Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Modération et exclusion


CDMC

Messages recommandés

Perso, je suis tous les jours sur le forum et (je ne connais pas tout le monde), mais je ne m'étais pas aperçu de l'absence de @whodive.

 

Le 19/03/2021 à 18:14, gKatarn a dit :

 

Je suis modo sur un gros forum : qd je bannis un membre, il sait pourquoi. Et il n'y a pas de communication auprès des autres membres.

Que l'intéressé soit mis au courant par les modérateurs, ça va de soi.

Par contre, je trouverai "pédagogique" pour tout le monde, s'il y avait un post "sanctions, exclusions, modérations". Pas forcement dire "qui" mais pourquoi il a été sanctionné...

 

Il y a 20 heures, LA LOUBINE a dit :

Dans le cas de @whodive, amha il s'est tiré une balle dans pied. et il a fini par lasser beaucoup de monde, notamment par son manque de discernement et d'humilité.

 

Que tous ceux qui, ici, "manque de discernement et d'humilité" (les 2 ou un des deux) doivent faire gaffe. Le manque d'humilité semble une des qualités les plus présentes dans le monde de la plongée (surtout en ligne ?), non ?

On est quelques-uns dans le cas, non ? Alors fézons gaffe  ;o)))

 

Modifié par emmanuelC
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Norman76 a dit :

Un avis "confused" ou "sad" n'est pas forcement négatif pour celui qui a écris le message

 

 

Tout a fait c'est pour cela qu'il faudrait ajouter d'autres icones  qui seraient clairement négatif.

Voir un autre type de vote, avec compteur négatif d'un ou plus de point afin de marquer la désapprobation d'un message 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, caolila a dit :

Des petits icones avec des points négatifs serait pas mal. La communauté pourrait donc "s'auto-modéré" avec une sanction du genre

Si sur une semaine flottante on perd 100 points de réputation on a une semaine de suspension. 

Bof bof ...

 

Avec ce genre de système, il y aurait un risque certain de dérive de type lynchage.

 

La majorité, l'effet de meute, sans même avoir raison, aurait vite fait d'enterrer certains contributeurs.

 

Majorité n'est pas vérité.

 

Je vous renvois à l'excellentissime Etienne Klein sur ce sujet :

 

(voir à partir de 4'08'' jusqu'à 6')

 

Non, vraiment, je ne crois pas que ce soit une bonne idée.

Modifié par Scubaphil
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Scubaphil a dit :

Avec ce genre de système, il y aurait un risque certain de dérive de type lynchage.

 

J'y ai pensé... mais  ce serait plus "doux" que et le résultat de la "majorité de la communauté." 

La personne ciblé pourra doucement prendre en compte les mauvais points donnés et donc apprendre de ses erreurs... s'il en est capable.... bien sur. 

Après les insultes proférées par le dernier  banni sont a mes yeux impardonnables. Je trouve la sanction infligée très clémente. Je n'ai aucun doute que sur d'autres fora il serait banni a vie. 

 

J'aime bien "Action --> Réaction"... et bien sur il y a toujours les modérateurs qui auraient  le pouvoir de grâce ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Désolé je découvre un peu tard ces discussions, et un grand merci à @LGFde les avoir regroupées ici.

 

Pour être clair, en effet nous avons mis en place un système de point, en gros 1 point pour un message inapproprié mais correct, 3 points pour des insultes ou des agressions entre membres, sachant que les modérateurs peuvent modifier le nombre de points.

Les points sont annulés au bout de 7 jours.

Si on atteint 5 points on prend une semaine de mise au vert.

 

Dans le cas de whodive, il sait très bien pourquoi il a été exclu et franchement il n'y a pas vraiment de débat sur cette exclusion.

J'ai tendance a penser que nous avons été très patients avec lui, et franchement ça me peine de sanctionner un membre pour un débat sans lien avec la plongée, mais a un moment les limites sont les limites...

 

Concernant le fait d'informer la communauté des sanctions appliquées aux membres, l'expérience des dernières années montre que ça ne sert à rien a part a ouvrir un nième débat sur la pertinence de la modération.

 

Pour l'idée d'une modération collective, j'ai toujours l'espoir naïf de parvenir à "protéger" certains membres qui font l'objet d'une cabale collective. L'histoire récente me donne tort puisqu'au final c'est membres ont fini par partir ou être exclu mais l'espoir fait vivre.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matt a dit :

j'ai toujours l'espoir naïf de parvenir à "protéger" certains membres qui font l'objet d'une cabale collective. L'histoire récente me donne tort puisqu'au final c'est membres ont fini par partir ou être exclu mais l'espoir fait vivre.

 

Euhhh j'ai du mal avec "cabale collective" il n'y a rien d'un complot, certains ont tout fait pour se mettre  d'autres a dos... et au bout du compte ils en n'ont payé le prix... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scubaphil a dit :

Non, vraiment, je ne crois pas que ce soit une bonne idée.

 

Clairement, une telle mesure me semblerait totalement inutile, voir dangereuse. @Scubaphil l'explique très bien.

 

@LGF @Matt

Rassurez-moi, le "barème d'exclusion" est appliqué avec discernement selon la modération ? Ou de façon automatique ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, caolila a dit :

 

Euhhh j'ai du mal avec "cabale collective" il n'y a rien d'un complot, certains ont tout fait pour se mettre  d'autres a dos... et au bout du compte ils en n'ont payé le prix... 

