Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Politique et développement de la FFESSM

alofi

Recommended Posts

il y a une heure, PlongeurSDF a dit :

On ne peut faire grandir un famille si elle ne s'appuie que sur "les teks de cordée"

J'adore, et pour le reste je suis admiratif pour ce que tu as fait ( je dois me répéter là je pense, mais c'est sincère) 

il y a 36 minutes, Norman76 a dit :

La baisse du nombre de candidat, est-il dû réellement à la difficulté à passer le MF1 tout simplement à la baisse du nombre de licencié?

Il doit y avoir des 2 ...   et le fait qu'il n'y ait pas suffisamment de MF1 actifs dans les (certains) clubs démotive par la suite ces MF1... sans compter que les potentiels candidats ne veulent pas se "foutre dans la même merde"  et etre forcé d'encadrer, former encore et encore sans jamais ou trop rarement pouvoir plonger pour eux. 

J'ai vécu des situations ou le MF1 qui m'a formé jusqu'à N3 faisait 3 voir 4 plongées (petites mais quand même) afin que les N1 présent puissent faire leurs 2 plongées .

C'est en fait une des raisons qui m'a pousser a passer le N4 pour aider.  Au moins pouvoir "balader" les N1, enfin les faire plonger :D

• J'aime 1

il y a 28 minutes, alofi a dit :

Il ne s'agit pas de contester l'existence ou même l'intérêt des SCA

T'inquiètes j'ai bien compris le sens de tes interventions auxquelles j'adhère à 100%.

Je suis moi-même un pur produit et défenseur du bénévolat (dans l'ordre Secourisme / Chorale / Plongée). Mais qui à force d'entendre parler du côté obscur (des SCA et pire encore le PADI), je me suis ouvert aux deux. Et j'ai apprécié certaines de leurs facettes et espère avoir réussi à en intégrer quelques unes dans ma pratique.

L'avantage, lorsque j'interviens en asso, face à une situation d'échec ou d'incompréhension, j'essaie d'apporter un autre regard, une autre façon de faire rompant avec les habitudes locales. Et parfois cela permet de d'apporter un souffle nouveau.

• J'aime 1

il y a 46 minutes, Youdivemecrazy a dit :

De quelles contraintes parles tu ? Des stages ? Des conditions d'accès ? De l'examen ? 

Le tout enfin surtout le nombre de séance...c'est globalement un sacré investissement en temps et en argent.

Les conditions d'accès si tu penses au N4 non du tout, c'est une bonne étape avec le MF1.

dans son post @PlongeurSDF  explique très bien les contraintes aux quelles je pensais.

Ne pas non plus oublier les plongeurs de l'interieur... qui n'ont pas les même possibilité que ceux en bord de mer. Et encore j'ai pas trop a me plaindre  en habitant en Alsace.

il y a 51 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Quand tu est DM ou plus il faut renouveler tout les ans ton adhésion.

On est d'accord ce n'est pas la majorité.. et il ne faut pas oublier que les niveaux inférieurs n'ont pas besoin (sur le papier) d'un encadrant pour plonger.

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Le tout enfin surtout le nombre de séance...c'est globalement un sacré investissement en temps et en argent.

Les conditions d'accès si tu penses au N4 non du tout, c'est une bonne étape avec le MF1.

Pour information avec le nouveau MFT d'il y a 13 mois le nombre de séances minimum a baissé. Par contre les attendus sont toujours les mêmes. Je ne suis pas persuadé que ça change grand chose au final. Il est plus facile aussi en tant qu'initiateur de faire sauter le stage initial.

Peut-on vraiment baisser la difficulté du MF1 tout en conservant le niveau sachant que beaucoup se plaignent déjà du manque de pédagogie de certain ? 

Personnellement j'ai pas trop d'avis. De mon côté le MF1 c'est surtout pour faire la formation des N3 que je trouve plus stimulante que celle des N1. Toute la partie organisationnelle si ça avait pu sauter je ne m'en serait pas plaint. Mais bon c'est intéressant quand même. 

il y a 41 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Mais bon c'est intéressant quand même. 

