Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quelle serait la meilleur option

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une camera sony rx 100 mark 3 dans un caisson nauticam 100 mts, monter sur un mini tray sealife avec une lampe bigblue 15,000 lumens.

Je voudrais m'equipper d'un flash inon D200. 

Pouvez vous me conseiller s'il vous plait comment faire le montage et comment connecter le flash au caisson et quel sont les nouveaux reglages et modifications a apporter pour faire de la photo.

Merci bien d'avance

Je ne suis pas sur de comprendre quels sont exactement tes doutes.

Mais le flash se connecte au caisson au moyen d'une fibre optique (je ne sais pas si elle vient fournie avec les flash inon ou si il faut l'acheter à part) d'un côté elle se visse au flash et de l'autre tu la plug dans un des 2 trous prévus à cet effet sur ton caisson.

C'est le flash interne de ton appareil qui va déclencher le inon a travers de la lumière qui passe dans la fibre. Certains appareils photo font un preflash et il faut donc configurer ton flash inon selon le cas. Il me semble que pour le D200 y a un bouton dédié.

Après ton flash tu peux l'utiliser en TTL (la camera lui dit quand arrêter d'envoyer de la lumière) ou en manuel. Tu peux commencer par le TTL pour te familiariser avec la photo, mais tu verras que rapidement beaucoup de gens passent au mode manuel parce que ça te permet de décider toi comment éclairer la scène.

En général au niveau de la camera t'es soit en mode Manuel (M), soit à la limite en mode priorité ouverture (A) pour te simplifier la vie un peu... pour commencer avec le TTL, tu peux te mettre en mode programme (P) ou mode ouverture (A)... Dans certains cas le mode S peut avoir du sens (sujet en mouvement), mais en général on ira directement en mode M pour éviter de laisser le choix à l'appareil photo (et qu'il se plante)... et parce que souvent sous l'eau on ne prend pas de photo en pleine ouverture (et que c'est ce que voudra faire l'appareil vu le peu de lumière dispo).

Pour la même raison, fixe ton ISO... sinon l'appareil va monter rapidement.

Pour la fixation, il te faudra au moins 2 point d'articulation pour pouvoir positionner le flash où tu veux... Pas obligatoire d'avoir 2 bras, mais 2 rotules oui.

ça peut être: platine -> rotule -> bras -> rotule -> bras du flash -> flash

Après quelqu'un d'autre te dira peut-être autre chose 😋

il y a 13 minutes, generalpingouin a dit :

je ne sais pas si elle vient fournie avec les flash inon ou si il faut l'acheter à part)

Les flashs Inon sont livrés nus.. donc achat de la fibre en plus et même la fixation boule 1 pouce ou autre doit etre acheté séparément. 

Pour les reglages soit faire un stage soit lire des tutos et pratiquer+++

J'aime bien les explications breves et claires que vous pouvez trouver sur le site de "Underwater Photography Guide" accessibles en français .

Mais si c'etait à refaire perso je passerais par un stage...L'avantage : on evite de patauger pendant un durée parfois longue selon les possibilités de pratiquer...