Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger dans l'Histoire avec passion


Yves Clercin

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes Monde de Neptune, 

Brièvement  je me présente car je suis nouveau dans le forum, ma spécialité c'est l'histoire des appareils plongeurs depuis le commencement, Depuis l'âge de mes 15 ans  je m'étais dis qu'un jour je ferais l'historique des inventions qui ont permis à l'homme de conquérir les fonds marins, et croyez moi, l'homme est un inventeur, rien ne l'empêche d'essayer tous ce qu'il invente. Avec l'un de mes confrères Charles Daigneault, ingénieur maquettiste, passionné lui aussi des inventions sous-marines, nous avons planché sur l'invention de la cloche à plongée en verre pour Alexandre le Grand le Macédonien, à t'elle été imaginée! à t'elle transportée trois personnes! Cette histoire vous intéresse , je suis Yves au plaisir de vous lire

alexandre_3-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre enthousiasme, Matthieu le responsable du site plongeur .com va afficher des textes de recherches sur l'histoire de la plongée qui sont édités par la revue Québécoise En Profondeur. j'écris aussi pour la revue Allemande  Tauchhistorie spécialisé pour la plongée vintage. 

Pour répondre à la question nous avons planchés, avec mon collègue Charles Daigneault maquettiste ingénieur, nous nous sommes penchés sur le scaphandre de Marseille, il y en à t'il parmi vous qui l'ont vu ce scaphandre au musée de Marseille! Prenez le temps de lire mes textes qui seront affichés,  J'ai fais une recherche  sur tous les appareils plongeurs qui ont vus le jour, que ce soit sur papiers , brevets ou disparus, si vous en nommez 10, vous êtes bons, et bien comme je suis un fouilleux, j'en ai trouvé 1200 et ça couvre toutes les époques, et savez vous quoi en 1300-1400 les anglais avaient une avance technologique  pour les travaux sous-marins  à l'aide de matériel pour les plongeurs. ils avaient inventés une réserve d'air qu'ils portaient dans le dos, et ils appelés ceci un poumon. Toutes les guerres  de l'histoire de l'homme ont fait oubliés des inventions , oubliés pendant cent ans et plus.On réinvente l'histoire, les inventions. N'allez pas plus loin,  la paire de palmes de palmes que vous avez au pieds remontent à 1838, et non ! Da Vinci ne la pas imaginée , ni même la cagoule avec une trompe pour respirer à la surface. Des chercheurs italiens se sont penchés sur le cas Da Vinci, retransmit par National Géographique, et 😵 surprise pour Da Vinci, il n'est pas le chercheur que l'on croit.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réflexions pour la cloche en verre de Alexandre,

Les tuyaux en cuir et les manchons ainsi que les soufflets de forge pour pomper l'air pouvaient très bien être fabriqués à l'époque par les Macédoniens et les égyptiens entre autres.

Le tonneau de verre lui-même semble irréalisable pour l'époque, bien que les égyptiens aient été maîtres dans l'art du verre depuis des centaines d'années il faudra attendre encore 100 avant de voir apparaître la technologie du soufflage permettant la réalisation d'une aussi grosse pièce de verre, même aujourd'hui cela constituerait un exploit. ajoute à cela la très longue période de refroidissement contrôlé etc. plusieurs échecs étant sans doute inévitables avant de produire un tonneau acceptable, les probabilités qu'on aie pu fabriquer une pièce aussi magistrale à cette époque sont en vérité très faibles, cependant il en est tout autre avec le concept d'un baril en bois muni d'un verre... Si jamais Alexandre le grand descendit vraiment sous l'eau, il est bien plus probable que cela ait été à l'intérieur d'un des barils plongeants que possédait déjà son armée.

L'ouverture ou "écoutille" n'est en fait qu'un gros bouchon de verre enfoncé dans une ouverture concave correspondante, les surfaces de contact étant dépolies, comme les bouchons de la verrerie de laboratoire.

Question profondeur, je n'ai pas vraiment de données, mais l'équivalent du calcul indique que le verre peut supporter une pression de 1kg par cm² donc une profondeur de 10 mètres serait possible, idéalement il  faudrait utiliser une formule intégrant le nombre de Young du verre, la surface totale, la géométrie et sans doute d'autres facteurs comme la densité relative de l'eau, la température etc. afin d'obtenir un résultat valable.

