Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Politique et développement de la FFESSM


alofi

Messages recommandés

Il y a 13 heures, caolila a dit :

 

Peux tu nous faire une petit résumé des incidents stp... j 'suis curieux... et cela peut etre instructif.

Honnêtement, pas grand chose à apprendre si ce n’est de cadrer encore plus les plongeurs et certains certains encadrants.

Le régime de la confiance régnait avant tout. On est passé à un cran supérieur.

Et on le fait savoir. En accord avec le boss, on a affiché des consignes de sécu pour rappeler la nécessité de planifier sa plongée dans les limites imposées.

 

Certains habitués ont bien noté le changement.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, le gus qui remonte systématiquement sous la réserve et/ ou avec des paliers excédant ceux fixés par le DP... Ça craint, surtout s'ils connaissent bien les sites, il ne doivent plus être surpris...

Les accidents (en général pas seulement en plongée) surviennent dans la routine, on ne fait plus attention aux fondamentaux de la sécu et paf.

Surtout qu'en Martinique, on peut plonger profond à l'air (et ça c'est top, changez rien ;o))).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2021 à 17:52, val74700 a dit :

Non, il l'est, vu qu'il est DP 😉

 

 

 

Ben ouaip, 'y a pas que la mer où ça plonge :D.

Tu serais surpris par l'immensité du Léman par exemple...et sa profondeur parfois conséquente à quelques mètres du bord.

 

Perso' j'ai 4 lacs à portée de mains : Léman, Annecy, Bourget et Passy. Neuchâtel et Thun un poil plus loin. 

Crois moi, y'a déjà largement de quoi faire sans aller voir la mer.

 

Donc un club ici, c'est pas déconnant. Et pour ma part, hormis l'hiver le soir en semaine où je fais de l'apnée, je n'y mets jamais les pieds à la piscine.

En plus on plonge toute l'année NOUS :petard:.

Et tout l'hiver, en semaine, systématiquement de nuit (à la sortie du taf').

 

Bon après c'est sûr que ce n'est pas partout comme ça... 😍

J'entend bien, les lacs, les carrières, les rivières,....... pourquoi pas. Mais je ne vois toujours pas l'intérêt  de payer une cotisation pour entretenir un club associatif et par ce biais, une fédération. Pour faire celà, et si la dite fédération n'a pas créé un monopole sur ces sites de plongée, afin d'être prudent il suffit d'une assurance qu'au moins n'est pas imposée.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Didiplongée a dit :

J'entend bien, les lacs, les carrières, les rivières,....... pourquoi pas. Mais je ne vois toujours pas l'intérêt  de payer une cotisation pour entretenir un club associatif et par ce biais, une fédération. Pour faire celà, et si la dite fédération n'a pas créé un monopole sur ces sites de plongée, afin d'être prudent il suffit d'une assurance qu'au moins n'est pas imposée.....

1/ Cela reviendrait à privatiser des espaces publics ? 

Ou je n'ai pas bien compris le sens de ton intervention.

 

2/ C'est la loi qui impose une assurance Responsabilité Civile, rien avoir avec la fédération. Elle ne fait que de mettre à disposition ce qui lui a été exigé. Pour les autres assurances, chacun fait ce qu'il veut.

Donc cette liberté est bien présente, donc la responsabilisation qui va avec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PlongeurSDF a dit :

 rappeler la nécessité de planifier sa plongée dans les limites imposées.

Certains habitués ont bien noté le changement.

C'est dans la formation PA20 et dans la formation N3 ..
Planifier (un mot qui surprend encore) en fonction des directives DP, du site, de vos envies ou possibilités
Gérer l'air
S'orienter .. etc
le cours Autonomie en fait.
Lors d'un récent cours "Reglementation" à des futurs N3 j'ai réussi à brasser un peu de ces notions dans un cours de Reglementation normalement aseptisé et chiant à souhait (sachant que ces notions n'avaient pas été données).
Idée :
le CDS s'applique aux structures et visent le DP en particulier, qui lors de son briefing DOIT présenter le site et ses possibilités. Il faut écouter.  Le GP qui faisait le boulot n'est plus là. Articulé autour d'une fiche de Sécurité (P Max; D Max,) Dtr etc .. je crois qu'ils ont compris que l'autonomie c'est pas la bamboula. D'autant que ce qui est en France est présenté comme Réglementation n'est qu'une fonctionnarisation écrite par décret d'une bonne organisation, de qualité forcément.

Il y a 4 heures, PlongeurSDF a dit :

Honnêtement, pas grand chose à apprendre si ce n’est de cadrer encore plus les plongeurs et certains certains encadrants.

Le régime de la confiance régnait avant tout. On est passé à un cran supérieur.

Et on le fait savoir. En accord avec le boss, on a affiché des consignes de sécu pour rappeler la nécessité de planifier sa plongée dans les limites imposées.

 

Certains habitués ont bien noté le changement.


 

Il y a 4 heures, PlongeurSDF a dit :

...
Le régime de la confiance régnait avant tout. On est passé à un cran supérieur.

Et on le fait savoir. ...

 

Certains habitués ont bien noté le changement.

Le nombre de N3 en panne d'air....
Les bouteilles à 10 bar en fin de plongée (quand je regonfle, ca se voit vite)
Significatifs

  • Merci 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2021 à 14:20, christophe 38 a dit :

le probleme du hors structure, c'est que si tu viens sur un site qui n'est accessible qu'en bateau et qu'il te faut passer par une structure, tu te retrouves avec des qualifications qui ne sont ni connues, ni reconnues

 

C'est exact. Mais est-ce qu'on peut le reprocher à la ffessm ?

