Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

accueil et echange logement bateau et plongée

Messages recommandés

Bonjour,    ce post pour proposer une idée (je n'ai pas trouvé de site proposant ce type "d'échange")

J’habite en Guadeloupe, je plonge (moniteur) , fais de la photo sous marine,  je possède un bateau de 6,6 m.

Souhaitant pouvoir découvrir d’autres endroits et échanger avec autres plongeurs je cherche sur le littoral de votre région 1 ou 2 personnes  avec qui il serait possible de s’inviter pour plonger : l’idée serait d’accueillir chez soi à tour de rôle et de faire découvrir nos sites de plongée en bateau perso.

Ce qui éviterait les plongées en clubs avec du monde et des sites parfois moyens.

Pas d’argent évidemment seulement 1 semaine d’accueil et de découverte de site de plongée.

Ensuite accueil dans les mêmes conditions  chez vous !

Donc quelques  conditions quand même :

avoir un niveau de plongée autonome, un bateau, bloc dispo sur place (ou à louer), logement et l‘envie de partager et découvrir et pas d'esprit profiteur.

La seule dépense est le voyage, les repas et partage essence du bateau et frais de gonflage.

On peut aussi imaginer de ne pas se limiter qu’à la plongée mais aux rando par exemple.

Évidemment avant de s’engager il faudra un peu échanger pour être sûr de s’entendre et d’être en phase pour s’accueillir mutuellement et partager ensemble les sites les plus sympas et les moins fréquentés  connus par celui qui accueille.

• Like 2

Bonjour,

J’ai bien peur que tu n’ai pas beaucoup de retour, au regard de la rubrique Nautisme  bateaux de ce forum , qui il faut l’admettre n’est pas des plus fréquenté.

Autant l’idée me paraît  intelligente, séduisante, et conviviale, je pense que cela s’adressera  plus aux  plongeurs  positionnés  sur les cotes des départements méditerranéens que celle d’Atlantique ou du Nord   ne serais ce que par la diversité des sites dans un périmètre restreint

En même temps quand on voit les listes d'attente pour un emplacement ... chez moi c'est entre 10 et 15 ans!!! :)

Et on ne peut pas les céder (genre avec la vente d'un bateau)... ça repart dans l'escarcelle des communes.

Mais l'idée est très bonne sinon

Modifié par aka74
    il y a 49 minutes, Jeff__06 a dit :

Franchement, super idée

Dommage que je n'ai pas de bateau (Du moins pas dans les mois/années à venir) , j'aurai échangé avec plaisir.

A+

🍻

:+1:

Il y a 12 heures, cosmosaure a dit :

Si tu veux faire de la plongée sout' dans le Lot, j'ai une voiture... (pas besoin de bateau).

J'avais failli la faire avec les bords du lac Léman ici où l'on peut naviguer aisément (plus que dans le Lot en tout cas), mais où finalement tout se fait très bien du bord.

Un échange bateau/caraïbe contre voiture/lac...

J'ai pas osé :D

Il y a 13 heures, cosmosaure a dit :

Si tu veux faire de la plongée sout' dans le Lot, j'ai une voiture... (pas besoin de bateau).

Pour plonger en Allemagne il te faut un test PCR, (pas besoin de bateau)

:jesors: 

• Haha 2
    il y a 22 minutes, val74700 a dit :

Un échange bateau/caraïbe contre voiture/lac...

J'ai pas osé 

Moi j'ose tout, c'est à ça que l'on me reconnait.

Et puis l'eau est aussi claire que dans les caraïbes (elle est juste deux fois moins chaude).

Bonjour,

merci pour vos commentaires.  Donc me voila avec 2 propositions Lot et Lac leman  pour l'instant !

combi étanche  pour ces 2 propositions  (pas de choix dans les magasins ici   :) )       pouvez me donner quelques infos sur la plongée dans le lot et lac leman ?

totalement novice en plongée souterraine (à part les cenotes : une dizaine de plongée en 2018  - plongées très faciles en tout cas celles proposées pour les touristes ( que j'étais ))   car visiblement il y a du "lourd" pour les spéleo plongeurs là bas

Bien cordialement

il y a 13 minutes, FM971 a dit :

pouvez me donner quelques infos sur la plongée dans le lot et lac leman ?

