Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Une inflation orale plus efficace?


RoussetteSoyeuse

Messages recommandés

Rien de sexuel là dedans :) ,

 

Je regardais une vidéo qui semble présenter un conduit pour gonfler son parachute à la bouche plus rapidement que les petits embouts DS classiques. Apeks se targue même de pouvoir gonfler son parachute en une expiration!

 

Sur la vidéo on dirait que c'est le volume du para qui est plus petit, et vous me direz tu expires la même quantité d'air dans tous les cas donc bon ça change rien que l'embout soit comme-ci ou comme ça, mais quand même je pose la question sait-on jamais :rolleyes:

 

Apeks SMB

 

 

 

Est-ce que vous pensez que ça fait une différence? parce que gonfler à la bouche c'est DIR mais dans 5m d'eau parfois c'est lourd quand il faut s'y reprendre à 2 ou 3 fois pour avoir un para bien dressé en surface...

 

 

 

Merci!! 

 

Modifié par RoussetteSoyeuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis pas fan de la méthode : crainte que la légère surpression pulmonaire nécessaire pour le gonflage n'entraine le passage d'une bulle là où il ne faudrait pas (via l'ouverture d'un Fop).

 

Si quelqu'un est plus instruit que moi sur le sujet, je suis preneur de toute info en la matière.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, DuboisP a dit :

???
ça ne se gonfle plus au détendeur ?

et au palier de 70 m, tu penses que tu vas le faire à la bouche ?

Si tu gonfles ton parachute au palier c'est déjà beaucoup trop tard.

A 70 mètre aucun souci une expiration et en haut il est en pleine forme .

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois personnellement aucun intérêt à le gonfler à la bouche. J'ai le même que sur la vidéo, et je gonfle toujours le parachute à l'aide d'un DS dédié. C'est très simple, efficace et sécurisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RoussetteSoyeuse a dit :

Rien de sexuel là dedans :) ,

 

Je regardais une vidéo qui semble présenter un conduit pour gonfler son parachute à la bouche plus rapidement que les petits embouts DS classiques. Apeks se targue même de pouvoir gonfler son parachute en une expiration!

 

Sur la vidéo on dirait que c'est le volume du para qui est plus petit, et vous me direz tu expires la même quantité d'air dans tous les cas donc bon ça change rien que l'embout soit comme-ci ou comme ça, mais quand même je pose la question sait-on jamais :rolleyes:

 

Apeks SMB

 

 

 

Est-ce que vous pensez que ça fait une différence? parce que gonfler à la bouche c'est DIR mais dans 5m d'eau parfois c'est lourd quand il faut s'y reprendre à 2 ou 3 fois pour avoir un para bien dressé en surface...

 

 

 

Merci!! 

 

Perso si je gonfle mon parachute à la bouche c'est à 15m max; j'ai pas envie de chercher les emmerdes; puis si j'ai du palier ou selon les conditions de plongée c'est gonflé bien avant.

 

Chose "curieuse", j'ai un parachute Mares et un Aqualung, j'ai un effort expiratoire plus important à faire sur l'aqualung que sur le mares; juste un ressenti.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un ADP pour les vacances (quand j'ai encore de la place, enfin des grammes de dispo)

 

L'APD avec la petite bouteille c'est top.... y gouter c'est l'adopter... tout le reste après reste du bricolage.. surtout quand tu as ton matos photos avec toi et ta femme a surveiller en plus :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cosmosaure a dit :

Perso, je suis pas fan de la méthode : crainte que la légère surpression pulmonaire nécessaire pour le gonflage n'entraine le passage d'une bulle là où il ne faudrait pas (via l'ouverture d'un Fop).

 

Si quelqu'un est plus instruit que moi sur le sujet, je suis preneur de toute info en la matière.

 

Tout ce que je sais du sujet, c'est qu'autrefois certains gonflaient oralement leur stab durant la plongée, mais que depuis la 'découverte' des FOP, c'est fortement déconseillé pour la raison que tu cites.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, JMBL a dit :

 

Tout ce que je sais du sujet, c'est qu'autrefois certains gonflaient oralement leur stab durant la plongée, mais que depuis la 'découverte' des FOP, c'est fortement déconseillé pour la raison que tu cites.

J'ai appris la même chose quand j'ai commencé la plongée.

Il y a des choses qui restent bien ancrées dans la mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, nics a dit :

Apprends-lui à être autonome...

 

:gagon: J'suis pas moniteur, j'ai pas le droit

 

:gagoff:  Le point avec ma femme c'est de l'humour... mais pas tout a fait quand même puisqu'elle est N2 donc sous ma responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, caolila a dit :

 

:gagon: J'suis pas moniteur, j'ai pas le droit

 

:gagoff:  Le point avec ma femme c'est de l'humour... mais pas tout a fait quand même puisqu'elle est N2 donc sous ma responsabilité.


ne dépassez pas 20m, et vous êtes une palanquée de 2 autonomes 🙂

  • J'aime 1
  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cosmosaure a dit :

J'ai appris la même chose quand j'ai commencé la plongée.

Il y a des choses qui restent bien ancrées dans la mémoire.

 

C'est bizarre, c'est pourtant ce qu'enseigne la plupart des écoles de plongée technique, GUE ISE, Raid..

Du coup c'est ce que je me suis mis à faire depuis bientôt un an avec mon petit parachute fermé à soupape, c'est rapide et efficace (même à 3m en une expiration c'est bien gonflé).

Du coup ce sujet m'intéresse également. Si quelqu'un a plus d'infos au sujet du du risque accru de shuntage pulmonaire ou FOP..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Adentrotter a dit :

 

C'est bizarre, c'est pourtant ce qu'enseigne la plupart des écoles de plongée technique, GUE ISE, Raid..

Du coup c'est ce que je me suis mis à faire depuis bientôt un an avec mon petit parachute fermé à soupape, c'est rapide et efficace (même à 3m en une expiration c'est bien gonflé).

Du coup ce sujet m'intéresse également. Si quelqu'un a plus d'infos au sujet du du risque accru de shuntage pulmonaire ou FOP..

 

Une question, quand tu dis " ce qu'enseigne la plupart des écoles de plongée technique, GUE ISE, Raid.." : tu parles bien d'un insuflation dans le parachute ou de le gonfler en faisant en sorte que les bulles (ton expiration) le remplisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, JMBL a dit :

 

Une question, quand tu dis " ce qu'enseigne la plupart des écoles de plongée technique, GUE ISE, Raid.." : tu parles bien d'un insuflation dans le parachute ou de le gonfler en faisant en sorte que les bulles (ton expiration) le remplisse ?

 

Sur les parachutes fermés à soupape, il y a un connecteur type Direct System, tu peux alors souffler dedans directement et ça gonfle ton parachute ou bien y connecter un flexible de DS.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.