Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

• Réponses 59
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

A partir du moment ou tu as les 2 qualifications PE40 et PA20 je te conseillerai d'insister pour que l'on te délivre le N2 ( ce qui serait parfaitement normal ). Je m'explique, PA20 et PE40 sont

Le MFT c'est une chose. Le moniteur, s'en est une autre.   Si je forme un plongeur au PA20, je plonge avec lui. Je sais également qu'il a une carte PE40 non-FF. Cette carte lui confère

Posted Images

il y a 35 minutes, iove a dit :

Le seul niveau "intermédiaire" qui me gêne, c'est le PE60. Mais j'en ai jamais croisé et je doute que beaucoup de E4 le valide (bonjour la responsabilité d'être garant de la sécurité d'un mec quand t'es à 60m à l'air).

Je suis même curieux de savoir combien en ont été délivré depuis que ce niveau existe. Quelque chose me dit que ça doit être assez ridicule.

Je me souviens en avoir parlé en stage MF1 et l'IR m'avait affirmé qu'il y en avait de plus en plus q'et que c'était très utile. Bon il ne m'a pas convaincu. Que tu sois PE60 ou non si tu veux descendre à 42m il te faut un E4 que tu sois certifié ou qu'on te mette en formation. En gros tu peux très bien faire la même plongée sans le PE60, il suffit de mettre sur la fiche de palanquée que c'est une plongée technique et non pas une plongée encadré. 

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

oui, mé, le PE 60 te permet d'emmener un plongeur à 42-45 m, pas forcement à 60... (j'en ai déjà croisé, sur des bateaux, des PE60, mais, moins souvent que des sardines, il est vrai)

il y a une heure, Youdivemecrazy a dit :

Je me souviens en avoir parlé en stage MF1 et l'IR m'avait affirmé qu'il y en avait de plus en plus q'et que c'était très utile. Bon il ne m'a pas convaincu. Que tu sois PE60 ou non si tu veux descendre à 42m il te faut un E4 que tu sois certifié ou qu'on te mette en formation. En gros tu peux très bien faire la même plongée sans le PE60, il suffit de mettre sur la fiche de palanquée que c'est une plongée technique et non pas une plongée encadré. 

L'aptitude de PE60 que tu peux donner ponctuellement pour une plongée bien précise en tant que DP avec un GP E4 est très bien dans ce cadre, et ça oui ça se fait.

Certifier quelqu'un PE60 avec la carte qui va avec, ça c'est autre chose ;) 

Modifié par iove
    • Like 1
    il y a une heure, Youdivemecrazy a dit :

En gros tu peux très bien faire la même plongée sans le PE60, il suffit de mettre sur la fiche de palanquée que c'est une plongée technique et non pas une plongée encadré. 

Bonjour,

Est-ce vraiment compatible avec le Manuel de Formation Technique qui précise dans le chapitre des Règles d'organisation et de délivrance :

"

L’enseignement et la validation des compétences s’effectuent dans l’espace de 0 à 40 m par un E3 minimum.

"

• Like 1

J'ai contacté le centre de plongée avec lequel je pense suivre la formation

Il y a 19 heures, Scubaphil a dit :

Oui, parce que son PE40 est ANMP. Donc pas de délivrance automatique du N2 avec le PA20 FFESSM (ça le serais avec un PE40 FFESSM).

Mais comme le disais très bien @berny, il suffit que la structure (qui elle a bien pris connaissance du PE40) choisisse de délivrer directement un N2 (en n'ayant fait une formation PA20), et le tour est joué, il aura une carte de N2.

La personne qui m'a renseignée m'a confirmée que le centre me délivrerait un PA20 FFESSM et donc je n'aurai pas de délivrance automatique du N2 FFSSEM  a priori. Sauf si le moniteur me trouve suffisamment à l'aise et qu'il a l'occasion de me tester alors là il pourra le faire. Il me confirme ce que dit Youdivemecrazy ci-dessous, ce n'est pas grave parce que dans les texte PA20 + PE40 = N2 et j'aurais juste 2 cartes à présenter au lieu de une. Et je comprends que ça n'a aucune incidence pour poursuivre avec un N3.

ça me semble ok pour ce que je souhaite faire c'est à dire

- avoir un N2 reconnu pour plonger dans les centres de plongées un peu partout en France pendant mes vacances

- passer le N3 l'année prochaine

Il y a 19 heures, Youdivemecrazy a dit :

Mais dans ce cas tu es hors texte. Tu formes au PA20, tu délivres un PA20. Le MFT ne prévois pas de "dispense" au PE40 en cas de certification équivalente pour pouvoir délivrer un N2. D'ailleurs le MFT ne parle pas de délivrer le N2, mais bien de délivrer la seconde qualification qui entraine automatiquement la délivrance du brevet N2.

