Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix d'un phare plutôt puissant : Bigblue ou Bersub ?


Olivier_V

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le budget étant élevé je ne me suis toujours pas décidé à investir dans un bon phare malgré les conseils que certains m'ont déjà donné ici même... Mais je sais au moins maintenant ce que je veux
 

Mon cahier des charges : un phare combinant faisceau étroit et large, budget autour de 700 €, 6000 lumens minimum absolu pour ne pas avoir de regrets.

 

J'hésite à ce jour entre :
- Bigblue VTL
8000P MAX (8000 lumens en 120° 6500 K ; 2600 lumens en 10° ;  CRI non communiqué) environ 750 € en France et 680 € sur le net en Espagne

- Bersub Focus 4/12 (6200 lumens en 120° 4300 K CRI>85 ; 2400 lumens en 12° 5700 K CRI 70) en promo autour de 600 €

 

Si j'ai bien compris :

- Avantage à la Bersub pour la colorimétrie

- Avantage à La Bigblue pour la puissance (encore que j'ai lu qu'elle était un peu surévaluée par les Chinois...) et pour le faisceau étroit plus étroit et plus puissant.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question , c'est pour fait quoi de nouveau?

 

Parce que trop de puissance  euh comment dire dans certaines conditions cela ne sert a rien c'est même contre productif.

 

Perso je trouve ma TL3500P largement suffisante  (en 10°) 

 

pour la VTL3800P idem...   sauf que si c'est pour de la vidéo   il t'en faudra 2 (quelque soit le modèle) 2 pour bien équilibré l'éclairage

 

Pour la vidéo dès que tu as "trop" de puissance tu auras un halo blanchâtre  sur le coté  pour cause de particule... tu dois donc éloigner le phare sur le coté... ou en haut   bref :(

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Trois choses m'ont fait réfléchir/évoluer :

 

1° Le faisceau 10° de la VTL 3800P ne fait que 1200 lumens. Or j'ai actuellement 1200 lumens sur 12° avec ma Mares 12 RZ et souvent je trouve que très souvent c'est vraiment trop peu.
C'est pourquoi je regarde chez Bigblue du côté de la VTL 8000P MAX (plutôt que la 3800) ses 2600 lumens en 10° m'intéressent en premier lieu plutôt que les 8000 lumens en 120°.

D'ailleurs tu parles de la TL3500P en 10° qui donne 3500 lumens contre 1200 pour la VTL 3800.

Idéalement il me faudrait donc une VTL 3800P MAX qui n'existe pas. Et donc pour ce que tu dis de la "surpuissance" des 8000 lumens du faisceau large je me dis "qui peut le plus peut le moins" et qu'il sera donc toujours possible de baisser la puissance.

 

Le spectre lumineux serait meilleur sur la Bersub (CRI 85) que sur la Bigblue (CRI non donné et donc sans doute inférieur à 70) pour le rendu des couleurs. La Bigblue éclairerait plus fort pour l'oeil humain avec la lumière blanche et la Bersub aurait un spectre bien meilleur.

 

3° Lorsque le Covid le permettra il y aura peut-être quelques plongées peu profondes à l'étranger en eau claire. Apparemment il y faut alors vraiment beaucoup de puissance (plus que sur nos épaves du Var...). Je dis "apparemment" car c'est que j'ai lu.

 

Remarque : chez chez Bersub il n'y a pas de modèle comparable à la VTL3800P, leur Focus 4/12 (6000 lumens 120° et 2400 lumens en 12°) est la plus petite avec les deux faisceaux. Elle est cependant plus lourde (350 g sous l'eau, 790 g en surface) que la Bigblue (203 g sous l'eau, 548 g en surface).

 

Merci encore pour toutes les commentaires qui me permettent d'avancer (lentement... heureusement ça a été un plus rapide pour l'achat d'une étanche la semaine dernière...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour le visuel (éclairer quelques beaux tombants en grand angle ou voir dans un trou en faisceau étroit) et de la vidéo en grand angle (avec à terme 2 phares mais pas tout de suite).
Mais pas pour la photo j'ai deux Inon S2000 pour ça.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Olivier_V a dit :

Mais pas pour la photo j'ai deux Inon S2000 pour ça.

 

Bien :)

 

il y a 22 minutes, Olivier_V a dit :

voir dans un trou en faisceau étroit)

 

OK  mais là dans ce trou... ben il fait sombre... donc pourquoi as tu besoin de beaucoup de puissance en étroit ? 

 

C'est une question hein... ;)

 

Perso j'ai mes 2 vtl3800p montées sur ma platine donc (2 S2000 + 2 Vtl)  sur des tombants (souvent relativement sombres aussi ) j'allume mes phares pour balayer la parois afin de faire ressortir les couleurs et ainsi mieux repérer les trucs a voir.  

Que ce soit en 10° ou en 210°... je n'ai jamais eut de problème de puissance...

