Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vidage masque et Cagoule gênante?


Danlobien

Messages recommandés


Voilà pour tout dire le vidage de masque en décollant le masque simplement ou juste en ouvrant la jupe du masque pour remplir d'eau ca le fait.


Mais des que je fais l'exercice en l'enlevant complètement et ben la c'est la bérézina complète; les bords du masque viennent rebiquer sur les cotés a la dépose sur le visage et après avec les gants de 5mm il faut degager le tour pour passer dessous la cagoule; style montage de pneu si vous voyez ce que je veux dire, ca prend du temps et suis pas a l'aise et l'eau rentre dans le nez; glou glou... 🙄


 la même chose pour vous? ou vous vous en accommodé simplement?

 

Quelle solution rapide d'après vous?
J'ai bien une idée mais en attendant les vôtres bienvenues; suis le complet noob!

 

J'ai démarré en Lac directos et je n'ai jamais fait de formation piscine; c'est surement plus facile puisque pas de cagoule?
La jupe du masque se pose méga bien du coup peut-être!

Mon équipement:
combi 7/8 mm AQALUNG SOLA FX 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Danlobien a dit :


Voilà pour tout dire le vidage de masque en décollant le masque simplement ou juste en ouvrant la jupe du masque pour remplir d'eau ca le fait.


Mais des que je fais l'exercice en l'enlevant complètement et ben la c'est la bérézina complète; les bords du masque viennent rebiquer sur les cotés a la dépose sur le visage et après avec les gants de 5mm il faut degager le tour pour passer dessous la cagoule; style montage de pneu si vous voyez ce que je veux dire, ca prend du temps et suis pas a l'aise et l'eau rentre dans le nez; glou glou... 🙄


 la même chose pour vous? ou vous vous en accommodé simplement?

 

Quelle solution rapide d'après vous?
J'ai bien une idée mais en attendant les vôtres bienvenues; suis le complet noob!

 

J'ai démarré en Lac directos et je n'ai jamais fait de formation piscine; c'est surement plus facile puisque pas de cagoule?
La jupe du masque se pose méga bien du coup peut-être!

Mon équipement:
combi 7/8 mm AQALUNG SOLA FX 

hop là

 

je pense que, simplement, ta cagoule recouvre bien le visage :

au sec, à l'équipement, tu peux peaufiner le placement du masque, mais, dans l'eau, à la repose, c'est plus genant.

 

deux choix : si tu peux, tu essaies avec une autre cagoule qui prend moins sur la face,

sinon, tu y passes, tu t'entraines, tu fais et tu refais.

Par contre, j'ai bien vu un copain réussir le vidage de masque par le nez (en aspirant, le bougre), mais, pour ma part, jamais réussi (et l'eau de mer me ramone les sinus, ça me suffit).

Bref, le plan B, c'est de chiader la repose du masque sur la face (ou essayer un masque un peu plus petit )...

le salut viendra sans doute d'un peu des deux.

 

arvi pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème avec mon masque, jupe trop souple.

 

Enlève complètement ton masque et replaque le sur ton visage "perpendiculairement". Un fois posé sur le visage à plat, ça va mieux. Là tu le vides et tu relèves les bords de ta cagoule pour faire passer le masque dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, val74700 a dit :

J'ai le même problème avec mon masque, jupe trop souple.

 

Enlève complètement ton masque et replaque le sur ton visage "perpendiculairement". Un fois posé sur le visage à plat, ça va mieux. Là tu le vides et tu relèves les bords de ta cagoule pour faire passer le masque dessous.

 

Déjà bien essayé mais pas glop!

 

et redécouper la cagoule pour donner un peu plus de place a la repose du masque?

Pas fan de cette soluce mais si il le faut..

Modifié par Danlobien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, val74700 a dit :

Pourquoi "pas glop" ?

