Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Examen théorique GP / N4


PlongeurSDF

Messages recommandés

il y a une heure, iove a dit :

c'est un niveau qui se valide au niveau région.

Ce que ça veux dire, c'est que l'examen est rattaché avec une région, avec des délégués de la CTR dans le jury toussa

Au niveau FFESSM, c'est exactement ça.

 

Les sessions d'examens N4 sont déclarées au niveau régional au moins 2 mois à l'avance et demandent un jury spécifique.

 

En général, tu peux consulter les calendriers régionaux sur les sites des CTR, comme par exemple ici pour la région PACA.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lili83 a dit :

Y a t-il un grand GAP entre la théorie N3 et N4 ?

 

Globalement, il y a une vraie différence en terme d'attente des correcteurs entre le N3 et le N4.

Pour le contenu des exigences, je te renvoie au Manuel de Formation Technique :

https://mft.ffessm.fr/pages/documents

 

Pour un ordre d'idée, pour le N3, le descriptif tien sur 1 page, pour le N4 c'est 4 pages. Donc en terme de contenu, c'est bcp plus riche. Mais cela reste qu'un approfondissement des compétences acquises du N1 au N3.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PlongeurSDF a dit :

 

Globalement, il y a une vraie différence en terme d'attente des correcteurs entre le N3 et le N4.

Pour le contenu des exigences, je te renvoie au Manuel de Formation Technique :

https://mft.ffessm.fr/pages/documents

 

Pour un ordre d'idée, pour le N3, le descriptif tien sur 1 page, pour le N4 c'est 4 pages. Donc en terme de contenu, c'est bcp plus riche. Mais cela reste qu'un approfondissement des compétences acquises du N1 au N3.

 

Pour modérer un peu, l'attente pour avoir 20 est bien supérieur.

Maintenant il suffit d'avoir 10 pour valider. Donc à part sur les sujets nouveaux tel que la réglementation, les connaissances N3 sont largement suffisantes. 

Mais bon c'est mieux de viser plus que 10. 😉

  • J'aime 2
  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous,

Il y a également le N4 ANMP, pas que la sacro-sainte FFESSM...

https://www.anmp-plongee.com/wp-content/uploads/2019/05/A07-GP_N4-organisation.pdf

https://www.anmp-plongee.com/wp-content/uploads/2019/05/A08-GP_N4-criteres-techniques.pdf

 

Relativement identique au niveau des épreuves mais avec deux différences majeures:

   - pour les épreuves pratiques, il n'y a pas de notes mais juste Validé ou Non-Validé

   - l'organisation est simplifiée car elle ne nécessite à minima que 2 instructeurs E4 ANMP

 

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 18/05/2021 à 18:23, chlappe a dit :

ANMP,

Bonjour,

 ça me fait penser à une petite question, est ce qu'il y a une différence entre un diplôme par exemple un N3 délivré Par L'ANMP et un N3 délivré par le CMAS? J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi il ya "tant" d'organismes différents et si les diplômes acquis sont équivalents dans chaque cas. Merci 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lili83 a dit :

Bonjour,

 ça me fait penser à une petite question, est ce qu'il y a une différence entre un diplôme par exemple un N3 délivré Par L'ANMP et un N3 délivré par le CMAS? J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi il ya "tant" d'organismes différents et si les diplômes acquis sont équivalents dans chaque cas. Merci 😉 

 

en France, la CMAS ne délivre pas de diplôme directement c'est la FFESSM qui délivre un diplôme avec une équivalence CMAS. 
Selon le code du sport, donc pour la plongée en structure en France, les diplômes de plongeur délivrés par l'ANMP, la FFESSM, l'UCPA ou le SNMP sont totalement équivalents.

A l'étranger, cela peut être différent, selon la reconnaissance internationale du brevet :
la FFESSM via la CMAS
l'ANMP via ses accords de reconnaissance avec PADI et SSI

Modifié par bardass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bardass a dit :

Selon le code du sport, donc pour la plongée en structure en France, les diplômes de plongeur délivrés par l'ANMP, la FFESSM, l'UCPA ou le SNMP sont totalement équivalents.

OK ok donc "qu'importe" si sur ta carte de niveau il y a marqué ANMP ou CMAS c'est la même chose au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rebonjour

Je reviens sur cette organisation sur 4 jours ... Mmmmmh 

- Est ce que les épreuves de condition physique  et épreuves pratiques s'enchaînent sur le même jour ou pas?

Question qui peut être stupide mais bon ;) est ce que toutes les épreuves de condition physique se font bien en milieu naturel ou peuvent être adaptées en piscine si besoin? 

- dans la doc technique de la FFESSM je ne vois pas de barème pour l'apnée à 10m, on peut donc "prendre le temps nécessaire?

-l'épreuve de la descente à 40m est "assez spéciale" car éviter de vriller est délicat, des conseils de ceux qui ont eu ce souci?

Merci merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lili83 a dit :

dans la doc technique de la FFESSM je ne vois pas de barème pour l'apnée à 10m, on peut donc "prendre le temps nécessaire?

