Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quelle caméra acheter?


Juju66

Messages recommandés

Pour pouvoir bien te conseiller il nous faudrait plus d'informations et que tu définisse bien ton besoin.

 

- Budget

- Priorité (photo ou vidéo)

- Achat de phare ou flash en fonction de ta priorité 

 

Et as-tu fais des recherches sur le forum et identifié des produits qui t'intéressent particulièrement ?

 

Plusieurs éléments vont définir l'appareil le plus adapté à toi de nous orienter pour pouvoir te conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Juju66 a dit :

Bonjour,

 

J'aimerais acheter une caméra qui fait de belles photos et vidéos, mais je ne m'y connais pas du tout. Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller? (Ça serait pour des plongées à 30 mètres)

 

Merci!!

Une caméra filme (suites d'images enregistrée rendant l'impression de continuité au visionnage ) un appareil photo prend des instantanés d'une fraction de seconde. 

Chacun son métier...

 

Donc il faut déjà choisir si on veut enregistrer plutôt des photos ou des films.

Du coup, on choisira ensuite un appareil photo qui peut filmer à l'occasion ou une caméra avec laquelle on pourra soit prendre des photos soit isoler une image dans un film.

 

Quel est ton idée de départ ?

 

J'ai vu quelques fois, des photographes (probablement indécis ) qui avaient une Gopro montée sur le caisson photo...

😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Oui, ta question est vaste, mais à contrario de ce que je peux lire plus haut, aujourd'hui, il existe différents apn qui filment très bien et font de belles photos aussi. En revanche, vouloir faire les deux dans une même plongée risque de rendre l'équipement lourd et/ou couteux.

 

Pour exemple de matos qui fait bien l'affaire ( et il y en a bien d'autres) j'ai utilisé un temps un Panasonic Gh4 avec lequel je faisais des vidéos en 4k ( si tu es débutant et que tu veux investir dans du bon matos mais pas au prix du neuf, c'est un très bon apn) et qui est capable de belles images aussi ( pour preuve, j'ai modestement obtenu des lauriers à des concours avec des images produites par ce dernier).

 

En revanche, les questions posées sur ton budget et ce que tu es prêt à investir en compléments, quel encombrement , transportable ou pas , permettrons d'essayer de t'apporter peut être pas la réponse, mais des pistes pour trouver ton matériel .

 

il te faut donc d'abord te poser des questions, préciser un peu ce que tu souhaites ;)

Modifié par Flo
complément d info
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!!

C'est vrai que c'est vague... Je débute du coup je voulais savoir un peu par ou commencer, ne pas tomber dans un éventuel piège (acheter quelque chose qui ne fonctionne pas).

Au départ je voulais faire des vidéos de mes plongées. Et pour ce qui est du budget, pas plus de 300 euros. L'idéal serait d'acheter d'abord quelque chose de simple pour pouvoir m'habituer un peu.

 

Ps: Belles photos Flo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Juju66 a dit :

Merci pour vos réponses!!

C'est vrai que c'est vague... Je débute du coup je voulais savoir un peu par ou commencer, ne pas tomber dans un éventuel piège (acheter quelque chose qui ne fonctionne pas).

Au départ je voulais faire des vidéos de mes plongées. Et pour ce qui est du budget, pas plus de 300 euros. L'idéal serait d'acheter d'abord quelque chose de simple pour pouvoir m'habituer un peu.

 

Ps: Belles photos Flo!

 

Une "action cam"  Gopro, ou autre avec un caisson étanche jusqu'à 40 m par exemple... en occasion tu devrais pouvoir trouver facilement.

 

Je ne te mens pas en disant que ton budget est serré .... ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Budget serré oui mais je suis convaincu qu'une go pro (ou une chinoiserie) permet deja de savoir si l'on accroche plus a la video et/ou a la photo et surtout permet deja de se faire l'oeil pour sortir de belles compos.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Yoma a dit :

Budget serré oui mais je suis convaincu qu'une go pro (ou une chinoiserie) permet deja de savoir si l'on accroche plus a la video et/ou a la photo et surtout permet deja de se faire l'oeil pour sortir de belles compos.

 

Oui tout a fait,, pour la vidéo, pour la photo... cela limite quand même sacrément :(

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Yoma a dit :

Budget serré oui mais je suis convaincu qu'une go pro (ou une chinoiserie) permet deja de savoir si l'on accroche plus a la video et/ou a la photo et surtout permet deja de se faire l'oeil pour sortir de belles compos.