C'est au structures pro ou aux associations qui manquent de curiosité, d'entrain et de curiosité voire de volonté de gérer leurs affaires avec un bon sens de la fidélisation client et du développement de son offre qu'il faut y voir des lacunes.

Rien ne les empêche de développer des activités avec des spécialités inexistantes ailleurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PlongeurSDF a dit :

1/ Cela reviendrait à privatiser des espaces publics ? 

Ou je n'ai pas bien compris le sens de ton intervention.

 

2/ C'est la loi qui impose une assurance Responsabilité Civile, rien avoir avec la fédération. Elle ne fait que de mettre à disposition ce qui lui a été exigé. Pour les autres assurances, chacun fait ce qu'il veut.

Donc cette liberté est bien présente, donc la responsabilisation qui va avec.

 

Il n'est pas question de privatiser quoique ce soit quoique certains plans d'eau sont essentiellement réservés à des membres d'une certaine fédération. Pas de licence, pas d'accès.....

Je connais un peu le barrage de l'eau d'heure ou ddes carrières Belges ou tu te pointes, tu payes une toute petite somme et tu plonges sans qu'on te demande quoique ce soit.

Si j'ai envie de plonger en mer ou en lac je n'ai pas besoin de m'affilier à qui que ce soit.

Pour la question de la responsabilité civile, j'en ai déjà une avec mon habitation.

Quand à ma protection personnelle en cas d'accident, de vol de matériel ou autre je choisis moi-même mon assurance plutôt que de me voir imposer un assureur quelconque, en particulier un courtier d'axa......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2021 à 17:29, val74700 a dit :

Pour ceux qui pensent que je casse juste du sucre sur la fédé, j'suis en cours de formation pour faire E1 (pas rentré avec la COVID 😭).

Mon objectif...justement essayé d'apporter ça dans mon club.

..."essayer..."...Raaaah !

 

Au contraire je pense que le point que tu avances est pertinent.

 

Mais je me pose deux questions :

 

Est-ce que les formations RSTC permettent de former des plongeurs sans lacune ?

 

Si je rentre dans une boucherie et que je demande du pain. Si le boucher me dit qu'il n'a pas ce produit, dois-je considérer que cette boucherie n'est pas au top ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Didiplongée a dit :

Il n'est pas question de privatiser quoique ce soit quoique certains plans d'eau sont essentiellement réservés à des membres d'une certaine fédération. Pas de licence, pas d'accès.....

Un plan d'eau type étang ou carrière, c'est privé, ça appartient a quelqu'un qui y fixe les règles.

 

Tu imagines que n'importe qui vienne se baigner ou plonger dans ta piscine sans même te demander la permission ? (ou rentre chez toi si tu n'as pas de piscine).

 

La mer c'est publique par contre.

Modifié par benbulle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Didiplongée a dit :

Quand à ma protection personnelle en cas d'accident, de vol de matériel ou autre je choisis moi-même mon assurance plutôt que de me voir imposer un assureur quelconque, en particulier un courtier d'axa......

 

La licence c'est juste la RC, tu peux la prendre sans assurance pour toi.

 

Perso je suis également couvert pour la plongée par mon assurance "accident de la vie/loisir" et pas qu'en France.

 

Concernant le courtier... je ne vais pas me répéter quoique ...Fuyezzzzzzz 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Amore a dit :

 

Est-ce que les formations RSTC permettent de former des plongeurs sans lacune ?

 

Evidement que non.

 

Senna c'est tué alors qu'il était l'un des meilleurs pilote (le?) de son époque. Et pourtant j'pense pas qu'une F1 soit construite une binouze à la main par un mec rentrant de chouille.

Schumacher c'est bien "abîmé" en ski en traversant entre deux pistes bleu, alors qu'il est multiple champion de monde de F1.

 

Etre "parfaitement" formé n'empêchera jamais l'erreur, l'oubli,...

 

Tiens, un autre exemple plus "perso".

Je passe devant un radar fixe 10 fois par semaine depuis 10 ans. Ben cet été j'ai réussi à me faire flasher !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, val74700 a dit :

Tiens, un autre exemple plus "perso".

Je passe devant un radar fixe 10 fois par semaine depuis 10 ans. Ben cet été j'ai réussi à me faire flasher !

 

 

 

ça c'est parce que tu n'avais pas planifié ta sortie en bon GUE 😉

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée les gars, on est parti loin du sujet initial... comme c'est moi qui est lancé ce fil, je me sens de vous ramener au sujet traiter.

Non, on a pas besoin d'une association ou d'une fédération pour plonger. Ce n'est pas l'objet.

 

Quand Georges de Saint-Clair et Pierre de Coubertin créent l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques (la 1ere fédé!) ils savent que l'on n'a pas besoin d'une fédé pour courir.

Mais ils forment le projet de développer l'éducation, la santé, le respect des autres, la capacité citoyenne, le goût de l'effort, la solidarité à travers le sport...  C'est pour faire cela qu'ils créent cette union dont sont issus les premières fédérations olympiques.

 

Une association, une fédération doivent d'abord être des mieux de partagent et de valeurs partagées, d'éducation à la santé, à l'environnement, des espaces où chacun peut exercer ces talents et développer ces projets..... Arrêtons de penser petit!

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.