C'est fait ou pas fait...

 

Après plus tu restes longtemps plus c'est bon... 

 

Bref ils veulent savoir si tu es a l'aise ou si tu y va à "l'arrache".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Lili83 a dit :

Rebonjour

Je reviens sur cette organisation sur 4 jours ... Mmmmmh 

- Est ce que les épreuves de condition physique  et épreuves pratiques s'enchaînent sur le même jour ou pas?

Question qui peut être stupide mais bon ;) est ce que toutes les épreuves de condition physique se font bien en milieu naturel ou peuvent être adaptées en piscine si besoin? 

- dans la doc technique de la FFESSM je ne vois pas de barème pour l'apnée à 10m, on peut donc "prendre le temps nécessaire?

-l'épreuve de la descente à 40m est "assez spéciale" car éviter de vriller est délicat, des conseils de ceux qui ont eu ce souci?

Merci merci 

Pour l'apnée, ce qui est bien, c'est de te positionner devant l'instructeur à 10m, puis de lui faire le signe OK et d'attendre un peu avant de repartir tranquille.

 

Pour la descente à 40 dans  le bleu, tu peux descendre beaucoup plus vite que lui ou descendre à plat !!! 

Mais sinon, moins tu palmes, moins tu risque de vriller et une fois que tu as un repère au fond, tu ne le quittes plus des yeux jusqu'au moment de te redresser.

 

A+

 

🍻

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Lili83 a dit :

l'épreuve de la descente à 40m est "assez spéciale" car éviter de vriller est délicat, des conseils de ceux qui ont eu ce souci?

 

Oui : Entraîne toi devant un pendeur pour choper les sensations. 

En fait, entraîne toi.

..et p'têt...avoir un matos bien symétrique sur toi, sans rien qui dépasse.

La moindre traînée pas "centrée" te fera vriller.

Lors de la descente si tu vrilles, arrête de palmer et contrôle/arrête la vrille en utilisant les palmes.

 

C'est ce que l'on fait en freefall en apnée. La tête et les mains aussi servent de gouvernail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lili83 a dit :

Est ce que les épreuves de condition physique  et épreuves pratiques s'enchaînent sur le même jour ou pas?

 

En général, tout est fait sur un WE.

 

Exemple, une semaine de stage.

Vendredi soir théorie.

Samedi toute la journée et dimanche matin, toutes les épreuves pratiques.

 

Dans certains cas, la théorie est passée en décalé, mais les copies sont alors scellées jusqu'au jury d'examen.

 

ÉPREUVE DE PLONGÉE LIBRE À 10 MÈTRES

 

"ÉVALUATION
• La notation est réalisée sur les bases suivantes :
― Descente à 10 m et retour en surface dans de bonnes conditions de sécurité : 10 points. ― Aisance à 10 m : de 1 à 6 points.
― Comportement à l’arrivée en surface : 1 à 4 points.
― Les 10 m sont atteints mais le plongeur ne peut se stabiliser et remonte vite : ± 5/20.

Un temps d’apnée supérieur à 1’15 n’apporte pas de points supplémentaires.
• Sont éliminatoires (note inférieure à 5) :
― Le fait de ne pas atteindre les 10 mètres.
― La survenue d’une perte contrôle moteur ou d’une syncope."

 

ÉPREUVE DE DESCENTE, STABILISATON ET VIDAGE DE MASQUE À 40 MÈTRES

 

ÉVALUATION
Sont pris en compte :
• Pendant la phase de descente :
― La maîtrise de la position et de l’équilibre : verticalité et absence de vrille.
― La maîtrise de la vitesse, entre 20 et 30 m/min, constante, et éventuellement plus lente sur la fin. ― Le retournement, qui ne doit pas intervenir avant 35 m.
• Pendant la phase de stabilisation et vidage de masque : ― Le temps nécessaire à la stabilisation à 40 m.
― La précision du maintien de la profondeur de stabilisation à 40 m durant la totalité de l’exécu- tion de cette phase.
― La stabilisation est réalisée à l’aide de la ventilation et du gilet pour compenser la profondeur. Seul un léger palmage de positionnement est autorisé.
― La rapidité du retrait du masque sur signe de l’évaluateur.
― La régularité de la ventilation et le respect des 3 cycles respiratoires imposés. ― Le vidage du masque totalement réalisé en une seule fois.
― Une variation de +/- 2 m autour de la profondeur plancher est éliminatoire.

 

Une bonne lecture du MFT est ton amie

 

Bon courage

Modifié par PlongeurSDF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Jeff__06 a dit :

 

Pour la descente à 40 dans  le bleu, tu peux descendre beaucoup plus vite que lui ou descendre à plat !!! 

Ah oui?!?! On peut descendre à plat, à l'horizontal ?

il y a 16 minutes, PlongeurSDF a dit :

 

Une bonne lecture du MFT est ton amie

 

Oui effectivement je viens d'imprimer la dernière édition que je décortique ligne par ligne pour bien en comprendre le sens et tenter d'adapter mes entraînements physique notamment !!! C'est niveau commando on dirait :D😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.