Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Examen théorique GP / N4


PlongeurSDF

Messages recommandés

il y a 28 minutes, Jeff__06 a dit :

Pour avoir pratiqué longtemps ce genre de descente, pour moi y'a pas photo, la descente à plat est tout aussi efficace (un poil moins rapide, je concède) , mais beaucoup plus soft et surtout t'arrives pas comme un gros bourrin pour te retourner ensuite et mettre des grands coup de palme pour redresser la situation.😂

Sans compter qu'en recycleur et/ou avec l'étanche je descends beaucoup moins vite qu'avec mon humide et le 15L sur le dos. Mais bon on s'en fout on a tout le temps en recycleur. Alors une minute en plus ou en moins🥳.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nobubble a dit :

Sans compter qu'en recycleur et/ou avec l'étanche je descends beaucoup moins vite qu'avec mon humide et le 15L sur le dos. Mais bon on s'en fout on a tout le temps en recycleur. Alors une minute en plus ou en moins🥳.

je me rappelle du temps où j'arrivais à 60 avant que la premiere minute ne soit incrémentée sur le timer.

gaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, whodive a dit :

Descendre vite tête en bas pour gagner en temps de plongée... à un moment il ne faut pas mélanger vitesse et précipitation. Les accidents ça arrive comme ça 

Oui complètement !!! Ça favorise les accidents voir le sur accident si l'objectif est d'aller récupérer quelqu'un. Qu'est ce qu'ils entendent en plus par "descente rapide???"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Lili83 a dit :

Oui complètement !!! Ça favorise les accidents voir le sur accident si l'objectif est d'aller récupérer quelqu'un. Qu'est ce qu'ils entendent en plus par "descente rapide???"

Plutot que de poser des questions sur un examen FFESSM et des critères dudit examen sur un forum avec des personnes qui n'ont pas les réponses mais ,demande directement à tes formateurs , vu que c'est eux qui vont juger :)

 

Qu'est ce que tu en pense ?

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, NetGear a dit :

demande directement à tes formateurs , vu que c'est eux qui vont juger :)

 

Humm pas forcement.

 

Tu peux etre formé par un MF1   et le jury lui sera exclusivement composé par des MF2... que tu n'as peux etre jamais vu avant... 

 

Perso lorsque j'ai passé le N4  j'ai cherché des infos hors club.. le MF1 qui m'avait formé jusqu'au N3  n'était plus a jour pour le N4... les choses évoluent ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, caolila a dit :

 

Humm pas forcement.

 

Tu peux etre formé par un MF1   et le jury lui sera exclusivement composé par des MF2... que tu n'as peux etre jamais vu avant... 

 

Perso lorsque j'ai passé le N4  j'ai cherché des infos hors club.. le MF1 qui m'avait formé jusqu'au N3  n'était plus a jour pour le N4... les choses évoluent ;)

 

pourtant ce MF1 a signé une charte par laquelle il s'engage à actualiser les compétences et connaissances nécessaires au maintien et à la jouissance de son statut de moniteur

Modifié par bardass
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, bardass a dit :

 

pourtant ce MF1 a signé une charte par laquelle il s'engage à actualiser les compétences et connaissances nécessaires au maintien et à la jouissance de son statut de moniteur

 

Peut etre je n'en sais rien.. mais bon je ne prendrais pas le risque d'aller  à l'exam avec qu'un seul avis... 

 

Donc demander sur le forum  est d'un certain point de vue positif je trouve... 

 

Il y a quelques MF1 et 2 qui trainent ici :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NetGear a dit :

... un examen FFESSM et des critères dudit examen ....

 

Comme déjà dit plus haut le MFT, Manuel de Formation Technique est ton ami.

Il n'est pas réservé à un usage exclusif des enseignants.

 

Il y a 1 heure, NetGear a dit :

... sur un forum avec des personnes qui n'ont pas les réponses ...

 

C'est bien connu, sur le forum ne permet surtout pas d'obtenir des avis ou des réponses. Et encore moins par des moniteurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, PlongeurSDF a dit :

 

Comme déjà dit plus haut le MFT, Manuel de Formation Technique est ton ami.

Il n'est pas réservé à un usage exclusif des enseignants.

 

 

C'est bien connu, sur le forum ne permet surtout pas d'obtenir des avis ou des réponses. Et encore moins par des moniteurs.

 

Désolé @PlongeurSDF , je n'avais pas remonté suffisamment le fil de discussion pour voir que tu avais déjà donné tous les éléments !

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, caolila a dit :

 

Humm pas forcement.

 

Tu peux etre formé par un MF1   et le jury lui sera exclusivement composé par des MF2... que tu n'as peux etre jamais vu avant... 

 

Perso lorsque j'ai passé le N4  j'ai cherché des infos hors club.. le MF1 qui m'avait formé jusqu'au N3  n'était plus a jour pour le N4... les choses évoluent ;)

Oui et puis dans le club il y a de tout ....

Il y a 15 heures, bardass a dit :

 

pourtant ce MF1 a signé une charte par laquelle il s'engage à actualiser les compétences et connaissances nécessaires au maintien et à la jouissance de son statut de moniteur

Que je demande au MF1 voir MF2 qui veulent encadrer que 1 fois par an .... et se faire des sorties plus tranquilou le reste de l'année entre MF .... euh .... pas très très chaud .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2021 à 14:55, Lili83 a dit :

- Est ce que les épreuves de condition physique  et épreuves pratiques s'enchaînent sur le même jour ou pas?

