Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Devenir plongeur scientifique?!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le confinement nous pousse à être chez nous un peu plus tôt et un peu plus souvent, de ce fait je regarde pas mal de reportage de découverte et de plonger (on voyage comme on peut en ce moment 😅) d'où ma petite question:

"comment devient-on plongeur scientifique?!" faut-il être biologiste de formation? Avoir une thèse dans le domaine? C'est un métier qui certes fait rêver mais était-il à la portée de tous? Si certains sont du milieu ou si vous avez des informations à ce sujet?

Bonne journée 🦈

souvent des questions à ce sujet
    chercher "Biologie" ou les messages de Scubacastor, qui sait de quoi il parle.

dernières contributions sur ce sujet

Modifié par DuboisP
    • Like 1
    il y a une heure, Lili83 a dit :

Bonjour à tous,

Le confinement nous pousse à être chez nous un peu plus tôt et un peu plus souvent, de ce fait je regarde pas mal de reportage de découverte et de plonger (on voyage comme on peut en ce moment 😅) d'où ma petite question:

"comment devient-on plongeur scientifique?!" faut-il être biologiste de formation? Avoir une thèse dans le domaine? C'est un métier qui certes fait rêver mais était-il à la portée de tous? Si certains sont du milieu ou si vous avez des informations à ce sujet?

Bonne journée 🦈

J'ai envie de te dire, peu de postes et encore moins d'élus !!!

mais dis-toi bien que la partie plongeur vient généralement "après", tu n'es pas un plongeur qui apprend un métier, mais un métier qui apprends à plonger !!

La nuance est de taille et sauf à de très rare cas, le fait d'être plongeur ne suffira pas, il te faut un maximum de compétences supplémentaires, langue, mécanique, informatique, sens marin, etc,etc.

A+

🍻

Il y a 1 heure, Jeff__06 a dit :

La nuance est de taille et sauf à de très rare cas, le fait d'être plongeur ne suffira pas, il te faut un maximum de compétences supplémentaires, langue, mécanique, informatique, sens marin, etc,etc

Etre un vrai couteau-suisse 🙂 ce qui me chagrine c'est que La France à un potentiel énorme en terme de domaine marin, missions océanographiques, diversité des écosystèmes etc .... et on les exploite peu et c'est une bataille également pour se former et les étudier ...😓

il y a 44 minutes, Lili83 a dit :

Etre un vrai couteau-suisse 🙂 ce qui me chagrine c'est que La France à un potentiel énorme en terme de domaine marin, missions océanographiques, diversité des écosystèmes etc .... et on les exploite peu et c'est une bataille également pour se former et les étudier ...😓

as tu lu les liens qui t'ont été donné ?

un scientifique travaille dans un laboratoire, pas dans l'eau..

La France a un grand domaine maritime (oui, je suis d'accord)

les missions scientifiques ont un but ; elles n'ont pas été "inventées"/mise en application la semaine passée et le plus gros travail de découverte a déjà été fait..

Après, si tu étais décideur, avec 5.7 millions de chomeurs toutes catégories, une dette publique qui est passée de 98% à 120% du PIB à plus de 2 300 milliards (qu'il va falloir rembourser), une dépendance à l'étranger pour des produits essentiels, tu crois qu'il est urgent d'investir dans cette "niche" ?

et, si ce n'est pas fait (actuellement), à ton avis, pourquoi ???

Il y a 3 heures, DuboisP a dit :

souvent des questions à ce sujet
    chercher "Biologie" ou les messages de Scubacastor, qui sait de quoi il parle.

dernières contributions sur ce sujet

Merci beaucoup , je vais lire ces conversations,

bonne journée,

P.S: c'est effectivement une question qui revient fréquemment, devenir plongeur scientifique, et je vois qu'il  a eu déjà pas mal d'échange, je pense qu'on peut clôturer cette conversation afin d'éviter de refaire des doublons des doublons, merci

• Like 1