Aux USA on dit buy once, cry once. Après avoir mis 300 ou 350€ dans une gopro est-ce que tu sera prêt à mettre 1000€ sur autre chose ? 

Je demande car dans ce que tu dis j'ai l'impression que tu veux essayer avant de rapidement passer à autre chose. 

Après avec un budget aussi serré et l'envi de ne pas se prendre la tête la réponse est toute trouvée. Un ancien modèle de Gopro avec caisson et filtre. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne suis de toute façon ni attiré par la photo ni par la video. Je veut vivre mes plongees aux travers mes yeux plutot qu'au travers un écran. Mais oui je comprend sans probleme le fait que l'on veuille miniser les depenses (soit par budget soit par manque de certitude)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Yoma a dit :

Perso je ne suis de toute façon ni attiré par la photo ni par la video. Je veut vivre mes plongees aux travers mes yeux plutot qu'au travers un écran. Mais oui je comprend sans probleme le fait que l'on veuille miniser les depenses (soit par budget soit par manque de certitude)

 

Chacun son truc ;) 

 

Perso c'est la photo, je plonge rarement sans mon appareil.

La photo te fais découvrir d'autre choses... ce que j'apprécie c'est de pouvoir "revivre" mes plongées au travers des photos prises. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans ton budget APN ca va être compliqué occasion obligatoire, du coup la simplicité d'une go pro (+son petit caisson étanche) semble plus adapté en vidéo depuis la 7 c'est vrai bien (stabilisation possible de haute qualité au vu des budgets neuf/occaz) en photo un TG4 TG5 va l'exploser c'est certain.

Pour la photo vise occasion de type  Olympus TG4 (vidéo possible fort honorable) et après tu voudras des flashs...😇...
En vidéo tu voudras vite un phare vidéo large de faisceau avec pour "recoloriser" tes plans...bienvenue dans le monde passionnant de la photo/vidéo sub 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois qu'on est tous d'accord que pour le budget c'est plus facile de partir sur de la video en gopro (même en neuf en partant sur la Hero7 ça rentre dans le budget) voir en ajoutant un phare chinois à 50€...

 

Pour la photo je vois pas trop comment faire... sauf à déjà avoir un appareil photo pour lequel ce serait pas trop cher de rajouter un caisson... Je ne parle même pas du flash...

J'ai pensé à un moment qu'en partant sur du sony d'occase avec du boitier meikon y aurait peut-être moyen... mais c'est chaud. Y a moyen de trouver du NEX5 ou 3 pour 150€ avec l'objectif et un boitier meikon pour moins de 150€... mais il faut chercher.

 

Pour le coup je suis d'accord avec tout le monde autant rester sur la gopro.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2021 à 18:55, Juju66 a dit :

Merci pour vos réponses!!

C'est vrai que c'est vague... Je débute du coup je voulais savoir un peu par ou commencer, ne pas tomber dans un éventuel piège (acheter quelque chose qui ne fonctionne pas).

Au départ je voulais faire des vidéos de mes plongées. Et pour ce qui est du budget, pas plus de 300 euros. L'idéal serait d'acheter d'abord quelque chose de simple pour pouvoir m'habituer un peu.

 

Ps: Belles photos Flo!

Merci ;)

 

Alors, comme tu as pu lire plus haut, ton budget est serré pour t'équiper.

Je ne sais pas où tu veux filmer ou photographier, mais, si c'est plus profond que 15/20m ou en eau assez trouble, je pense que tu dois attendre, voire, te faire prêter du matériel ou le louer pour te rendre compte ( sert à rien de gâcher des sioux) avant de dépenser quoi que ce soit.

 

Pour faire de "belles" images, il faut de la lumière. Lumière que tu obtiens en premier par un appareil qui est"bon"en basse lumière, ou, parce que tu vas y joindre de la lumière par phare ou par flash. et le tout, ça coute $$. T'es certainement pas obligé d'acheter du neuf, donc, s'équiper au fur et à mesure des bonnes occasions, ça se fait.

 

Donc, en pas cher, des apn de quelques années, une gopro ( plutôt vidéo grand angle , ( ici, plein jouaient avec des gopro 4 et en étaient contents ) ou, si tu plonges pas profond, plein ont fait de super trucs avec un olympus tg4 ( plus photos que vidéo et plutôt macro)

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.