Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vidage masque et Cagoule gênante?

Recommended Posts

C'est d'ailleurs incohérent parce qu'on retrouve ceci 5 lignes plus bas:

"RECONNAISSANCE DE LA QUALIFICATION (...)
    PLONGEURS (Niveau 1 minimum en fin de formation technique)
    ● Délivrance d’une qualification vêtements étanches par le moniteur dans le cadre du club.
    ● Inscription au passeport ou carnet de plongée sous la signature du moniteur.
    ● Archives club."

@LGF: je suis d’accord sur le mft étanche qui est incohérent, mais:

- dans la partie n1 c’est écrit nul part que l’élève ne peut pas être en étanche (en fait, hors obligation matos du Code du Sport, le seul point explicitement écrit par la fede dans les MFT c'est que les formations doivent être faite à l’air (hors formation mélanges))

- de ce que je sais (et corriger moi si je me trompes) c’est écrit nul part que la « qualification étanche » est obligatoire pour plonger en vêtement étanche 

Bref, pour moi on est plus face à un moniteur/club qui veut pas s’emmerder que d’une interdiction de la FFESSM. Après il y a peut être de bonne raison pour le refus, mais la justification me semble discutable.

• Merci 1

Il y a 9 heures, iove a dit :

- dans la partie n1 c’est écrit nul part que l’élève ne peut pas être en étanche (en fait, hors obligation matos du Code du Sport, le seul point explicitement écrit par la fede dans les MFT c'est que les formations doivent être faite à l’air (hors formation mélanges))

- de ce que je sais (et corriger moi si je me trompes) c’est écrit nul part que la « qualification étanche » est obligatoire pour plonger en vêtement étanche 

Bref, pour moi on est plus face à un moniteur/club qui veut pas s’emmerder que d’une interdiction de la FFESSM. Après il y a peut être de bonne raison pour le refus, mais la justification me semble discutable.

C’est la liberté pédagogique 😂

10 contre 1 que le moniteur, lui, plonge en étanche ! 

A+

🍻

• Haha 3

Il y a 12 heures, iove a dit :

et, au Canada ou en Europe, les mecs attendent d'etre... quoi pour apprendre l'étanche ?

frigorifiés ??

non, la carence, elle se trouve au niveau de l'encadrant qui ne doit pas savoir et ne veut pas se mouiller à enseigner ça en plus du cours N1

• J'aime 1

Blague à part, c'est vrai que cette histoire d'imposer un niveau minimum pour mettre une étanche, c'est naze.

Effectivement les baptêmes sous glace se font en étanche...et sous plafond en plus !

Donc qu'est-ce qui empêche de faire le baptême et les formations N1 en étanche ???

En plus, quand on voit les prérequis pour avoir la cacarte "étanche" !!! 

Tu m'étonnes que certains sont "effrayés" et hésitent à en acheter une en voyant ce que la fédé demande pour pouvoir l'utiliser...alors qu'on va pas s'mentir, c'est franchement pas bien compliqué l'histoire.

• J'aime 1
    • Merci 1

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

Blague à part, c'est vrai que cette histoire d'imposer un niveau minimum pour mettre une étanche, c'est naze.

Effectivement les baptêmes sous glace se font en étanche...et sous plafond en plus !

Donc qu'est-ce qui empêche de faire le baptême et les formations N1 en étanche ???

En plus, quand on voit les prérequis pour avoir la cacarte "étanche" !!! 

Tu m'étonnes que certains sont "effrayés" et hésitent à en acheter une en voyant ce que la fédé demande pour pouvoir l'utiliser...alors qu'on va pas s'mentir, c'est franchement pas bien compliqué l'histoire.

Ecouter pour ma part je fais complètement confiance a mon encadrement et c est sûrement pour pas prendre de risque avec la fédé. 

Pout finir c etait pas le sujet de base donc cool quand même.

J avoue que débutant il y a deja pas mal a degrossir pour la technique classique donc voilà. 

Merci de votre compréhension et respecte vos avis.

Et me suis jamais pris la tete pour cause de température 

La sola Fx ca va pour le moment et ce que je fais 👌

Edited by Danlobien

il y a 16 minutes, Danlobien a dit :

Ecouter pour ma part je fais complètement confiance a mon encadrement et c est sûrement pour pas prendre de risque avec la fédé. 

