Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Entretien / rénovation détendeur DIY


grobert

Messages recommandés

Bonjour, 

Sur quelques détendeurs Scubapro un peu anciens (mk10/mk20/mk2) , et pas toujours rincés convenablement, j'ai des traces de sel/calcaire incrustés dans les recoins (raccords, écrous, notamment sous les protéges flexibles 😥,... ).

Probablement un peu de corrosion avec ? 

Je souhaite redonner un coup de neuf en terme d'aspect à tout ça. 

J'ai lu pas mal de trucs à ce sujet et j'ai retenu les approches suivantes :

- déjà trempage dans l'eau tiède, 

- brossage à la brosse nylon (à dent ?) 

- brossage avec solution vinaigre blanc dilué à 50%,

- trempage dans bac à ultra son avec vinaigre blanc dilué à 10% qq minutes

 

Par contre il y a visiblement des limites et pour moi ce n'est pas clair sur ces points là :

- pour certains, le vinaigre (l'acide en fait) peut attaquer les plastiques, et donc avant tout nettoyage, il faut tout démonter ? 

- j'ai lu aussi qu'il y a des risques à un lavage US avec acide trop long d'attaquer le revêtement chromé ou les aciers inoxydables

Bref, je ne sais pas trop quoi faire et j'hésite à me lancer. 

 

Pour ceux qui ont déjà fait ce genre de manip, vous en pensez quoi ? 

Merci de vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure solution :

 

Bac à ultrason avec un mélange 50/50 eau / vinaigre blanc.

Quelques minutes suffisent en général. J'ai jamais eu besoin de plus de 20 minutes pour un détendeur bien sale.

Aucun soucis constaté sur les surfaces après traitement.
 

Modifié par Pilou Garou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, nics a dit :

Et il faut bien rincer...

en complément de ce que je viens de quoter, (Nics est "quand meme " chimiste), je conseillerai de passer les pieces dans une eau contenant du liquide vaisselle : le liquide vaisselle, Mir ou autre, est une base qui va neutraliser l'acide...

 

ensuite, rinçage à eau douce (pas la peine de mettre sous le robinet pendant 10 minutes..)

et c'est fait

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sur mes MK10, MK25 et MK17, brosse à dent appuyé au vinaigre pur, attente 10 mns puis rinçage grande eau

Séchage

 

Je recommence jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien. Je fais grand maximum 2 passes pour qu'il redevienne nickel

Mes seuls détendeurs marqués sont les MK10, mais ils ont près de 30 ans  et je ne suis pas sur que ce soit le vinaigre qui ait fait ça !!

 

Après tu peux toujours refaire un chromage sur le corp principal, mais est-ce bien utile ?

 

A+

 

🍻

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PlongeurSDF a dit :

Le mélange 50/50 me parait fort dosé en vinaigre.

Je ne dépasse pas les 10% avec le bac à ultra sons c’est bien suffisant.

Puis un coup de brosse à dents.

Suivi d’un bon rinçage.

10% c'est pour l'acide phosphorique... (enfin, chez moi et c'est comme cela que j'ai appris).

le second effet, c'est d'utiliser de l'eau au dessus de 50° pour maximiser l'effet du bain et de l'acide.

Ensuite, au bac à ultrasons, le temps compte...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, paigran a dit :

Perso, bac à ultrason avec 15-20% vinaigre à 50°C pendant 5 minutes puis bien sur 2-3 rinçages à l'eau. Ça sort comme neuf.

Mais la tu parles bien sur de faire ça sur les différentes pièces une fois le détendeur démonté ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, grobert a dit :

Mais la tu parles bien sur de faire ça sur les différentes pièces une fois le détendeur démonté ? 

On peut envisager de gicler un coup de détartrant pour salle de bain sur un détendeur pour lui rendre sa brillance originelle...

Mais c'est purement esthétique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.