Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

quel parcours suivre


otsoa

Messages recommandés

comme dit FMR50 "les places tu t'en fous il n'en faut qu'une la tienne"!  je ne suis pas du style à calculer mon parcours en fonction des places tort ou pas on verra ...... je suis un compétiteur et surtout par rapport à moi même. ce que je n ai pas dit c 'est que je pratique le tir à l arc à poulie et je vise une place en équipe de France et une fois qu on y est il faut continuer de performer car sinon la grande rencontre internationale suivante on perd déjà sa place ! je n' ai pas intégré le Pôle France  (alors que je fais partie des 5 premiers du classement national) car je ne pourrais pas suivre les études que je fais et celles à venir. Là je pense que je vous montre à quel point je suis motivé pour mes études ! Je me rend compte à quel point ça va être compliqué mais pas infaisable d allier objectif sportif et études et formations parallèles surtout pour des stages "volontariat" car j ai des compétitions hors période covid tous les W/K et des championnats de france ainsi que des tournois internationaux sur des vacances scolaires.  Mon sport n est pas professionnel on en vit absolument pas c est pourquoi je dois penser à l avenir et il y a les risques blessures et concurrence donc Etudes  reste dans le mille de ma cible. Je pense juste que je mettrai plus de temps que la normal pour boucler mon parcours d'études si je suis toujours performant en tant que sportif.  Tout ce que vous m avez apporter ce wk est déjà énorme ça me permet d'avoir encore plus les pieds sur terre......alors que je me prend pour un poisson !!!! désolé pour mon humour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, christophe 38 a dit :

 

pour renforcer, si necessaire ce que tu écris, un des modérateurs (Lionel) a suivi ce cursus et en a déjà parlé sur le forum ;

merci pour cette info mais je n ai pas trouve ce post sur le forum peux tu me donner le lien STP et merci encore

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, otsoa a dit :

Je pense juste que je mettrai plus de temps que la normal pour boucler mon parcours d'études si je suis toujours performant en tant que sportif.

Ça ne sera pas perdu!

Quand j'étais jeune étudiant, je pensais surtout au temps et je voyais les années se rajouter.

Au final l'important est l'arrivée surtout si les formations ajoutées sont complémentaires ou simplement ont apporté quelques choses d'utile.

Ensuite j'ai l'impression qu'on aura de plus en plus plusieurs vies pro, 40ans dans la même boîte aujourd'hui ça semble révolu!

On croise de plus en plus de jeunes quadra/fin de trentaines qui se reconvertissent alors qu'ils avaient des situations pro plutôt corrects voir élevés.

Alors le temps...

Quand j'avais 20ans en classe prépa je défendais quiconque de me dire que c'était le bel âge.

Aujourd'hui je le maintiens mais je sais ce que j'ai perdu en vieillissant...

L'éventail des possibilités à 20ans semble illimité alors que le miens se restreint avec les années.

La preuve je parle comme les vieux ;)

Modifié par FMR50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, otsoa a dit :

merci pour cette info mais je n ai pas trouve ce post sur le forum peux tu me donner le lien STP et merci encore

 

Il s'agit de scubacastor, qui est moderateur ici, dont le prénom est Lionel et qui est biologiste marin.

 

le fil est là :

je te propose aussi des fils de discussion qui parlent du sujet :

(par exemple, Tybo est toujours dans l'eau, mais pas forcement la meme branche)

 

j'ai utilisé ceci pour la recherche sur le forum (désolé si cela donne des réponses datées)

https://www.plongeur.com/forums/search/?&q=" biologiste marin"&page=2&search_and_or=and&sortby=relevancy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci christophe 38 je vais lire tout ça.

Et  FMR50 depuis que je fais du tir à l'arc  je n ai jamais eu d entraîneur j ai progresser pour avoir ce niveau grâce à des " vieux"  Rencontrés sur des compétitions qui m ont conseillé fait des remarques et moi qui ai beaucoup observer et poser des questions. C est pourquoi je vous sollicite sur ce Forum à présent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2021 à 13:55, otsoa a dit :

bonjour

je suis en fac 1 ere annee sciences et vie de la terre et je souhaiterais devenir biologiste marin. Afin de pouvoir faire des recherches dans l avenir plus sur le terrain qu en labo j ai commencé à me former à la plongée j ai le niveau 1  Open water diver SSI

-je suis parti sur une formation internationale au vue de pouvoir poursuivre mes études ou exercer à la fin de mes études à l étranger si l occasion se présente ou si absolument nécessaire