Tout dépend du jury qui organise l'épreuve. Personnellement, quand je suis l'organisateur, je regroupe les 3 épreuves en PMT sur une même demi-journée, pendant laquelle aucun plongée n'est prévue.

 

Le 13/09/2021 à 14:55, Lili83 a dit :

Question qui peut être stupide mais bon ;) est ce que toutes les épreuves de condition physique se font bien en milieu naturel ou peuvent être adaptées en piscine si besoin? 

A l'examen Niveau 4, tout doit se dérouler en milieu naturel.

Par contre, rien n'empêche de travailler en piscine pour s'entraîner.

 

Le 13/09/2021 à 14:55, Lili83 a dit :

- dans la doc technique de la FFESSM je ne vois pas de barème pour l'apnée à 10m, on peut donc "prendre le temps nécessaire?

Déjà précisé par d'autres, revoir le MFT. Tu peux prendre le temps, mais au delà de 1'15'' d'immersion, tu ne gagneras rien de plus.

 

Le 13/09/2021 à 14:55, Lili83 a dit :

-l'épreuve de la descente à 40m est "assez spéciale" car éviter de vriller est délicat, des conseils de ceux qui ont eu ce souci?

Oui, limiter l'effet vrille n'est pas forcément simple, mais il faut relativiser aussi : ta validation de N4 ne repose pas la dessus. C'est un point parmi d'autres dans l'évaluation de cette épreuve, elle même assez peu coefficientée.

Pour te concentrer sur la qualité de ta descente, il faut déjà éliminer l'idée de descendre rapidement et prendre le temps de faire des essais (pas forcément sur 40 m de descente).

Il faut que tu penses à prendre des repères visuels de luminosité en surface (d'où vient la lumière ?) pour essayer de t'y référer pendant la descente au besoin.

Ensuite, il y a les particules en suspension : même dans des eaux claires (comme aux Antilles), il y en a. Tu peux utiliser tes mains en les projetant vers le fond et les observer : les particules doivent circuler en venant vers toi. Mais si tu les vois passer de droite à gauche ou l'inverse, c'est que tu vrilles.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 13/09/2021 à 15:34, Jeff__06 a dit :

Pour l'apnée, ce qui est bien, c'est de te positionner devant l'instructeur à 10m, puis de lui faire le signe OK et d'attendre un peu avant de repartir tranquille.

 

Pour la descente à 40 dans  le bleu, tu peux descendre beaucoup plus vite que lui ou descendre à plat !!! 

Mais sinon, moins tu palmes, moins tu risque de vriller et une fois que tu as un repère au fond, tu ne le quittes plus des yeux jusqu'au moment de te redresser.

 

A+

 

🍻

 

Il suit la vrille avec sa boussole ....

Le 14/09/2021 à 17:41, caolila a dit :

 

Humm pas forcement.

 

Tu peux etre formé par un MF1   et le jury lui sera exclusivement composé par des MF2... que tu n'as peux etre jamais vu avant... 

 

Perso lorsque j'ai passé le N4  j'ai cherché des infos hors club.. le MF1 qui m'avait formé jusqu'au N3  n'était plus a jour pour le N4... les choses évoluent ;)

J'ai vu des candidats N4 formés par des MF1 "d'avant" se faire planter à Niolon.
Ces mêmes MF1 qui forment des N2 avec des épreuves 1er échelon.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2021 à 10:47, Scubaphil a dit :

Tout dépend du jury qui organise l'épreuve. Personnellement, quand je suis l'organisateur, je regroupe les 3 épreuves en PMT sur une même demi-journée, pendant laquelle aucun plongée n'est prévue.
La logistique est importante ainsi que la météo

 

A l'examen Niveau 4, tout doit se dérouler en milieu naturel.

Par contre, rien n'empêche de travailler en piscine pour s'entraîner.
Et attention aux entrainements piscine en maillot de bain et petit fond, alors que l'examen va s'effectuer en mer, combinaison et lestage (vérifié) sur 2 fois plus profond.

 

Déjà précisé par d'autres, revoir le MFT. Tu peux prendre le temps, mais au delà de 1'15'' d'immersion, tu ne gagneras rien de plus.
Juste (ce n'est plus le manuel du moniteur) et les barémes sont à travailler , genre : inutile de viser le max en Nage avec Palmes : un 14 c'est bien donc je prends le rythme qui va bien.

 

Oui, limiter l'effet vrille n'est pas forcément simple, mais il faut relativiser aussi : ta validation de N4 ne repose pas la dessus. C'est un point parmi d'autres dans l'évaluation de cette épreuve, elle même assez peu coefficientée.

Pour te concentrer sur la qualité de ta descente, il faut déjà éliminer l'idée de descendre rapidement et prendre le temps de faire des essais (pas forcément sur 40 m de descente).

.. la qualité de la descente, est surement pas à fond la caisse (genre et ma palanquée, elle est ou ?), l'agitation, l'irrégularité de descente, de palmage, .. un petite narcose à l'arrivée c'est pas bon. le futur guide ne se gère pas lui même.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.