C'est effectivement très intéressant y compris l'ORGA.

Le nouveau MFT facilite les allègements, mais par expérience est-ce vraiment une excellente idée ?

Pas sûr, car si c'est pour te planter par manque d'expérience (dans ma promo 1/4) et uniquement pour cela. Pas su s'adapter aux sujets tirer au sort.

Le Major de la promo se présentait pour 2eme fois en 1an. Cela l'a aidé de revenir, car il avait planté la 1ere fois pour la même raison.

Edited by PlongeurSDF
  • J'aime 1
  • Paumé 1

Il y a 10 heures, Norman76 a dit :

En tout cas si l'on reste sur le modèle d'une guerre de chapelles entre les deux entités cela n'aidera pas au développement générale de la plongée en France

👌🏼👌🏼

• J'aime 1

Hello tous,

Comme @autrichon gris, je pense que le nbe de licenciés en baisse n’est pas lie a notre fede ou notre sport, mais a un changement plus global de notre société et de l’approche des jeunes vis à vis du sport et/ou des activités en général.

Trop de choix

Trop de temps

Pas assez vite

A+

🍻

• J'aime 1
  • Merci 1

alors moi je vais a l'opposé sur le bénévolat, je m'appuie sur ce que j'ai vu ...

J’étais très impliqué lors de mes études dans l'associatif (non sportif, quoique, grosse section bar parallèle et bar fixe ....), et lorsque j'ai pu me mettre a la plongée, ben ça m'as franchement refroidit. 

Les guerres d'ego, des président tout puissant, un attentisme posé en doctrine religieuse, un truc complètement hors du temps (oui je parle de la fédé), ont fini par me calmer méchamment (au sortis de mon N1, j’étais sur que je finirai MF1 un jour ou l'autre, j'avais encore le gout et l'envie de partager et d'aider, la base du bénévole, la je crois que je vais essayer de finir mon initiateur, et on verra pour la suite ....).

Et je sais pour l'avoir côtoyé que la nouvelle génération (enfin, celle que je connais, c-a-d, diplomée, .... mais public de la plongée ...) est encore plus motivée que ce que j'ai connu (bénévole a fond, partage, a fond dans l’écologie), mais si on continue comme ça, sera dégoûtée ou fera autre chose autrement (donc le nombre de licencié iras en diminuant ....)

La fédé a déjà raté quelques virages (amelioration du matériel, plongée loisir, informatisation, ....), pas sur qu'au prochain raté elle s'en sorte indemne de ces sortie de route ...

Pour en conclure, des benovoles motivé, yen as plein, mais la fédé si elle s'adapte pas vas rater l'occasion ...

Edited by zoreil41
  • J'aime 1

Il y a 16 heures, PlongeurSDF a dit :

C'est effectivement très intéressant y compris l'ORGA.

Le nouveau MFT facilite les allègements, mais par expérience est-ce vraiment une excellente idée ?

Pas sûr, car si c'est pour te planter par manque d'expérience (dans ma promo 1/4) et uniquement pour cela. Pas su s'adapter aux sujets tirer au sort.

Le Major de la promo se présentait pour 2eme fois en 1an. Cela l'a aidé de revenir, car il avait planté la 1ere fois pour la même raison.

Du coup d'un côté trop de contraintes, mais de l'autre  finalement pas assez car il y a plein de candidats qui ne sont pas prêts malgré le ratrappe du stage final. Finalement est-ce qu'il ne faut pas accepter qu'il y ait moins de MF1 parce que oui ça reste un investissement, qu'il faut l'accepter et qu'au final ça se mérite et qu'il n'y a pas un droit à devenir E3?

il y a 26 minutes, zoreil41 a dit :

alors moi je vais a l'opposé sur le bénévolat, je m'appuie sur ce que j'ai vu ...

J’étais très impliqué lors de mes études dans l'associatif (non sportif, quoique, grosse section bar parallèle et bar fixe ....), et lorsque j'ai pu me mettre a la plongée, ben ça m'as franchement refroidit. 

