Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Politique et développement de la FFESSM

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Chedo a dit :

Non. Pour moi, un plongeur encadré est un plongeur non autonome (de part sa formation) donc qui est forcement dependant d'un encadrant pour pouvoir pratiquer 😕

A differentier des plongeurs autonomes, qui preferent se faire encadrer  accompagner par un guide, bien souvent pour des questions de conforts dans la gestion des plongées.

Puisqu'on comparait avec PADI qui fait des autonomes à 18m, à ton avis est-ce la formation qui font qu'on forme des plongeurs qui doivent être encadré ou bien ce n'est pas la formation, mais les exigences qui sont supérieurs ? Dit autrement quel est le niveau le plus proche du PA20, l'OW ou le rescue ? 

• Réponses 110
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Allez, je mets mon grain de sel.   Je verrais bien comme évolution de la plongée « à la française » une approche totalement différente de la technique. Aujourd'hui on est toujours énorméme

Tu as raison, mais je ne suis pas convaincu que ça aide au développement de la fédé et à l'accessibilité de notre loisir de "l'imposer" dans le MFT (sans parler d'avoir les formateurs au courant et en

Permettez moi de faire part de mon expérience....de tentative de création d'une section aviron dans une association FSGT. Je prend contact avec la FFA et je suis rappelé par un cadre de la dite fédéra

Images postées

Il y a 6 heures, caolila a dit :

Moi on m'a clairement dit dans mon nouveau club .

Le N5 tu l'as eut dans un autre club donc tu ne l'es pas chez nous.

À lire cela, ce sont de sacrés conn.rds dans ton nouveau club (je serai toi, j'en ferai rapidement un ex-club ;o)

il y a 46 minutes, caolila a dit :

Je vais formulé cela différemment 

"Certains plongeurs encadrés sont des assistés"

Certain plongeurs "autonomes" aussi     ;o)

À se demander comment ils ont eu leur N3 :o/

il y a 27 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Puisqu'on comparait avec PADI qui fait des autonomes à 18m, à ton avis est-ce la formation qui font qu'on forme des plongeurs qui doivent être encadré ou bien ce n'est pas la formation, mais les exigences qui sont supérieurs ? Dit autrement quel est le niveau le plus proche du PA20, l'OW ou le rescue ? 

L’Open Water FSGT, reconnu OW par le RSTC, est PA20. Cf Manuel du Moniteur.

il y a une heure, Amore a dit :

Donc, en résumé, pour certains d'entre vous, un plongeur encadré est un plongeur assisté ?

Tout dépend des encadrants :entre  les petits caporaux, les encadrants qui aiment pas être dépassés par leurs encadrés donc des castrateurs qui ne te feront pas progresser et dont la critique est la matière première.

J'en viens à l'autonomie et le N3; quand on entend les critiques sur les N3 ça interpelle; à croire que que point de salut si on est pas N4 (soit dit en passant qui ont été N3 sauf pour les plus anciens - du N2 au N4 direct).

Il y a quand même un problème à la base; ou bien les N3 sont mal formés, ou bien les N3 ne plongent pas beaucoup (comme une majorité des plongeurs français mais N3  pour l'autonomie) .

Les lacunes d'un niveau à l'autre s'accumulent,  un peu embêtant pour les niveaux de formateurs (E1, E2, E3, E4).

Déjà des choses à revoir au niveau de la formation N3; et pas besoin de s'étonner si certains cursus étrangers ont de plus en plus d'intérêt pour ceux qui trouvent "qu'il leur manque quelque chose","un sentiment d'inaccompli"

• Like 4
    il y a 34 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Quel que soit l'organisme formateur, la formation devrait aboutir a un niveau d'autonomie adapté aux prérogatives cibles.

OW -> formé autonome PA18

N2 -> formé autonome PA20

Rescue -> formé autonome PA30

Chacune des formations est adaptée aux prerogatives associées. 

Pourquoi se compliquer.

