Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseils pour l'achat d'une (première) combinaison étanche pour utilisation occasionnelle


Olivier_V

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je réfléchis à m'acheter une combinaison étanche pour utilisation occasionnelle (une dizaine de plongées par an) sur la côte varoise de l'automne au printemps quand l'eau est entre 14° et 18°, voire aussi un peu en été sur la côte languedocienne pour de l'eau à 16°-17°.

 

Dans mon centre de plongée, on m'a conseillé à plusieurs reprises de prendre un modèle où les manchons sont remplaçables soi même et je ne souhaite pas non plus y mettre une fortune. Mais j'aimerais avoir quelque chose de correct pour l'usage que j'en prévois.

 

Voici donc les que j'ai vu  répondant à ces critères et que je peux trouver dans mon petit magasin de plongée qui ne propose a priori que les marques les plus connues (Scubapro, Aqualung, Beuchat, Mares) pour que je puisse essayer :

- Scubapro Evertech dry avec système Slaggo/Sitech

- Scubapro Evertech dry LT avec système Slaggo/Sitech

- Aqualung Blizzard Pro avec système SLT

- Aqualung Fusion (2 modèles pas étudiés de près)

Scubapro est la marque que j'ai l'impression de voir le plus souvent. A priori rien chez Beuchat.

 

Par ailleurs j'ai aussi envisagé de ne pas acheter de combinaison étanche mais simplement une souris chauffante pour combinaison humide jusqu'à 70 m (https://www.sodiffusion.fr/activites-nautiques/3931-tee-shirt-chauffant-plongee-thermalution-70m.html). Qu'en pensez vous en terme de confort d'utilisation pour l'utilisation très occasionnelle que je prévois ? Je ne sais pas trop quelles contraintes supplémentaires on a à plonger avec une étanche par rapport à ma semi...

 

Et faut-il aussi prévoir un autre vêtement thermique qu'une souris pour le torse pour les conditions que je prévois ?

 

Merci pour vos avis sur tout ça...

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Olivier_V a dit :

Bonjour,

 

Je réfléchis à m'acheter une combinaison étanche pour utilisation occasionnelle (une dizaine de plongées par an) sur la côte varoise de l'automne au printemps quand l'eau est entre 14° et 18°, voire aussi un peu en été sur la côte languedocienne pour de l'eau à 16°-17°.

 

Dans mon centre de plongée, on m'a conseillé à plusieurs reprises de prendre un modèle où les manchons sont remplaçables soi même et je ne souhaite pas non plus y mettre une fortune. Mais j'aimerais avoir quelque chose de correct pour l'usage que j'en prévois.

 

Voici donc les que j'ai vu  répondant à ces critères et que je peux trouver dans mon petit magasin de plongée qui ne propose a priori que les marques les plus connues (Scubapro, Aqualung, Beuchat, Mares) pour que je puisse essayer :

- Scubapro Evertech dry avec système Slaggo/Sitech

- Scubapro Evertech dry LT avec système Slaggo/Sitech

- Aqualung Blizzard Pro avec système SLT

- Aqualung Fusion (2 modèles pas étudiés de près)

Scubapro est la marque que j'ai l'impression de voir le plus souvent. A priori rien chez Beuchat.

 

Par ailleurs j'ai aussi envisagé de ne pas acheter de combinaison étanche mais simplement une souris chauffante pour combinaison humide jusqu'à 70 m (https://www.sodiffusion.fr/activites-nautiques/3931-tee-shirt-chauffant-plongee-thermalution-70m.html). Qu'en pensez vous en terme de confort d'utilisation pour l'utilisation très occasionnelle que je prévois ? Je ne sais pas trop quelles contraintes supplémentaires on a à plonger avec une étanche par rapport à ma semi...

 

Et faut-il aussi prévoir un autre vêtement thermique qu'une souris pour le torse pour les conditions que je prévois ?

 

Merci pour vos avis sur tout ça...