 

 

disons que quand on a, comme ligne de conduite, la recherche du sensationnel, des fake, du transgressif, bref, quand on choisit tout seul de s'isoler, il ne faut pas s'étonner apres d'etre peu suivi.

 

Il ne s'agit pas d'etre une girouette ou un cameleon, de suivre la meute..

Dans le cas du covid, nous n'avons pas 10 ans de faculté de medecine derriere nous. Par contre, nous avons tous un cerveau et pouvons aussi lire ; je sais bien que les points de vue documentés sont longs, chiants à lire, techniques et qu'ils dépassent largement un vocabulaire de 100 mots. De meme, il y a des sources fiables et d'autres qui sont connues comme putaclik.

A chacun de faire son choix de lecture (mais, si le choix est à l'Ouest, ne pas s'étonner de se faire bacher).

 

De meme, nous avons tous un cerveau (bis), nous sommes donc tous capables de faire l'inventaire de ce qui ne marche pas ; il est par contre beaucoup plus difficile de se projeter, avec des variables qui partent dans tous les sens, sachant qu'une once de choix dans cette direction entrainera une avalanche de désagrément là, qu'une abstention de décision ou une suspension (de vaccination, par exemple) entrainera des morts dans un délai bref.

 

Et, coté covid, il y a des télés qui se sont fait une spécialité d'inviter des sachants clasheurs, qui ne sont pas aux manettes et qui ont des avis à l'opposé des décideurs.... L'objectif étant de capter des spectateurs, à qui on va passer de la pub, conditionner l'esprit et les détourner d'autres sources d'infos (entre ça et les médias étrangers en langue française qui envoient des infos erronnées...). C'est le coté gaulois, où l'on est systematiquement contre les décideurs : s'ils ont choisi ça, c'est forcément parce que c'est leur interet ! et donc, notre interet, c'est l'inverse...

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, caolila a dit :

 

Euhhh j'ai du mal avec "cabale collective" il n'y a rien d'un complot, certains ont tout fait pour se mettre  d'autres a dos... et au bout du compte ils en n'ont payé le prix... 

 

 

 

Je pense par exemple a @Nicolas DuguayDuguay qui n'aurait pas duré bien longtemps avec un système de modération collective.

 

C'est un échec a mes yeux car je reste convaincu qu'il a largement sa place parmi nous, et il y a eu d'autres cas similaires dans le passé.

 

Pour être clair notre communauté de membres actifs ne me semble pas assez nombreuse et diverse pour permettre un système de modération collective. Il serait trop facile à quelques membres de se mettre d'accord pour faire la pluie et le beau temps sur le forum.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Matt a dit :

Je pense par exemple a @Nicolas DuguayDuguay qui n'aurait pas duré bien longtemps avec un système de modération collective.

 

 

Je l'ai soutenu et plus d'une fois... sauf lorsqu'il dépassait (mes) les limites. Et le fait qu'il ne poste plus est dommage je trouve

il y a 7 minutes, Matt a dit :

C'est un échec a mes yeux car je reste convaincu qu'il a largement sa place parmi nous, et il y a eu d'autres cas similaires dans le passé.

 

D'accord aussi sur ce point 

 

il y a 7 minutes, Matt a dit :

Pour être clair notre communauté de membres actifs ne me semble pas assez nombreuse et diverse pour permettre un système de modération collective. Il serait trop facile à quelques membres de se mettre d'accord pour faire la pluie et le beau temps sur le forum.

 

Oui et non comme la décision finale reviendrait toujours à la modération ... 

 

Je donne dès que possible l'info sur l'existence de plongeur.com... mais j'avoue que très peu viennent 

et encore mois participent...  il est clair qu'uniquement consommer est plus facile... 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matt a dit :

Je pense  a @Nicolas Duguay....C'est un échec a mes yeux car je reste convaincu qu'il a largement sa place parmi nous...

Toutafé.

Dieu sait (ainsi que la modération) que je ne supporte pas,  ni ses insultes (à peine) voilées, ni son complexe de supériorité .

Mais, il me manque, tout comme @whodive.

Tout simplement, qu'en tant qu'ultra social démocrate, je pense que la contradiction positive est excellente.

J'ai bien dit positive hein ?

Je me suis même permis de "MPter" whodive pour lui en parler.

Même si je ne partage pas 72,5% de ses points de vue, bah, je passe quand je vois qu'il est sur la poulie folle .

Mais, force est de reconnaitre, que ses interventions liées strictement à la plongée, sont parfois pointues.

Maintenant, il est vrai que nous ne sommes pas sur un forum généraliste et que ce forum ne doit pas devenir une foire d'empoigne !

Il faut donc souligner le bon travail des modos ... même s'ils ont fait, ou s'ils feront, dans l'avenir, de petites erreurs de casting.... Enfin j'me comprends !

 

@CDMC: Je peux profiter de ce post pour passer un petit message personnel ?

 

@Matt : Mais bien sur, si c'est dans la charte !


Nicolas, arrête de faire la gueule, ta majesté effarouchée, et viens nous dire où tu en es avec ton "f*cking closed circuit rebreather"

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.