Pour le Lot je ne saurais dire, j'n'ai pas encore plongé là-bas.

Pour le Léman (et lac d'Annecy, du Bourget), ça risque clairement de te dépayser :D.

Température moyenne, tout le long de l'année, entre 6 et 8 °C sous la thermocline.

Plongée de nuit systématique en été (à cause du phytoplancton qui "coupe" la lumière) dès que tu passes sous la thermocline (toujours elle). En hiver on a de bien plus belles visi', mais du coup c'est 6°C tout du long.

Dimanche par exemple on était dans le noir à 20 mètres (visi' pourri', très chargé, donc dans le noir très vite)

Plongées en générale du bord donc, avec accès aisé très souvent.

En générale plongées profondes (si le coeur t'en dit). Ca "plombe" vite et bien. Certain site tu fais quelques mètres et t'as direct 60-70-80-----150 mètres---200 mètres !

Ce sont surtout des tombants, voir des falaises Rivaz, Chillon, Bikini, Locum, Tour de Peilz, pour le Léman. Pierre à Bize, Chindrieux pour le Bourget. Roc de Chère pour Annecy...

Il y a deux belles épaves (trois si l'on compte le zinc au fond du Bourget, mais là 'faut êt' motivé...'l'est à 120 mètres le bougre !) : Le France à Annecy (-40 m) et l'Hirondelle au Léman (entre 42 et 58). 

Sinon pas mal de barcasse pour agrémenter le paysage quand c'est lunaire et vaseux.

A oui, 'y a aussi un avion à Tougues (-30 m) et ce que l'on appelle une faille (ici) à Thonon...une espèce de fracture d'argile perpendiculaire à la pente qui descend à -70.

T'as pas mal de vidéo sur youtube si tu veux avoir une idée de l'ambiance.

Par contre soit gentil, ne met pas de lien avec tes sites de plongée dans les caraïbes...on va tous se suicider sinon 😜

Ah j'oubliais...la faune...ne vient pas pour ça 🙃

il y a 25 minutes, val74700 a dit :

Ah j'oubliais...la faune...ne vient pas pour ça 🙃

Bah si.... Ça dépayse de voir des brochets et des carpes quand tu as l´habitude de plonger dans un aquarium tropical 😀

il y a 54 minutes, FM971 a dit :

pouvez me donner quelques infos sur la plongée dans le lot et lac leman ?

Pour le Lot, tu auras toujours une eau à 13 degrés. La combinaison étanche n'est pas indispensable, une bonne semi ou une humide de 7 mm peuvent suffire.

Pour le matos, tu peux louer sur place (blocs, wing, scooter, éclairage, etc.).

Par contre, une formation spécifique est fortement recommandée. Je ne suis même pas sûr qu'on te loue quelque chose si tu ne montres pas "pate blanche" (à vérifier auprès des deux principales structures professionnelles du département).

Sinon, l'eau est habituellement bien claire et tu trouveras facilement des centaines d'heures sur youtube pour te faire une idée. Il y a très peu de vie (quelques anguilles ou écrevisses et pas mal de poissons selon le site et la saison), mais on fait pas de la sout' pour cela.

Attention, certains spots ne sont accessibles qu'en SM (dont les deux plus beaux, à mon sens).

Tu peux chercher le Ressel, Marchepied, Font del Truffe, Combe nègre, Landenouse, Trou Madame, le Bial, St Georges, Crégols, Saint Sauveur ou Cabouy. La profondeur est variable : cela va de quelques mètres à plus de 100.

Enfin le département est très beau et on y mange très bien.

• Like 1