Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Descendre bien?


Danlobien

Messages recommandés

Je fais actuellement ma formation N1 en lac et un exercice me questionne: pour descendre facilement, j'ai pas encore bien saisi toutes les astuces pour bien s'enfoncer dans l'eau simplement sans la méthode du phoque!
Effectivement je m'enfonce pas des mieux et ca me perturbe; dégonflage stab et poumons, pas facile à gérer pour ma part pour l'instant!
Sinon pour tout le reste ca gaze.
Avez-vous quelques conseils et avez vous rencontré les mêmes difficultés?
Merci de vos expériences et conseils.

 

Je précise que je suis bien équipé (jamais eu froid: eau à 7°)
d'une combi 7/8 mm AQALUNG SOLA FX 
avec dessous un gilet 2,5mm 
et un TEE SHIRT SURF TOP THERMIQUE 900 POLAIRE MANCHES LONGUES HOMME NOIR D4
gants 5mm
bottillons 7mm
lestage 7kg

stab/bloc 15L

Modifié par Danlobien
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si tu es correctement lesté, tu as 2 solutions pour descendre...

Soit en phoque, soit en faisant un canard...

Le canard est en général plus efficace mais il est aussi plus brutal pour les oreilles...

Le phoque est au début un peu plus compliqué à acquérir mais ça marche bien aussi... Perso j'ai fait des canards pendant plus de 20 ans, jusqu'à mes problèmes de dos (j'ai un disque ratatiné en L5-S1)... A ce moment là, ma kiné m'a interdit de faire des canards car la pression sur le disque est de plusieurs tonnes... Au final, je me suis mis au phoque et c'est aussi bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Danlobien et bienvenu.

C'est souvent le problème du "débutant". Tu vas apprendre à respirer sous l'eau, à avoir une expiration active, à avoir une amplitude ventilatoire bien plus importante qu'à la surface. Décontracte toi bien, laisse toi aller dans l'eau ça va agir sur le fait de bien vider tes poumons. La descente sera plus facile…

Lors de stages de formation N1 on constate tout le temps cette difficulté au départ. Après deux ou trois jours et de la décontraction, sans rien changer au lestage tout rentre dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NTD a dit :

Bonjour @Danlobien et bienvenu.

C'est souvent le problème du "débutant". Tu vas apprendre à respirer sous l'eau, à avoir une expiration active, à avoir une amplitude ventilatoire bien plus importante qu'à la surface. Décontracte toi bien, laisse toi aller dans l'eau ça va agir sur le fait de bien vider tes poumons. La descente sera plus facile…

Lors de stages de formation N1 on constate tout le temps cette difficulté au départ. Après deux ou trois jours et de la décontraction, sans rien changer au lestage tout rentre dans l'ordre.

Merci a tous, ok pour la respiration mais une postion verticale a avoir c est sur,

question : la position des jambes/palmes ca joue aussi non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Danlobien

 

Autre idée que je "souffle" à certaines personnes.

 

Il faut vider tes poumons. 

Pour cela imagine que c'est ton anniversaire, tu as 70 ans !!! Mais comme pour tout anniversaire, on veut pouvoir prendre des photos. Donc tu souffles lentement, mais profondément (avec le ventre).

Tu fais cela en même temps que tu purges ton gilet (de préférence avec la purge rapide, puisque tu veux descendre).

 

Si vraiment cela ne descend pas, il faut alors augmenter un peu ton lestage. Bon courage

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, frguibot a dit :

Salut

Si tu es correctement lesté, tu as 2 solutions pour descendre...

Soit en phoque, soit en faisant un canard...

Le canard est en général plus efficace mais il est aussi plus brutal pour les oreilles...

Le phoque est au début un peu plus compliqué à acquérir mais ça marche bien aussi... Perso j'ai fait des canards pendant plus de 20 ans, jusqu'à mes problèmes de dos (j'ai un disque ratatiné en L5-S1)... A ce moment là, ma kiné m'a interdit de faire des canards car la pression sur le disque est de plusieurs tonnes... Au final, je me suis mis au phoque et c'est aussi bien

 

Moi qui vais plonger ce week end avec un beau lumbago et l'habitude de faire des canards, je me met derriere l'oreille la pression sur les disques et vais gentiment descendre en phoque du coup 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit par d'autre, se relaxer, bien soufler l'air de ses poumons, etc...
le canard, etc... je pratique pas et je ne l'enseigne pas. C'est un peu violent, difficile de surveiller son binôme en même temps et si qqn a du mal a descendre en début de plongée (avec une bouteille pleine), c'est qu'en fin de plongée, il va remonter.

Demande aussi des conseil a ton instructeur, c'est lui qui te voit et peux le mieux t'aider.


Une petite remarque sur ton équipement et ta combinaison. J'ai quasiment la même (la version beuchat). Elle agissent comme des semi etanche. Si bien qu'il y a de l'air bloqué dans la combi qui ne s'échappe que très lentement. 
Moi aussi en début de plongée, les premiers metres sont un plus"difficile". C'est normal, pas besoin de se charger en plus. L'air va etre remplacé par l'eau peu à peu et en fin de plongée, pas de problème pour etre confortable.
Eventuellement, pendant la descente, tu peux écarter les joue (C'est bien aussi pour mettre de l'eau dans les oreilles pour mieux équilibrer), ou mettre un bras vers le haut et tirer le manchon (avec l'autre main) pour laisser la bulle partir. .... mais ca fait rentrer de l'eau très froide d'un coup, donc perso, je fais pas !! :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fufu74 a dit :

Comme dit par d'autre, se relaxer, bien soufler l'air de ses poumons, etc...
le canard, etc... je pratique pas et je ne l'enseigne pas. C'est un peu violent, difficile de surveiller son binôme en même temps et si qqn a du mal a descendre en début de plongée (avec une bouteille pleine), c'est qu'en fin de plongée, il va remonter.

Demande aussi des conseil a ton instructeur, c'est lui qui te voit et peux le mieux t'aider.


Une petite remarque sur ton équipement et ta combinaison. J'ai quasiment la même (la version beuchat). Elle agissent comme des semi etanche. Si bien qu'il y a de l'air bloqué dans la combi qui ne s'échappe que très lentement. 
Moi aussi en début de plongée, les premiers metres sont un plus"difficile". C'est normal, pas besoin de se charger en plus. L'air va etre remplacé par l'eau peu à peu et en fin de plongée, pas de problème pour etre confortable.
Eventuellement, pendant la descente, tu peux écarter les joue (C'est bien aussi pour mettre de l'eau dans les oreilles pour mieux équilibrer), ou mettre un bras vers le haut et tirer le manchon (avec l'autre main) pour laisser la bulle partir. .... mais ca fait rentrer de l'eau très froide d'un coup, donc perso, je fais pas !! 😛

Bonne remarque fufu, j'y avais pas pensé du tout, je pense que c'est en grande partie du à ça😉

le blocage de l'air au moment de la fermeture après l'habillage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.