à l’instant, Chedo a dit :

Quel que soit l'organisme formateur, la formation devrait aboutir a un niveau d'autonomie adapté aux prérogatives cibles.

Pourquoi se compliquer.

Déjà que ça marche super bien entre FSGT et FFESSM alors avec les "étrangers"  :D

Nous verrons déjà le futur succès qui sera rencontré pour le développement de la CMAS à l'international qui doit être porté par l'ancien président :confus:

il y a 6 minutes, LA LOUBINE a dit :

Tout dépend des encadrants :entre  les petits caporaux, les encadrants qui aiment pas être dépassés par leurs encadrés donc des castrateurs qui ne te feront pas progresser et dont la critique est la matière première.

J'en viens à l'autonomie et le N3; quand on entend les critiques sur les N3 ça interpelle; à croire que que point de salut si on est pas N4 (soit dit en passant qui ont été N3 sauf pour les plus anciens - du N2 au N4 direct).

Il y a quand même un problème à la base; ou bien les N3 sont mal formés, ou bien les N3 ne plongent pas beaucoup (comme une majorité des plongeurs français mais N3  pour l'autonomie) .

Les lacunes d'un niveau à l'autre s'accumulent,  un peu embêtant pour les niveaux de formateurs (E1, E2, E3, E4).

Déjà des choses à revoir au niveau de la formation N3; et pas besoin de s'étonner si certains cursus étrangers ont de plus en plus d'intérêt pour ceux qui trouvent "qu'il leur manque quelque chose","un sentiment d'inaccompli"

J'ai été faire un "intro to tek TDI" à ma 25eme plongée.

J'ai ensuite fait le PN et PN-C avant mon N3

ainsi  q'un GUE-F en parallèle avec une formation de plongeur sout' à la fédé.

Exactement pour les raisons que tu invoques..améliorer ma façon de plonger et combler les lacunes des formations fédé

• Like 1
    il y a 1 minute, Chedo a dit :

Pourquoi se compliquer.

Sauf que nul besoin d'être rescue pour être autonome à 30m. AOW ça suffit.

Mais non tu te trompes, chacune des formations n'est pas adaptées aux prérogatives. Les attendus ne sont pas les mêmes. La différence entre un OW et un N2 ce n'est pas juste 2m de profondeur. 

Attention, je ne discute pas ici de savoir si un OW est vraiment autonome, je dis juste que si le N1 n'est pas autonome c'est moins du à la différence de formation avec l'OW qu'avec le fait que ni l'une ni l'autre des formations ne correspondent aux standards d'autonomie en France. D'ailleurs soyons honnêtes un binôme d'OW non accompagné par un DM ça ne se voit pas tout les jours. 

il y a 16 minutes, berny a dit :

L’Open Water FSGT, reconnu OW par le RSTC, est PA20. Cf Manuel du Moniteur.

Oui mais là ça répond un peu à côté. On est là sur un niveau avec une double reconnaissance. Vu autrement le mec qui considère qu'un PA20 FFESSM ou ANMP n'a pas les compétences d'un OW il fait quand même preuve de mauvaise fois. 

• Like 2
    il y a une heure, emmanuelC a dit :

Certain plongeurs "autonomes" aussi     ;o)

Oups... j'ai oublié ceux la ... merci pour la correction  :)

il y a 32 minutes, LA LOUBINE a dit :

Oh la je ne plonge pas depuis longtemps... mais j'ai déjà vu des trucs.... pffffff 

Alors cela vient du plongeurs ET/OU du/des formateurs... 

Le pire pour moi c'est lorsque tu débute tu ne vois pas tout cela...  ce n'est qu'avec le temps que tu te rends compte de la situation parfois catastrophique.... et là tu décides de voler de tes propres ailes ..

:tiens:

• Like 1
    il y a 54 minutes, Youdivemecrazy a dit :

ni l'une ni l'autre des formations ne correspondent aux standards d'autonomie en France.

Je cherche juste a repondre au pourquoi du desamour de la plongée made in fédé.