Les guerres d'ego, des président tout puissant, un attentisme posé en doctrine religieuse, un truc complètement hors du temps (oui je parle de la fédé), ont fini par me calmer méchamment (au sortis de mon N1, j’étais sur que je finirai MF1 un jour ou l'autre, j'avais encore le gout et l'envie de partager et d'aider, la base du bénévole, la je crois que je vais essayer de finir mon initiateur, et on verra pour la suite ....).

Et je sais pour l'avoir côtoyé que la nouvelle génération (enfin, celle que je connais, c-a-d, diplomée, .... mais public de la plongée ...) est encore plus motivée que ce que j'ai connu (bénévole a fond, partage, a fond dans l’écologie), mais si on continue comme ça, sera dégoûtée ou fera autre chose autrement (donc le nombre de licencié iras en diminuant ....)

La fédé a déjà raté quelques virages (amelioration du matériel, plongée loisir, informatisation, ....), pas sur qu'au prochain raté elle s'en sorte indemne de ces sortie de route ...

Pour en conclure, des benovoles motivé, yen as plein, mais la fédé si elle s'adapte pas vas rater l'occasion ...

J'ai compris ce que tu reproche aux présidents de club, mais à la fédé pas trop. 

il y a une heure, zoreil41 a dit :

Les guerres d'ego, des président tout puissant,

Je me sens moins seul :)  merci de me remonter le moral... parfois il m'arrive de penser que c'est moi le problème :D

(au sortis de mon N1, j’étais sur que je finirai MF1 un jour ou l'autre, j'avais encore le gout et l'envie de partager et d'aider, la base du bénévole, la je crois que je vais essayer de finir mon initiateur, et on verra pour la suite ....).

Perso je te conseille le N4 c'est super enrichissant (je pense plus que l'initiateur, enfin c'est pas le même registre) 

Et si tu peux passer le Nitrox Conf (avec un bon formateur)  idem cela te fera progresser.

Pour en conclure, des benovoles motivé, yen as plein,

Et des ex bénévoles-motivé il y en a encore plus.... j'en fais parti j'avoue.

Heureusement que tout cela n'a pas tué ma motivation pour me faire plaisir en plongeant ... je sais c'est égoiste... mais tant pis pour ceux qui ne vont pas tarder a ce plaindre parce qu'ils doivent tout faire tout seul.... ils paieront simplement la facture de leur aveuglement. 

• J'aime 1

il y a une heure, Youdivemecrazy a dit :

J'ai compris ce que tu reproche aux présidents de club, mais à la fédé pas trop. 

La fédé ce n'est que des president de club a un niveau national ....

il y a 27 minutes, caolila a dit :

Je me sens moins seul :)  merci de me remonter le moral... parfois il m'arrive de penser que c'est moi le problème :D

Non tu n'est pas seul, et j'en ai rencontré quelques uns, j'accroche pas (mais je pondère aussi un peu entre les responsabilité a la con qu'on leur met, et le milieu qui est encore trop au bombage de torse ... tu peux pas être prez si t'a pas 3 chiffres au carnet ...), le job ne fait pas rêver non plus, donc le recrutement se ressens ...

Perso je te conseille le N4 c'est super enrichissant (je pense plus que l'initiateur, enfin c'est pas le même registre) 

Et si tu peux passer le Nitrox Conf (avec un bon formateur)  idem cela te fera progresser.

Le formateur je l'ai (enfin tant qu'il ne décide pas de raccrocher, et je ne vais pas lui demander plus, il a deja largement fait sa part ... pas facile, sinon au pire j'irai voir une SCA ... rhoooo :torture:)

Et puis bon, entre bébé qui grandit, et la lumière au bout du tunnel Covid, on vas bien réussir a replonger (1 an 1/2 sans plonger, 8 plongée ces 3 dernière année ... )

Et oui le E2 est l'objectif pour les mêmes raison que toi ;)

Et des ex bénévoles-motivé il y en a encore plus.... j'en fais parti j'avoue.

