Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Politique et développement de la FFESSM

alofi

Recommended Posts

J'ai eu cette discussion avec un E2 motivé pas plus tard que la semaine dernière. Un des rare à encore faire le DP.

Il semblerait aussi que certains formateurs n'ai pas suffisamment confiance en la formation qu'ils ont fourni pour oser lâcher tout seul des N2 (consciemment, inconsciemment ???). Ne parlons même pas de l'idée de faire PA12 des N1. 

Ces mêmes formateurs qui ne sortent pas de leur zone de confort, en plongeant toujours aux mêmes endroits. A ce demander si certains sont réellement autonomes ???

C'est clair qu'en innovant, ils risquent de se "planter" devant leurs élèves...et de perdre cette fameuse aura....

J'ai aussi l'impression que beaucoup "flippent" aussi d'un point de vu réglementaire (on va dire)...peur qu'un tout frais plongeur "cartonne" et que ça leur retombe dessus (?).

Je ne généralise pas, mais par chez moi c'est un peu l'impression que ça donne...ne SURTOUT rien  changé.

Je suis d'ailleurs confronté à ça en apnée aussi, où sans l'aval du MEF1 tout puissant, point de salut pour faire une sortie lac. Quand c'est moi qui propose une sortie entre potes, je n'ai même pas de réponse !

C'est à demander aussi si ce n'est pas la société qui crée des "assistés" qui ne peuvent rien faire sans qu'on les chaperonne ?!

• J'aime 2
  • Haha 1

Le 31/03/2021 à 13:03, alofi a dit :

Quant à Padi, si mon hypothèse que c'est la professionnalisation qui interdit le développement long, il me semble que PADI doit  être la première victime de cela...

Aah bon ???? Padi a été fondé en 1966 Ralph D. Erickson et John Cronin 🙂 Padi est concurrencé par  SSI très actif sur le marché asiatique Et des en UE par des outsiders tel que ADIP et le petit dernier SDA

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Chedo a dit :

Et si (en s'inspirant d'autres organismes), on formait des plongeurs autonomes plutot que des plongeurs assistés ? Le besoin en encadrants pour la vie des clubs serait d'un coup moins important.

(apres, c'est sur que certains dinosaures risquent de freiner.

Fini l'adulation du moniteur sans lequel on ne peut pas plonger...

Fini les plongées payées a 100% par les petits jeunes...)

il y a une heure, caolila a dit :

Tu as raison je pense, c'est certainement de la que viennent beaucoup de problèmes 

Ah, dans ce cas là, c'est limite de l'abus de bien social ;o)

Dans mon Club, les encadrants payent un peu moins cher leur voyage mais ils payent bien les 3/4. C'est pas des voyages à l'oeil payés par les "petits" encadrés.

Après on peut aussi voir cet "avantage" comme une "reconnaissance à postériori" de leur investissement personnel dans leur formation MAIS AU BÉNÉFICE du Club et de ses adhérents (renvoi d'ascenseur).

Après si un gars veut devenir moniteur pour se la raconter mytho une fois le diplôme obtenu sans se maintenir au niveau, et faire péter les galons jusqu'à sa mort, c'est beaucoup d'emmerdes pour si peu et, c'est une motivation bien naze.

• Haha 1

il y a 24 minutes, val74700 a dit :

J'ai eu cette discussion avec un E2 motivé pas plus tard que la semaine dernière. Un des rare à encore faire le DP.

Moi on m'a clairement dit dans mon nouveau club .

Le N5 tu l'as eut dans un autre club donc tu ne l'es pas chez nous. OK enfin presque j'ai la carte N5 validé par un MF1 qui a jugé que j'étais apte. Donc je SUIS N5.

Le président de l'ancien club m'a donné l'autorisation d'organiser des plongées... Dans le nouveau le président doit encore me donner cette autorisation.

Suite au "dialogue" avec le nouveau président (dialogue avec des ")  les choses sont claires..

Chez nous les N5 (sous entendu les pas MF1 ou plus) ils n'organisent JAMAIS de sortie. J'avais clairement proposé d'étre "validé" sur une sortie test, donc l'argument JAMAIS était clair : Ferme ta gueule c'est moi le chef.

Il y a eut tout un tas d'excuses bidon. Il faut une sécu surface donc 2 plongeurs ne pourront jamais sortie seul. Bon enfin lorsque des MF1 organise... tout le monde est a l'eau en même, cqfd.

En devenant insistant, mais pas désagréable hein ;), j'ai aussi demandé si des N3 pouvaient faire des sorties en autonomes  NON jamais...   J'ai appri entre temps que par le passé il y a eut des N5 qui organisaient des sorties... 2 poids 2 mesures et déjà des mensonges ?

Bref cela ressemble furieusement a de l'abus de pouvoir... pardon il exerce SON pouvoir.

Entretemps ce gars la je ne l'ai JAMAIS vue dans l'eau il ne participe visiblement pas très souvent aux sorties.... par contre il INTERDIT a quelqu'un qui est apte d'organiser des sorties quand les 3 DP que j'ai jusqu'à présent eux ne peuvent pas officier, a le faire pour l'intérêt des membres qui voudraient peut etre plonger... 

Mais oui c'est vrai je suis nouveau dans le club (1 an 1/2 a présent), mais ce genre d'accueils me fait gerber.  Il faut toujours aller "lécher" les bottes aux anciens  alors que je veux simplement  participer et plonger. C'est pas compliqué a comprendre quand même. 

3 clubs  3 présidents  3 "mauvaises" expériences même si tout n'y est pas mauvais loin de là.  