Elle est tellement "exigente" quelle ne fait meme pas confiance a ses formations... Pas etonnant que les plongeurs regardent ailleurs 🤔

Modifié par Chedo
    Il y a 2 heures, val74700 a dit :

J'ai été faire un "intro to tek TDI" à ma 25eme plongée.

J'ai ensuite fait le PN et PN-C avant mon N3

ainsi  q'un GUE-F en parallèle avec une formation de plongeur sout' à la fédé.

Exactement pour les raisons que tu invoques..améliorer ma façon de plonger et combler les lacunes des formations fédé

Les lacunes de quelles formations ffessm as tu comblé avec chacune de ces formations ?

Souvent on reproche aux formations FF le côté exigences délirantes "qui peut le plus peut le moins", et là on parle de lacunes ? Faudrait savoir ;o)

Lacunes, lacunes, je veux bien mais si les formations sont correctement conduites et que les compétences acquises sont bien celles demandées dans le MFT, je ne vois pas où seraient les lacunes d'un N1, N2, ou N3 FFESSM...

Mais déjà celui ou celle qui est un(e) bon(ne) N3, avec une expérience diversifiée, pourquoi pas PNC et qui plonge régulièrement dans l'année, je ne vois pas pourquoi il ou elle serait mauvais plongeur/plongeuse.

Après, je ne nie pas qu'il puisse y des choses à glaner ailleurs pour des spécialités... spéciales ou de niche. Et puis être curieux, c'est aussi une qualité (même ou surtout pour les Moniteurs ;o))).

Modifié par emmanuelC
    • Like 2
    Il y a 3 heures, emmanuelC a dit :

Souvent on reproche aux formations FF le côté exigences délirantes "qui peut le plus peut le moins", et là on parle de lacunes ? Faudrait savoir ;o)

Lacunes, lacunes, je veux bien mais si les formations sont correctement conduites et que les compétences acquises sont bien celles demandées dans le MFT, je ne vois pas où seraient les lacunes d'un N1, N2, ou N3 FFESSM...

Mais déjà celui ou celle qui est un(e) bon(ne) N3, avec une expérience diversifiée, pourquoi pas PNC et qui plonge régulièrement dans l'année, je ne vois pas pourquoi il ou elle serait mauvais plongeur/plongeuse.

Après, je ne nie pas qu'il puisse y des choses à glaner ailleurs pour des spécialités... spéciales ou de niche. Et puis être curieux, c'est aussi une qualité (même ou surtout pour les Moniteurs ;o))).

lacune ?

soyons logique un instant : un apprenti qui sort de l'école en connait moins qu'un artisan qui est sur le metier depuis 10-20 ans...

de meme, un N3 fraichement émoulu ne connaitra pas diverses varietés de palmage, une belle stabilisation, l'orientation, par exemple..

Il aura le standard fédéral en 20 plongées (et c'est comme partout, il y a des gens qui auront 20/20 et d'autres qui seront repechés avec 9/20 et la compréhension du moniteur).

Alors, certes, on peut trouver les super moniteurs qui forment super bien (j'en connais), mais, ils sont loin d'etre majoritaires...

donc, lacunes ??? où, fédéralement, je peux apprendre une belle stabilisation ? un super palmage qui ne leve pas la touille ? l'orientation autre qu'un aller retour par rapport au courant ???

faut se démerder !

• Like 2
    Il y a 5 heures, emmanuelC a dit :

(même ou surtout pour les Moniteurs ;o))).

Pour moi c'est de trop ... cela devrait etre le cas de tous quelques soit le status, du "simple" plongeur et jusqu'au MF12 IN etc ...

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

faut se démerder !

et plonger, plonger et re-plonger toujours et encore dans différents endroits et conditions... c'est comme cela que l'on devient un bon plongeur... enfin que l'on progresse

Plutôt que de compléter les lacunes des formations fédérales avec des certifications RSTC, allez directement vers le RSTC, vous gagnerez du temps (Et vous aurez la formation dont vous rêvez).

• Thanks 1
    • Haha 1