Et je suis tellement con, que je me crois capable d'oublier tout mon beau discours pour aller filer un coup de main des qu'on vas me le demander (enfin bon, faudrait déjà qu'il me le demandent ...)

Il y a 22 heures, caolila a dit :

Pour la FSGT, il y a 2 ans lors  j'ai discuté avec un plongeur qui allait passer le N4... en comparaison les contraintes  était beaucoup plus light (j'ai plus les détails, mais il me semble que c'était plus sur du contrôle continue)  Il ne faut pas oublier que c'est du bénévolat.... donc si en plus, l'investissement est trop important avant de pouvoir donner de son temps aux autres et bien tu n'as plus personne.

J'ai un temps sérieusement regardé pour le MF1..... NON trop c'est trop.. J'admire ceux motivé comme toi pour le passer.

Il faudrait vraiment voir du côté FSGT si les stats de licenciés et de passages de GP/MF1 baissent aussi.

Tu fais bien de souligner l'écart abyssal entre les modalités de passation de niveaux GP / MF1 entre la FFESSM et la FSGT. Entre le mode examen performatif sur 2 jours sans autre support que le MFT et un contrôle continu accompagné sur une semaine avec accès libre aux ressources documentaires... Franchement, soit-on en demande trop à l'un, soit pas assez à l'autre.

Je ne dis pas que l'un fait de meilleurs encadrants/formateurs que l'autre mais au final, ils ont chacun leur carte E3 (pour les MF1). Personnellement, il y a de l'ajustement à travailler d'un côté ou de l'autre.

@caolila "Oui tout a fait c'est la conséquence inéluctable de la disparition des formateurs."

OUI, et parmi les conséquences de ce fait organisationnel : par exemple dans mon club FFESSM, hémorragie des candidats vers les formations GP/MF1 FSGT puis retour à la FF avec la cacarte E3 avec les mêmes préro que les E3 "maison" (sans compter les velléités de formation genre OWSI/IDC pour espérer se faire payer à l'étranger (elle est pas belle la vie ?).

Ensuite, vu le pognon et le temps de dingue que coute un MF1, nombre de plongeurs ne peuvent ou ne veulent pas se livrer à ces contorsions. Résultats, ils restent N2 ou N3 et ne plongent qu'en autonomie, sans retour d'ascenseur vers l'association qui les a formés.

Conséquence, érosion en cascade à prévoir du nombre de MF2, MF1, GP, N3, N2. S'il n'y a plus (assez) de MF2, moins de MF1, donc moins de formation et passage de GP/E2, donc moins de formateurs/encadrants pour les N3 et N2. Bonjour la galère du DP pour arriver à encadrer les non-autonomes (faire faire des "tours" aux rares encadrants, comme pour les baptêmes ?...

Que restera t'il pour se former au delà du N1 en Club ? Les SCA ? Rien ?

Bref, un peu d'harmonisation OK, une baisse des niveaux NON !

Edited by emmanuelC
  • Triste 1

il y a 20 minutes, emmanuelC a dit :

Bonjour la galère du DP pour arriver à encadrer les non-autonomes (faire faire des "tours" aux rares encadrants, comme pour les baptêmes ?...

Et si (en s'inspirant d'autres organismes), on formait des plongeurs autonomes plutot que des plongeurs assistés ? Le besoin en encadrants pour la vie des clubs serait d'un coup moins important.

(apres, c'est sur que certains dinosaures risquent de freiner.

Fini l'adulation du moniteur sans lequel on ne peut pas plonger...

Fini les plongées payées a 100% par les petits jeunes...)

Edited by Chedo
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

il y a 49 minutes, Chedo a dit :

(apres, c'est sur que certains dinosaures risquent de freiner.

Fini l'adulation du moniteur sans lequel on ne peut pas plonger...

Fini les plongées payées a 100% par les petits jeunes...)

Tu as raison je pense, c'est certainement de la que viennent beaucoup de problèmes