 

 

Parce que déjà je pense surement que j'ai pas assez d'expérience c 'est sur et surtout 

lorsque je fais cela la jupe du masque s appuie franchement sur la cagoule si bien que ca fait un "escalier" et la jupe pointe  vers l'avant; donc pour relever les bords c'est pas trop possible tu vois😬

il y a 4 minutes, christophe 38 a dit :

ça caille les meules ??? c'est "long" et il sniffe le lac, pour tenter de le vider...

 

bien capté c'est ca 😄

Modifié par Danlobien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La découpe de la cagoule me parait un peu extrême comme solution et le jour où tu sauras bien faire un vidage de masque tu le regretteras. Comme le dit @christophe 38 tu n'as pas le choix que d'essayer encore et encore.

  Tu dis toi même que ça prend du temps de bien replacer le masque et de remettre la cagoule bien par dessus tout autour de la jupe du masque et que pendant ce temps là tu as de l'eau qui rentre dans le nez. Ce temps là même en t’entraînant comme un malade au mieux tu vas gagner quelques dixièmes de secondes. Donc il faut que tu travailles sur le fait d'être à l'aise à faire plusieurs respirations avec les conduits nasaux bloqués.

  Dans un premier temps il faudrait que tu essayes en remplissant ton masque mais en le laissant sous la cagoule. Ainsi si tu a un besoin urgent de le vider ce sera plus facile que de le replacer entièrement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Norman76 a dit :

  Tu dis toi même que ça prend du temps de bien replacer le masque et de remettre la cagoule bien par dessus tout autour de la jupe du masque et que pendant ce temps là tu as de l'eau qui rentre dans le nez. Ce temps là même en t’entraînant comme un malade au mieux tu vas gagner quelques dixièmes de secondes. Donc il faut que tu travailles sur le fait d'être à l'aise à faire plusieurs respirations avec les conduits nasaux bloqués.

  Dans un premier temps il faudrait que tu essayes en remplissant ton masque mais en le laissant sous la cagoule. Ainsi si tu a un besoin urgent de le vider ce sera plus facile que de le replacer entièrement

 

:+1:

 

Le geste technique qu'est vider son masque est une chose ; maitriser sa ventilation nez dans l'eau (ce qu'on appelle parfois la dissociation bucco-nasale) en est une autre.

Donc, comme le préconise @Norman76, il faut que cette partie-là ne te pose pas de problème et pour cela, il faut s'entrainer, car l'être humain n'est pas prévu pour ça à l'origine.

Un tuba et un lavabo rempli suffisent !

Respire par la bouche (par le tuba, donc), nez pincé d'abord, puis quand tu le sens en lâchant le nez, puis, plus tard, en inspirant par la bouche et en soufflant alternativement par la bouche ou par le nez pour dissocier les deux.

Tu peux commencer les yeux fermés et les ouvrir par la suite.

Tu peux même moduler la température de l'eau pour simuler le lac :D

 

Quand tu maitriseras cela - c'est plus ou moins rapide selon les personnes, chacun son rythme - tu pourras plus facilement te concentrer sur la remise en place du masque.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Norman76 a dit :

La découpe de la cagoule me parait un peu extrême comme solution et le jour où tu sauras bien faire un vidage de masque tu le regretteras. Comme le dit @christophe 38 tu n'as pas le choix que d'essayer encore et encore.

  Tu dis toi même que ça prend du temps de bien replacer le masque et de remettre la cagoule bien par dessus tout autour de la jupe du masque et que pendant ce temps là tu as de l'eau qui rentre dans le nez. Ce temps là même en t’entraînant comme un malade au mieux tu vas gagner quelques dixièmes de secondes. Donc il faut que tu travailles sur le fait d'être à l'aise à faire plusieurs respirations avec les conduits nasaux bloqués.

  Dans un premier temps il faudrait que tu essayes en remplissant ton masque mais en le laissant sous la cagoule. Ainsi si tu a un besoin urgent de le vider ce sera plus facile que de le replacer entièrement

 

OK et merci mais en formation je dois enlever le masque complètement maintenant; me suis fait piéger au dernier exo car tous les autres fois je ne faisais que remplir et ca le faisait bien!