Coté sécurité, un mot: DANGER!... C'est ce qui fait du baril un appareil légendaire, jamais de nos jours on accepterait un tel risque pour n'importe qui d'autre qu'un plongeur cascadeur, ou trois personnes comme le conte  la légende. N'oublions pas que la légende de Alexandre a été conté 300 ans après sa mort, Tous dessins, tapisseries datent du 13e et 14 -ème siècle, et l'origine de la source du tonneau en verre provient d'un écrit D'Aristote dans le Secreta Secretotium remplit de notion arabes livre très répandu à l'époque du moyen âge

Mais, histoire de gamberger, de nos jours, on pourrait certainement refaire le tonneau et le fabriquer de toute pièces, pour une raison différente cependant, comme celle de recréer la légende afin de voir si cela aurait pu être. imagine, un sujet parfait pour un documentaire sur Historia!

Charles et Yves

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, as tu compris le thème du sujet de la place que j'ouvre dans le forum!!  Plonger dans l'histoire, si tu as un peut de notion de l'histoire de la plongée, tu dois savoir que la cloche de plongée en verre a été une réalisation par le Macédonien Alexandre le Grand, conseillé par Aristote. Je dis bien personne , aucun historien  sait penché sur la véracité de cette invention, ni a expliqué la probabilité de cette pénétration sous-marine,et mon rôle et de décortiquer le vrai comme le faux.  Tu as l'opportunité de faire de la plongée sous marine, parce que des gens , des inventeurs on voulu savoir ce que cachait l'immense  plan d'eau qui fait partie de notre monde,  l'histoire de la plongée sous-marine dure depuis des siècles, et la cloche d'Alexandre le Grand  en fait partie, ceci réponds à question! Aiguise ta curiosité, la pénétration sous-marine par les machines et pleines de brevets, c'est ça mon univers. J'ai écris le livre Le Premier Delphinus Humain, l'histoire de Louis de Corlieu, personne avait essayé de savoir pourquoi Louis de Corlieu sait débattu toute sa vie pour faire reconnaitre son invention et sa propriété. Pourquoi j'ai voulu savoir l'histoire de Louis de Corlieu, lorsque je fouillais le web  tous le monde écrivaient n'importe quoi des histoires invraisemblables se croisaient car le monde n'essaye pas de savoir, on copie les uns sur les autres. le web c'est ça. J'ai retracé la famille Corlieuet j'ai eu le plaisir de restituer l'histoire de leur grand père. Je suis recherchiste archiviste j'ai le nez dans les archives, le passé car j'ai un but (Rendre à l'histoire ce qui lui appartient)  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Connaissez vous l'inventeur Giuseppe Gabanna! en 1927 il fabrique un premier scaphandre celui de gauche et un ADS,celui de droite, mais on ne sait grand chose sur lui, et  la que vous pouvez intervenir, je me dois de le trouver, il est italien, habitée dans la ville de Torino j'ai retrouvé quelques écrits et si parmi vous il y en a qui parle italien , ils sont les bienvenues venues pour une traduction 

DSCF1187.JPG

GB280791A 1927 02 guiseppe.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 2
      Ça me fait penser à ça....  Le jusqu'au boutisme d'exercer une activité qui, dans le fond, n'a guère de raison d'être dans ces conditions...   (Troll ? Pas troll ? Le mec n'y connait rien ? À vos claviers ! 🙂)
    • 8
      Bonjour, Je suis nouveau sur ce site et aussi très nouvellement propriétaire d'un compresseur thermique COLTRI MCH6 de 2011 avec (uniquement) 50H vérifiée (par compteur)  mais qui n'a pas tourné depuis 4 ans. Après l'essai de gonflage concluant d'un bloc (soupape de sécurité d'origine réglée à 220b qui fonctionne bien) pour vérifier que rien n'est bloqué et que le temps de gonflage est correct et voulant repartir sur de bonnes bases je fais une vidange huile moteur un nettoyage du réservoir
    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 19
      Toujours chouette quand les lampes de plongeurs éclairent des pans de l’Histoire…  https://www.bbc.com/news/world-europe-guernsey-68615288   (PS: Ils semblent tous avoir des Shearwater… J’ose espérer qu’ils n’ont pas fait trop de plongées successives, les malheureux…  )
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.