 

 

 

 

 

 

Je te donne un petit peu de grain à moudre :

le thermalution (perso, j'ai la version sans fil), c'est à peu près le prix d'une toile sur mesure (sans fioritures) chez Seaskin...

J'ai essayé une fois (il y a 3 ans) d'utiliser le chauffage sous une combi humide, au lac, en été (là où l'eau est à 12-13°C au dessous de 15m); j'ai pas été convaincu...

Et personnellement, je suis trop vieux maintenant pour avoir envie de subir le froid...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Olivier_V a dit :

Bonjour,

 

Je réfléchis à m'acheter une combinaison étanche pour utilisation occasionnelle (une dizaine de plongées par an) sur la côte varoise de l'automne au printemps quand l'eau est entre 14° et 18°, voire aussi un peu en été sur la côte languedocienne pour de l'eau à 16°-17°.

 

Dans mon centre de plongée, on m'a conseillé à plusieurs reprises de prendre un modèle où les manchons sont remplaçables soi même et je ne souhaite pas non plus y mettre une fortune. Mais j'aimerais avoir quelque chose de correct pour l'usage que j'en prévois.

 

Voici donc les que j'ai vu  répondant à ces critères et que je peux trouver dans mon petit magasin de plongée qui ne propose a priori que les marques les plus connues (Scubapro, Aqualung, Beuchat, Mares) pour que je puisse essayer :

- Scubapro Evertech dry avec système Slaggo/Sitech

- Scubapro Evertech dry LT avec système Slaggo/Sitech

- Aqualung Blizzard Pro avec système SLT

- Aqualung Fusion (2 modèles pas étudiés de près)

Scubapro est la marque que j'ai l'impression de voir le plus souvent. A priori rien chez Beuchat.

 

Par ailleurs j'ai aussi envisagé de ne pas acheter de combinaison étanche mais simplement une souris chauffante pour combinaison humide jusqu'à 70 m (https://www.sodiffusion.fr/activites-nautiques/3931-tee-shirt-chauffant-plongee-thermalution-70m.html). Qu'en pensez vous en terme de confort d'utilisation pour l'utilisation très occasionnelle que je prévois ? Je ne sais pas trop quelles contraintes supplémentaires on a à plonger avec une étanche par rapport à ma semi...

 

Et faut-il aussi prévoir un autre vêtement thermique qu'une souris pour le torse pour les conditions que je prévois ?

 

Merci pour vos avis sur tout ça...

 

 

 

 

 

 

yop

 

 

je partirai sur une toile plutot qu'une neo ; sous la toile, tu mets l'épaisseur de ce que tu veux...

la neo, comme toutes les combi en néoprene, a une durée de vie qui se chiffre (le neo s'écrase et perd son efficacité) ; le neo mouillé est plus lourd, plus chiant à réparer et, pour ce qui est de changer soi meme les manchons, je l'ai toujours vu sur des toiles (et là, sous les tropiques, ce ne sont pas les étanches qui encombrent les bateaux, plutot les sharkskin)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, nics a dit :

le thermalution (perso, j'ai la version sans fil), c'est à peu près le prix d'une toile sur mesure (sans fioritures) chez Seaskin...

J'ai essayé une fois (il y a 3 ans) d'utiliser le chauffage sous une combi humide, au lac, en été (là où l'eau est à 12-13°C au dessous de 15m); j'ai pas été convaincu...

Et personnellement, je suis trop vieux maintenant pour avoir envie de subir le froid...

 

Pour le prix le thermaluation Compact Dive Series 70 m est à 600 €, soit la moitié d'une combinaison étanche en toile.

Mais si tu dis que ça n'apporte pas grand chose, je te crois volontiers. Ça ne chauffe effectivement que le dos.