 

Je viens de revérifier il y a quand même un problème  le masque pourtant est petit (un nano de chez Cressi) et  a la première mise en place a plusieurs endroits il recouvre franchement de 1 cm la cagoule epaisse de 7mm :  la jupe se retourne franchement a 90°;  et c'est pas rien a maniper avec des gants 5mm (Lac à 7°C) et rappel suis débutant donc faut que je trouve la soluce rapidos avant de me dégouter...

La cagoule à une ouverture très réduite c'est bien pour isoler mais pas pratique en cas de "demasquage" complet 🤣

Il y a 4 heures, Pp_y a dit :

 

:+1:

 

Le geste technique qu'est vider son masque est une chose ; maitriser sa ventilation nez dans l'eau (ce qu'on appelle parfois la dissociation bucco-nasale) en est une autre.

Donc, comme le préconise @Norman76, il faut que cette partie-là ne te pose pas de problème et pour cela, il faut s'entrainer, car l'être humain n'est pas prévu pour ça à l'origine.

Un tuba et un lavabo rempli suffisent !

Respire par la bouche (par le tuba, donc), nez pincé d'abord, puis quand tu le sens en lâchant le nez, puis, plus tard, en inspirant par la bouche et en soufflant alternativement par la bouche ou par le nez pour dissocier les deux.

Tu peux commencer les yeux fermés et les ouvrir par la suite.

Tu peux même moduler la température de l'eau pour simuler le lac :D

 

Quand tu maitriseras cela - c'est plus ou moins rapide selon les personnes, chacun son rythme - tu pourras plus facilement te concentrer sur la remise en place du masque.

 

Tout ca c'est déjà fait pour ma part mais pas envie de palabrer a trouver ou la jupe s'est retournée et tirer la cagoule en haut en arriere etc; en gros faudrait que je vérifie la pose du masque sans cagoule mais fait pas chaud ces temps ci; il a neigé chez nous ce jour😄

Modifié par Danlobien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso', à chaque plongée, je m'allonge dans l'eau détendeur en bouche sans masque et je fais quelques respirations tranquille, yeux ouvert.

Je fais ça pour vider mon étanche dans la bonne position, en évitant ainsi les plis qui bloquent, et pour que mon visage est la mémoire de l'eau froide sur le visage.

Nan parce que virer son masque d'un coup en eau froide ça...comment dire...saisi 🥶.

Du coup, au fur et à mesure que la température baisse avec les saisons, je m'habitue à l'eau froide sur le visage. C'est clair qu'en hiver, quand l'eau est à 5°C, ça pique :D.

C'est en forgeant qu'on...forgeronne :petard:

 

 

Petit H.S. : C'est bien, Bravo !  T'es motivé pour faire ta formation en ce moment 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, val74700 a dit :

Perso', à chaque plongée, je m'allonge dans l'eau détendeur en bouche sans masque et je fais quelques respirations tranquille, yeux ouvert.

Je fais ça pour vider mon étanche dans la bonne position, en évitant ainsi les plis qui bloquent, et pour que mon visage est la mémoire de l'eau froide sur le visage.

Nan parce que virer son masque d'un coup en eau froide ça...comment dire...saisi 🥶.

Du coup, au fur et à mesure que la température baisse avec les saisons, je m'habitue à l'eau froide sur le visage. C'est clair qu'en hiver, quand l'eau est à 5°C, ça pique :D.

