Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Examen théorique GP / N4


PlongeurSDF

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans le cadre du nouveau MFT mars 2020, il et prévu 4 épreuves théoriques :

 

- Décompression ; épreuve 10 ;

- Anatomie, physiologie et physiopathologie du plongeur ; épreuve 11 ;

- Aspects théoriques de l’activité ; épreuve 12 .

- Cadre règlementaire de l’activité ; épreuve 13.

 

Il est précisé que "La durée de l’ensemble des trois épreuves écrites ,N° 10 , 11 et 12, ne doit pas excéder 2 heures et 15 minutes". Qu'en est-il de l'épreuve 13, Cadre réglementaire ?

 

Comment faites - vous ?

 

Merci
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, PlongeurSDF a dit :

Il est précisé que "La durée de l’ensemble des trois épreuves écrites ,N° 10 , 11 et 12, ne doit pas excéder 2 heures et 15 minutes". Qu'en est-il de l'épreuve 13, Cadre réglementaire ?

 

Comment faites - vous ?
 

 

Le MFT ne fixe pas la durée de cette épreuve mais uniquement le fait qu'elle soit écrite, c'est aux organisateurs de décider si elle fera 15 minutes ou 4h.

 

Bon, 45' ça pourrait être une bonne idée, non?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, LGF a dit :

 

Le MFT ne fixe pas la durée de cette épreuve mais uniquement le fait qu'elle soit écrite, c'est aux organisateurs de décider si elle fera 15 minutes ou 4h.

 

Bon, 45' ça pourrait être une bonne idée, non?

Je pensais à cela aussi.

 

Merci

Modifié par PlongeurSDF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, entre 30 minutes et 1h, c'est ce que j'ai toujours vu.

 

Il faut tenir compte également du fait que l'épreuve va s'intercaler dans un ensemble dont la durée est contrainte par le MFT (4 jours en continu maximum) et par les choix des organisateurs.

 

En pratique, quand je suis l'organisateur, je sélectionne les questions d'abord, et ensuite je fixe un temps acceptable qui permette aux candidats de traiter le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scubaphil a dit :

Oui, entre 30 minutes et 1h, c'est ce que j'ai toujours vu.

 

Il faut tenir compte également du fait que l'épreuve va s'intercaler dans un ensemble dont la durée est contrainte par le MFT (4 jours en continu maximum) et par les choix des organisateurs.

 

En pratique, quand je suis l'organisateur, je sélectionne les questions d'abord, et ensuite je fixe un temps acceptable qui permette aux candidats de traiter le sujet.

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scubaphil a dit :

Oui, entre 30 minutes et 1h, c'est ce que j'ai toujours vu.

 

Il faut tenir compte également du fait que l'épreuve va s'intercaler dans un ensemble dont la durée est contrainte par le MFT (4 jours en continu maximum) et par les choix des organisateurs.

 

En pratique, quand je suis l'organisateur, je sélectionne les questions d'abord, et ensuite je fixe un temps acceptable qui permette aux candidats de traiter le sujet.

 

Lorsque j'ai passé mon N4 avec le "Grand Est"  nous avions passé la théorie quelques semaines avant pas partir à Niolons.

 

Visiblement  la nouvelle mouture du MFT l'interdit cela...c'est bien dommage je trouve.

 

Nous avions le temps à Niolons de nous concentrer a fond sur tout le reste.

Les copies ont été corrigé sur place et donc personne ne connaissait les notes avant d'y aller. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Lorsque j'ai passé mon N4 avec le "Grand Est"  nous avions passé la théorie quelques semaines avant pas partir à Niolons.

Visiblement  la nouvelle mouture du MFT l'interdit cela...c'est bien dommage je trouve.

