Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PE40 ANMP et PE20 FFESSM


Olivier_G

Messages recommandés

il y a 1 minute, Olivier_G a dit :

Et donc si je comprends bien , pour bien faire, je demande au centre qui va me former au PA20 FFESSM ( et qui ne fait pas de carte ANMP) de me délivrer un carte N2 qui sera un N2 FFESSM et qui tiendra compte de mon PE40 ANMP?

 

Oui et surtout avant de démarrer la formation pour vérifier que ça ne leur pose pas de problème philosophique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, berny a dit :

Yes, mais pas youdivemecrazy qui veut lui faire refaire le PE40! 🤢

Tu sais toujours aussi bien lire à ce que je vois. Pas question de lui refaire un PE40 juste délivrer le PA20 et tout va bien. 

 

@LGF@LGF ça c'est pour le N1

 

Pour être complet et parce que c'est la seule source qui compte voici ce qu'on trouve dans le MFT :

Pour les titulaires d’une qualification PE40 ou PA20 de la FFESSM, l’acquisition de le seconde qualification entraîne la délivrance du brevet et de la carte de plongeur Niveau 2 (N2).

 

Nottez bien la précision pour la qualification qui entraîne la délivrance du N2. 

 

Donc non il n'y aura pas de carte N2 mais une carte PA20 mais oui ça revient au même et on s'en fou. 

Modifié par Youdivemecrazy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Youdivemecrazy a dit :

Donc non il n'y aura pas de carte N2 mais une carte PA20 mais oui ça revient au même et on s'en fou. 

Oui, parce que son PE40 est ANMP. Donc pas de délivrance automatique du N2 avec le PA20 FFESSM (ça le serais avec un PE40 FFESSM).

 

Mais comme le disais très bien @berny, il suffit que la structure (qui elle a bien pris connaissance du PE40) choisisse de délivrer directement un N2 (en n'ayant fait une formation PA20), et le tour est joué, il aura une carte de N2.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Scubaphil a dit :

Oui, parce que son PE40 est ANMP. Donc pas de délivrance automatique du N2 avec le PA20 FFESSM (ça le serais avec un PE40 FFESSM).

 

Mais comme le disais très bien @berny, il suffit que la structure (qui elle a bien pris connaissance du PE40) choisisse de délivrer directement un N2 (en n'ayant fait une formation PA20), et le tour est joué, il aura une carte de N2.

Mais dans ce cas tu es hors texte. Tu formes au PA20, tu délivres un PA20. Le MFT ne prévois pas de "dispense" au PE40 en cas de certification équivalente pour pouvoir délivrer un N2. D'ailleurs le MFT ne parle pas de délivrer le N2, mais bien de délivrer la seconde qualification qui entraine automatiquement la délivrance du brevet N2.

 

Je ne doute pas que ça se fasse, mais un club qui te délivrerais un PA20 et non pas un N2 ne chercherait pas à se faire de l'argent sur ton dos (pour reprendre l'expression de @caolila), il respecte juste les textes. Et comme au final ça revient exactement au même en toute situation, pas de raison de chercher un autre club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Mais dans ce cas tu es hors texte. Tu formes au PA20, tu délivres un PA20. Le MFT ne prévois pas de "dispense" au PE40 en cas de certification équivalente pour pouvoir délivrer un N2. D'ailleurs le MFT ne parle pas de délivrer le N2, mais bien de délivrer la seconde qualification qui entraine automatiquement la délivrance du brevet N2.

Le MFT c'est une chose. Le moniteur, s'en est une autre.

 

Si je forme un plongeur au PA20, je plonge avec lui.

Je sais également qu'il a une carte PE40 non-FF. Cette carte lui confère des prérogatives, que je reconnais sans autre forme de procès.

 

Au moment où j'estime qu'il a acquis les compétences de PA20, sachant qu'il possède aussi celles de PE40, je lui délivre au Niveau 2. Je n'ai pas fait que former. J'ai aussi évalué et raisonné (ce que le MFT ne fait pas).

 

  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les aptitudes ont été mises en place initialement pour procurer des équivalences entre les différentes écoles de plongée.


Les clubs commerciaux ont vu là une façon de multiplier les formations intermédiaires et faire rentrer les pécunes plus souvent.


Les formations des 3 niveaux de plongée se suffisent à elles-mêmes sans formation intermédiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, vasi a dit :

Les formations des 3 niveaux de plongée se suffisent à elles-mêmes sans formation intermédiaire.

 

Permet moi d'être en désaccord.