C'est en forgeant qu'on...forgeronne :petard:

 

 

Petit H.S. : C'est bien, Bravo !  T'es motivé pour faire ta formation en ce moment 👍

merci a toi 

mais tu sais les formations de cette hiver pour piscines ca ete la grosse attente puisque annulées de partout; pouvais plus attendre; j'avais trop envie de démarrer et c'est parti en lac depuis janvier; no problemo le matos est top sauf la cagoule hihi 😄

il y a 6 minutes, Danlobien a dit :

merci a toi 

mais tu sais les formations de cette hiver pour piscines ca ete la grosse attente puisque annulées de partout; pouvais plus attendre; j'avais trop envie de démarrer et c'est parti en lac depuis janvier; no problemo le matos est top sauf la cagoule hihi 😄

d ailleurs ce matin j'etais dans l'eau à 7 sans bouteille a chercher le probleme ma cagoule et nager sans masque avec tuba quand meme faut pas dec...🤣

Modifié par Danlobien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Danlobien

C'est pas évident... mais ca passe même en gants étanches...perso je pose le masque qui dépassera sur la cagoule... je passe un doigt sous la cagoule et je la soulève ... c'est un truc a prendre.. bon c'est clair que dans une eau a 7°  c'est "chiant"... ce matin j'avais 5° C  je fais comme @val74700 je me met a l'eau je rince mon masque et j'en profite pour mettre mon visage sans le masque dans l'eau... çà réveil bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux ?

 

Je suppose que tu fais une formation N1 ?

Si c'est la cas, ne te mets pas la pression là-dessus. Tu accèdes déjà à tous les critères du VDM pour être validé .

 

Ceci dit, tu mets le doigt sur les problèmes que posent les gants.

Personnellement, avec une ou deux plongées au compteur, j'ai abandonné depuis de multiples années l'usage des gants.

Mais, cette année j'en ai eu marre de remonter, avec parfois, les mains en sang.

Du coups, depuis cet hiver je me force à plonger avec des gants.

Verdict ?

J'en ch*e grave ma race !

Après, il faut, bien sûr, que tu suives les conseils ci-dessus donnés, mais sache que tu as un gros handicap à surmonter avec ces (p*tain de) gants !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 9
      Bonjour, j'ai acheté une cagoule MARES à une personne de mon club de plongée mais il n'est pas possible de connaitre la taille (M, L, XL , ...) Mon tour de tête est de 57cm, testé à la maison elle sert assez, testé en fosse, je trouve qu'elle laisse passer un peu l'eau dans mon cou quand je penche la tête.   Avec les photos jointes ci-dessous pouvez vous me dire quel est le modèle est la taille ?   Merci de votre aide   Bien cordialement.     h
    • 42
      Bonjour,  Auriez un plan internet pour faire un masque a sa vue ?  Je voudrais passer en 1ere paire mon masque avec juste une vue plan et + 2 en vision de près et en seconde monture vue intermédiaire et près. J'ai un forfait de 180 € / verre + 100€ pour la monture mais je galère comme pas possible alors que plusieurs personnes de mon club passe par des opticiens que j'ai été voir mais ça me coute ~ 200€... Je voulais partir sur le Cressi Superocchio car j'ai un X-VISION mais tro
    • 87
      un ami a croisé un plongeur utilisant ce type de masque : https://www.istsports.com/pro-ear-mask-me55.html?oid=&lang=en   le principe consiste à isoler les oreilles de l’eau comme avec un masque pour les yeux et à utiliser le même volume d’air que le masque et la meme facon d'équilibrer les pressions, via une expiration par le nez, en transportant l’air du masque par un petit tuyau vers chaque oreille.   quelqu’un a-t-il déjà utilisé ce type de masque ?
    • 3
      Bonjour à toutes et à tous,   J'ai galéré afin de trouver une combi 7mm qui aille à ma morphologie (cela fait au moins 10 ans que je n'ai pas plongée dans des eaux à moins de 27°C... ). J'ai enfin trouvé, et je me pose une question... il s'agit d'une combi avec cagoule intégrée, tout va bien, sauf la cagoule. Pour qu'elle soit plaqué sur mon visage je doit la tirer vers l'arrière... ce qui forme une poche/des plis au niveau de la nuque (elle est trop longue et trop large). J'ai peur de
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.