Je ne doute pas que ça se fasse, mais un club qui te délivrerais un PA20 et non pas un N2 ne chercherait pas à se faire de l'argent sur ton dos (pour reprendre l'expression de @caolila), il respecte juste les textes. Et comme au final ça revient exactement au même en toute situation, pas de raison de chercher un autre club.

• Like 1
    il y a 57 minutes, PlongeurSDF a dit :

Bonjour,

Est-ce vraiment compatible avec le Manuel de Formation Technique qui précise dans le chapitre des Règles d'organisation et de délivrance :

"

L’enseignement et la validation des compétences s’effectuent dans l’espace de 0 à 40 m par un E3 minimum.

"

Oui parce que tu t'es arrêté de lire 2 lignes trop tôt 😋

Conditions spécifiques : PE60 et Niveau 3 : conformément à l’article A. 322-86 du Code du Sport, un plongeur en cours de formation technique peut évoluer dans l’espace de 0 à 60 m sous la responsabilité d’un E4.

Modifié par Youdivemecrazy
    • Haha 1
    il y a 19 minutes, Olivier_G a dit :

passer le N3 l'année prochaine

Attention si c'est un N3 FFESSM, il te faudra valider le RIFAP avant

il y a 1 minute, Youdivemecrazy a dit :

Oui parce que tu t'es arrêté de lire 2 lignes trop tôt 😋

Conditions spécifiques : PE60 et Niveau 3 : conformément à l’article A. 322-86 du Code du Sport, un plongeur en cours de formation technique peut évoluer dans l’espace de 0 à 60 m sous la responsabilité d’un E4.

Merci 🍻

Il y a 3 heures, Olivier_G a dit :

La personne qui m'a renseignée m'a confirmée que le centre me délivrerait un PA20 FFESSM et donc je n'aurai pas de délivrance automatique du N2 FFSSEM  a priori. Sauf si le moniteur me trouve suffisamment à l'aise et qu'il a l'occasion de me tester alors là il pourra le faire.

A partir du moment ou tu as les 2 qualifications PE40 et PA20 je te conseillerai d'insister pour que l'on te délivre le N2 ( ce qui serait parfaitement normal ).

Je m'explique, PA20 et PE40 sont des qualifications exclusivement Françaises et ont de grandes chances d'être parfaitement inconnues à  l'étranger, en revanche la carte N2 est double face et comporte la qualification CMAS** reconnue internationalement .

A méditer tout de même ...

Modifié par pparis
    • Like 6
    il y a 31 minutes, pparis a dit :

A partir du moment ou tu as les 2 qualifications PE40 et PA20 je te conseillerai d'insister pour que l'on te délivre le N2 ( ce qui serait parfaitement normal ).

Je m'explique, PA20 et PE40 sont des qualifications exclusivement Françaises et ont de grandes chances d'être parfaitement inconnues à  l'étranger, en revanche la carte N2 est double face et comporte la qualification CMAS** reconnue internationalement .

:+1:

Au pire, rien ne l'empêche dans un second temps d'écire directement à la FEDE pour demander la carte N2. Il faudra joindre un chèque de 12€.

Comme le fait un N4 ANMP qui avait déjà le E1 pour obtenir une carte E2. Ou le nouveau MF1 qui demande la carte Moniteur Nitrox Confirmé.

Il y a 3 heures, pparis a dit :

Pas forcément. Un N2 ANMP n'a pas la double face CMAS, ça ne l'empêche pas de plonger à l'étranger. La plupart du temps les centres ne sont pas trop con et lisent ce qu'il y a marqué sur la carte. Surtout que autonome ça ne veut pas dire grand chose dans beaucoup de centre à l'étranger.

Après faut arrêter de se prendre la tête. Il envisage de rapidement enchaîner. Dès qu'il sera PA40 son N2 il pourra l'oublier. 

Il y a 15 heures, Olivier_G a dit :

ce n'est pas grave parce que dans les texte PA20 + PE40 = N2 et j'aurais juste 2 cartes à présenter au lieu de une. Et je comprends que ça n'a aucune incidence pour poursuivre avec un N3.

Tout le monde est d'accord pour dire que dans tous les cas, tu auras les mêmes prérogatives, en France, c'est sûr.

Comme signalé plus haut, une seule petite différence, avec tes 2 cartes, tu n'auras pas d'équivalence CMAS 2*.

Il y a 16 heures, Olivier_G a dit :

Sauf si le moniteur me trouve suffisamment à l'aise et qu'il a l'occasion de me tester alors là il pourra le faire.

Finalement, c'est bien ce que j'évoquais : la capacité à évaluer son élève.

Il serait quand même un peu fort de café que le (ou les) moniteur qui te forme ne soit pas en mesure de le faire ...

il y a une heure, Scubaphil a dit :

Comme signalé plus haut, une seule petite différence, avec tes 2 cartes, tu n'auras pas d'équivalence CMAS 2*.

Pour moi c'est le seul point finalement à prendre en compte 

• Like 1