 

La ou j'ai besoin de puissance en étroit c'est pour percer la touille en lac... là j'utilise a présent ma tl3500P et ma Tillitec maxi en 5° ... la combinaison des 2 (regarde le petit sujet que j'ai fait) me donne vraiment un bon résultat mais  les conditions sont totalement différentes d'une plongée en mer (celle que je fais en vacances)   il ne me viendrait pas a l'idée d'emporter ce matos en vacances

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux dire c'est que dans certains trous ou failles mes 1200 lumens ne suffisent pas.

Ça peut aussi être pour balayer d'un peu de loin (sans être collé au mur) de fond d'une cavité à Tenerife
Mais il est vrai que ça m'arrive peut-être plus sur les quelques plongées dans les eaux plus troubles de Gruissan.

En tout cas j'ai déjà eu régulièrement des situations où à 1200 lumens 12° je manque de puissance.

Idéalement il faudrait alors peut-être un faisceau plus étroit. Mais comme je veux pas démultiplier le matériel je me dis, peut-être à tort, qu'en doublant la puissance ça doit être mieux aussi.

 

Je me souviens de ta configuration maison avec les 2 flash et 2 phares VTL 3800 :) et je vais essayer de retrouver l'autre combinaison (EDIT :

 

Modifié par Olivier_V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le CRI est un critère important.

Attention à Tillitec, on croise souvent des commentaires peu amène sur l'évolution de cette marque depuis quelques départs au sein de la société. Se renseigner pour vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai eu ce même questionnement. 

J'ai opté pour le BERSUB 4/ 12 car

- le faisceau étroit et efficace 

- les commandes par bouton sont simples et efficaces.

- les coûts sont globalement équivalent et j'ai voulu privilégier la fabrication française même si des éléments viennent d'Asie

J'ai acheté ce phare chez un commerçant local pour avoir un interlocuteur physique en cas de pépin.  Et dans ce cas, le deal est simple si Bigblue, je ne pourrais rien pour toi. Ce commerçant travaillant depuis longtemps avec Bersub et connaît très bien ses interlocuteurs.

 

Bonne soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci enfin un Bersub :)

J'ai pas mal cherché et on en voit peu.

 

Quel est le rendu des couleurs pour le visuel ? Et en film ? (si tu en as déposé quelque part je veux bien y jeter un oeil pour voir si c'est plus joli que le rendu bigblue...).

 

Il est aussi dit (pour une autre marque) que le spectre avec CRI mauvais et 6500° effraierait les poissons alors qu'un bon CRI les attirerait.

As-tu constaté quelque chose de la sorte ?

 

Pour info Bigblue est réputé pour avoir un excellent SAV avec interlocuteur chez les différents revendeurs, donc l'aspect cocorico ne sera pas décisif pour moi car de toute façon toutes les pièces sont importées de Chine. Mais c'est un autre débat.

Modifié par Olivier_V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Amore a dit :

Je trouve que le CRI est un critère important.

Attention à Tillitec, on croise souvent des commentaires peu amène sur l'évolution de cette marque depuis quelques départs au sein de la société. Se renseigner pour vérifier.

 

Ils ont réduit le nombre de modèles et je peux dire que la Tillytec Max me fait une très bonne impression (usinage et utilisation limité pour le moment)

il y a 23 minutes, Olivier_V a dit :

que le spectre avec CRI mauvais et 6500° effraierait les poissons alors qu'un bon CRI les attirerait.

 

 

Ne serait ce pas un argument marketing ?

 

Perso je passe en

rouge lorsque je ne veux pas déranger  et malgré cela voir encore quelque chose  et les flashs se chargent de redonner les "vrais" couleurs

 

 

il y a 25 minutes, Olivier_V a dit :

Pour info Bigblue est réputé pour avoir un excellent SAV avec interlocuteur chez les différents revendeurs, donc l'aspect cocorico ne sera pas décisif pour moi car de toute façon toutes les pièces sont importées de Chine. Mais c'est un autre débat.

 

Je confirme ce point... j'ai même contacté directement l'importateur français.

Super sympa et efficace. 

 

J'avoue avoir eut des galères pour ne pas dire autre chose avec les VTL2600P rose de ma femme. 4 ou 5 retours avant de passer au modèle noir.

 

On m'avait proposé le modèle au dessus que j'ai refusé afin de garder un ensemble homogène (poids comme puissance d'éclairage) vraiment top :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais vu tes galères sur l'autre fil (j'ai pas mal farfouillé les jours derniers). Mais comme tu le dis ça se finit bien...

 

Au fait quel est l'importateur français ? Quand on cherche sur Google rien de clair la dessus.

 

C'est ici qu'il est dit qu'une Itorch (6500 K) fait fuir les poissons :
https://www.forum-photosub.fr/forum/viewtopic.php?p=177020#p177020

 

Chose à laquelle je n'avais pas pensé, sur les Bigblue j'aurai aussi la possibilité de ne changer que la tête pour une monoled COB CRI85 si je n'étais pas totalement satisfait (mais vu ce que tu dis ça n'a pas de raison d'être...).
Le corps est-il bien le même sur toutes les séries ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.