Mon parcours d'études va être long minimum 8 ans après le bac 

je souhaiterais pouvoir valider des niveaux de plongée afin de pouvoir trouver des jobs saisonniers dans des clubs de plongée ou dans le tourisme loisirs plongée ou dans le pire des cas si je ne parviens pas à avoir le niveau pour atteindre la fin du cursus d études de biologie marine je pourrais alors devenir moniteur de plongée

 

Je fais appel à vos précieux conseils pour poursuivre mon parcours de plongeur merci à tous

 

Comme dit Christophe38, j'ai suivi un cursus océanologie biologique jusqu'au doctorat, post-doc et je bosse pour un organisme de recherche avec des plongeurs après avoir vécu à l'étranger par 2 fois où j'ai vu des labos marins fonctionner. 

 

Avec le recul et l'expérience, je pense que ce n'est pas forcément très réaliste (mais c'est le privilège de la jeunesse) de penser plongée pour faire de la recherche ou même l'inverse. Ce sont deux choses distinctes et pouvoir concilier les deux professionnellement est très rare et je pense que la France n'est pas la mieux lotie de ce côté là. Le terrain est une phase du travail d'un chercheur mais ce n'est pas la phase la plus importante ni la plus longue même si c'est ce qu'on voit le plus dans les docs à la télé.

 

Chez nous, nos techniciens plongeurs font moins de sorties en mer que ce que je fais en plongée loisir une année normale. Les besoins varient de labo en labo, c'est assez souvent pour assurer la maintenance d'instruments immergés et pour ces missions avoir une certification de plongeur scientifique/professionnel aide indubitablement sur le CV dans un poste de technicien. J'ai eu quelques stagiaires qui ont pu partir travailler dans des bureaux d'études style CREOCEAN et qui plongent pour certains assez souvent. 

 

Mais pour une activité de chercheur, et je sais de quoi je parle pour le vivre au quotidien et participer à des commissions de recrutement d'ingénieur ou de chercheur, avec un doctorat en sciences marines, sur un CV, le fait de plonger ça pèse pas grand chose.  Pour dire autrement, on ne regarde pas ce point en particulier dans la mesure où ce sont les thèmes de recherches de la thèse, du post-doc, les publications qui font qu'on est recruté ou pas. Et si on plonge pas et qu'il faut plonger pour un projet, c'est au final l'employeur qui paie la formation pour le CAH au titre de la formation professionnelle.  

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Scubacastor pour cette immersion virtuelle dans je l espere mon avenir professionnel. Je continuerai à me former en plongée pour mon plaisir et mes loisirs et ça me m ouvrira si besoin des opportunités pour un plan B si au cours de mes études je ne parviens pas à atteindre mon premier projet professionnel. Jusque là je suis parvenu à allier carriere sportive et études mais dans 2 ou 3 ans ça risque de devenir compliquer. 

Pour le moment je ne suis pas en situation de devoir faire un choix. Mon sport me permet de décompresser de mon investissement sur mes études et la plongée me permet de décompresser de mon investissement sportif 🤪 merci a tout ceux qui ont pris le temps de s intéresser a mon sujet. Je reviendrai certainement quand le besoin se fera sentir car c était très enrichissant. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2021 à 17:48, brochet a dit :

Pour gagner des miettes .

En France pour un job où tu travailles un peu plus de 7 mois par an et où tu peux toucher le chômage les 5 autres mois ce n'est pas si mal payé que ça quand on fait le rapport travail/salaire sur une année... C'est en tout cas comme ça que fonctionnent beaucoup de saisonniers dans le Sud-Est...

On ne peut pas tout avoir non plus, et je ne pense pas qu'un système aussi favorable existe à l'étranger.


Mais les nouvelles règles de calculs qui devaient être mises en place avant le Covid devaient chambouler cela avec un nombre de mois cotisés sur une année qui deviendrait insuffisant.

Modifié par Olivier_V1566974187
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Olivier_V1566974187 a dit :

En France pour un job où tu travailles un peu plus de 7 mois par an et où tu peux toucher le chômage les 5 autres mois ce n'est pas si mal payé que ça quand on fait le rapport travail/salaire sur une année... C'est en tout cas comme ça que fonctionnent beaucoup de saisonniers dans le Sud-Est...

 

J'espère que c'est un très beau troll, ce qui semble être le cas vu le compte utilisateur. Mais même en troll, réfléchir de cette façon ... bref :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.