 

Je ne sais pas ce qui te fait penser ça mais ce n'est pas le cas, l'organisation d'examens théoriques anticipés/décentralisés est toujours possible exactement comme précédemment:

 

"Cependant, une CTR, et par délégation de son Président une Commission Technique Départementale, peut dissocier les épreuves théoriques (Groupe 3) d’une part, des épreuves pratiques et de condition physique (Groupes 1 et 2) d’autre part, à condition que le candidat participe à l’ensemble des épreuves théoriques, de condition physique et de pratique organisées par cette même CTR dans un délai de 9 mois.
L’organisation de la théorie anticipée est de la responsabilité unique de la CTR et les candidats peuvent se présenter pour les épreuves de condition physique et de pratique dans n’importe quel examen organisé sous couvert de cette même CTR."

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Scubaphil a dit :

Il faut tenir compte également du fait que l'épreuve va s'intercaler dans un ensemble dont la durée est contrainte par le MFT (4 jours en continu maximum) et par les choix des organisateurs.

 

4 jours continus... mais bon j'ai pas regardé plus loin 

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

Je confirme que le passage de la théorie anticipée N4 est possible (ou toujours possible...).

Cette année sur le CIBPL (Bretagne - Pays de Loire), il y a encore une théorie anticipée.

La théorie a lieu sur 4  centres d'examens le même jour (10/04).

 

Quand j'ai passé la théorie anticipée, j'étais également sous le format 3 épreuves de 45 minutes + 30 min de cadre réglementaire. Tout à l'écrit.

 

Au niveau réglementation je connaissais tout (sans prétention), de ce fait il y a des choses à écrire... et 30 minutes ça va vite... très vite.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous🐠

Petite question de curiosité pour ceux qui étaient N3 et qui ont passé le N4 Y a t-il un grand GAP entre la théorie N3 et N4 ? Je sais (du moins je pense ) que il y a une grosse différence sur le plan et les épreuves physiques mais qu'en est-il du reste ???? Prépare t-on un N4 comme un N3?🤔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La théorie ben  il faut bosser un peu plus quand même le champs est vaste et ils en demande un peu plus qu'au N3... 

il y a 10 minutes, Lili83 a dit :

Prépare t-on un N4 comme un N3?🤔

 

J'avoue ne pas trop comprendre ta question 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, caolila a dit :

La théorie ben  il faut bosser un peu plus quand même le champs est vaste et ils en demande un peu plus qu'au N3... 

il y a 14 minutes, Lili83 a dit :

Prépare t-on un N4 comme un N3?🤔

 

J'avoue ne pas trop comprendre ta question 

Car à lire vos commentaires, j'ai l'impression qu'on ne peut pas passer librement son N4 dans son club sur une date qui nous arrange, j'ai l'impression que pour le N4 il y aurait des sessions plus officielles, des créneaux bien bloqués dédiés aux épreuves.... est-ce le cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Lili83 a dit :

Car à lire vos commentaires, j'ai l'impression qu'on ne peut pas passer librement son N4 dans son club sur une date qui nous arrange, j'ai l'impression que pour le N4 il y aurait des sessions plus officielles, des créneaux bien bloqués dédiés aux épreuves.... est-ce le cas?

 

Le N4 c'est pas un niveau qui se valide par un club comme le N3, c'est un niveau qui se valide au niveau région.

Ce que ça veux dire, c'est que l'examen est rattaché avec une région, avec des délégués de la CTR dans le jury toussa, donc non, c'est pas quand tu veux, où tu veux et comme tu veux.

Il faut soit que ton club organise une session et l'enregistre auprès de la région, soit te greffer à un examen déjà organisé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Lili83 a dit :

Car à lire vos commentaires, j'ai l'impression qu'on ne peut pas passer librement son N4 dans son club sur une date qui nous arrange, j'ai l'impression que pour le N4 il y aurait des sessions plus officielles, des créneaux bien bloqués dédiés aux épreuves.... est-ce le cas?

Cela va dépendre où tu le passes et avec quel organisme (Codep/2F, UCPA, ANMP....).

Le gap est assez important pour étudier la théorie N4 avec le codep en ce moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.