Les niveaux intermédiaires sont, pour certains profils, très bien et amplement suffisant:

  • Le PE40 est très bien pour les N1 qui veulent systématiquement rester encadrés (ça existe) mais sans être bloqué à 20m alors que ya un truc à voir à 25m. Je prend l'exemple de ma mère: elle ne plonge qu'avec moi et n'en a rien à foutre de l'autonomie. Comme je suis GP, bah on l'a formé au PE40: c'est plus confort pour moi car je n'ai plus à passer la plongée rivé sur l'ordi pour pas dépasser 20m, je peux glisser à 25-30m si ya un truc à voir, ça lui ouvre des sites de plongées qu'elles ne pouvaient pas faire, c'est top. Et ça c'est sans compter certains sites comme en Normandie qu'elle ne peut faire qu'a marée basse avec un N1, qu'elle peut maintenant faire à marée haute (parce que l'épave passe de 19m à 22m :rolleyes:). Et des exemples comme ça, j'en ai croisé d'autres, et on en forme de plus en plus dans mon club. 
  • Le PA40 est très bien pour ceux qui veulent l'autonomie à 40m mais qui ne vont pas (et n'ont pas envie) d'allez à + de 40M. Ce niveau est tout à fait pertinent sachant que dans la très vaste majorité du monde (pour ne pas dire le monde entier moins la France), la plongée loisir s'arrête à 40m. Je préfère que les gens passent leur PA40 que de les voir N3 "parce que ya que ça", et voir le carnage sous l'eau sur les sites profonds qu'ils font 1x par an (et là je suis généreux). Dans notre club, on incite de plus en plus à passer le PA40, et on garde le N3 pour ceux qui ont une vrai envie de faire de la plongée "profonde". Etrangement, de plus en plus de gens passent le PA40 et s'arrête là. Limite si la fédé imposait l'étape PA40 entre le N2 et le N3, en imposant le NxConf pour le N3, ça me choquerais absolument pas. Un peu comme le fait la FSGT en fait :aga:

 

Le seul niveau "intermédiaire" qui me gêne, c'est le PE60. Mais j'en ai jamais croisé et je doute que beaucoup de E4 le valide (bonjour la responsabilité d'être garant de la sécurité d'un mec quand t'es à 60m à l'air).

Je suis même curieux de savoir combien en ont été délivré depuis que ce niveau existe. Quelque chose me dit que ça doit être assez ridicule.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une perspective d’époque: Les aptitudes ont été validées par les partenaires sociaux de la branche professionnelle dans un CDS débarrassé des annexes III15b et suivantes citant les organisme ayant droit de cité en France. Les annexes citées ont été rajoutées subrepticement à la publication du « nouveau » CDS suite à un entregent unilatéral et au mépris de la mouture votée par la branche. L’objectif de l’introduction des aptitudes dans le CDS doit donc être lue comme une simplification des références de niveau de compétences, dans une démarche d’ouverture au reste du monde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, iove a dit :

 

Permet moi d'être en désaccord.

Les niveaux intermédiaires sont, pour certains profils, très bien et amplement suffisant:

  • Le PE40 est très bien pour les N1 qui veulent systématiquement rester encadrés (ça existe) mais sans être bloqué à 20m alors que ya un truc à voir à 25m. Je prend l'exemple de ma mère: elle ne plonge qu'avec moi et n'en a rien à foutre de l'autonomie. Comme je suis GP, bah on l'a formé au PE40: c'est plus confort pour moi car je n'ai plus à passer la plongée rivé sur l'ordi pour pas dépasser 20m, je peux glisser à 25-30m si ya un truc à voir, ça lui ouvre des sites de plongées qu'elles ne pouvaient pas faire, c'est top. Et ça c'est sans compter certains sites comme en Normandie qu'elle ne peut faire qu'a marée basse avec un N1, qu'elle peut maintenant faire à marée haute (parce que l'épave passe de 19m à 22m :rolleyes:). Et des exemples comme ça, j'en ai croisé d'autres, et on en forme de plus en plus dans mon club. 
  • Le PA40 est très bien pour ceux qui veulent l'autonomie à 40m mais qui ne vont pas (et n'ont pas envie) d'allez à + de 40M. Ce niveau est tout à fait pertinent sachant que dans la très vaste majorité du monde (pour ne pas dire le monde entier moins la France), la plongée loisir s'arrête à 40m. Je préfère que les gens passent leur PA40 que de les voir N3 "parce que ya que ça", et voir le carnage sous l'eau sur les sites profonds qu'ils font 1x par an (et là je suis généreux). Dans notre club, on incite de plus en plus à passer le PA40, et on garde le N3 pour ceux qui ont une vrai envie de faire de la plongée "profonde". Etrangement, de plus en plus de gens passent le PA40 et s'arrête là. Limite si la fédé imposait l'étape PA40 entre le N2 et le N3, en imposant le NxConf pour le N3, ça me choquerais absolument pas. Un peu comme le fait la FSGT en fait :aga:

 

Le seul niveau "intermédiaire" qui me gêne, c'est le PE60. Mais j'en ai jamais croisé et je doute que beaucoup de E4 le valide (bonjour la responsabilité d'être garant de la sécurité d'un mec quand t'es à 60m à l'air).

Je suis même curieux de savoir combien en ont été délivré depuis que ce niveau existe. Quelque chose me dit que ça doit être assez ridicule.

oui, mé, le PE 60 te permet d'emmener un plongeur à 42-45 m, pas forcement à 60... (j'en ai déjà croisé, sur des bateaux, des PE60, mais, moins souvent que des sardines, il est vrai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.