Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Examen théorique GP / N4


PlongeurSDF

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Jeff__06 a dit :

Ce qui est complètement inutile, mais bon !

 

A+

 

🍻

 

Sauf que j'imagine qu'ils prennent pour idée de foncer tète baissée vers le fond pour récupérer un plongeur qui coule ...   enfin moi c'est l'explication qu'un MF2 m'a donné... 

 

bon je sais cela ne veut rien dire :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette épreuve n'a pas de lien avec la réalité au même titre que la DTMR. A une époque les idees les plus folles circulaient car à la FFESSM on aimait bien se faire plaisir (ceci dit sur bien des sujets c'est tj un peu (voire beaucoup) le cas) mais aujourd'hui les choses on (un tout petit peu) changé et quelques précisions supplémentaires ont été apporté dans la description.

 

DESCRIPTION
C’est une démonstration technique sans rapport direct avec une situation réelle.
• Il s’agit pour le candidat de démontrer sa capacité : ― à maîtriser la technique permettant de descendre de 3 m à 40 m en position verticale tête vers   le bas sans vriller et à se stabiliser sans délai à son issue, ― à rester stabilisé durant toute la phase au cours de laquelle il enlève, remet et vide son masque.
Elle permet, par la réalisation d’un geste technique imposé, d’évaluer la maîtrise de sa ventilation, de son équilibre, de sa propulsion et de la gestion de son stress dans cette situation particulière.

 

Comme quoi les choses avancent à (tout) petit pas à la FFESSM !

Modifié par nobubble
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, nobubble a dit :

Il s’agit pour le candidat de démontrer sa capacité : ― à maîtriser la technique permettant de descendre de 3 m à 40 m en position verticale tête vers   le bas sans vriller

Même sans situation réelle, quel intérêt de démontrer ça ?

On pourrait aussi bien lui demander de s'enfiler une bouteille de vodka et d'aller nager 1000 mètres sans se noyer.

 

Maîtriser une technique qui n'a rien à voir avec l'activité, c'est un concept...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse serait plutôt maitriser une technique dans des conditions dégradées. On ne te dit pas quelle est en rapport avec la réalité.

Dans une communauté guerrière on te dirait que tu dois rester debout et opérationnel même après t'être pris 3 grosses claques. C'est une forme de bizutage si tu veux appartenir à la communauté des gros couillus 😆😂🥰.

Modifié par nobubble
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble également, même si cela n'est pas écrit, que l'on essaie de favoriser un exercice "narcotique" afin de d'apprécier la réactivité et efficacité du respect de la profondeur et du VDM qui suit par exemple.

 

C'est souvent présenté comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

Même sans situation réelle, quel intérêt de démontrer ça ?

On pourrait aussi bien lui demander de s'enfiler une bouteille de vodka et d'aller nager 1000 mètres sans se noyer.

 

Maîtriser une technique qui n'a rien à voir avec l'activité, c'est un concept...

le temps de descente fait partie du temps de plongée.
quand tu veux rester un peu de temps à 60m ou plus (trimix), on ne traîne pas à la descente.
oui, ça a un intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, PlongeurSDF a dit :

Il me semble également, même si cela n'est pas écrit, que l'on essaie de favoriser un exercice "narcotique" afin de d'apprécier la réactivité et efficacité du respect de la profondeur et du VDM qui suit par exemple.

 

C'est souvent présenté comme cela.

ça peut marcher avec des jeunes plongeurs (lire des plongeurs qui ont peu d'experience narcosées)

ça peut les impressionner

 

mais, je pense qu'une démonstration de maintien stabilisé sur un fond de vase, à 40 (la touille levée sera l'indicateur qui ne mentira pas) et des tests de narcose ( multiplication, labyrinthe.. ) montrent aussi une difficulté de concentration..

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, DuboisP a dit :

le temps de descente fait partie du temps de plongée.
quand tu veux rester un peu de temps à 60m ou plus (trimix), on ne traîne pas à la descente.
oui, ça a un intérêt.

C'est vrai mais dans l'exercice présent de la descente (Ex. N°7) la vitesse (rapide ou non) ne rentre pas en ligne de compte hormis le fait qu'elle soit constante. Donc il y en a qui descendent comme des brutes et d'autres plus tranquillement. L'objectif est bien de descendre à vitesse constante et :

 - en position verticale tête vers le bas sans vriller et se stabiliser sans délai à son issue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, DuboisP a dit :

le temps de descente fait partie du temps de plongée.
quand tu veux rester un peu de temps à 60m ou plus (trimix), on ne traîne pas à la descente.
oui, ça a un intérêt.

Entre  la descente à plat et le gars qui file tète en bas, le delta ne va pas être énorme sur 60m, par contre au niveau défonce, ça va pas être tout à fait pareil.

 

Pour avoir pratiqué longtemps ce genre de descente, pour moi y'a pas photo, la descente à plat est tout aussi efficace (un poil moins rapide, je concède) , mais beaucoup plus soft et surtout t'arrives pas comme un gros bourrin pour te retourner ensuite et mettre des grands coup de palme pour redresser la situation.😂

 

A+

 

🍻

Il y a 6 heures, caolila a dit :

 

Sauf que j'imagine qu'ils prennent pour idée de foncer tète baissée vers le fond pour récupérer un plongeur qui coule ...   enfin moi c'est l'explication qu'un MF2 m'a donné... 

 

bon je sais cela ne veut rien dire :D

 

Alors celle là, j'ai pas souvenir de l'avoir entendu !!!

Comme quoi, on apprends à toute âge !

 

A+

 

🍻

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.