Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Association


claudeh

Messages recommandés

il y a 19 minutes, claudeh a dit :

Bonjour,

 

Je recherche une Association pour la pratique de la plongée hors FSGT OU FFESSM

 

Merci

 

Claude

 

J'en connais une tout au sud de l'Alsace... mais j'imagine que toi d'Illkirch cela ne t'arrange pas trop.

 

 

Pourquoi ne veux tu pas la FFESSM ou la FSGT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, caolila a dit :

Bonjour

Simplement pour un "échange" j'ai une assoc sans rattachement a une fédé

 

il y a 3 minutes, caolila a dit :

J'en connais une tout au sud de l'Alsace... mais j'imagine que toi d'Illkirch cela ne t'arrange pas trop.

 

 

Pourquoi ne veux tu pas la FFESSM ou la FSGT ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, claudeh a dit :

Bonjour

Simplement pour un "échange" j'ai une assoc sans rattachement a une fédé

 

Celle que je "connais", est PADI et a une gravière privé.. il y a un des membres présent sur le forum... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour élargir un peu le sujet, sauf erreur de ma part, une association française de plongée n'a pas pour obligation de souscrire ou d'adhérer à une fédération (FSGT / FFESSM) ou une organisation quelconque.

 

En revanche, elle devra respecter le Code du Sport et les autres obligations liées à l'utilisation de gaz sous pression.

 

Avantage, le nombre d'adhérents, la rédaction du statut est parfaitement libre (dans le respect de la volonté des membres fondateurs).

Inconvénients, il devient difficile de former les adhérents (délivrance des certifications), aucun support fédéral (formation / TIV). Donc à part pour des autonomes qui ne veulent surtout pas prospérer (?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matt a dit :

Chez Padi un instructeur délivre les certification a titre personnel, donc il peut parfaitement le faire dans le cadre d'une association non affiliée à une fédération.

Pour un pro. Pas de problème à condition toutefois qu'il possède un DE pour pouvoir exercer. Maintenant en tant que bénévole d'une structure associative PADI donc soumise tout de même au CDS, je ne vois pas comment il peut faire légalement , sachant que ses compétences d'encadrant ne sont pas reconnues...

C'est pas pour rien que toutes les formations PADI d'EURODIVING s'effectuent en Allemagne ...

Modifié par pparis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PlongeurSDF a dit :

Pour élargir un peu le sujet, sauf erreur de ma part, une association française de plongée n'a pas pour obligation de souscrire ou d'adhérer à une fédération (FSGT / FFESSM) ou une organisation quelconque.

 

En revanche, elle devra respecter le Code du Sport et les autres obligations liées à l'utilisation de gaz sous pression.

 

Avantage, le nombre d'adhérents, la rédaction du statut est parfaitement libre (dans le respect de la volonté des membres fondateurs).

Inconvénients, il devient difficile de former les adhérents (délivrance des certifications), aucun support fédéral (formation / TIV). Donc à part pour des autonomes qui ne veulent surtout pas prospérer (?).

pour répondre à ta question : aucun problème pour tout ce que tu cites.

il y a longtemps, nous avions créé une grosse asso avec qqs copains.
Au temps de notre gloire, nous étions plein de membres : 8.

Même si ça n'était pas le but, on formait comme ça nous chantait, certains membres (la plupart) étant moniteurs,
on délivrait les diplômes qu'on voulait, les uns et les autres étant membres ANMP, SSI, ou Padi.
On bénéficiait sans problème du régime dérogatoire 2 ans/5 ans à l'époque pour les inspections/requalif' des blocs,
l'asso étant déclarée en Préfecture, officielle et tout le tremblement.
Nous n 'avions rien à voir avec la FFESSM, ni près ni de loin et avec son régime TIV encore moins.

La formation n'était pas le but de l'asso.
L'objet était la dégringolade profonde à l'air, la bouffe et la picole. (dans cet ordre).
Nous avions fait une exception pour accueillir/former un membre, chef de cuisine, proprio d'un excellent resto.
Nous avons échangé des compétences pour résumer.
En toute  légalité, et en conformité avec le sacro-saint CDS.

il y a 58 minutes, pparis a dit :

... je ne vois pas comment il peut faire légalement , sachant que ses compétences d'encadrant ne sont pas reconnues...

C'est pas pour rien que toutes les formations PADI d'EURODIVING s'effectuent en Allemagne ...

Il y a plein de possibilités pour ça dans un cadre asso, comme par exemple :

un MF1 forme comme ça lui chante, dans le respect des contraintes CDS profondeur, effectif palanquée etc..., et délivre un brevet Padi.
2 N2 peuvent faire la même chose dans 20m d'eau, si l'un des 2 est moniteur Padi, à jour de cotisations et assuré.

Un ancien membre du forum dont j'ai oublié le nom fonctionnait sur cette base si je me souvient bien.
Il faisait beaucoup de prosélytisme pour Padi,
il avait le dont d'en rendre dingue quelques uns ici.
Ce qui n'empêchait pas qu'il soit dans les clous pour autant que je me souvienne. 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, losbh a dit :

L'objet était la dégringolade profonde à l'air, la bouffe et la picole. (dans cet ordre).
Nous avions fait une exception pour accueillir/former un membre, chef de cuisine, proprio d'un excellent resto.
Nous avons échangé des compétences pour résumer.
En toute  légalité, et en conformité avec le sacro-saint CDS

J'adore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pparis a dit :

Maintenant en tant que bénévole d'une structure associative PADI donc soumise tout de même au CDS, je ne vois pas comment il peut faire légalement , sachant que ses compétences d'encadrant ne sont pas reconnues...

 

En effet il faut qu'il soit Ex au sens du code du sport. Il peut être DE ou MF.

 

Pour les 2 N2 sont l'un serait instructeur PADI j'ai un gros doute. Les N2 sont autonomes pour des plongées d'exploration mais pas pour des plongées de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.