Du nouveau club il y en a ici sur p.com....  si vous voulez en parler pas de souci. 

Sachez simplement que j'aimerai pouvoir organiser des sorties à la GdF ou ailleurs et pas forcément aux jours et horaires habituels  afin que vous et bien sur moi puissions plonger. 

il y a 28 minutes, emmanuelC a dit :

Dans mon Club, les encadrants payent un peu moins cher leur voyage mais ils payent bien les 3/4. C'est pas des voyages à l'oeil payés par les "petits" encadrés.

C'est souvent le cas... aucun soucis avec cela. Mais j'ai aussi des cas ou c'etait pas 200 euro des rabais sur une croisière en égypte... mais bien plus :(

• Merci 1

il y a une heure, emmanuelC a dit :

@Chedo

Le problème, c'est que si tu n'as plus de formateurs, tu n'auras plus de validation d'autonomes non plus ;o)))

Non, car les formateurs, quand viendra les sorties, ils feront de la formation si necessaire, ou de la plongée entre autonomes, pas du "baby sitting"...

Je connais plusieurs plongeurs qui ne passent pas instructeur (bien que cela les intéresse) pour ne pas être rendu à ne faire systématiquement QUE de l'encadrement de plongeurs non autonomes lors des sorties. C'est à mon sens un frein sérieux aux vocations d’instructeurs...

De même combien de jeunes plongeurs arrêtent de pratiquer rapidement, car leur formation de N1 ne leur accordent pas l'autonomie, et qu’ils ne peuvent pas plonger, car aucun encadrant ne veut s'y coller ? Même dans nos SCA, ils ne sont pas toujours les bienvenus, faute d'encadrants, ou bien contraints de plonger dans des palanquées remplies au tacquet et de niveau très hétérogènes…

Du coup, si le jeune plongeur est autonome, il n’arrête plus aussi vite son cursus, donc le vivier de plongeur grossi, donc au final plus de vocations de moniteurs également :) 

Du coup en ne formant que des autonomes, cela devient bénéfique à la fois pour les plongeurs (qui plongent) et pour les formateurs (qui forment).

Edited by Chedo
  • J'aime 1
  • Merci 1

A quoi servent les clubs associatifs lorsqu'on habite loin de la mer, à part y retrouver des amis. Pour faire des longueurs dans une piscine il est inutile de faire partie d'un club de plongée, pratiquement toutes les piscines acceptent les nageurs avec palmes. Pour pratiquer la plongée 'bouteille' durant les vacances, il suffit de se former dans une structure commerciale à l'open water en France ou à l'étranger et si on a bien étudié et réussi ses exercices, je ne vois pas bien ce qu'on peut apprendre de plus. Pour le reste, et si on est curieux, il existe une multitude de bouquins......

• J'aime 2

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

J'ai eu cette discussion avec un E2 motivé pas plus tard que la semaine dernière. Un des rare à encore faire le DP

Tu veux dire qu'il prépare son Niveau 5 ?

il y a 13 minutes, Didiplongée a dit :

A quoi servent les clubs associatifs lorsqu'on habite loin de la mer, à part y retrouver des amis. Pour faire des longueurs dans une piscine il est inutile de faire partie d'un club de plongée, pratiquement toutes les piscines acceptent les nageurs avec palmes. Pour pratiquer la plongée 'bouteille' durant les vacances, il suffit de se former dans une structure commerciale à l'open water en France ou à l'étranger et si on a bien étudié et réussi ses exercices, je ne vois pas bien ce qu'on peut apprendre de plus. Pour le reste, et si on est curieux, il existe une multitude de bouquins......

Selon les régions, fosses, lacs, carrières en complément de la piscine.

il y a une heure, CDMC a dit :

Tu veux dire qu'il prépare son Niveau 5 ?

Non, il l'est, vu qu'il est DP 😉

il y a une heure, Didiplongée a dit :

A quoi servent les clubs associatifs lorsqu'on habite loin de la mer

il y a 47 minutes, LA LOUBINE a dit :

Selon les régions, fosses, lacs, carrières en complément de la piscine.

Ben ouaip, 'y a pas que la mer où ça plonge :D.

Tu serais surpris par l'immensité du Léman par exemple...et sa profondeur parfois conséquente à quelques mètres du bord.

Perso' j'ai 4 lacs à portée de mains : Léman, Annecy, Bourget et Passy. Neuchâtel et Thun un poil plus loin. 

Crois moi, y'a déjà largement de quoi faire sans aller voir la mer.

Donc un club ici, c'est pas déconnant. Et pour ma part, hormis l'hiver le soir en semaine où je fais de l'apnée, je n'y mets jamais les pieds à la piscine.

En plus on plonge toute l'année NOUS :petard:.

Et tout l'hiver, en semaine, systématiquement de nuit (à la sortie du taf').

Bon après c'est sûr que ce n'est pas partout comme ça... 😍

il y a 19 minutes, Amore a dit :

Donc, en résumé, pour certains d'entre vous, un plongeur encadré est un plongeur assisté ?

Je vais formulé cela différemment 

"Certains plongeurs encadrés sont des assistés"

• J'aime 1

il y a 27 minutes, Amore a dit :

Donc, en résumé, pour certains d'entre vous, un plongeur encadré est un plongeur assisté ?

Non. Pour moi, un plongeur encadré est un plongeur non autonome (de part sa formation) donc qui est forcement dependant d'un encadrant pour pouvoir pratiquer 😕

A differentier des plongeurs autonomes, qui preferent se faire encadrer  accompagner par un guide, bien souvent pour des questions de conforts dans la gestion des plongées.

• J'aime 1