Pout finir c etait pas le sujet de base donc cool quand même.

J avoue que débutant il y a deja pas mal a degrossir pour la technique classique donc voilà. 

Merci de votre compréhension et respecte vos avis.

Et me suis jamais pris la tete pour cause de température 

La sola Fx ca va pour le moment et ce que je fais

nous ne faisons que galeger ;

imagine les débutants plongeurs qui habitent au nord des Pays Bas ..

à ton avis, comment font ils pour plonger ? ils prennent l'avion pour les Maldives ???

Bref, les PADI du Canada, du nord des USA, les gens qui sont sur St Pierre et Miquelon, les Suedois, les Norvegiens, les Lettons...

ah, les pauvres, ils ne connaissent pas la 2F, ça les sauve.

un truc d'adulte : il faut toujours garder son sens critique (ton encadrement n'est pas un dieu, n'est pas immanent, ne sait pas tout ; nous pouvons tous progresser... il y a plus d'intelligence dans plusieurs tetes que dans une seule, et donc, en extrapolant, il y a plus d'experience, de connaissances, sur ce forum que dans une seule tete)

Edited by christophe 38
    • J'aime 2

il y a 16 minutes, christophe 38 a dit :

nous ne faisons que galeger ;

imagine les débutants plongeurs qui habitent au nord des Pays Bas ..

à ton avis, comment font ils pour plonger ? ils prennent l'avion pour les Maldives ???

Bref, les PADI du Canada, du nord des USA, les gens qui sont sur St Pierre et Miquelon, les Suedois, les Norvegiens, les Lettons...

ah, les pauvres, ils ne connaissent pas la 2F, ça les sauve.

un truc d'adulte : il faut toujours garder son sens critique (ton encadrement n'est pas un dieu, n'est pas immanent, ne sait pas tout ; nous pouvons tous progresser... il y a plus d'intelligence dans plusieurs tetes que dans une seule, et donc, en extrapolant, il y a plus d'experience, de connaissances, sur ce forum que dans une seule tete)

En tout cas suis content d avoir pu démarré sinon je serai toujours en train d attendre l ouverture des piscines ou l ete pour bien etre au chaud 😉

En gros pas le choix sinon je restais a regarder les autres faire 🤣🤣

Edited by Danlobien

Un truc idiot mais qui m'a aidé.

Quand j'ai débuté la plongée, me retrouver le pif dans l'eau et l'eau qui me lave les sinus c'était difficilement supportable. Je restais immobile et j'arrivais à le remettre mais franchement impossible de faire des manœuvres sans masque.

Solution: à l'époque j'avais une baignoire chez moi, je me forçais à faire de la dissociation bucco-nasal dedans pour m'habituer à la sensation de noyade.

C'est idiot mais ça a bien marché! Une fois plus calme et moins gêné par la sensation tu gagnes en dextérité. Sa +limiter la taille des gants + mieux placer la cagoule etc etc ça va finir par venir.

il y a 2 minutes, FMR50 a dit :

Un truc idiot mais qui m'a aidé.

Quand j'ai débuté la plongée, me retrouver le pif dans l'eau et l'eau qui me lave les sinus c'était difficilement supportable. Je restais immobile et j'arrivais à le remettre mais franchement impossible de faire des manœuvres sans masque.

Solution: à l'époque j'avais une baignoire chez moi, je me forçais à faire de la dissociation bucco-nasal dedans pour m'habituer à la sensation de noyade.

C'est idiot mais ça a bien marché! Une fois plus calme et moins gêné par la sensation tu gagnes en dextérité. Sa +limiter la taille des gants + mieux placer la cagoule etc etc ça va finir par venir.

Merci a toi c'est ce que fais en parti pour la baignoire😉

il y a une heure, Danlobien a dit :

Pout finir c etait pas le sujet de base donc cool quand même

Nan mais ça 'va falloir t'y habituer sur le forum.

Quoi que tu démarres comme sujet, ça par obligatoirement en hors sujet avec gentils empoignades freestyle :petard:.

Welcome 🤪

• Haha 3