites de certaines configurations afin d'inciter les pratiquants à la prudence.

Le document est libre de droits, vous pouvez l'utiliser ou le diffuser selon vos souhaits.

Pour les fainéants (:D), une synthèse de la méthode est proposée en page 12.

Bonne lecture.

Planification d’une plongée en SM et gestion d’une assistance panne de gaz v1.0.pdf

• Thanks 10

Merci pour le document. Par rapport à la planification backmount, vous avez affiné vos propres calculs, notamment en établissant la « limite de la configuration » pour les petits volumes. Un effet intéressant du calcul est que, dans ces limites, les fameux « 50 bars » constituent toujours une réserve suffisante pour remonter son binôme (à moins que tu aies pour une raison que j'ignore réévalué les coefficients en les réduisant de moitié, on le voit très bien en comparant les deux calculs de pression de décollage : DTR × 2 pour le calcul de la pression de décollage en sidemount 2x12, DTR × 4 comme pression consommée par un plongeur à la remontée en backmount 12 L).

Au contraire, dans la planification backmount, la « pression de sécurité » doit être adaptée en fonction de la « pression nécessaire pour remonter » (slide 25 de la présentation BM) : s'il faut 60 bars pour remonter, alors 50 bars ne suffisent pas en sécurité. Il me semble qu'il est maintenant possible de réintégrer la simplification du sidemount dans ta méthode backmount ? À savoir, pour reformuler, que les remontées qui demandent plus de 50 bars par plongeur sur un 12 L sortent de toute façon des limites de cette configuration.

Modifié par Typhon
    Il y a 1 heure, Typhon a dit :

Merci pour le document. Par rapport à la planification backmount, vous avez affiné vos propres calculs, notamment en établissant la « limite de la configuration » pour les petits volumes. Un effet intéressant du calcul est que, dans ces limites, les fameux « 50 bars » constituent toujours une réserve suffisante pour remonter son binôme (à moins que tu aies pour une raison que j'ignore réévalué les coefficients en les réduisant de moitié, on le voit très bien en comparant les deux calculs de pression de décollage : DTR × 2 pour le calcul de la pression de décollage en sidemount 2x12, DTR × 4 comme pression consommée par un plongeur à la remontée en backmount 12 L).

Au contraire, dans la planification backmount, la « pression de sécurité » doit être adaptée en fonction de la « pression nécessaire pour remonter » (slide 25 de la présentation BM) : s'il faut 60 bars pour remonter, alors 50 bars ne suffisent pas en sécurité. Il me semble qu'il est maintenant possible de réintégrer la simplification du sidemount dans ta méthode backmount ? À savoir, pour reformuler, que les remontées qui demandent plus de 50 bars par plongeur sur un 12 L sortent de toute façon des limites de cette configuration.

Ta remarque est juste, tu as parfaitement compris la méthode :
    si la pression de remontée + paliers (hors presison de sécurité) est supérieure à la pression de sécurité, il faut augmenter la pression de sécurité.
    C'est vrai en back comme en sidemount.
    Il est tout à fait possible d'intégrer la notion de limite de config en backmount comme nous l'avons fait en sidemount.
    Mais je ne suis pas certain de son utilité.
    Je m'explique : le pratiquant en backmount est très majoritairement un plongeur qui "loue" un bloc (12 ou 15l) . Le nombre de pratiquants est très important, le retour d'expérience de plusieurs dizaines d'années les plongeurs et encadrants connaissent "assez" bien les limites de leur config.
    Pour le sidemount, on a un public de plongeurs expérimentés qui "doit" acheter ses propres blocs, la location ou le prêt étant assez pauvre en ce domaine pour l'instant.
    Philippe et moi avons éprouvé le besoin de montrer, voire "démontrer" que certains choix de config, basés sur leurs vécus de backmount, ne sont pas viables. Je fournis en annexe les tableaux de consommation le démontrant.
    De fait, je ne sais pas si l'intégration des limites de config en backmount ne viendrait pas complexifier la méthode de planif, alors que le but recherché est de le simplifier. 

• Thanks 1

Je trouve remarquable l'élaboration et le partage de ce type de document. Merci beaucoup !

Petite question : existe t il un document du même type mais pour du mono bouteille (document aussi bien fait ;) ?

il y a 27 minutes, speaktome a dit :

Je trouve remarquable l'élaboration et le partage de ce type de document. Merci beaucoup !

Petite question : existe t il un document du même type mais pour du mono bouteille (document aussi bien fait ;) ?

il existe ce document sur la planification de la plongée à l'air si tu ne le connais pas déjà
    https://drive.google.com/file/d/0B2QgE3QM4MCHa3VDazdySWU0Mmc/view?usp=sharing

Modifié par bardass
    • Thanks 1

Encore du Grand @bardass, qui en plus de partager son savoir sur les commentaires de ce forum est capable de produire de la documentation de qualité et très utile (je me suis même imprimé la planification de la plongée à l'air ....)

Un grand merci !

• Like 2

merci beaucoup pour ce travail, et surtout pour le partage!

précieux et rare de nos jours...

merci pour ce travail !

Je fais pas de sidemount, mais ça n'enlève en rien l'intérêt de lire ce travail par curiosité, on arrête jamais d'apprendre !

Pour ma part, concernant le switch des bouteilles, j'ai toujours commencé par la bouteille de gauche (qui restera la mienne quoi qu'il arrive) et après normalement 20b, je passe sur la droite pour les mêmes 20b.

Ce qui fait qu'en cas d'assistance, la bouteille que je "donne" à l'assisté a toujours une pression au pire égale à celle que j'ai pour moi, voire supérieure...

Pour le reste des calculs, pas d'objection Votre honneur...