 

  

il y a 7 minutes, christophe 38 a dit :

je partirai sur une toile plutot qu'une neo ; sous la toile, tu mets l'épaisseur de ce que tu veux...

la neo, comme toutes les combi en néoprene, a une durée de vie qui se chiffre (le neo s'écrase et perd son efficacité) ; le neo mouillé est plus lourd, plus chiant à réparer et, pour ce qui est de changer soi meme les manchons, je l'ai toujours vu sur des toiles (et là, sous les tropiques, ce ne sont pas les étanches qui encombrent les bateaux, plutot les sharkskin)

Même dès 14° il faut prévoir quelque chose dessous ?

En terme de lestage ça donne quoi ? Beaucoup plus de plombs avec toile + sous-vêtements je suppose ? Et pas plus l'impression de plonger dans un sac avec une toile qu'une néoprène ?

Pour le changement des manchons soi même c'est uniquement avec les systèmes qui sont prévus pour que je l'envisageait. La Aqualung blizzard ne l'a que pour les bras, pas pour le cou. Mais peut-être que ça ne doit pas être un critère prioritaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Olivier_V a dit :

Pour le prix le thermaluation Compact Dive Series 70 m est à 600 €, soit la moitié d'une combinaison étanche en toile.

Mais si tu dis que ça n'apporte pas grand chose, je te crois volontiers. Ça ne chauffe effectivement que le dos.

 

  

Même dès 14° il faut prévoir quelque chose dessous ?

En terme de lestage ça donne quoi ? Beaucoup plus de plombs avec toile + sous-vêtements je suppose ? Et pas plus l'impression de plonger dans un sac avec une toile qu'une néoprène ?

Pour le changement des manchons soi même c'est uniquement avec les systèmes qui sont prévus pour que je l'envisageait. La Aqualung blizzard ne l'a que pour les bras, pas pour le cou. Mais peut-être que ça ne doit pas être un critère prioritaire ?

une toile n'apporte aucune isolation, aucune !

tu dois donc avoir quelque chose qui te tienne chaud, dessous.

Et, si tu as des "mauvais" dessous, tu vas transpirer, donc etre humide/mouillé, donc avoir froid.

 

Le lestage dépend du piege à air que tu as dessous ; si tu prends (par exemple maximum) une weezle extrem + , tu n'auras jamais froid ; tu commences, avec ça, apres une heure dans l'eau à 5°, mais par contre, bonjour le lestage (c'est un vrai edredon en plume) ; par contre, le choix ne manque pas, entre les différents dessous)

Si tu passes un survetement coton, tu auras froid au bout de 30 minutes...

 

jusqu'à 17°, j'enfile une sharskskin ; de 14 à 17, en haut, je mets un tee shirt polaire, en plus de la shark

en dessous de 14, j'ai une sous combi en 400gr qui me tient bien (je plonge sur la cote basque, quand j'y suis, toute l'année en étanche).

 

c'est une reflexion à se faire : neo ou trilam ? bottes ou chaussons ? fermeture frontale ou dorsale ? fermeture métal ou plastique

ne t'inquiete pas (ou plutot, si !) le forum regorge d'échanges, d'avis, sur les étanches.

il ne suffit que de les lire pour se faire son avis...

 

 

le "seul" souci, c'est que quand on a gouté à l'étanche, on est moins volontaire à se geler sur le bateau ou sous l'eau... bref, on la met de plus en plus, pour finir par ne plus la quitter (et c'est un avantage de la toile : tu arrives en Méditerrannée en septembre, l'eau est à 24.... un coup de mistral, elle descend à 16... tu ne fais que changer la sous couche et roule ma poule

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Olivier_V a dit :

Pour le prix le thermaluation Compact Dive Series 70 m est à 600 €, soit la moitié d'une combinaison étanche en toile.

Mais si tu dis que ça n'apporte pas grand chose, je te crois volontiers. Ça ne chauffe effectivement que le dos.

 

  

 

Une Seaskin toile, c'est (en version de base, sans option) 475£ pour une néoprène ou 550£ pour une toile...

