Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

TIPE 2021-2022, Sujet: Palier de décompression et leur influence sur le corps humain

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Je souhaite réaliser mon TIPE sur les paliers de décompression et leurs influences sur le corps humain étant donné le thème de cette année qui est Santé , prévention.

Pour le moment j'ai un plan qui n'est pas parfait donc dans un premier temps je voulais expliquer tous les maux fait au corps puis les accidents de décompression et l'importance de l'équipement. Dans  un second temps j'explique le fonctionnement d'un palier de décompression, l'influence de la pression, de la profondeur, de la température. Puis enfin j'explique le modèle Haldanien avec une partie sur la loi d'Henry. Comme expérience j'ai pour le moment de prendre une bouteille d'eau et l'emmener dans un pression de plus en plus élevé pour voir l'influence de la pression sur les poumons du corps humain.

Je voulais savoir si vous avez d'autres idées d'expérience et améliorer mon plan... 

Merci !!

Bienvenue parmi nous @LüKaSs,

à voir comment tu introduis ton expérience dans ton exposé mais elle n'a pas de rapport avec les paliers et leurs conséquences, uniquement avec les effets de la pression sur un gaz (parfait), c'est-à-dire la loi de Boyle-Mariotte

Pour moi tu mélange deux notions qui n'ont rien à voir :

-la compression des gaz qui va être a l'origine des barotraumatismes mais qui n'a rien a voir avec les paliers.

-la dissolution des gaz dans un milieu et fonction de la pression ambiante et partielle qui elle a tout a faire avec les paliers et les accidents de décompression.

ça serait pas mal que tu trouves un cours théorique N4 sur les accidents je pense.

:+1: avec @LGF et @Matt

En rajoutant une couche, les poumons en plongée ne représentent pas un volume fermé, mais en perpétuel échange avec le milieu ambiant. Car tu respires de l'air à la pression ambiante.

Leur volume n'est donc pas modifié comme pour une bouteille fermée.

Du coup ce qui se rapproche plus de ce que tu veux démontrer c'est d'ouvrir une bouteille d'eau pétillante. Tu entend le pschit de la pression qui s'en va, puis les bulles qui apparaissent.

Encore mieux, tu peux arroser tes professeurs avec tu champagne. 

• Haha 1

En effet ce qui s'approche je plus de ce que tu veux faire c'est un truc genre SodaStream a la limite tu peux mettre d'autres milieux que de l'eau dans la bouteille pour essayer de mettre en évidence la différence de dissolution par milieu.

Le plus compliqué sera d'arriver à mesurer le CO2 effectivement dissous dans les milieux... Et la vitesse a laquelle il se libère.

Le 27/03/2021 à 17:35, LGF a dit :

Bienvenue parmi nous @LüKaSs,

à voir comment tu introduis ton expérience dans ton exposé mais elle n'a pas de rapport avec les paliers et leurs conséquences, uniquement avec les effets de la pression sur un gaz (parfait), c'est-à-dire la loi de Boyle-Mariotte

D'accord merci beaucoup c'était plus dans l'optique de voir les changements du corps humain à différentes profondeur.

Le 27/03/2021 à 19:07, Matt a dit :

Pour moi tu mélange deux notions qui n'ont rien à voir :

-la compression des gaz qui va être a l'origine des barotraumatismes mais qui n'a rien a voir avec les paliers.

-la dissolution des gaz dans un milieu et fonction de la pression ambiante et partielle qui elle a tout a faire avec les paliers et les accidents de décompression.

ça serait pas mal que tu trouves un cours théorique N4 sur les accidents je pense.

D'accord merci pour votre réponse cela m'aide beaucoup, pensez vous que juste m'orienter sur la compression ou la dissolution des gaz serait une bonne idée pour mon sujet de TIPE ? 

Le 28/03/2021 à 10:44, Matt a dit :

En effet ce qui s'approche je plus de ce que tu veux faire c'est un truc genre SodaStream a la limite tu peux mettre d'autres milieux que de l'eau dans la bouteille pour essayer de mettre en évidence la différence de dissolution par milieu.

Le plus compliqué sera d'arriver à mesurer le CO2 effectivement dissous dans les milieux... Et la vitesse a laquelle il se libère.

Merci en tout cas pour cette idée d'experience, je vais voir avec mon professeur de chimie, par quel moyen puis-je mesurer le CO2

il y a 9 minutes, LüKaSs a dit :

D'accord merci beaucoup c'était plus dans l'optique de voir les changements du corps humain à différentes profondeur.

Pourquoi pas, ça peut faire une partie sympa de ta présentation en faisant une expérience assez simple, par contre il faudra bien scinder les deux thèmes: cette expérience te permet de montrer comment se comprime l'air dans les poumons de quelqu'un qui plonge en apnée sans bouteilles, sans respirer sous l'eau.

Le 29/03/2021 à 11:40, LüKaSs a dit :

D'accord merci pour votre réponse cela m'aide beaucoup, pensez vous que juste m'orienter sur la compression ou la dissolution des gaz serait une bonne idée pour mon sujet de TIPE ? 

Merci en tout cas pour cette idée d'experience, je vais voir avec mon professeur de chimie, par quel moyen puis-je mesurer le CO2

Sans un laboratoire très bien équipé cela va se révéler pratiquement impossible de mesurer le CO2 dissous.

Les méthodes simple et peu coûteux (exemple, titration) vont vous permettre de mesure le CO2 dissous à pression embiente.  Vous n'aller pas pouvoir faire la mesure sur la solution sous pression et quand vous aller la remettre sous ression ambiante pour faire l à mesure il y a des chance que le surplus de CO2 dissous soit plus présent dans l'eau. 

Et je pense pas que vous êtes équipé pour faire de la spectroscopie Raman....

On repasse un peu sur les bases, et c'est normal; avec ses confusions entre désaturation et décompression.
    En démarrant avec henry (saturation, ..) et Dalton (pression partielle) on arrive assez facilement à faire comprendre la dissolution des gaz dans les liquides avec les notions de profondeur (Pression) et de Durée (temps).
    La fin de plongée (planifiée, air restant, top, ...)  débute la phase de remontée qui va engendrer une décompression ET une désaturation  qui doit être gérée assez précisément (tables, ordi, algorithmes, ...) impliquant des pauses dans la remontée afin de permettre une désaturation correcte.
    On peut parler des coefficient de sursaturation critique et des compartiments.
    que se passe t-il pendant la desaturation, pendant les paliers.
    Importance de la vitesse de remontée .
    Il est possible de parler des modéles (haldane et autres, de la fabrication des tables de plongée, de compartiment directeur, ....)
    Suivant le niveau des profs, tu peux assez facilement, sur un tableur, modéliser  Haldane et ses compartiments, en saturation et en désaturation (en couleur ca a de la gueule).
    Que se passe t-il si les protocoles ne sont pas respectés, invitation à parler des accidents de plongée liés à la désaturation. Coté sécurité rappeler que la désaturation continue après la sortie de l'eau. 
    Si tu dois tenir en 20mn d'exposé ca peut rentrer pile.

Oui mais il doit quand même y avoir une petite un peu expérimentale non?

Si c'est juste pour faire de la théorie c'est pas bien révolutionnaire...

Posté(e) (modifié)

Donc j'ai décidé de faire que sur la dissolution des gaz je vous envoie ci joint une trame de ce que je suis entrain de faire si vous avez des idées pour améliorer, si je me trompe sur certains points, si cela est assez complet...TIPE.odt

Modifié par LüKaSs