 

Quant au gilet chauffant, le principe appliqué par Thermalution est de dire que si on chauffe la colone vertébrale, on chauffe toutle corps.

C'est efficace en étanche, mais en humide, j'ai pas été convaincu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olivier_V dans la même situation que toi : je n'utilises plus l'etanche que jusque fin Juin et à partir de Octobre .

J'avais les mêmes interrogations (gilet chauffant vs etanche) que toi quand j'ai voulu la changer et pas satisfait des resultats de mes recherches je suis revenu au choix de l'etanche (modele de chez Seaskin neo sur mesure qui m'est revenue à 850 euros avec toutes les options).

Par contre le delai de reception sera certainement bien plus long que l'achat de proximité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@christophe 38

Le sharkskin dont tu parles est bien un vêtement fin pour tout le corps. Un de ces deux là ?

https://www.palanquee.com/combinaison-sharkskin-suit-zip-dorsal-homme

https://www.palanquee.com/sous-combinaison-chillproof-undergarment-sharkskin-homme-zip-ventral

 

J'ai aussi vu ça sur la fusion qui apporterait (conditionnel) une certaine isolation thermique :

https://worldadventuredivers.com/fr/test-complet-de-ma-nouvelle-combinaison-etanche-fusion-en-5-aventures/

 

@nics

@brenique

Merci pour le lien seaskin, mais une personnalisation me dépasse un peu à ce stade de mes connaissances proches de 0 sur le sujet des étanches... en anglais en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Olivier_V a dit :

@christophe 38

Le sharkskin dont tu parles est bien un vêtement fin pour tout le corps. Un de ces deux là ?

https://www.palanquee.com/combinaison-sharkskin-suit-zip-dorsal-homme

https://www.palanquee.com/sous-combinaison-chillproof-undergarment-sharkskin-homme-zip-ventral

 

J'ai aussi vu ça sur la fusion qui apporterait (conditionnel) une certaine isolation thermique :

https://worldadventuredivers.com/fr/test-complet-de-ma-nouvelle-combinaison-etanche-fusion-en-5-aventures/

 

@nics

@brenique

Merci pour le lien seaskin, mais une personnalisation me dépasse un peu à ce stade de mes connaissances proches de 0 sur le sujet des étanches... en anglais en plus...

oui ; j'ai (toujours) acheté la version integrale avec fermeture frontale.

 

sur mes étanches, je prends des bottes en caoutchouc (celles vendues avec la combi) ; aux pieds tu peux mettre des grosses chaussettes...

 

 

l'idée, meme si ce n'est pas le but, c'est qu'en cas d'entrée d'eau, tu aies des vetements qui te conservent la chaleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Olivier_V a dit :

@christophe 38

Le sharkskin dont tu parles est bien un vêtement fin pour tout le corps. Un de ces deux là ?

https://www.palanquee.com/combinaison-sharkskin-suit-zip-dorsal-homme

https://www.palanquee.com/sous-combinaison-chillproof-undergarment-sharkskin-homme-zip-ventral

 

J'ai aussi vu ça sur la fusion qui apporterait (conditionnel) une certaine isolation thermique :

https://worldadventuredivers.com/fr/test-complet-de-ma-nouvelle-combinaison-etanche-fusion-en-5-aventures/

 

@nics

@brenique

Merci pour le lien seaskin, mais une personnalisation me dépasse un peu à ce stade de mes connaissances proches de 0 sur le sujet des étanches... en anglais en plus...

L'anglais pas un pb grace à la traduction via "Gogole"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après usage d'une Fusion pendant des années, je dirais que c'est une super combi (légère et solide). Je pense juste qu'il faut vraiment l'essayer. Je l'avais acheté d'occasion, et en fait, elle est vraiment faite pour certains gabarits, bien… taillés.   🤪. Elle est moins polyvalente au niveau taille que ce qu'on peut penser.

Personnellement, je viens de me commander une Seaskin sur mesure.  🙂

Modifié par Tunji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.